Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

David FINCHER, le perfectionniste compulsif

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Phil


Admin

ça y est : LE film pour lequel il fallait prendre Netflix cette année est disponible !
Visionnage ce soir, normalement.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Un mois suffit Smile

Phil


Admin

Tout à fait - mais il faut bien le choisir !
(Remarque, le Scorsese l'année dernière était aussi en décembre; Roma pareil...)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



C'est le cadeau d eNoël ... que t'es content de recevoir mais que tu n'utiliseras plus jamais

Phil


Admin

D'où ma préférence pour le support physique, qui permet plus la revoyure, à mon avis.
Quoique, les 3h30 du Scorsese, faut les caser !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Plutôt en début de semaine prochaine finalement...

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Mank fait partie de la liste des films desquels je ressorts avec une grosse frustration. On connaît les talents de mise en scène de Fincher et avec Mank, ça reste un sans faute, libéré de toutes les contraintes des studios (qui n'ont jamais voulu de son film) puisqu'il avait totale carte blanche avec Netflix. Il sait faire adhérer à 1000% les acteurs à son projet et rien à redire sur l'excellente prestation de Gary Oldman (toujours très à l'aise dans ce genre de rôle) et Amanda Seyfried n'est pas en reste. La reconstitution d'époque est magistrale que ce soit l'image (avec les brûlures sur la bobine), le son, les décors, les costumes.
Et comme il a toujours mis un point d'orgue à multiplier les retouches digitales pour avoir des plans parfaits, c'était évident qu'avec son directeur photo, il propose un vrai travail d'orfèvre mélangeant caméra ultra high tech haute définition et technique des années 40.
Et pour couronner le tout, il se sort très haut la main des codes stéréotypés du biopic en proposant UN film et non une fiche wikipedia.

Sauf qu'à l'instar de Roma qui avait beaucoup de qualité similaire, derrière tout ce talent, il y a une histoire dans laquelle je n'ai pas vraiment réussi à rentrer. Sans totalement m'ennuyer, je ne me suis pas rouler par terre, classant ce Mank comme le Fincher le moins bien noté.
Encore une déception, mais ça doit aller avec la période de Noël sur Netflix.

Je ne suis pas pour dire que les studios ont raison à vouloir s'approprier les idées des plus grands talents à des fins souvent commerciales mais peut-être que l'adversité permet de sortir le meilleur de soi. Ça fait quand même 3 films (Roma, The Irishman et Mank) avec 3 très grands réalisateurs et autant de carte blanche qui accouchent de films très personnels qu'aucun studio n'a jamais voulu (pour des mauvaises mais aussi de bonnes raisons) et qui à l'arrivée sont loin d'être les chefs-d'oeuvre annoncés.

Phil


Admin

Aaaaaaah, je lis pas je lis pas je lis pas !
(avant la mi-semaine)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu.
Et je pense à peu près comme toi, en gros.

C'est assez difficile d'avoir un avis sur le film (un peu comme Roma, c'est encore un autre cas pour The Irishman)...

C'est tellement énorme techniquement, visuellement, en termes de mise en scène, etc... Pareil pour le traitement du genre biopic (c'en est pas un), de la reconstitution d'époque (c'est bien plus que ça), du discours sur le cinéma (de la race supérieure du méta), tout ça. Le coup des brulures de cigarettes (qui rappelle Fight Club, en plus), c'est dingue ! En plus, en tant qu'amateur de cinéma hollywoodien classique (entre autres), y'a plein de trucs qui m'ont fascinés. Le film parvient à retranscrire le cinéma des années 30/40, tout en intégrant la "révolution" de Citizen Kane, qui a fait entrer la mise en scène dans la modernité, dans sa construction et sa réalisation.
Les acteurs grandioses. La musique étonnante de Trent et Atticus - qui n'a rien à voir avec ce qu'ils font d'habitude, et est plutôt une réinterprétation des scores classiques du cinéma américain...

Après ça, comment dire que, derrière tout ça, on s'en fout un peu de ce qui se passe ?
On est sans cesse ébloui par ce qu'on voit, mais dans le même temps, le film dégage un ennui poli, et une impression de futilité et de ne pas servir à grand-chose.
Puisque ses qualités sont les qualités habituelles d'un David Fincher, on peut en effet le comparer aux autres et le mettre dans le bas de son panier (je ne sais pas si c'est "moins bien" pour moi que The Girl With Dragon Tatoo - le film de lui que j'aime le moins jusque là).
Plus objectivement, comparé au reste de la production actuelle, dans le grand débat "Netflix offre la possibilité aux réalisateurs de faire le film qu'ils veulent alors que le grands studios ne prennent plus aucun risque (et ça empire ces derniers temps, dans le cadre de la pandémie, avec les décisions de Disney et Warner)", c'est plus compliqué.

On verra comment le film vieillira (le Cuaron s'est bien bonifié avec le temps, en ce qui me concerne - et je pense le revoir bientôt pour vérifier ce que ça donne aujourd'hui, hors de la hype de 2018). Et comment la carrière de Fincher va évoluer après ça.
En attendant, il faut voir MANK - ne serait-ce que pour en prendre plein la tronche ! Sans s'attendre à un Social Network 2.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Pour le coup, j'avais complètement oublié que c'était Atticus et Trent à l'orchestre tant ça ressemble à rien de ce qu'ils font d'habitude et même si j'ai lu qu'ils avaient travaillé avec du vieux matos mélangé à la haute technologie, ben, c'est un peu comme le film, on s'en fout un peu.

Phil


Admin

Ouaip, c'est le même principe pour la musique que pour l'image : refaire du vieux, avec des technologies de pointe.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Un regret quand même dans tout ça indépendamment de l'intérêt du film, c'est que c'est un film (c'est vrai aussi pour Roma et Irishman) qui sont fait avec les moyens (techniques et financiers) du cinéma, pour le cinéma et c'est un crève-coeur d'avoir à les découvrir sur le petit écran.

Phil


Admin

Ouais, c'est ZE grand débat sur les films sur Netflix...
Autant ça me gêne pas de voir The Old Guard sur ma télé, autant pour Fincher, Scorsese ou Cuaron, c'est plus chiant.

D'autant que j'ai cru voir quelques panouilles techniques pendant le visionnage de Mank - des mouvements saccadés à quelques moments. Je sais pas si c'était dû au débit, à la compression ou autre-chose, mais c'est chiant.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le podcast de Capturemag de la semaine est consacré à Mank - et tout est dit !

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9yc3MuYWNhc3QuY29tL3BvZGNhc3QtY2FwdHVyZS1tYWc/episode/NDQ5MzJmZGItYTY3MS00NmM0LTljMmEtOTA5N2ViZTk0ZTdm?hl=fr&ved=2ahUKEwiust-oq8jtAhXdDWMBHTamBc0QjrkEegQIBBAF&ep=6

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le prochain projet de Fincher, toujours pour Netflix, et autrement plus excitant que le dernier !

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/The-Killer-David-Fincher-refait-equipe-avec-Netflix-pour-un-film-de-tueur-en-serie-avec-Michael-Fassbender

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

J'en suis à Millenium de ma rétrospective Fincher... Serai donc dans les temps pour le prochain, le 10 novembre sur Netflix, dont la bande-annonce (totalement affolante !) vient de débarquer Wink




Fincher + Fassbender + Trent/Atticus + cette ba... ça va buter sa race.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Y a intérêt car c'est le jour de mon anniversaire !

Phil


Admin

Voilà, c'est bon, j'ai rattrapé tout Fincher; je suis prêt pour le 10 novembre !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu !
Vais laisser murir un peu et donner mon avis plus tard (c'est assez complexe, comme film).
Bon, disons quand même que c'est monstrueusement réalisé, et que ça contient une des scènes de bastons les plus dingues que j'aie vue !

(et bon anniversaire Wink)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Ah, j'ajouterai aussi qu'il vaut mieux ne pas être allergique aux chansons de The Smiths Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum