Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orange is the new Black

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Orange is the new Black le Jeu 31 Juil - 14:23


Orange is the new Black (2013- ) - Jenji Kohan

Il me semblait avoir écrit sur le sujet lors de la première saison mais je ne retrouve pas de post.
Pur produit Netflix et créée et écrite par Jenji Kohan (connue pour l'excellent Weeds), Orange is the new Black raconte l'histoire d'une jeune femme bien sous tout rapport et qui se retrouve en prison après une histoire de transport de drogue, balancée par sa copine de l'époque.
Pratiquement toute l'histoire va se dérouler dans les murs de la prison, cadre principal de ce huis clos où l'on va découvrir une galerie de personnages tout aussi étranges que farfelus. Dans la construction, ça ressemble beaucoup à Oz, en beaucoup moins violent et caricatural que la vision de Tom Fontana, mais avec toute la causticité de Jenji Kohan.
Si l'excellente première saison tournait essentiellement autour du personnage principal de Piper Chapman, la deuxième s'attache plus à ses colocataires d'infortune. C'est toujours aussi bien écrit. Le choix des acteurs est très judicieux, avec à quelques exceptions près, que des inconnus de ce côté de l'Atlantique. Et un rythme terriblement efficace.

La troisième saison a été signée et devrait arriver dans les cartons en juin l'année prochaine et donc visible en France sur Netflix.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Orange is the new Black le Dim 26 Juil - 18:30

Une troisième saison un peu déroutante au départ puisque après deux saisons ancrées essentiellement autour de Piper (bien que la deuxième commence à se démarquer un peu), Orange is the new black est définitivement devenu une série chorale, perdant le fil rouge qui donnait du liant à l'ensemble. Il y a bien quelques fils conducteurs mais relégués au second plan (notamment le passage de la prison à une gestion privée). L'avantage, c'est qu'on est pas puni par l'habituel cliffhanger de fin d'épisode et ça laisse de la place pour développer l'énorme galerie de personnages imaginée par Jenji Kohan. Et au bout de 2 ou 3 épisodes, le rythme est pris et il devient difficile de décrocher. Toujours bien écrit, drôle, parfois violent, d'autres fois émouvant et de nouvelles arrivées qui donnent du peps supplémentaire à l'ensemble. Et le dernier plan du 13è épisode peut donner beaucoup de potentiel sur la suite ...

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Orange is the new Black le Lun 19 Sep - 14:05

Si la troisième saison semblait moins bien maîtrisée, la quatrième s'en sort beaucoup mieux et c'est pas en simplifiant les personnages puisque c'est une toute nouvelle fournée qui vient compléter la bande existante déjà bien garnies, et sachant que peu disparaissent, ça fait du monde. Mais tout est plus fluide, l'écriture des dialogues est toujours remarquable bourrée de référence pas toujours facile à comprendre, mais bon, l'essentiel n'est pas là. Si Jenji reprend l'histoire, exactement là où elle s'était arrêtée l'année dernière, histoire qui servira de fil à une grande partie de la saison, les deux derniers épisodes prennent une tournure totalement inattendue ... et aux tripes par la même occasion. 
Très belle saison ... en attendant la suite.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Orange is the new Black le Mer 28 Juin - 15:46

Une cinquième saison qui met un peu de temps à démarrer et qui reprend là encore où elle s'était arrêté l'année, c'est à dire un début d'émeute. Cette émeute qui en trouvera son dénouement que dans le 13ème et dernier épisode de la saison est de nouveau le prétexte à tout un tas d'aventures, l'approfondissement de pensionnaires déjà vues mais rarement mises en avant. 
Les ingrédients qui font la saveur de cette série sont toujours au rendez-vous mais ça commence à tourner très légèrement en rond. 
Peut-être est-il temps de plier les gaules avant que ça devienne monotone ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum