Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Longue vie à la nouvelle chair (le topic de David CRONENBERG)

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Phil


Admin

Je te textote...

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Bon, c'est rigolo... A dangerous method est vraiment un film assez anecdotique. Je pense que s'il m'a marqué, c'est parce que j'ai surinvesti deux phrases sur la controverse Jung-Freud (et l'un d'entre elles est prononcée par la patient de Jung, même pas par Jung lui même)

Deux phrases, c'est peu (plus le jeu de l'actrice quand même, et le sujet du film pas inintéressant, mais traité à la va vite, quand même)

Phil


Admin

Je suis bien d'accord ! Rolling Eyes

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



C'est plutôt dans le topic que j'aurai du signaler ça mais bon ... interview tout aussi intéressante que surprenante hier soir au Petit Journal puisqu'ils recevaient Cronenberg qui venait parler de son nouveau bouquin Consumés (qu'il se refuse d'adapter au cinéma).

Phil


Admin

OUais, j'ai vu ça aujourd'hui... Décidément, j'ai tout loupé, hier ! (heureusement que c'était pour voir le Tarantino Smile)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Voilà, j'ai rattrapé l'émission, y compris C&L (ça aurait été dommage de louper ça !)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Interview de Cronenberg par Télérama, à l'occasion de la sortie de son roman :

http://www.telerama.fr/livre/david-cronenberg-je-connaissais-ma-voix-en-tant-que-cineaste-mais-pas-en-tant-que-romancier,136724.php

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Longue vie à la nouvelle chair (le topic de David CRONENBERG) - Page 2 41SPIGrJKmL._SX334_BO1,204,203,200_

CONSUMéS, premier roman écrit par david Cronenberg n'a absolument rien d'étonnant à la lecture, pour tout amateur du réalisateur canadien. En effet, ce n'est ni plus ni moins qu'un film de Cronenberg, juste que c'est sous la forme d'un roman. On y retrouve bien toutes ses obsessions, son style froid et clinique, sa fascination pour le corps humain, le sexe, le sang, les fluides; ainsi que son attrait pour la psychologie et la technologie. Tout ça mélangé évidemment dans une orgie gore et porno.
A tel point qu'on a souvent l'impression de lire un condensé de son oeuvre filmique (jusqu'à l'opposition Freud/Jung de A Dangerous Method évoquée à un moment !). Et plus particulièrement une sorte de mix entre Crash et Vidéodrome - où les nouvelles technologiques de l'informatique et de la communication auraient remplacé les voitures et le magnétoscope.

On se demande bien pourquoi, alors, Cronenberg n'a pas conservé cette histoire pour un scénario d'un film futur. On sait (d'après les interviews données) qu'il était curieux de se frotter à un art différent de celui qu'il pratique depuis ses débuts. De fait, si on peut comprendre l'envie de Cronenberg de se frotter à un matériau différent, le résultat ne justifie pas en soi l'existence du livre, plutôt qu'un scénario d'un de ses prochains films.
Ce n'est pas forcément l'écriture qui pose problème. A part 2-3 passages un peu bancals - que j'attribuerai plus probablement à une traduction parfois flottante - c'est plutôt bien écrit, sans atteindre non plus des sommets stylistiques.
C'est plutôt que Cronenberg semble s'être laissé emporter par son nouveau jouet, et joue plus à se prendre pour un écrivain qu'à se comporter en tant que tel, dans les faits. Et que son amusement lasse, au bout d'un moment.
Les deux premiers tiers du livre fonctionnent assez bien; sans être complètement captivé par le livre, on se laisse porter par celui-ci. Et patatras : dans le dernier tiers, avec un trèèèèèèèèès long passage de récit à la première personne d'un des personnages, l'intérêt retombe complètement. Tout ce qui pouvait passer jusque là - le name-dropping, les descriptions techniques, la réinterprétation fictionnelle de la réalité (par exemple la présentation houleuse de Crash à Cannes, puis le rôle de président du jury du réalisateur), la provocation sexuelle et sanglante... - se transforme en tics énervants. En démonstration pataude des constantes du réalisateur, qui exhibe ouvertement ce qu'il sait être ce qui attire ses fans dans son cinéma. Du m'as-tu-vu d'un gars qui sait ce qu'on attend de lui, et qui s'y vautre de façon excessive et lourde.
Du coup, j'ai peiné sur les 80 dernières pages, dont je pensais ne jamais voir le bout.

Pour l'amateur du canadien, ça doit se lire, même si c'est pas terrible (comme il faut avoir vu Spider ou Cosmopolis). Pour les autres, c'est largement dispensable.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

"Le Festival International du Film Policier de Beaune est honoré de rendre Hommage à David Cronenberg vendredi 6 avril, en sa présence.

Dans le cadre de cet Hommage, ses films Dead Zone, Faux-semblants, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre, Cosmopolis et Maps to the Stars, seront projetés."

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cronenberg recevra un Lion d'Honneur au prochain festival de Venise, pour l'ensemble de sa carrière bounce
(bon, même si c'est mérité que sur une patrtie de sa carrière, en fait...)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Ca pourrait être un nouveau concept : un prix d'honneur qui récompense une carrière mais en partie Smile

Cbyt



J'ai lu qu'il préparait une suite aux Promesses de l'Ombre ainsi qu'un truc pour la télé

Phil


Admin

Ouaip, vu aussi.
J'en ai pas parlé parce qu'on n'a quasiment pas d'infos jusque là, mais je suis à l'affut !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Méga collector de Crash le 21 octobre chez Carlotta :
https://www.fnac.com/a14886628/Crash-Coffret-Ultra-Collector-Limite-Blu-ray-4K-Ultra-HD-James-Spader-Blu-ray-4K#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|14886628|NonApplicable|NonApplicable

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:Méga collector de Crash le 21 octobre chez Carlotta :
https://www.fnac.com/a14886628/Crash-Coffret-Ultra-Collector-Limite-Blu-ray-4K-Ultra-HD-James-Spader-Blu-ray-4K#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|14886628|NonApplicable|NonApplicable

Reçu aujorud'hui - une semaine avant sa sortie !
Magnifique (et je vais me régaler à le revoir. enfin, "régaler" n'est peut-être pas le mot qui convient ^^)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Nouveau projet en route entre Cronenberg et Viggo Mortensen. 
J'attends avec impatience !

Phil


Admin

Yep, j'ai vu ça.
D'autant que Cronenberg avait dit prendre sa retraite en tant que réalisateur - curieux de voir ce qui l'a fait changer d'avis.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Pas super emballé par le film du fiston, Brandon : POSSESSOR. Difficile de ne pas voir la filiation et l'esprit torturé, 8 ans après ANTIVIRAL et des idées déjà plus ou moins exploitées par papa.
On ne peut lui reprocher de chercher la facilité et d'utiliser toutes les ficelles du genre mais à vouloir faire des trucs trop singuliers, on perd parfois ses spectateurs.

Phil


Admin

à peu près pareil, pas emballé du tout. Sauf par les débordements gore - le film est quand même bien cracra.
Mais ce qui me fait "marrer", c'est la manière dont le fiston tente de se défendre (piteusement) de tout rapprochement avec le cinéma de papa ! Je pense qu'il a surtout besoin d'une grosse psychanalyse, le gars.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le retour de Cronenberg (père) à Cannes, sur les écrans le 25 mai, et en bande-annonce !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Et même déjà une bande-annonce plus complète :

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

En plus de présenter Crimes of the Future au festival, Cronenberg sera aussi présent au MArché du film de Cannes pour son prochain projet : The Shroud, pour lequel il retrouvera Vincent Cassel.
Après une pause de 10 ans, il semble revenir au taquet, le gars !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu Les Crimes du Futur... Vais un peu laisser décanter avant d'en parler, hein ! Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Bon, donc, Crimes of the Future 2022 qui n'a rien à voir avec son moyen-métrage de 1971 du même titre...

La première impression que ça donne, c'est celle de voir le Cronenberg "installé", "reconnu", "Cannes compatible" du 21ème siècle, qui se serait mis en tête de refaire un "vrai" Cronenberg de la première époque (jusqu'à Faux Semblants, disons).
C'est bien dégueu, provocateur, y'a du cul (souvent malsain, mais parfois excitant, avec Léa Seydoux à poil ou le 2 exécutrices qui se font des trucs) - tout ça au service d'une réflexion sur notre rapport au corps, l'évolution, la perception du réel et les liens entre physique et spiritualité.
Magnifique visuellement, avec des acteurs ((très) connus ou absolument pas) investis à fond - même Kristen Stewart est super, le film fascine souvent; autant qu'il révulse et provoque des réactions physiques et des réflexions captivantes.

Mais, car évidemment il y a un mais... c'est donc bien un film de Cronenberg en 2022. Malgré les références à La Mouche, Vidéodrome (ou Crash, après la grande époque), c'est bien un film du réalisateur de Cosmopolis ou Spider.
Je déteste moins que certains le Cronenberg de Naked Lunch - évidemment je l'aime moins que le réalisateur qui était mon préféré dans les années 80, je trouve certains films totalement ratés et chiantissimes, mais j'en adore aussi 2 (Crash et A History of Violence), et j'en aime bien quelques autres. Néanmoins, ça me fait chier de le voir se vautrer encore dans ses poses intello-arty, d'autant plus dans ce flm qui aurait pu signer un véritable retour aux sources, inconditionnel.

Un bon film, donc, avec même quelques scènes et idées mortelles.
C'est toujours ça de pris (contrairement à un Dangerous Method ou autre).
Mais loin d'un sommet comme on a pu en connaître dans le passé.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Vu hier. Ca m'a rappelé un bouquin que j'avais lu il y a très longtemps qui parlait de performances sur des modifications corporelles (moins extrêmes) mais qui m'avait mis assez mal à l'aise.
C'est le même sentiment que j'ai eu hier. 
L'autre sensation était l'impression de voir un film testament qui résumerait toute la carrière de Cronenberg tant les références à sa filmographie sont nombreuses et j'ajouterai à ta liste Existenz
Pas le meilleur des Cronenberg faute à certains côtés abscons mais visuellement splendide, une mise en scène totalement maîtrisée et une réflexion sur notre rapport au corps fascinante ... même si se dire que la prochaine évolution après le véganisme serait le plasticanisme (?) fait froid dans le dos. 
Un Cronenberg que je prendrais plaisir à revoir.
A part Léa Seydoux que je trouve de plus en plus insupportable (et moche), une belle brochette d'acteurs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum