Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

How To Destroy Angels - le groupe de Trent et sa pouffe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin
Sortie aujourd'hui de l'album de HTDA - je devrais recevoir ma précommande Amazon ce midi.
Vais écouter ça plus attentivement et avec un son "pas mp3" et reviendrai sur mes premières impressions de l'ancien forum très vite.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
J'aime vraiment beaucoup cet album. Pas de la bombe nucléaire digne de NIN, mais une belle prolongation de la dernière période du groupe (dans la lignée de The Slip ou Ghosts), étendant la formule inaugurée par le premier maxi de HTDA pour l'amener le plus loin possible.

C'est un album constitué d'un seul bloc, comme un long disque d'ambiance envoutant. Les morceaux sont pour la plupart construits de la même façon, et basés sur une atmosphère électronique sombre et lente. Ils sont ainsi assez difficiles à discerner les uns des autres, et participent à cette impression d'entendre un seul bloc de musique cohérent, massif et compact.
On peut quand même isoler quelques chansons qui sortent du lot : "Keep it together" (+ l'intro du disque) - sombre et hypnotique, de toute beauté, "Ice Age" - et sa musique dépouillée constituée d'une boucle de banjo, "How long ?" - merveille electro-pop, "The loop closes" - exercice de style fascinant, ou la chanson qui donne son titre à l'album - agressive et puissante.

Plus que jamais, Reznor (avec son complice Atticus Ross) joue ici les sorciers du son. Abandonnant les rythmiques violentes de NIN, il mise tout sur le travail autour des différentes couches de musiques superposées. Triturant la moindre note, jouant des filtres, des synthés et des programmations, il livre un magma électronique où chaque son est pensé pour s'intégrer dans l'ensemble. Sur la musique vient se plaquer la voix de sa meuf Mariqueen Mandig (et parfois la sienne propre), plutôt belle (la voix - la meuf, c'est pas "belle", le mot qui convient Shocked ) et chantant juste et bien.

Si la première moitié de l'album - plus, en fait, jusqu'à "How Long ?" - est très bonne, le disque lasse quand même un peu vers la fin. Notamment à cause de l'enchaînement "Strings and attractors" / "We fade away" / "Recursive self-improvment", un peu en dessous du reste et répétitif. Ca se rattrape sur les deux derniers morceaux, mais le mal est fait; on s'intéresse moins à la dernière partie.
Ce qui n'empêche pas l'ensemble d'être bien accrocheur, et de marquer une nouvelle étape importante dans le parcours de Trent. D'autant plus que ça lui aura donné envie de relancer NIN - en servant notamment d'exutoire à ses envies de musiques purement électroniques. C'est tout bénef !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Je ne suis pas aussi enthousiasme que toi et j'ai eu du mal à percevoir l'album comme un tout. Ne serait-ce parce qu'il y a une vraie rupture (à mon goût) entre les morceaux chantés et les instrumentaux. Par contre, je te rejoins sur le fait que ça ressemble beaucoup à Ghosts ou The Slip ... que j'avais très moyennement aimé.
Mais j'ai quand même réussi à sauver quelques morceaux (tous chantés ... comme c'est étrange) avec la bombe "Too Late, All gone" puis suivent "How Long ?", "Strings and attractors" et "Ice Age".
Et encore d'accord avec toi, la fin de l'album avec cet enchaînement d'instrumentaux de plus de 6 minutes qui n'en finissent pas, c'est lassant.

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Pour le coup, à part 2-3, même les morceaux chantés sont peu chantés... De mémoire, il me semble qu'il y a même un seul ou deux instrumentaux purs.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Quand je dis chanté, c'est à la mode Reznor ...

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Setlist du premier concert donné par Trent, sa meuf et ses potes :


The Wake-Up
Keep It Together
Parasite
And the Sky Began to Scream
Ice Age
The Believers
How Long?
Welcome Oblivion
BBB
The Space in Between
Fur-Lined
The Loop Closes
A Drowning

Encore:
On the Wing
Strings and Attractors
We Fade Away

Quelques vidéos disponibles ici et sur les liens associés :
http://www.youtube.com/watch?v=qSOEcDUx_vY
(j'aime bien les hurlements du public dès que Trent ouvre la bouche)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum