Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

High Rise de Ben Wheatley - d'après Ballard

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

Les premiers teasers de l'adaptation de High Rise (I.G.H.) de JG Ballard par Ben Wheatley mettaient déjà l'eau à la bouche...
La ba définitive ne douche pas l'enthousiasme ! ça va être bien...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Bon, on l'a vu hier (avec Cyrille), et comme j'avais ouvert un sujet spécifique dessus, je me sens bien obligé d'en parler...
Mais je suis bien emmerdé ! Parce que je sais pas trop quoi en penser, a fortiori quoi en dire. D'autant plus que j'ai pas lu le livre - ce que je vais "corriger" sous peu (il est à la bibliothèque de Nanterre).

Ce qui est clair, c'est que c'est complètement barré. Je n'en attendais pas moins du réalisateur de Kill List et Touristes adaptant l'auteur de Crash. Mais quand même. C'est justement ce qui fait que je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le film : ça part dans tous les sens, ça accumule les scènes les plus délirantes et les plus "signifiantes", tout est au service de l'allégorie. Et tout ça se fait un peu au détriment du film en lui-même. Par exemple, comme je le disais en sortant de la salle, on a du mal à situer le point de rupture qui va faire basculer les habitants d'un immeuble ultra-moderne dans l'anarchie totale. Le film aurait pu (et dû - il est clairement trop long) durer 30 minutes de moins. Comme il aurait pu durer une heure de plus (et heureusement ce n'est pas le cas !).

A côté de ça, c'est constamment brillant, bourré d'idées, très cynique - et donc très drôle quand on apprécie l'humoir noir de chez noir - subversif; bien réalisé, avec de supers acteurs (Tom Hiddleston prouve définitivement qu'il est bien plus que Loki chez Marvel !) et une musique qui déchire (de Clint Mansell et agrémentés de tubes dont une excellente reprise de Abba par Portishead).

Pour le coup, j'ai préféré le Crash de Cronenberg, dans la famille des adaptations de Ballard. Parce qu'il y a plus de maîtrise chez le canadien que chez son collègue anglais, que le film est plus concis, et que son impact n'en est que plus fort. Après, les deux films n'ont pas grand-chose à voir, en surface. Ils se rejoignent néanmoins dans le fond, en retrouvant les obsessions de l'auteur. Leur traitement de la violence et du cul n'est pas le même mais dans les deux cas ils s'agit de montrer l'influence de la technologie et de la société sur l'être humain et d'opposer le vernis de la civilisation aux instincts animaux primaires ancestraux.

Comme souvent, je préfère ce type de film imparfait mais qui tente plein de trucs et provoque quelque-chose chez le spectateur, plutôt que le cinéma tiède de consommation courante.
Et comme c'est pas tous les jours qu'on peut voir un truc aussi zarbi, il ne faut pas le louper (en ne s'attendant pas à un chef d'oeuvre ultime du septième art) !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



J'ai pas détesté, je me suis un peu ennuyé quand même, c'est drôle, complètement barré. Et l'auteur principal gagnerait à être connu de façon disons plus intime :-)

Phil


Admin

T'aurais bien aimé être à la place de la voisine du dessus !
(enfin, juste au débutdu film, hein Very Happy)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Au rayon des décalages qui rendent le truc étrange, y'a aussi le fait que le réalisateur ait choisi de rester dans les années 70 du bouquin... ça donne un look un peu "rétro-futuriste" du plus bel effet.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:D'autant plus que j'ai pas lu le livre - ce que je vais "corriger" sous peu (il est à la bibliothèque de Nanterre).

Lu... et c'est plutôt bien adapté. Au point qu'on se rend compte que les problèmes de narration du film étaient déjà dans le livre, en fait ! Chez Ballard, déjà, on ne voit pas bien le point de transition qui fait tout basculer dans le chaos, l'écriture alterne entre les trucs pas clairs et les trucs beaucoup trop surlignés au marqueur. Tout en étant aussi un pur défouloir, disant des choses intéressantes sur la société (de consommation) moderne.
Une différence principale, quand même : le livre est axé autour de trois personnages et alterne entre eux au fil des chapitres, là où le film n'a conservé que le Dr Laing au centre de l'histoire.

https://thexphil.forumactif.org

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Phil


Admin

Compte Sally banni : je me tâtais depuis un moment au vu des messages très "commentaires Allociné", mais après tout, pourquoi pas.
Après, la pub pour un site de streaming, c'est bon, quoi...

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



C'est fou ça... C'est quoi tu crois ?

Phil


Admin

Aucune idée !
Quelqu'un arrivé là par les pages de Free et payé pour faire de la pub "discrète" ?

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Tu n'es plus hebergé par Free, je te rappelle !

Phil


Admin

Ah ouais, c'est vrai, hahaha !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



C'était peut-être un admiratrice secrète qui vient de ciao.fr ...

Phil


Admin

C'est Fragar, en fait... ou plutôt sa fille !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum