Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Twilight Zone

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1The Twilight Zone Empty The Twilight Zone Lun 4 Fév - 12:25

Phil


Admin

Ah ben merde alors, y'avait pas de sujet sur l'excellente série anthologique de Rod Serling !

Ouverture, donc... à l'occasion de la diffusion pendant le Super Bowl d'un (super) teaser spécial annonçant le retour de la série sous la houlette de Jordan Peele :



Les 2 premiers épisodes seront diffusés le 1er avril sur CBS.

https://thexphil.forumactif.org

2The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Jeu 21 Fév - 22:34

Phil


Admin

Le trailer de la première saison (dans lequel on reconnaît quelques épisodes culte de la série originale, type Cauchemar à 20 000 pieds ou It's a good life) :

https://thexphil.forumactif.org

3The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 9 Avr - 0:16

Phil


Admin

Vu les deux premiers épisodes, donc.

The Comedian est un épisode totalement original, en ce sens qu'il s'agit d'une histoire inédite écrite spécialement pour cette version 2019 de l'anthologie. Mais on est typiquement dans le type de schéma classique de la série : une sorte de conte moral, avec un concept fort, et une chute étonnante. J'avais lu auparavant que l'épisode était trop long - et c'est vrai qu'on peut penser que le format 55 minutes ne colle pas à Twilight Zone. Dont les épisodes ont toujours tourné autour d'un format court, les rendant plus percutants. Mais, en fait, ça passe tout seul. Il y a 2/3 passages répétitifs, mais ça se suit avec grand plaisir.

Nightmare at 30.000 feet, lui, est un classique : une nouvelle de Richerd Matheson, un épisode mythique réalisé par Richerd Donner avec William Shatner; puis son remake réalisé par George Miller avec John Lightgow, dans le film à sketches de 1984 produit par Spielberg. Il y avait un fort risque de redite, et, du coup, ils n'ont pas hésité à complètement revoir l'histoire, ne gardant finalement que l'argument du mec qui essaie d'alerter les passages et l'équipage d'un avion d'un danger mortel. Tout le reste (l'explication, la fin, les personnages, la nature du danger etc) a été modifié. Plus rammassé - 37 minutes - l'épisode est malgré tout moins réussi que le précédent, à mon avis. Ou alors, c'est dû à la comparaison avec les deux versions précédentes, toutes deux mortelles... Mais c'est quand même loin d'être désagréable.

Et puis, il y a un effet madeleine indéniable : la présentation des épisodes par le narrateur (Jordan Peele remplaçant Rod Serling avec le même type de mise en scène l'intégrant dans l'action), le générique reprenant les images et le thème bien connus, le soin apporté à la réalisation et le jeu des acteurs/trices. Tout concourt à inscrire cette version 2019 de la série dans les pas de son modèle essentiellement, mais aussi des New Twilight Zone du milieu des années 80.

à suivre.
(le prochain a l'air d'être complètement dans la lignée de Get Out et Us)

https://thexphil.forumactif.org

4The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Sam 11 Mai - 0:12

Phil


Admin

Phil a écrit:(le prochain a l'air d'être complètement dans la lignée de Get Out et Us)

En effet, Replay est un épisode complètement politique, sur la cause des noirs aux USA, blablabla. Le problème de l'épisode est que le sous-texte devient vite lourd, et prend le pas sur tout le reste. Cette histoire de caméra vidéo qui permet de remonter le temps aurait pu être intéressante; mais mise au service de la seule dénonciation, le procédé devient répétitif et pas captivant. C'est bien foutu, mais on s'en fout.

Après, c'est mieux que l'épisode suivant, A Traveler, le plus faible vu jusque là, à mon avis. Encore un segment beaucoup trop long pour ce que ça raconte - 50 minutes qui se traînent et peinent à maintenir l'aura de mystère entourant un mystérieux visiteur dans une base paumée en Alaska. Et la révélation finale sur sa nature tombe à plat, faute d'avoir été bien menée jusque là - et parce que, arrivé à ce stade, il pourrait arriver n'importe quoi, on a décroché.

The Wunderkind est l'épisode le plus mal noté jusque là, et le plus critiqué, notamment à cause de son argument auquel il est difficile de croire, en effet. Et parce que c'est plus proche dans l'esprit et dans la mise en scène d'un Black Mirror (en moins bien) que d'un Twilight Zone. Reste que, perso, je l'ai trouvé plutôt sympa. Et il a l'avantage d'être l'épisode le plus court, "seulement" 40 minutes. ça permet de ne pas se perdre et d'aller directement à l'essentiel, avec une bonne grosse dose d'humour noir. En fait, ça m'a fait penser à une sorte de version 2019 du classique It's a good life - un des meilleurs épisodes de la série, transposé par Joe Dante dans le film de 84. Comme s'ils avaient voulu adapter dans un autre contexte cet épisode culte autour d'un gosse dont tout le monde fait les 4 volontés parce qu'il a le pouvoir de détruire n'importe qui.

https://thexphil.forumactif.org

5The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mer 29 Mai - 11:18

Phil


Admin

Pas grand- chose à dire sur Six Degress of Freedom : un épisode SF "à l'ancienne", jouant sur la paranoïa et une ambiance tendue dans le huis-clos d'une navette spatiale en partance pour Mars, avec une chute éventée assez rapidement. Bon épisode, sans plus. 


Plus intéressant est Not All Men - très mal noté (sur IMDB et autres) et peu apprécié, que j'ai trouvé pour ma part plutôt bon, par contre. Mais qui, en effet, concentre le principal des reproches qu'on peut faire à ce revival tellement 2019 dans l'âme. C'est à dire que le fond et le discours politique est asséné de façon particulièrement lourdingue. On comprend très vite que l'épisode s'inscrit dans la mouvance #metoo, et ça aurait été appréciable de ne pas le rabacher, tout en jouant sur plus de légèreté plutôt que sur cette exagération qui donne l'impression d'être pris pour un(e) con(ne). Pareil pour la fin, qui explicite le message (déjà illustré par le titre de l'épisode, en fait) ouvertement, pour les 4 américains restant qui n'auraient pas encore compris.

https://thexphil.forumactif.org

6The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Ven 14 Juin - 9:50

Phil


Admin

Saison 1 terminée - avec encore un épisode politico-social au sujet trop lourdement asséné (Point of Origin), mais deux derniers épisodes bien plus dans l'esprit de la série originelle. Plus courts, aussi, et plus réussis - y'a pas de secret !

The Blue Scorpion tourne autour de l'obsession d'un homme (superbe Chris O'Dowd, plus habitué pourtant aux pitreries de Judd Apatow et consorts) pour le flingue avec lequel son père s'est suicidé. Toyute l'histoire est assénée avec des gros sabots, mais ça fonctionne. 

Blurryman conclue cette première saison avec un épisode très méta, dans lequel Jordan Peele apparait dans son rôle de narrateur sur le tournage d'un épisode qui se barre en couilles lorsque son assistante (et véritable héroïne ici) aperçoit une silhouette flou sur tous les plans tournés - y compris ceux des épisodes précédents de la série. Son parcours pour découvrir l'origine de cette ombre mènera à une mise en abyme de la série elle-même, par rapport à son modèle des années 50-60; un peu trop roublard pour être honnête, mais pas désagréable. 


Globalement, cette cuvée 2019 revue par le créateur de Get Out et Us peine à retrouver la grâce de la série originelle, et même de certains épisodes du revival des années 80 (sans même parler de l'immense Nightcrawler de Friedkin). Le problème est que Peele a voulu faire de sa série quelque-chose de plus politique et social qu'une simple anthologie de SF. Là où l'originale se permettait d'aborder certains thèmes sérieux en filigrane, ça devient ici trop souvent le motif principal de tel ou tel épisode. "Marrant" : c'est d'ailleurs ce qui est explicité clairement dans le dernier épisode en forme d'autocritique ! 
Pour autant, c'est plutôt sympa. La nostalgie fonctionne par moments, les épisodes se regardent sans déplaisir, et techniquement c'est bien foutu. 
à voir entre deux trucs plus consistants, donc. (et en espérant que Peele et compagnie corrigent le tir dans une saison 2 déjà annoncée).

https://thexphil.forumactif.org

7The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Lun 30 Sep - 9:45

Phil


Admin

LEs abonnés à Canal+ pourront se faire leur idée sur la série, qui sera diffusée sur la chaîne à partir du jeudio 10/10.

https://thexphil.forumactif.org

8The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Lun 30 Sep - 13:51

Cyrille



Ouaip, c'est déjà noté

9The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Ven 4 Oct - 0:39

Phil


Admin

L'intégrale de la série originale en coffret BR (+ un bouquin) le 4 décembre !!! bounce

https://www.fnac.com/a13846419/Coffret-La-quatrieme-dimension-L-integrale-Blu-ray-Rod-Serling-Blu-ray#omnsearchpos=1

https://thexphil.forumactif.org

10The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Lun 7 Oct - 15:13

Cbyt



En attendant la saison 2019, Canal rediffuse l'original. L'occasion de m'y plonger car je n'ai jamais été très assidu

11The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Lun 7 Oct - 16:19

Phil


Admin

L'intégrale de la série en noir et blanc ? 
Cool !

https://thexphil.forumactif.org

12The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 8 Oct - 7:46

Cyrille



32 épisodes (ils appellent ça saison 1)

13The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 8 Oct - 8:05

Phil


Admin

C'est 36 épisodes normalement la saison 1...
Mais bon, c'est déjà pas mal !

J'ai déjà prévu l'achat du coffret BR qui sort début décembre.

https://thexphil.forumactif.org

14The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 8 Oct - 10:20

Cbyt



Je sais pas si les autres saisons suivront ...

15The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 8 Oct - 10:37

Phil


Admin

Bah si vous et les autres abonnées regardez pas, c'est pas certain en effet ! Laughing

https://thexphil.forumactif.org

16The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 8 Oct - 16:48

Cyrille



oui 36

17The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Jeu 10 Oct - 17:12

Cbyt



Phil a écrit:Bah si vous et les autres abonnées regardez pas, c'est pas certain en effet ! Laughing
Si, si, je regarde et la saison 2019 vient de paraître

18The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Jeu 10 Oct - 17:40

Phil


Admin

Si tu manques de temps, donne la priorité aux vieux, plutôt ! Wink

https://thexphil.forumactif.org

19The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Dim 5 Jan - 20:11

Phil


Admin

Phil a écrit:L'intégrale de la série originale en coffret BR (+ un bouquin) le 4 décembre !!! bounce

https://www.fnac.com/a13846419/Coffret-La-quatrieme-dimension-L-integrale-Blu-ray-Rod-Serling-Blu-ray#omnsearchpos=1

C'était mon cadeau de Noël.
On (re-)commence ça ce soir !

https://thexphil.forumactif.org

20The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Jeu 9 Jan - 0:35

Phil


Admin

Saison 1


Solitude (Where Is Everybody?) *****
Premier épisode mortel, qui pose ben les bases de la série (mystère, ambiance angoissante, twix final...)

Pour les anges (One for the Angels) ****
Episode plus léger que le premier, mais très sympa

La Seconde Chance (Mr. Denton on Doomsday) **
Un épisode western comme il y en a plusieurs au long des 5 saisons (on pouvait utiliser les décors du studio à moindre coup). Et comme souvent carrément passable.

Du succès au déclin (The Sixteen-Millimeter Shrine) ***
La chute est très bien; c'est une super idée d'avoir pris Ida Lupino (une des rares femmes puissante du Hollywood des années 40-50) pour le rôle principal; mais à part ça, pas grand-chose

Souvenir d'Enfance (Walking Distance) ****
Bel épisode à base de voyage dans le temps et de leçon de vie, avec l'apparition de l'aspect "morale de l'histoire" inhérent lui aussi à la série.

Immortel, Moi, Jamais ! (Escape Clause) ***
Marrant, mais une impression de "tout ça pour ça" (et on voit la fin venir à des kilomètres)

Le Solitaire (The Lonely) *****
De la belle "SF morale" qui s'attache à l'humain au-delà de la science.

Question de Temps (Time enough at last) ******
Un des épisodes les plus cultes de la série, et un de mes préférés. Le personnage me parle tellement ! Du coup, la fin est un vrai cauchemar ! Very Happy

La Poursuite du Rêve (Perchance to dream) *
Premier épisode non scénarisé par Rod Serling (remplacé par Charles Baumont), et c'est pas une réussite. Bavard, en forme de psychanalyse assez grotesque à deux balles, à oublier.

La Nuit du Jugement (Judgment Night) ***
Bonne idée, mais lourdement et mollement illustrée. Dommage.

Les Trois Fantômes (And when the sky was opened) *****
Premier (d'une longue série) épisode tiré d'une nouvelle de Richard Matheson; et ça place tout de suite la barre assez haut ! Le genre d'épisode pour lequel j'aime la série : mystérieux, angoissant, solide, redoutable.

Je sais ce qu'il vous faut (What you need) *****
Encore un super épisode en forme de fable morale - dans laquel un gros connard est puni d'être un gros connard. Un ton surprenant, mêlant légèreté (le personnage du vieil homme capable de voir ce dont les gens vont avoir besoin dans leur avenir immédiat) et noirceur (l'ambiance, le personnage de l'antagoniste...).

Quatre d'entre nous sont mourants (The Four of us are dying) ***
Un super concept (un homme capable de changer de visage à volonté), pas très bien exploité, mais un épisode plaisant.

Troisième à partir du Soleil (Third from the Sun) ******
Superbe ambiance de pré-apocalypse très "guerre froide", tension constante, réalisation top, et un twist qui bute. Un des grands grands épisodes de la série.

La Flèche dans le Ciel (I shot an arrow into the air) ****
Trois astronautes doivent survivre après s'être crashés sur une planète paumée - c'est un peu Seul sur Mars (sauf qu'il est pas tout seul, et que c'est pas Mars), mais avec un twix. Bon épisode dans la moyenne de la série.

L'Auto-stoppeur (The Hitch-hiker) **
Un épisode plutôt apprécié et bien noté... je vois pas pourquoi ! Pas terrible, un concept mal exploité, un twist naze, et une voix-off envahissante et niaise. L'actrice est pas mal (physiquement), ça aide à passer le temps.

La Fièvre du Jeu (The Fever) ****
Tiens, un épisode en forme de conte moral; ça faisait un moment ! Un peu facile et grossier dans ses effets (les méfaits de l'argent et du jeu, blablabla), mais efficace.

Le Lâche (The  Last Flight) *****
Super épisode à base de voyage dans le temps et de rédemption. Efficace et parfaitement construit.

Infanterie Platon (The Purple Testament) *
Un épisode lambda sans grand intérêt, qui ne vaut vaguement que pour son twix, et encore, il est bien rallongé inutilement alors qu'on a compris depuis 5 minutes.

Requiem (Elegy) **
Un épisode lambda sans grand intérêt, qui ne vaut vaguement que pour son concept, et encore, il est particulièrement mal exploité.

Image dans un Miroir (Mirror Image) ******
Un thème classique de la SF/Fantasy (le body-snatcher/doppelganger) magnifiquement illustré, dans un épisode angoissant et sombre. Vera Miles est excellente (et assez superbe Embarassed); l'épisode un des sommets de la série.

Les Monstres de Maple Street (The Monsters are due on Maple Street) ******
L'péisode le mieux noté de toute la série sur IMDB. Pas mon préféré... mais en effet, c'est bien un des meilleurs ! Un concentré de paranoïa qui exalte tout ce que l'homme a de meilleur (haine et peur de l'autre, égoïsme, rancoeur...), d'une noirceur hallucinante. On pense au Dôme de King, mais concentré en 25 minutes puissantes.

Un Monde Différent (A World of Difference) ****
D'après Richard Matheson - C'est un peu The Truman Show avant l'heure; l'histoire d'un homme qui découvre un jour qu'il est un personnage de film hollywoodien et que toute sa vie est une fiction. ça ne vaut pas le film génial de Peter Weir, mais ça vaut le coup d'oeil.

Longue Vie, Walter Jameson (Long Live Walter Jameson) ****
D'après Charles Beaumont - c'est cette fois un peu Highlander avant l'heure; enfin, une histoire de mec immortel, quoi. Traitée avec un peu trop de blabla au détriment de l'action, mais la vision du sujet est intéressante. (et Kevin Mac Carthy est super)

Tous les Gens sont partout semblables (All people are Alike all over) *****
Le récit de vaisseau atterissant sur une planète étrangère est un classique de la série. Cette version de l'histoire (avec un jeune Roddy Mc Dowall) est très bien, avec une super chute (dont je me souvenais; me rapellais juste pas que c'était dans cet épisode précis)

Exécution (Execution) ***
Le retour su conte moral dans la série (épisode adapté d'une nouvelle de George Clayton Johnson), mélangé ici à une histoire de voyage dans le temps. Où l'on découvre via la confrontation entre un homme et une époque qui n'est pas la sienne que les choses ne changent finalement pas beaucoup selon le degré de civilisation qu'on veut s'accorder.

Le Voeu Magique(The Big Tall Wish) *
En 1959, c'était sûrement très osé de faire un épisode quasi uniquement avec des blacks. Aujourd'hui, on s'en fout un peu, et ne ressort de celui-là que le côté gnangnan particulièrement pénible d'une histoire sans grand intérêt (avec des acteurs pas top).

Enfer ou Paradis (A Nice Place to visit) **
La chute est très bien (encore un conte moral); mais avant, il faut se taper 20 minutes de cabotinage parfois à la limite du supportable.

Cauchemar (A Nightmare as a Child) *
Nouvel épisode psychanalytique sans aucun intérêt, avec une gamine à la voix horrible, et où chaque idée est surlignée 12 fois dans les dialogues. Alors qu'on l'avait comprise depuis 10 minutes.

Arrêt à Willoughby (A Stop at Willoughby) *****
Bel épisode nostalgique qui peut parler à n'importe qui encore aujourd'hui - avec cet "homme moderne" dépassé par la vitesse du monde dans lequel il vit, qui préfère se tourner vers un univers plus paisible. Il ne se passe presque rien tout du long, mais ça prend quand même.

La Potion Magique (The Chaser) ***
Un épisode léger et marrant, totalement anecdotique mais plaisant.

Coup de Trompette (A Passage for Trumpet) **
Come si l'histoire n'était pas bateau, l'épisode tout mou, et l'intérêt bas; il faut en plus qu'on se tape des airs de trompette jazz bien gavants.

Un Original (Mr Bevis) **
Enième histoire d'un mec niais, qui se retrouve avec un ange-gardien niais et/ou à qui il arrive des événements qui le confortent dans sa niaiserie. On est bien loin de Question de Temps...

Neuvieme Etage (The After Hours) *****
Un épisode particulièrement flippant, et au twist astucieux. Je m'en souvenais parfaitement, ce qui en fait un des segments les plus marquants de la série.

Le Champion (The Mighty Casey) *
L'épisode le plus mal noté de la saison sur IMDB... et, en effet, c'est tout pourri ! Une histoire de robot (débile) qui fait du baseball (on s'en tape), sous l'oeil de son entraîneur (crétin). Super...

Un Monde à Soi (A World of His Own) ****
On termine la saison sur un épisode léger, avec un bon concept (un écrivain ayant le pouvoir de vie et de mort sur ses créations), et une pirouette finale ironique et méta.



Dernière édition par Phil le Sam 14 Mar - 1:17, édité 15 fois

https://thexphil.forumactif.org

21The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Mar 4 Fév - 0:08

Phil


Admin

La moitié de la première saison vue.
C'est vraiment que du bonheur !
(et les intros et conclusions par Rod Serling sont toujours mortelles, même sur les épisodes moins bons)

https://thexphil.forumactif.org

22The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Jeu 20 Fév - 23:58

Phil


Admin

Arf, le problème avec ce type de série anthologie aux épisodes inégaux, c'est qu'il faut se taper 2 trucs prout comme les 2 épisodes de ce soir (Purple Testament et Elegy), pour mériter ensuite les 2 merveilles qu'on va se taper la prochaine fois (Mirror Image et Mapple Street) !

https://thexphil.forumactif.org

23The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Sam 14 Mar - 1:17

Phil


Admin

Et voilou, saison 1 terminée !

https://thexphil.forumactif.org

24The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Sam 14 Mar - 12:44

Phil


Admin

Saison 2

King Neuf sans retour (King Nine will not return) **
Un pitch classique (après un accident d'avion/fusée/deltaplane, un mec se retrouve paumé et seul sans savoir comment il est arrivé là); qui fait écho au premier épisode de la saison 1. En version chiante et avec twix naze.

L'Homme dans la bouteille (The Man in the Bottle) ****
Un épisode plus léger et plus réussi, en forme de compte moral à base de "méfiez-vous de vos souhaits, ils pourraient se réaliser". Sympa.

L'Homme et son double (Nervous Man in a Four Dollar Room) ***
Belle performance de l'acteur principal, dans un double rôle pas facile. Mais ça tourne un peu en rond.

Allez-vous-en, Finchley ! (A Thing about Machines) ****
Un connard arrogant allergique à toute forme de modernisme se retrouve en bute à des machines furieuses; et c'est bien fait pour sa gueule. La fin, c'est Christine avant l'heure.

L'Homme qui hurle (The Howling Man) ****
L'épisode est très (trop) bavard, mais fonctionne bien grâce à l'interprétation (notamment du vieux briscard John Carradine), et la réalisation tout en cadrages tordus de Douglas Heyes.

L'Œil de l'admirateur (The Eye of the Beholder) ******
En revoyant il y a quelques années cet épisode qui m'avait traumatisé enfant, je m'étais rendu compte qu'on grillait le twist assez facilement, dès le départ. Pas grave : grâce à la mise en scène de Douglas Heyes, et au concept monstrueux, ça reste un des meilleurs épisodes de la série ! (où l'idée de "dictature des apparences" et d'uniformisation des êtres est poussée à son paroxysme)

Les Prédictions (Nick of Time) *****
Ecrite par Richard Matheson, une fable ironique sur la superstition et le destin; à la conclusion géniale. Le Capitaine Kirk (William Shatner) y est excellent dans le rôle principal.

Les Robots du docteur Loren (The Lateness of the Hour) ***
Un épisode tourné à l'époque en vidéo (aux balbutiements de la technique) et non sur pellicule - du coup, même restauré, la qualité n'est pas top !
Même au-delà de ça, l'épisode, sur un thème de SF très classique (cf Blade Runner, plus tard) est pas top; sans être honteux pour autant.

Retour vers le passé (The Trouble with Templeton) ****
Retour à un épisode de voyage temporel, comme il en revient régulièrement dans la série. Positif et enjoué; réussi, mais ça ne vaut pas les trucs plus sombres et anxiogènes !

Futurographe (A Most Unusual Camera) *****
Des malfrats à la petite semaine tomben sur un appareil photo qui prédit l'avenir (très) proche, et, forcément, ça tourne mal. Très bien.

La Nuit de Noël (Night of the Meek) *
Un épisode de Noël plein de bons sentiments, totalement gnangnan. Etrangement bien noté sur IMDB - à mon avis un des pires de la série.

Poussière (Dust) **
Les épisodes westerns sont rarement les meilleurs de la série; celui-là ne faillit pas à la règle (même si c'est pas le pire)

Le Retour (Back There) ****
Un bon épisode de voyage temporel, autour de l'éternelle question : "est-il possible de changer le cours de l'histoire ?". Et la réponse la plus logique à l'équation.

Rien que la vérité (The Whole Truth) ***
(autre épisode tourné en vidéo, donc assez laid, malgré la restauration)
Quand un vendeur de voiture malhonnête est contraint de dire la vérité, ça donne cet épisode léger et assez inconséquent; sympa sans plus. Avec une chite carrément capilotractée.

Les Envahisseurs (The Invaders) ******
D'après Richard Matheson, un des épisodes les plus connus de la série, et un des meilleurs. Une femme isolée dans une ferme (unique personnage jouée par une formidable Agnes Moorehead) est confrontée à des petits extraterrestres en combinaisons ridicules. Tout tourne autour de leur affrontement pendant 25 minutes, et c'est mortel.

Un sou pour vos pensées (A Penny for your Thoughts) *****
Sur une idée qui a fait fantasmer à peu près tout le monde à un moment ou un autre (la possibilité de lire dans les pensées des gens), un épisode enlevé, drôle, bien foutu, avec le mec à la tronche pas possible de Ma Sorcière bien aimée.

Sans escale de vie à trépas (Twenty-Two) **
Encore un épisode psychanalytique (naze) aux effets bien appuyés et au twist prévisible. Et encore un épisode initialement tourné en vidéo (moche).

L'Odyssée du vol 33 (The Odyssey of Flight 33) *****
Super épisode, qu'on croirait tiré d'une vieille nouvelle de l'âge d'or de la SF (mais non, c'est du pur Rod Serling).

M. Dingle (Mr Dingle, The Strong) ***
Nouvel épisode comique, qui remporte la palme des extraterrestres les plus ridicules de toute la série. Assez naze, mais sauvé par la performance de Burgess Meredith (le futur entraîneur de Rocky), qui rend l'ensemble plaisant.

Parasites (Static) ***
Une bonne idée (scénario de Charles Beaumont - l'histoire d'un homme seul à entendre autre-chose que des parasites sur sa vieille radio), mais un traitement mou du genou, avec des personnages inexistants.

Le Manipulateur (The Prime Mover) ****
Sur le thème "l'argent ne fait pas le bonheur", un épisode lambda, bien foutu, mais pas exceptionnel.

Conversation avec l'au-delà (Long Distance Call) *****
Au-delà de l'argument fantastique (bien vu), c'est surtout les personnages et leurs relations - aboutissant à une conclusion émouvante - qui font le sel de cet épisode très réussi (encore un inédit parce que tourné en vidéo à l'époque).

Au bord du gouffre (A Hundred Yards over the Rim) ****
ça commence comme un épisode western naze, mais ça devient très vite autre-chose... de plutôt réussi (ouf).

Rendez-vous dans un siècle (The Rip Van Winkle Caper) ****
L'argument de départ est débilou (des malfaiteurs qui entrent en hibernation 100 ans pour échapper aux recherches); mais le traitement est sympa et le twix inattendu.

Le silence est d'argent (The Silence) ******
J'adore cet épisode, grâce à son twix, mais pas que. Son suspense et sa critique sociale y sont aussi pour beaucoup.

Peine capitale (Shadow Play) *****
Un épisode métaphysique très Dickien (en fait écrit par Charles Beaumont), angoissant à souhait.

L'Esprit et la Matière (The Mind and the Matter) ****
Le personnage de misanthrope qui déteste tout le monde et veut que les gens disparaissent me parle évidemment; mais sur ce thème (traité ici de façon humoristique), on a vu de meilleurs épisodes.

Y a-t-il un Martien dans la salle ? (Will the Real Martian plase stand-up ?) *****
De la pure SF parano de la fin des années 50, avec un double twist rigolo.

L'Homme obsolète (The Obsolete Man) *****
Une dénonciation du totalitarisme via un biais dystopique, bavarde (et pleine de prêchi-prêcha), mais efficace et suffisamment inquiétante.



Dernière édition par Phil le Mer 24 Juin - 16:18, édité 15 fois

https://thexphil.forumactif.org

25The Twilight Zone Empty Re: The Twilight Zone Sam 11 Avr - 23:00

Phil


Admin

Après une petite pause, on reprend la série (à la saison 2, donc).

Et c'est là que Rod Serling apparaît à l'écran pour ses intros d'épisodes; en saison 1, c'est seulement en voix off.
D'ailleurs, dès le troisième épisode, il y a une des apparitions les plus connues, en surimpression sur un plan en plongée verticale, superbe.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» The Twilight Sad
» Greengrass Zone

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum