Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Chose life" - les films de Danny Boyle

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Phil


Admin

Ouf !D'après les premières critiques de Trainspotting 2, je devrais être dans la catégorie des gens qui vont trouver ça mortel ! (celui qui dit que ça va pas parler aux jeunes générations, mais par contre aux plus vieux... sa définition des "plus vieux", c'est moi !)

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Trainspotting-2-divise-la-critique-anglo-saxonne

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Histoire d'être prêts pour la semaine prochaine, on s'est refait Trainspotting ce soir... que du bonheur !
Hâte de voir la suite, foulala, même si y'a un risque de déception.

(mis de côté pour te le filer jeudi, Cyrille. Me demandais si tu l'avais déjà vu, en fait, vu qu'il est sorti avant que je me souvienne mieux que toi de ce que t'as vu Laughing)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



si, si, j'étais encore à Nice (enfin, je crois, c'est si vieux ?)

Phil


Admin

1996... (la suite sort presque tout pile 20 ans après)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



programmé ! (1 puis 2)

Phil


Admin

Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

(quel suspense Very Happy)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



En fait, je me demande pourquoi tu as perdu deux heures puisque tu savais par avance que ça allait être "mortel"

Cyrille



J'ai tenu pour ma part 20 mn à la revoyure du 1, que j'avais pourtant bien aimé il y a 20 ans (même si je ne me souviens quasiment de rien).

Cette hystérie pseudo novatrice des années 90 m'insupporte.

Phil


Admin

Cyrille a écrit:En fait, je me demande pourquoi tu as perdu deux heures puisque tu savais par avance que ça allait être "mortel"

C'est "un peu naze", ça... tu perds bien 2h40 quand tu va voir un Xavier Dolan dont tu sais par avance que ça va être mortel ! Very Happy
(et j'ai trouvé ça moins bien que le premier, en plus)

L'hystérie filmique du premier, ouais, c'est clairement ça. C'est d'ailleurs ce qui fait le style Danny Boyle (entre autres), et que beaucoup lui reprochent. C'est flagrant à l'occasion de la sortie de cette suite, quasiment tous les papiers négatifs que je lis (Télérama, les Inrocks etc) sont sur le thème "après Steve Jobs où il s'était assagi et caché derrière son sujet, Boyle revient à l'hystérie de ses débuts et c'est fatiguant blablabla".
Moi, j'aimais ça quand c'est sortie, j'aime toujours ça 20 ans après - je pense toujours, pour ce film comme pour tout un tas d'autres, qu'il faut le replacer dans son contexte. Surtout, c'est vraiment un de mes films cultes; un de "nos" films culte, avec Diane.

En plus, c'est un peu faux de parler de la suite dans les mêmes termes. Je ne dis pas que Boyle s'est assagi, mais les deux films sont vraiment différents; et il y a beaucoup moins d'effets tapa-à-l'oeil dans T2 que dans le premier.

En attendant plus, je recopie ce que j'ai mis rapido sur le forum de Mad hier (et en partie sur Touitère) :

T2 - TRAINSPOTTING : un 5/6 bouleversant (on verra si le temps le hisse au niveau culte du premier) et déprimant (putain, j'ai pris 20 ans dans la gueule d'un seul coup) !

Comme l'impression de retrouver de vieux amis 20 ans après. Sauf que sous la joie des retrouvailles se cache une amertume et une noirceur profondes. Une suite tardive au ton étonnant, assez éloigné du premier, hantée par les regrets et une nostalgie morbide.

Spud rules !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Lundi, je vais voir Logan, dont les premiers échos disent le plus grand bien, et dont ce qu'ils disent m'amènent à penser que ça va être un grand film de super-héros...
merdum, 2h15 de perdues !

(cela dit, pour le premier, j'avais été étonné que tu me dises l'avoir aimé à sa sortie ! Justement pour ce que tu lui reproches aujourd'hui)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Je ne parlais pas en général, mais de ce film là

Ceci dit Dacia Logan, c'est forcément 2h11 de perdues quel que soit le contexte

(si tu replaces dans son contexte, Les Visiteurs, c'est bien. Tu peux avoir pris un peu de recul en vingt ans, ou avoir un oeil qui évolue - ou pas, c'est pas obligé, mais on peut)

Phil


Admin

Non, Les Visiteurs, même à sa sortie, c'était pourri !

(Dacia Logan, je la ressortirai Very Happy)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



J'aime Danny Boyle pour sa mise en scène, son style outrancier, tapageur, coloré et il n'a rien perdu de sa verve avec cette suite. Je ne suis pas sûr qu'il y ait moins d'effets que dans le premier mais la demi-heure de plus amène des moments de calme. Quoiqu'il en soit on ne peut nier que c'est du Boyle avec encore de belles idées de mise en scène et une suite très réussie même si elle n'atteindra sûrement pas le statut culte du premier (mais ça ne se décrète pas).

Phil


Admin

Ouais, il y a toujours autant d'effets visuels, mais combinés à une atmosphère plus sombre et pesante...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Et là-dessus, un BR de SUNSHINE ce soir - un de "mes 3 films qui sont le meilleur film de Danny Boyle" Laughing
(les 2 autres étant bien sûr Trainspotting et 28 jours plus tard)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Boyle + Richard Curtis + The Beatles... et une bande-annonce qui laisse espérer un truc encore mieux que ce qu'on avait imaginé !



(sauf que : faudra voir comment il se débrouille pour décrire l'évolution de la musique dans un monde où les Beatles n'ont jamais existé, puisqu'il serait forcément totalement différent, vu leur apport !)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:Boyle + Richard Curtis + The Beatles... et une bande-annonce qui laisse espérer un truc encore mieux que ce qu'on avait imaginé !

Je vais faire court : le film répond totalement à cette équation parfaite sur le papier; et s'avère donc particulièrement réjouissant ! En même temps que très difficile à critiquer de façon objective - puisque son intérêt provient principalement de l'aura que peuvent avoir sur le spectateur la conjonction du réalisateur de Trainspotting, 28 Jours plus tard et Sunshine / du scénariste/réalisateur de Good Morning England et Il était temps (je zappe volontairement Love Actually et 4 Mariages...) et du groupe responsable de la naissance de la pop moderne.
Intérêt très élevé en ce qui me concerne.

Par contre, ce qui est objectivement visible, c'est que si le film exploite au maximum son concept réjouissant (qui n'a finalement rien, mais alors rien à voir avec Jean-Philippe), il ne se contente pas de ça. Allant aussi lorgner du côté de la comédie romantique +++ et du film musical (100 coudées au-dessus d'un Bohemian Rhapsody). C'est d'ailleurs curieux au premier abord, mais parfaitement compréhensible ensuite : Diane, qui est la fan le plus hardcode des 4 garçons dans le vent dans le couple, a moins aimé le film que moi. Parce qu'elle s'attendait à un film "plus Beatles" et "moins rom-com", en fait.

Après, les acteurs sont supers (même Ed Sheerhan), la réalisation au top, la musique évidemment mortelle (meilleure version de Help au monde !). Et il y a un cameo terrible - je défie quiconque de trouver quel acteur se cache derrière le rôle Wink
Une réussite de plus à l'actif du réalisateur (et de son scénariste).



Phil a écrit:
(sauf que : faudra voir comment il se débrouille pour décrire l'évolution de la musique dans un monde où les Beatles n'ont jamais existé, puisqu'il serait forcément totalement différent, vu leur apport !)

Pour le coup, c'est un peu zappé dans le film. Enfin, il y a plein de gags autour de l'inexistence des Beatles (et d'autres trucs); mais d'autres sont clairement cités comme existants (les Stones, Bowie... Pulp ou Radiohead pour l'époque plus récente). Le film ne s'embarrasse pas de savoir si Coldplay pourrait être Coldplay dans un monde où les Beatles n'ont pas existé - et en fait ce n'est pas gênant sur le moment.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Par rapport à ta dernière remarque, c'est pas non plus un film de musicologie ! ça reste je pense un pur divertissement

Phil


Admin

Oui, c'est vrai - clairement, soit ils ne se sont pas posé la question, soit ils l'ont évacuée en 10 secondes en ce disant qu'on s'en foutait !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Bon vu Yesterday... Il est clair que c'est pas un film très intelligent, qui réfléchirait par exemple ça ce que serait le monde sans les Beatles. Seul clin d'oeil : y'aurait pas Oasis

Objectivement, c'est quand même une bluette sans beaucoup d'intéret. tu enlèves les chansons des Beatles, le film est vide. J'imagine la thune qu'ils ont dû verser en droits d'ailleurs (aux héritiers de Mickael Jackson, si je suis bien !)

Sinon, l'accent Anglais, c'est quand même autre chose que la soupe américaine !(d'ailleurs, hypothèse gratuite, sa musicalité, son rythme expliquent peut être que ce soit la patrie de la pop) Smile

Et j'adore l'actrice anglaise qui se souvient aussi des Beatles (vue dans une super mini série)

Phil


Admin

Il me semble que McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono et les enfants de Harrison avaient récupéré les droits des chansons il y a quelques années...

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



ah, OK (bon, pas bien important)

Cbyt



J'aime beaucoup ce que fait Danny Boyle à la base, donc j'ai peut-être un regard moins acéré que d'autres sur ces films. D'autant qu'il n'a jamais affiché de prétention sur LA façon de faire du cinéma comme certains de ses contemporains. Il fait son cinéma et c'est tout.
Toujours est-il que j'ai bien aimé celui-là ... et aussi parce qu'il n'y a aucune prétention. 
En plus ça met un peu de fraîcheur après tous ces biopics boursouflés. Je ne vais pas bouder mon plaisir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum