Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Free ....

3 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 11]

1Free ....       Empty Free .... Mar 26 Mar - 11:05

Cbyt



Après l'internet et le mobile, Niel décline un nouveau concept "free" : l'école.
Je ne sais pas si c'est en référence à La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste que Niel a créé 42 mais il a bien l'intention de bouleverser l'apprentissage des technologies du numérique. Si l'intention est généreuse et louable, je reste perplexe quant au résultat car si le rapport prix/qualité de l'enseignement qu'il révèle n'est pas infondé, il y a un point à ne pas négliger, c'est qu'en France, toutes les grandes entreprises font le jeu de l'élitisme des "grandes écoles" au mépris des universitaires et qu'il va falloir un peu plus qu'un beau concept pour révolutionner le numérique dans l'hexagone. Et son acolyte, Nicolas Sadirac, doit en savoir quelque chose car Epitech et Epita sont loin de faire l'unanimité auprès des entreprises (malgré les 6 ou 7000 euros par an). Quand à la création de start-up, le France est loin d'être un eldorado pour créer son entreprise (pour 1 qui réussit et encore jamais du premier coup, combien se sont vautrés ?)

Encore une fois, je trouve l'idée très louable (et pourtant je ne pense pas que du bien du garçon) mais il faudrait sans appui de réseaux d'entreprise ET d'aide de l'état à l'auto-entreprise, son truc est voué à l'échec ... d'autant que des développeurs, il y en a des wagons mais ce qui manque cruellement, ce sont des entreprises innovantes sur le sujet (et qui puisse rester compétitive).


L'article complet de PC INpact

2Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 11:08

Phil


Admin

Article intéressant à ce sujet sur ASI hier - signalant notamment que le fait que ce ne soit pas diplomant est quand même un gros handicap.
(et confirmant que le nom de l'école est bien une référence à Douglas Adams !)

https://thexphil.forumactif.org

3Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 11:29

Cbyt



En France, c'est évident ! Si t'es pas BAC+5 diplômé d'état, t'es une merde ... ou ouvrier.

(sinon pour Adams, je l'ai vu hier dans un autre article)

4Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 11:56

Cyrille



Pour Douglas Adams, il suffisait de lire deux articles depuis deux jours sur le sujet... Les références à H2G2 sont légions depuis le début

Je vois pas bien en quoi le côté non diplômant est un gros handicap, si la formation est solide. Le diplôme, ça rassure tout le monde, et ça sert jamais à rien.

5Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 12:00

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Je vois pas bien en quoi le côté non diplômant est un gros handicap, si la formation est solide. Le diplôme, ça rassure tout le monde, et ça sert jamais à rien.

Ici, on sera tous d'accord.
Mais on sait bien que c'est le système en France qui est vachement "attaché" aux diplomes.

https://thexphil.forumactif.org

6Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 12:01

Cbyt



Le diplôme en soi n'apporte pas grand chose mais c'est un sésame indispensable pour passer les DRH de beaucoup d'entreprises en France.

7Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 17:46

Cyrille



Sauf que je crois que vous n'avez pas bien compris l'ambition de XN pour cette école (particulière, je dis pas que c'est un modèle, je dis pas que c'est bien, ni que c'est mal, c'est ainsi) : pour une profession où la demande est très forte par rapport à l'offre, son but est que les entreprises viennent chercher les mecs à la sortie !

Le diplôme en France, il est important pour les jeunes diplomés, et surtout dans les très grosses boites (où là, le diplôme trace même tes possibilités de carrière). Mais un esprit très brillant ne sera jamais laissé au bord du chemin. Les freins, c'est surtout nous mêmes qui nous les mettons dans la tête.

Une fois que ton CV est rempli d'une, deux ou trois expériences solides, le diplome, tout le monde s'en fout.

8Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 17:48

Cyrille



La maladie française, selon moi, c'est pas celle du diplôme, mais c'est celle de raisonner pour soi même en regardant les statistiques.

C'est un peu comme, pour illustrer, les gens qui te disent "je cherche pas de boulot en aout, il y a peu d'offres". Oui sauf que t'as besoin d'un seul boulot !!!

C'est une illustration pour faire comprendre ce que je veux dire, inutile de s'attacher à cet exemple précis (je préviens, je vous connais)

9Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 18:08

Cbyt



Cyrille a écrit:Une fois que ton CV est rempli d'une, deux ou trois expériences solides, le diplome, tout le monde s'en fout.

