Non, ce n'est pas encore aujourd'hui que le nom de Sophia Aram viendra rejoindre celui de Jean-Marc Morandini sur le monument aux morts de la guerre de l'apéro: France 2 a annoncé vendredi à l'AFP le maintien de Jusqu'ici tout va bien, malgré des audiences pourries et un contenu qui ne l'est pas moins.
«Nous avons pris la décision de continuer l’émission, elle sera à l’antenne lundi, déclare Nathalie Darrigrand, directrice de l’unité des programmes magazines de société de France 2. Mais nous continuons à travailler à l’évolution du concept vers une émission d’accueil, divertissante, avec du contenu, autour de la personnalité de Sophia Aram, atout majeur de l’émission.» Darrigrand précise le chantier: «Nous travaillons sur le ton, le rythme et la construction de l’émission. Le concept est une émission qui s’amuse de l’actualité, celle dont on peut rire et se divertir. Nous allons trouver ce ressort sur l’actualité.» Notons au passage que ce n'est pas le directeur des programmes de la chaîne publique, Philippe Vilamitjana, ardent défenseur de Sophia Aram avant le démarrage de l'émission, qui monte au front.
Démarrée le 16 septembre dernier, Jusqu'ici tout va bien visait haut, à en croire ce que le même Vilamitjana décrivait à Libération, annonçant «un show, pas un talk-show, ce sera un spectacle en direct, en public, tous les soirs sur France 2, ce sera audacieux. Toutes les cinq à dix minutes, il se passera quelque chose»
Las, toutes les cinq à dix minutes, l'émission, qui entend «jouer avec les infos qui nous grattent, les infos qui nous amusent», enchaîne en direct, sur une scène façon théâtre, sketchs de patronnage et chroniques désolantes.
L'audience est au même niveau: partie de 950 000 téléspectateurs pour la première (soit 6,9% de parts de marché), elle n'a cessé de dégringoler depuis pour atteindre les 345 000 personnes jeudi 26 septembre (2,9%). A titre de comparaison, il y a un an et au même horaire, l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire, malgré un contenu pas beaucoup plus glorieux, frisait les 10%. La contre-performance de Jusqu'ici tout va bien fait baisser l'audience de toute la case dite de l'access prime time, stratégique pour France 2 qui est privée de pub après 20 heures. Et, par ricochets, fait souffrir le JT de la Deux. Mais France 2 n'étant pas encore une unité de soins palliatifs, on voit mal comment Jusqu'ici tout va bien pourrait être maintenue bien longtemps, si l'audience reste en dessous du ras des pâquerettes.
Particulièrement acharnée cette année, la guerre de l'apéro voit s'affronter, entre 18 et 20h30, outre Sophia Aram : Anne-Sophie Lapix (C à vous, France 5), Antoine de Caunes (Le Grand Journal, Canal+), Julien Courbet (Sans aucun doute, TMC), Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste, D8) et Jean-Marc Morandi... ah non pardon, NRJ12 a donc déjà supprimé son émission du fait de son audience catastrophique. Notons enfin que la guerre de l'apéro est, du point de vue de l'audience, remportée haut la main par TF1 avec Une famille en or et Le juste prix (oui, oui, on est en 2013) et le 19/20 de France 3.
(Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS in Libé)