Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ASPHALTE Editions

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Mar 5 Déc - 19:39

Phil


Admin

Phil a écrit:Déçu, parce que j'aurais voulu participer aux réjouissances accompagnant l'événement de la sortie du "premier roman français édité par Asphalte"... et j'ai pas été emballé par le bouzin.
Prague, Faubourgs Est de Timothée Demeilers, donc, fonctionne très bien au départ. J'aime son écriture fiévreuse et hantée, son énergie, sa noirceur et sa violence. Et ayant eu la chance de visiter Prague à l'adolescence, je suis touché par cette description de la dégénérescence de la ville et du pays. Mais ça tient que pendant un tiers du livre, parce qu'après, ça tourne en rond. On a bien compris, à un moment, que c'était plus comme avant, que la ville était détruite par la prostitution, la corruption, l'alcool, la drogue, et autres joyeusetés. Et j'ai envie de dire à Timothée qu'il faudrait pas qu'il oublie de nous raconter quelques chose, plutôt que de multiplier les séquences identiques qui finissent par lasser.
Du coup, le livre se termine un peu en couilles, ce qui est parfaitement logique puisqu'il n'y a aucune progression narrative avant.

J'avais pas été emballé par le premier bouquin de Timothée Demeillers édité par Asphalte...
Par contre, le second (lu rapidement dans la journée, 150 pages assez aérées) est très bien ! Il y a encore la même absence de narration, mais ça m'a beaucoup moins gêné ici. Parce que cette plongée hyper sombre dans la France d'aujourd'hui est totalement prenante; on se laisse embarquer dans son atmosphère éprouvante et étouffante; porter par les mots incisifs de l'auteur. Une lecture malaisante, mais une vraie réussite.

https://thexphil.forumactif.org

52ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Ven 8 Déc - 7:59

Cyrille



Alors lui, quand il écrit 150 pages arérés, tu lui dis pas que c'est une "longue novella" :-)

53ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Ven 8 Déc - 10:13

Phil


Admin

Hahaha Laughing
J'aurais pu le dire, en effet...

https://thexphil.forumactif.org

54ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Ven 12 Oct - 13:26

Phil


Admin

Phil a écrit:
Phil a écrit:
Phil a écrit:La parution d'avril sera un nouveau Carlos Zanon, dont j'avais beaucoup aimé Soudain Trop Tard :

http://asphalte-editions.com/?page=catalogue&categorie=fichelivre&num=59

J'ai moins aimé ce N'APPELLE PAS A LA MAISON que le précédent livre de l'auteur... mais c'est quand même très bien. Etrangement, on a l'impression qu'il maîtrise moins son récit dans ce deuxième livre que dans le premier, que ça part un peu trop dans tous les sens. Ainsi, certains aspects de l'histoire et des personnages ne sont pas assez explorés.
Reste que l'écriture de l'auteur est toujours jouissive, pleine d'humour noir et de désespoir. Et lorsque les pièces du puzzle s'assemblent dans la dernière partie, c'est assez redoutable.

(à noter aussi pas mal de coquilles à l'impression... bah alors, Claire ?  Very Happy)


Et son troisième roman paru chez Asphalte, J'AI ETE JOHNNY THUNDERS est mortel !
(et pas que parce qu'il y a plein de références aux Pixies et au rock en général)

Le TAXI littéraire n'a rien à voir avec les Bessoneries de merde au cinéma; c'est le quatrième roman de Carloz Zanon paru chez Asphalte. Le plus gros de tous... et le moins bien, à mon avis.
Passons sur les faiblesses du récit - dont je me rends compte en relisant le passage ci-dessus qu'elles étaient déjà présentes dans son second roman. Et qui pourraient être compensées par d'autres aspects du livre.
Ce qui m'a vraiment posé problème, c'est plutôt le personnage principal : un gros connard pour lequel je n'ai éprouvé aucune empathie. Attention : le personnage d'une oeuvre n'a pas besoin d'être un gars (ou un fille) sympa et avec qui on voudrait passer une soirée. Le Travis Bickle de Taxi Driver (auquel on pense d'autant plus ici que le film de Scorsese est ouvertement cité plusieurs fois) est un gros fils de pute irrécupérable. Sauf qu'il est intéressant, dans sa noirceur et sa psychopathie. Alors que le Sandino de Taxi est un médiocre irritant qu'on a du mal à plaindre - comme le dit sa mère dans l'avant-dernier chapitre, il a tout pour être heureux et se plaint sans qu'on comprenne trop pourquoi.

Mouof.

https://thexphil.forumactif.org

55ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Ven 8 Fév - 15:17

Phil


Admin

Très bien, le dernier Antonio Xerxenesky chez Asphalte : Malgré tout, La nuit tombe.
J'avais préféré sno précédent, plus imposant, plus ancré dans mes chères années 80, autour d'Orson Welles plutôt que de Suspiria. Mais c'est toujours bien agréable à lire.
On regrettera une fin du type "je savais pas comment finir mon bouquin", mais elle fonctionne en fait pas mal, thématiquement.

https://thexphil.forumactif.org

56ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Jeu 7 Mar - 13:38

Phil


Admin

ça faisait longtemps qu'Asphalte n'avais pas sorti de xxx Noir, le prochain sera dans les bacs le 4 avril - Banlieues Parisiennes Noir.
Avec une nouvelle de Guillaume Balsamo Wink

https://thexphil.forumactif.org

57ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Ven 18 Oct - 13:46

Phil


Admin

Pas terrible, à mon avis, Ce que la mort nous laisse de Jordi Ledesma. 
Le côté nostalgique fonctionne bien, mais pas le reste. J'ai été gêné par la structure du récit, pas assez maîtrisée pour ressembler à un tour de force. 

Je mise beaucoup plus sur L'Affaire Suisse de Jean-François Paillard (dont Le Parisien auparavant paru chez Asphalte était très bien), qui vient de sortir et que je devrais lire bientôt.

https://thexphil.forumactif.org

58ASPHALTE Editions - Page 3 Empty Re: ASPHALTE Editions Mer 25 Nov - 19:30

Phil


Admin

ça faisait un moment que je n'avais rien chroniqué par ici...
Le dernier (me semble-t-il) bouquin paru chez Claire et Estelle, HAKIM de Diniz Galhos, est un très bon cru ! Pendant ses 2 premiers tiers, au moins, récit de la fuite d'un arabe dans Paris après une alerte à la bombe, pleine de réflexions et de circonvolutions politiques, sociales, et geek. Le dernier tiers est moins intéressant, avant une fin top. Mais même là, ça reste du (très) bon.
Après, l'écriture pourra en rebuter plus d'un, en retranscrivant le "parler banlieue" - mais ça colle bien avec ce qui est raconté.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum