Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivaux d'été

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 27 Juin - 20:02

Cbyt



Phil a écrit:Mais le spectre du musicien est bien plus étendu que ce qu'on en connaît en surface, via ses passages télé surtout.
Il a fait un concert ALCALINE, il y a quelques temps qui donnait une bonne étendue de son répertoire.

Phil a écrit: Malheureusement, il recourt forcément trop souvent à mon goût à sa trompette, et trempe trop dans ses influences jazzy.
Trompettiste (de jazz) c'est un peu son métier de base Wink

77Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 27 Juin - 23:07

Phil


Admin

Ben ouais, c'est ça le problème ! Smile
(et j'avais évidemment pas regardé Alcaline)

https://thexphil.forumactif.org

78Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 12 Juil - 11:23

Phil


Admin

Le programme détaillé de Rock en Seine :

http://www.rockenseine.com/programmation/#!programmation=grid$

fait iech, le samedi, y'a 3 groupes que je voulais voir en même temps !
(bon, le choix va vite tourner au profit de Massive Attack)

https://thexphil.forumactif.org

79Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Dim 28 Aoû - 2:02

Phil


Admin

J'écrirai plus tard le compte-rendu habituel; en attendant, en cette heure tardive et plein de fatigue, groupes vus à mon premier jours de ReS 2016 :
Wolfmother (loupé le début), Casseurs Flowters (vaguement, en faisant autre chose), Bring me the Horizon (le groupe préféré de ma fille Justine, qui était avec moi), et surtout La Femme, Sigur Ros, et un extraordinaire concert de Massive Attack.

https://thexphil.forumactif.org

80Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Dim 28 Aoû - 23:24

Phil


Admin

Deuxième jour court mais intense, avec Editors (très bien mais trop court), Sum 41, et surtout l'enchaînement du concert énervé de Ghinzu et de celui totalement dingue de Iggy Pop.

https://thexphil.forumactif.org

81Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 29 Aoû - 10:07

Cbyt



Phil a écrit:J'écrirai plus tard le compte-rendu habituel; en attendant, en cette heure tardive et plein de fatigue, groupes vus à mon premier jours de ReS 2016 :
Wolfmother (loupé le début), Casseurs Flowters (vaguement, en faisant autre chose), Bring me the Horizon (le groupe préféré de ma fille Justine, qui était avec moi), et surtout La Femme, Sigur Ros, et un extraordinaire concert de Massive Attack.
Je me suis plongé dans la discographie de Wolfmother pendant l'été. Sans être exceptionnel, c'est diablement efficace et relativement homogène.

82Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 29 Aoû - 12:28

Phil


Admin

C'est ce qui ressortait aussi de leur set.
Enfin, après l'étrange impression de voir et entendre Led Zep sur scène ! Smile

https://thexphil.forumactif.org

83Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mer 31 Aoû - 17:49

Phil


Admin

Depuis qu’on s’est remis sérieusement aux festivaux d’été parisiens après une trop longue pause, Rock en Seine est redevenu un rendez-vous presque incontournable. Malgré le prix, les contraintes énervantes (c’est quand même le seul festival où on ne peut pas aller avec un Melvilou de moins de trois ans – même au Hellfest, c’est possible !)… Et une programmation souvent en dents de scie, comme ce fut le cas cette année. On trouve toujours le moyen de retourner au Parc de Saint-Cloud, ne serait-ce qu’un jour ou deux ; pour célébrer en musique qui fait du bruit la fin de l’été, et se rebooster pour la difficile reprise.
En 2016, le choix a donc été fait de zapper le premier jour, peu intéressant à mon goût. Et d’y aller le week-end ; d’abord avec ma fille aînée le samedi (sous prétexte de la présence de son groupe-bruyant-à-minettes préféré !), puis avec Diane et Lilith le dimanche (sous prétexte de la présence d’un de nos groupes préférés de ces dernières années et d’une légende du rock qu’il était hors de question de louper).

C’est donc sous une chaleur caniculaire que je débarque avec l’ado aux alentours du parc, le samedi. Avec la crainte, redoublée en voyant la queue, d’une déshydratation totale due à des heures d’attente sous la cagnard pour cause d’état d’urgence. Finalement, les organisateurs auront bien réarrangé l’accès au festival pour que ça se déroule relativement aisément et rapidement.
Et on arrive devant la grande scène en ayant à peine loupé le début du set de Wolfmother. Je ne connais pas bien le groupe australien, si ce n’est de nom, et du fait d’en avoir entendu quelques chansons occasionnellement. Et, du coup, j’ai été positivement impressionné par leur prestation. Je n’irais pas jusqu’à les comparer avec les glorieux ancêtres Led Zep’, mais leur rock pur et dur, qui sent la sueur et l’alcool, va clairement chercher ses influences du côté des années 60-70 éclairées par la bande à Page & Plant. Jusqu’à la voix aigüe et braillarde du chanteur, qui accentue encore le mimétisme. Ou la guitare à double manche servant à illustrer des solos virtuoses et interminables comme on n’en entend plus depuis 30 ans. Une vraie machine à remonter le temps, qui nous replonge dans les festivals des origines et dans les racines d’un hard-rock primitif qui accroche sacrément bien les oreilles.

Une mise en bouche parfaite… d’autant plus qu’il me fallait bien ça pour me préparer à ce qui allait suivre ! Ma fille étant partie avant la fin du concert des australiens pour ne pas louper le début des Casseurs Flowters, inutile de préciser que je ne me suis pas pressé pour aller la retrouver ! J’ai même bien pris le temps d’aller chercher mon bracelet Cashless – permettant de payer aux stands sans monnaie. La « trouvaille de l’année » du festival ; qui serait une excellente idée si ce n’était pas en fait une contrainte : que ce soit la bouffe, la boisson ou les t-shirts, quasiment impossible de passer par un autre moyen de paiement ! Dis, m’sieur ReS : pour l’année prochaine, ne pas obliger les festivaliers à mourir de soif s’ils préfèrent payer en liquide ou en CB, ça me semble une bonne idée, non ?
Bref, je débarque sur la scène de la Cascade alors que le set d’Orelsan, Gringe et leurs potes est bien entamé, persuadé de ne pas avoir loupé grand-chose. Et ce que je vais en entendre ne va pas me contredire. Bon, j’avoue qu’à la base je n’ai que très peu d’intérêt pour le hip-hop en général, et j’éprouve très peu de sympathie pour Orelsan en particulier. Forcément, ça n’aide pas. J’ai donc vaguement écouté ça pendant une vingtaine de minutes en faisant joujou avec mon portable et en espérant que ça serait bientôt terminé.

Heureusement pour moi, ma fille a déserté la scène avant la fin, trop pressée d’acheter son t-shirt et de bien se placer devant la grande scène pour son événement de la journée : le concert de Bring Me The Horizon. Enfin, quand je dis « heureusement »… Very Happy. Groupe anglais de metal bruyant, BMTH est une sorte de succédané du Linkin Park des débuts, mené par un Oliver Sykes qui excite toutes les minettes avec ses tatouages en gueulant comme un damné sur tous les morceaux et en tirant la langue toutes les cinq secondes. Bon, je force un peu le trait : j’ai trouvé le concert pas si mal, en fait. Je connaissais quelques chansons qu’on m’avait fait subir avant, et il y en a même une que je trouve très bien (True Friends). Et il faut avouer que le groupe est terriblement efficace sur scène. Après, c’est quand même bien bateau (tous les jeunes groupes de cette mouvance font la même chose), très bruyant pour pas grand-chose, et un peu fatiguant. Mais bon, les djeun’s du public se sont bien éclatés, ma fille était ravie, et j’ai pas passé un mauvais moment ; c’est le principal !

Après ce passage en priorité destiné à la jeunesse, place (enfin !) au « festival pour les adultes », avec la prestation de La Femme sur la scène de la Cascade. J’avais déjà vu le groupe il y a trois ans au même endroit, et ça avait été un des grands moments de la journée. Eh bien rebelote cette année : le groupe français a encore une fois livré un set hallucinant, complètement flippé, intense, résolument rock and roll dans l’attitude et la musique. Alternant les morceaux du nouvel album à sortir cette semaine et de leur premier, s’achevant sur les déjà emblématiques La Planche et Anti-Taxis, les gars et la fille de La Femme ont mis le feu au Parc de Saint-Cloud. Dommage que, cette fois-ci, aucun membre du groupe ne soit allé surfer dans le public comme en 2013. Mais on aura malgré tout eu notre contant de stage-diving et de petits numéros délirants pendant ou entre les chansons. J’aurais aussi noté que les chansons du second album semblent plus variées ; toujours basées sur le même mélange d’électronique et de rock originel, mais avec plus d’ambiances, de rythmes et de tons différents. A vérifier sur l’album dès vendredi…

Maintenant rassasiés de musique, il est temps de nous rassasier de junk-food de festival. On profite d’un trou dans la programmation pour manger, faire les pauses (pipi et autre) qui s’imposent, remplir les bouteilles (aucun lien avec l’action précédente)… Tout en écoutant vaguement de loin Edward Sharpe and the Magnetic Zeros sur la grande scène. A part leur reprise de Instant Karma, je n’ai absolument rien retenu de ce que j’ai entendu.

Pour l’avant dernier concert de la journée, j’avais prévenu ma fille : « Tu vas voir, c’est un truc bizarre, de la musique hypnotique à base de chants de baleines, avec un mec qui a inventé son propre langage. On va méditer tranquillement, fais juste gaffe de pas t’endormir ».
Tout le monde aura reconnu la définition de la musique des islandais de Sigur Ros, groupe qui poursuit son étonnante trajectoire depuis maintenant plus de 20 ans, hors de tous les sentiers battus. Leur rock progressif « à la Mogwaï » continue de faire son petit effet en 2016. Entre longues plages éthérées et envolées lyriques, musique planante et éclats soudains de violence, les morceaux hantés de SR invitent à vivre une expérience hors du commun. Et ils ne sont pas seulement fascinants à écouter, mais aussi à voir. Le light show accompagnant la musique était époustouflant, tout comme la présence imposante du groupe – surtout lorsque Jonsi se met à jouer de la guitare avec son archet comme un incroyable violoncelliste moderne.

Une belle expérience musicale et un beau moment. Qu’on a juste écourté avant le dernier morceau, pour retourner une dernière fois auprès de la grande scène. Et y assister au show de mon groupe le plus attendu de la journée : Massive Attack. J’ai pu lire par la suite pas mal de reproches sur le concert : chiant, son mal réglé, messages gnangnans diffusés sur les écrans, choix des chansons… jusqu’à la mauvaise foi ultime, la « basse trop forte » (pour un concert de Massive Attack, hahahaha, la super blague !). Perso, je n’ai pas eu l’impression d’assister au même concert que les râleurs. C’était en effet extraordinaire de revoir le groupe de Robert del Naja et Grant Marshall. Venus avec un tas d’invités au chant, à commencer par l’inévitable Horace Andy… et la surprise de voir débarquer sur scène Tricky (« for the first time on stage with us in Paris ») ! Et avec, eux aussi, un show visuel à base d’écrans géants matraquant des messages politiques (en français !) complétant ceux de 3D entre les chansons. Notamment avant Eurochild, qu’ils ont réintégré à la setlist depuis le Brexit. Ce soir là, j’ai bien retrouvé les sensations de cet autre soir, au premier festival Rock en Seine, lorsqu’ils avaient déjà clôturé la soirée avec le même type de spectacle intégral bardé de chansons cultes. Ce qui ne nous rajeunit pas !

Setlist
Hymn of the Big Wheel
United Snakes
Risingson
Man Next Door
Ritual Spirit
Girl I Love You
Future Proof
Eurochild
Prayer for Rain
Angel
Inertia Creeps
Take it There
Safe From Harm

Unfinished Sympathy




(à suivre)

https://thexphil.forumactif.org

84Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 1 Sep - 11:30

Phil


Admin

Fort de mon expérience de la veille, et dans le but de ne pas rater une minute du concert sur la grande scène à 16h, on arrive devant l’entrée du festival une heure avant la deadline, en ce dimanche après-midi un-peu-moins-ensoleillé-mais-on-va-mourir-de-chaud-quand-même. Résultat : on rentre encore plus vite que la veille, sans un ralentissement, et une seule fouille rapide du sac à dos ! Du coup, on se retrouve un bon quart d’heure à patienter devant la grande scène en prenant des photos et cliquant sur les réseaux sociaux, avant le concert de Editors.

Pendant des années, j’ai suivi le groupe anglais d’un peu loin, peu touché par leur musique à laquelle je préférais largement celle d’autres groupes « néo new wave » tels Interpol, Bloc Party ou She Wants Revenge. Mais, l’année dernière, l’album In Dream a tout changé : enfin, le groupe parvenait à mes yeux à dépasser la simple attitude de poseurs et d’imitateurs de Joy Division / New Order pour proposer quelque-chose de plus personnel et intéressant. Du coup, j’avais plutôt hâte de les revoir en concert, quelques années après leur apparition à Solidays (et les ayant loupé à ReS en 2006, trop pressé de me placer idéalement pour le concert événement de Radiohead). On n'a finalement eu que trois chansons du dernier album (+ leur « nouvelle chanson qu’ils jouent tout le temps maintenant », The Pulse), mais les plus anciennes passaient bien – d’autant plus qu’ils avaient pioché pour la plupart dans celles que j’aimais malgré mes réserves. L’implication du chanteur Tom Smith et de ses potes sur scène n’est plus à prouver. Le set nous a réservé une excellente démonstration de leur rock sombre et puissant. Et pourtant, ce que j'en retiendrai principalement, c’est la frustration d’un concert trop court et manquant de flamboyance. C’était très bien, hein, mais laissant comme un goût d’inachevé. Dommage.

Setlist :
Sugar
Smokers Outside the Hospital Doors
The Racing Rats
Forgiveness
Munich
The Pulse
Ocean of Night
Papillon
Marching Orders


Et il est déjà temps de faire une pause pour la petite famille. Du fait de notre organisation pour la journée, on a prévu une présence courte mais intense, et on devra ensuite enchaîner impitoyablement trois concerts avant de rentrer. Donc, granités, churros et gâteaux ne seront pas inutiles pour reprendre des forces. Et m’aideront à supporter le seul concert programmé sur une des scènes à ce moment là, celui de Gregory Porter – un truc de jazz qui est peut-être bien pour ceux qui aiment le style, mais qui personnellement me fait saigner des oreilles.

Pour colmater mes blessures auditives avec du gros son qui tâche, je retourne avec ma bande vers la grande scène pour le concert de Sum 41. Au grand désespoir de ma fille, qui avait déjà « subi » l’année dernière The Offspring, et à qui j’ai expliqué que c’était le même genre de groupe (suggestion pour l’année prochaine : boucler la boucle avec Blink 182 et/ou Green Day !). Sans surprise, le groupe canadien a su délivrer sur scène exactement ce qu’on attendait d’eux : du punk-rock speed et énervé, de la bonne humeur, des hurlements, des guitares saturées, des roulements de batterie, des « fuck » tous les trois mots, et le single culte In Too Deep. Après, quand le meilleur moment de ton concert, c’est une chanson qui n’est pas de toi (en l’occurrence, une reprise accélérée et rallongée de We Will Rock You), c’est un peu ballot. Clairement pas un grand concert, donc, mais un truc qui fout la pêche, ramène un peu de sa jeunesse sur le devant de la scène, et s’avère plutôt agréable sur le moment.

Rien de comparable néanmoins avec ce qui nous attend maintenant, à savoir nos deux concerts les plus attendus du festival. Et d’abord, celui du grand retour de Ghinzu; le groupe belge n’était peut-être pas celui que tout le monde attendait sur le festival, mais nous, si !!! Depuis la découverte du groupe en 2004, et l‘écoute non-stop de leur incroyable album Blow pendant tout l’été, c’est clairement un de nos chouchous. Et les délais interminables entre chaque album et tournée font de leurs apparitions de petits événements. Eh bien, eux, au moins, n’ont pas déçu ! Ouvrant le set sur un morceau d’Ennio Morriconne enchaîné à une de leurs nouvelles chansons, ils nous ont plongés dans une ambiance de folie dès le départ. Un seul autre nouveau morceau se glissera dans le concert ; de quoi vérifier que le prochain disque (qui sortira normalement en janvier… 8 ans après le précédent !) ne devrait pas rougir de la comparaison avec les précédents. Et tout s’emballe très vite, avec l’alignement impeccable de singles de Mirror Mirror ainsi que l’unique représentant de leur premier album, Dragon. Ils auront mis du temps à attaquer les morceaux de Blow… alors, lorsque les premières notes de la sublime Dragster Wave retentissent, mon cœur fait un bond. D’autant plus que Ghinzu nous offre une version sauvage et folle de la chanson. Et déroule ensuite une série d’autres morceaux imparables de cet album culte, qui font sans cesse monter la pression. Sur scène, John Stargasm & Co sont impeccables ; une bande de fous furieux visiblement ravis d’être là et d’offrir à leur public ce qui lui manquait terriblement. Jusqu’à l’apothéose en deux temps, qui voit d’abord Greg Remy faire l’amour à sa guitare dans une explosion de décibels à la fin de Mine, puis tout le groupe en extase bruitiste pour conclure Cockpit Inferno. Un excellent concert, auquel il ne manquait que la chanson-titre de Blow en conclusion pour être parfait.

Setlist :
Face
Cold Love
Take it Easy
Barbe Bleue
Dragon
The Dragster Wave
21st Century Crooners
Mirror Mirror
Dream Maker
Do You Read Me
Mine
Jet Sex
Cockpit Inferno


Mais, finalement, heureusement que Ghinzu n’a pas encore prolongé son concert d’une chanson (même plus courte que les 9 minutes de Blow)… parce qu’en se rendant pour la dernière fois vers la grande scène, on se rend vite compte que le concert d’Iggy Pop vient tout juste de commencer. Et pas n’importe comment, mais avec les riffs de guitares abrasifs de I Wanna be your Dog ! Nous ne sommes donc pas les seuls à sérieusement accélérer pour ne pas louper la fin de la chanson-étendard des Stooges. Et à arriver essoufflés au milieu de la foule compacte qui s’est amassée pour assister à la performance de l’iguane. Qu’on pressent hallucinante… et qui le sera ! Déjà, qui aurait pu prédire qu’on verrait un jour Iggy sur scène ? Et il est bien là, déjà torse-nu (la tête de ma fille quand je lui ai raconté qu’il y a quelques années, il aurait débarqué complètement à poil Very Happy), muscles saillants, haranguant le public, éructant ses textes subversifs, se déchaînant comme s’il n’allait pas avoir 69 ans demain. Enchaînant sans aucune pitié pour nos petits coeurs sensibles ses tubes immortels (The Passenger, Lust for Life, Nightclubbing...) et ceux de son groupe d’origine, non moins grandioses. Il se dégage du concert en lui-même et de l’accueil du public de tous âges et de tous styles une sensation de joie, de bonheur, une impression de plénitude dans la célébration de la musique rock avec un de ses mythes. Contrairement à Massive Attack la veille, on aura là bien du mal à trouver des critiques négatives du concert. Le seul bémol que j’y apporterais serait de ne pas avoir pris les musiciens de son dernier album (Josh Homme, surtout) et de n’en avoir joué qu’un seul extrait. Mais c’est tellement rien par rapport à l’immense concert dont il nous a fait cadeau !
(et, sinon, qu’est devenue Anne-Charlotte ?)

Setlist:
I Wanna Be Your Dog
The Passenger
Lust for Life
Five Foot One
Sixteen
Skull Ring
1969
Sister Midnight
Wild One (Johnny O’Keefe cover)
Nightclubbing
Some Weird Sin
Mass Production

Repo Man
Search and Destroy
Gardenia
Down on the Street

https://thexphil.forumactif.org

85Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 10 Oct - 21:42

Phil


Admin

Je crois qu'on n'avait jamais eu d'infos aussi tôt sur les prochains festivals d'été !

Premier nom annoncé pour le prochain Download Festival (en juin 2017) : System of a Down.

Autre grosse info : Live Nation a annoncé à Télérama que le célèbre festival Loolapalooza va débarquer en France, à l'hippodrome de Longchamp comme le Download, les 23 et 24 juillet prochains. Avec, donc, probablement des gros noms qui risquent de taper très fort...

https://thexphil.forumactif.org

86Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 11 Oct - 18:46

Cbyt



C'est pas l'été et c'est pas un festival mais je viens de prendre une place pour le concert de MATMATAH qui se reforme pour une série de concerts. On peut imaginer qu'il devrait y avoir un album à suivre ou en cours.

87Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 11 Oct - 19:47

Phil


Admin

Excellent groupe sur scène !
(Diane se rappelle encore avoir failli mourir à leur concert à l'Elysée Montmartre Laughing)

https://thexphil.forumactif.org

88Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 17 Jan - 23:24

Phil


Admin

Y'a des trucs intéressants à la première édition du festival Lollapalooza à Paris !
https://www.lollaparis.com/

https://thexphil.forumactif.org

89Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 6 Fév - 12:14

Phil


Admin

Premiers noms dévoilés pour le prochain Solidays (23 au 25 juin, ouf, c'est la semaine avant DM !). Donc quelques-uns intéressants : Prodigy, La Femme, Archive (même si leurs albums depuis 10 ans sont nazes), Vitalic

https://thexphil.forumactif.org

90Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 7 Mar - 10:37

Phil


Admin

Premiers noms de Rock en Seine... Faudra voir la suite, mais c'est plus intéressant que Solidays, déjà !
Franz Ferdinand, PJ Harvey, The XX, Jain, Cypress Hill, The Kills...

https://thexphil.forumactif.org

91Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 30 Mar - 17:29

Phil


Admin

Pigasse rachète le festival Rock en Seine :

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/03/30/matthieu-pigasse-rachete-le-festival-rock-en-seine_5103079_3236.html


Vu la thune qu'il a, ils pourraient peut-être baisser les prix, non ? Rolling Eyes

https://thexphil.forumactif.org

92Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 27 Avr - 10:15

Phil


Admin

12 nouveaux noms pour Rock en Seine...
Pas très intéressants. Sauf, quand même, The Jesus and Mary Chain et The Shins - qui sont en plus le même jour que Franz Ferdinand (le vendredi). ça pourrait le faire pour ce jour là...

https://thexphil.forumactif.org

93Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 11 Mai - 15:47

Phil


Admin

Tiens, mon CE fait des réducs pour Rock en seine (34e pour une journée, 85e pour le pass 3 jours) - on s'oriente de plus en plus vers le vendredi, du coup...

https://thexphil.forumactif.org

94Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mer 31 Mai - 10:55

Phil


Admin

Sleaford Mods à Rock en Seine !
Bon, le samedi, alors que j'y vais normalement le vendredi (pas encore confirmé)

https://thexphil.forumactif.org

95Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 1 Juin - 19:26

Phil


Admin

Mail du CE aujourd'hui : c'est bon pour les places à Rock en Seine le vendredi.
On va voir si on en prend aussi pour le samedi, maintenant !

https://thexphil.forumactif.org

96Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 27 Juin - 11:19

Phil


Admin

Phil a écrit:Sleaford Mods à Rock en Seine !
Bon, le samedi, alors que j'y vais le vendredi

Et Frustration, le même jour évidemment !

Bon, je crois que c'est clair, vais me prendre aussi une place pour le samedi Rolling Eyes

https://thexphil.forumactif.org

97Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 28 Aoû - 15:18

Phil


Admin

La nouveauté pour nous cette année à Rock en Seine, c’est qu’on y est allé pour la première fois en tant que famille nucléaire, avec le petit Melvilou – vu que l’entrée du festival est interdite aux moins de trois ans et qu’on ne pouvait amener que la grande (et une partie des autres ados) les années précédentes. Pas la meilleure idée du monde vu qu’il a été pénible par moments ; mais c’était sympa quand même.
Pour éviter de faire les parents indignes et de prolonger les épreuves horribles pour les mioches sur un week-end prolongé de musique et de junk food, on avait prévu d’y aller un jour seulement, le vendredi. Mais, vu qu’ils ont ajouté mes deux groupes du moment le samedi, on s’y est collé deux jours de suite – de 17h30 à 0h30 dans le parc de Saint-Cloud avec les deux machins !
 
Le vendredi
 
Les premiers groupes programmés ne nous emballant pas, et le premier concert qui nous intéresse étant à 19h (on verra plus tard que ça valait pas le coup de s’y attarder…), on arrive tranquilou en fin d’après-midi, et hésitons entre deux scènes pour se poser en attendant.
 
On aurait mieux fait d’aller voir Beach Fossils sur la toute petite scène à l’entrée, parce que The Pharycide sur la scène Cascade, c’est pas terrible ! Enfin, disons que c’est pas notre truc – du hip-hop vaguement connoté rock, qui m’en touche une sans faire bouger l’autre.
At the Drive In, à 19h sur la grande scène, donc – ça, c’est notre truc par contre. Enfin, ça l’aurait été si ça n’avait pas été un gros groupe de bourrins qui jouent et chantent n’importe comment. Sympa pendant deux chansons, mais au bout d’un quart d’heure, carrément lassant. Et, vu comment ça abîmait les oreilles, on a préféré se diriger vers un concert plus modeste, celui du franco-néo-zélandais FKJ. Là encore, pas une musique qui me botte (mélange de jazz, de funk, de musiques du monde…). Mais, au moins, ce multi-instrumentiste doué nous changeait les idées après la bouillie sonore entendue juste avant.
 
Démarrage bof, donc – heureusement, on allait enchaîner avec les deux mastodontes de la journée, qui allaient se révéler à la hauteur des attentes :
The Jesus and Mary Chain – groupe que j’ai beaucoup écouté dans les années 80/début 90 et qui m’a offert un bon concert en forme de Madeleine, culminant lors des fantastiques Head On (connue aussi grâce à sa reprise par les Pixies ; d’ailleurs, le concert rappelait souvent l’ambiance des chansons des américains) et Just Like Honey (connue aussi pour être entendue à la fin de Lost in Translation). Les frères Reid ont bien fait de se réconcilier et de reformer leur groupe ; ça m’aura au moins permis de passer ce bon moment Very Happy
Franz Ferdinand – qui poursuit son histoire d’amour avec le festival : c’était la troisième fois que je les voyais là, plus une autre avec les Sparks, et j’en ai loupé une ! Premier concert, par contre, depuis le remplacement du guitariste historique du groupe… mais sur scène, on n’y voit (ou plutôt n’y entend) que du feu. Le groupe, avec un Alex Kapranos arborant une couleur de cheveux gris argenté, continue d’aligner les tubes imparables avec une énergie folle, aligne 3/4 nouveaux titres qui ne dépareillent pas au milieu des anciens, crée une ambiance terrible, et emballe un nouveau concert sans surprises mais totalement enthousiasmant.

Setlist : 
No You Girls
The Dark of the Matinee
Paper Cages
Do You Want To
Love Illumincation
Huck & Jim
Walk Away
Jacqueline
Lazy Boy
Michael
Ulysses
Always Acending
The Fallen
Take Me Out
This Fire
 
On a alors une heure de battement avant notre dernier concert prévu pour la journée, et trimballons un Melvil endormi et une Lilith sur le point de faire de même vers la scène de Mo, une française oeuvrant dans la pop internationale à tendance electronico-commerciale. Ça fait passer le temps, mais ça n’a pas grand intérêt, du Katy Perry ou Sia en un peu (à peine) plus évolué. Elle terminera d’ailleurs par une reprise de Lean On, le tube de Major Lazer auquel elle prête sa voix – comme si on l’avait pas assez entendu l’été dernier
De toute façon, on s’en tape, on a déjà migré et transporté les gamins vers la scène à côté pour le concert de The Shins. Le groupe constitué autour de James Mercer peut remercier Zach Braff qui les a mis en avant dans Garden State (« cette chanson va changer ta vie », dit-il en posant ses écouteurs diffusant New Slang sur les oreilles de Nathalie Portmann). Ils commencent d’ailleurs leur set par leur géniale Caring is creepy, aussi entendue dans le film. Un set splendide (où on a aussi entendu Phantom Limb, la troisième chanson indispensable de leur répertoire), merveille de pop/folk/rock qui nous fait quitter ce premier jour de festival sur un petit nuage.
 
 
Le samedi

On débarque sur le parc un tout petit plus tôt que la veille ; là encore parce qu'on est peu emballé par les premiers groupes programmés (à la limite, on aurait pu se faire The Pretty Reckless sur la grande scène, mais pas pu s’organiser pour).
Arrivés sur la scène Cascade pour le concert de Girls in Hawaii, groupe belge que nous sommes persuadés de connaître pour quelques titres… qu’on n’arrivera jamais à identifier pendant le concert ! Pas grave, leur pop atmosphérique était bien sympa, même si ça ne vaut pas Ghinzu
On avait vu Jain l’année dernière à Solidays; ce qui avait fait plaisir à notre fille. Moins à moi, même si c’est loin d’être désagréable. C’est surtout un peu trop « radio friendly dans l’air du temps » en ce qui me concerne, mais il faut avouer 1/ que ses bidouillages électroniques sont souvent bien vus, 2/ que ça donne des chansons efficaces qui marchent d’autant mieux en live, 3/ que la jeune fille sait se débrouiller pour apporter une belle ambiance sur scène. Un bon moment, donc.
On ne serait probablement jamais allés voir le groupe électro français Her, ensuite, si on n’en avait pas entendu parler la semaine précédente parce qu’un des deux membres du duo est décédé subitement (et jeune) d’un cancer L. Et on ne devait pas être les seuls à se déplacer pour cette histoire étonnante, vu le monde qui encombrait la plus petite scène du Bosquet, à l’entrée du festival. L’occasion de découvrir un groupe à côté duquel on était passé, fournissant un rock électronique plutôt bon, encore relevé par le poids d’un set évidemment chargé d’une émotion palpable.
Retour sur la grande scène pour The Kills. Même si je n’ai jamais été fan du couple (qui n’en est plus un) anglo/américain, je m’attendais à une bonne heure de rock pur et dur qui décollerait bien les esgourdes : c’est exactement ce que j’ai eu ! Avec l’apport d’un batteur surpuissant et d’un second guitariste, les éclats scéniques de Jamie Hince et Allison Mosshart nous ont bien emballés.
 
Vint alors le gros dilemme de cette seconde journée : à quel concert assister, de PJ Harvey ou Frustration ??? Evidemment, j’ai pris ma place pour cette seconde journée entre autres pour mon groupe français chouchou de ces dernières années… mais les occasions de voir l’anglaise sur scènes sont plus rares, et on sait qu’elle livre toujours des performances de grande qualité.
On a une petite heure de pause pour se décider, pendant laquelle on se balade sur les lieux, mange un truc, j’achète un t-shirt (devinez de quel groupe ? Very Happy)… et assisons aux soundchecks (devinez de quel groupe ? Very Happy)
Bon, après trois titres de Polly Jean, on décide de se rabattre sur la scène de Frustration, en ce disant qu’on pourra toujours voir le concert de la dame (de très haut niveau, d’après les commentaires) sur le net, puisqu’il est filmé pour être mis sur Culturebox. Et, comme elle avait entamé son set un petit quart d’heure avant, on arrive pile pendant le premier morceau, l’extraordinaire Insane. En ce qui me concerne, c’est toujours compliqué d’assister à un concert d’un de “mes” groupes en festival, souvent moins immersifs que les concerts que j’ai l’habitude de voir d’eux. Et ben cette fois-ci, pas vraiment ! Je me suis très vite retrouvé contre la barrière juste devant la scène (abandonnant femme et enfants en sécurité loin des fous furieux de la « fosse »). Et le groupe a joué comme toujours, comme s’ils étaient devant leur public, un set intense, énervé, puissant, violent, hanté. En racourcissant leur setlist de base, évidemment, mais en conservant la plupart des moments forts habituels. Et en livrant même une version moins électronique et plus rock de Too Many Questions, que je n'avais jamais entendue comme ça. Grandiose !

Setlist :

Insane
Dreams, Laws, Rights and Duties
Midlife Crisis
We Miss You
No Trouble
Uncivilized
Cos You Ran Away
Empires of Shame
Excess
Angle Grinder
Minimal Wife
Assassination
Too Many Questions
Moter Earth in Rags
Blind
 
Meme chose pour mes autres chouchous de Sleaford Mods (qui sont aussi les chouchous du groupe précédent : « N’oubliez pas d’aller voir nos potes de Sleaford Mods »), qui jouaient juste après et juste à côté. C’est à dire que les deux gars de Nottingham nous ont balancé un concert de festival comme s’ils étaient à la maison devant une poignée de fans, avec des titres inattendus, une belle interaction avec le public. Et toujours l’incroyable présence de Jason sur scène, le flegme d’Andrew qui se dandine avec sa bière, cette sensation incroyable d’être pris dans un ouragan de gros son et de texte débité sur un rythme de fou. Le meilleur des trois concerts que j’ai vus d’eux jusque là.
 
Setlist :
I Feel so Wrong
Army Nights
Just Like We Do
Britain Thirst
Moptop
Snout
Carlton Touts
Dull
I Can Tell
TCR
Time Sands
Routine Dean
Jolly Fucker
Drayton Manored
Cuddly
B.H.S.
Jobseeker
Tweet Tweet Tweet
 

Un final dément pour cette seconde journée, qui clôt en beauté pour nous une édition 2017 de Rock en Seine de qualité, sans atteindre des sommets qu’on a pu connaître les années précédentes (sauf à la fin) !

https://thexphil.forumactif.org

98Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 28 Aoû - 20:17

Cbyt



Mouais, rien de bien excitant au final.

99Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Lun 28 Aoû - 21:56

Phil


Admin

Bah ouais, forcément, t'aimes pas les trois groupes qui nous ont gratifiés de supers concerts ! Laughing

https://thexphil.forumactif.org

100Festivaux d'été - Page 4 Empty Re: Festivaux d'été Mar 29 Aoû - 9:20

Cbyt



Certes mais le reste de la prog me branche pas plus que ça...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum