Vu.
Et je pense à peu près comme toi, en gros.
C'est assez difficile d'avoir un avis sur le film (un peu comme Roma, c'est encore un autre cas pour The Irishman)...
C'est tellement énorme techniquement, visuellement, en termes de mise en scène, etc... Pareil pour le traitement du genre biopic (c'en est pas un), de la reconstitution d'époque (c'est bien plus que ça), du discours sur le cinéma (de la race supérieure du méta), tout ça. Le coup des brulures de cigarettes (qui rappelle Fight Club, en plus), c'est dingue ! En plus, en tant qu'amateur de cinéma hollywoodien classique (entre autres), y'a plein de trucs qui m'ont fascinés. Le film parvient à retranscrire le cinéma des années 30/40, tout en intégrant la "révolution" de Citizen Kane, qui a fait entrer la mise en scène dans la modernité, dans sa construction et sa réalisation.
Les acteurs grandioses. La musique étonnante de Trent et Atticus - qui n'a rien à voir avec ce qu'ils font d'habitude, et est plutôt une réinterprétation des scores classiques du cinéma américain...
Après ça, comment dire que, derrière tout ça, on s'en fout un peu de ce qui se passe ?
On est sans cesse ébloui par ce qu'on voit, mais dans le même temps, le film dégage un ennui poli, et une impression de futilité et de ne pas servir à grand-chose.
Puisque ses qualités sont les qualités habituelles d'un David Fincher, on peut en effet le comparer aux autres et le mettre dans le bas de son panier (je ne sais pas si c'est "moins bien" pour moi que The Girl With Dragon Tatoo - le film de lui que j'aime le moins jusque là).
Plus objectivement, comparé au reste de la production actuelle, dans le grand débat "Netflix offre la possibilité aux réalisateurs de faire le film qu'ils veulent alors que le grands studios ne prennent plus aucun risque (et ça empire ces derniers temps, dans le cadre de la pandémie, avec les décisions de Disney et Warner)", c'est plus compliqué.
On verra comment le film vieillira (le Cuaron s'est bien bonifié avec le temps, en ce qui me concerne - et je pense le revoir bientôt pour vérifier ce que ça donne aujourd'hui, hors de la hype de 2018). Et comment la carrière de Fincher va évoluer après ça.
En attendant, il faut voir MANK - ne serait-ce que pour en prendre plein la tronche ! Sans s'attendre à un Social Network 2.