Et bien détrompes-toi. J'ai changé de boîte, il y a 2 mois et même avec 20 ans d'expérience, il y a des boîtes, je ne passe pas le barrage des RH parce que je n'ai pas un BAC+5 !! Et ayant largement participé, dans mon ancienne boîte au processus de recrutement (de personnes essentiellement expérimentées mais aussi quelques jeunes), je peux t'assurer que j'ai eu beaucoup de prises de gueule avec les RRH sur ce putain de critère du diplôme. Tout le monde devrait s'en foutre ... mais pas en France et ce n'est pas que dans les entreprises du CAC40 et c'est particulièrement vrai dans le domaine de l'IT.

Et pour Niel, le modèle n'est pas nouveau puisque c'est exactement le même que celui de l'EPITA, il y a 20 ans mais en gratuit. Et la formation de l'EPITA était d'excellente qualité (vu le prix, c'était la moindre des choses). C'est pas pour autant que les entreprises se bousculaient au portillon pour venir chercher les jeunes ingénieurs. C'est con mais c'est malheureusement comme ça.
Et le modèle est à l'image de ceux qui nous gouvernent et/ou dirigent les grandes entreprises, des énarques, des X ... à part Beregovoy, il n'y en a pas beaucoup qui ont vu la machine.
Je ne désespère pas que ça change mais les habitudes ont la vie dure. Il suffit de prendre un CV. Les anglo-saxons commencent par décliner leurs compétences, leurs expériences puis leur formation alors qu'en France, tu commences par raconter ce que t'as fait à l'école même à 50 ans !

(Sinon, j'ai connu quelqu'un qui a cherché et trouvé du boulot un 15 août - bon, il avait l'excuse de pas être français)

10Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 18:36

Cyrille



Tu le dis toi même : "il y a des boîtes"... Tant pis pour elles

11Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 18:36

Cyrille



(Encore une fois, je ne nie pas le problème, je dis que le meilleur moyen de foutre en l'air ce problème, c'est de pas y donner prise)

12Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 18:45

Cbyt



Cyrille a écrit:Tu le dis toi même : "il y a des boîtes"... Tant pis pour elles
Bah non ! Ca me fait quand même chier de ne pas pouvoir défendre mon expérience et de me faire jeter sur un truc que j'ai fait ou pas fait, il y a 20 ans ! Et là, je te parle que du diplôme mais tu trouves le même type de "discriminations" à l'embauche pour les "trop jeunes", "trop vieux", "trop femmes", "pas assez français", ...


Cyrille a écrit:(Encore une fois, je ne nie pas le problème, je dis que le meilleur moyen de foutre en l'air ce problème, c'est de pas y donner prise)
Et une fois que t'as dit ça, on fait quoi ? La méthode Coué, ça fait pas bouffer grand monde, à part peut-être ceux qui écrivent des bouquins sur le sujet.

13Free ....       Empty Re: Free .... Mer 27 Mar - 20:06

Phil


Admin

Pour le coup, je suis en train de changer de poste à la SG (enfin, de chercher u n nouveau poste), et la promotion interne fonctionne bien. Ca semble logique : mon Cursus Cadres obtenu en interne vaut mes diplômes manquants.
En attendant, quand tu lis les annonces de postes sur l'outil interne de mobilité, des demandes de Bac+5, tu vois que ça ! Juste que, dans certains cas, c'est contournable.

https://thexphil.forumactif.org

14Free ....       Empty Re: Free .... Jeu 28 Mar - 9:12

Cyrille



Je vois plus trop le rapport avec 42.

Et puis je pense a un autre truc. L'importance du diplôme que vous pointez, elle vient aussi d'un marché du travail tendu. D'un point de vue RH, pourquoi "se faire chier" alors que des bac + 5 sur le coup, y en a des tonnes.

Je peux comprendre que pour certains boulots, on cherche des têtes bien faites (et bien formées, notre enseignement supérieur est assez réputé). Alors certes, il y a des gens qui n'ont pas eu l'opportunité de faire des cursus longs. Mais il y en a aussi qui n'en avaient pas la capacité. Face a une pléthore de candidats, une première sélection par le diplôme évite de se "casser le cul" (et pareil pour les jeunes etc...). Le risque pour l'entreprise, c'est un manque de richesse apporté par des profils différents. Et c'est en ça que je dis "tant pis pour elles". Mais si elle s'y retrouve ?

Mais comme dit Phil, tout est contournable.

À l'autre bout du spectre, il y a aussi des gens qui ont bac+22 et qui s'étonnent qu'on leur file pas le poste en or sans qu'ils se bougent.

Ce que j'essayais de dire (manifestement j'ai pas réussi) c'est que bien sur, il y a des freins, des "règles" statistiques, mais que son parcours perso, il n'est qu'une série de cas particuliers. Je trouve qu'on n'apprend pas assez aux gens à se battre pour ce qu'ils veulent, même si en apparence les stats sont contre eux.



Dernière édition par Cyrille le Jeu 28 Mar - 10:39, édité 1 fois

15Free ....       Empty Re: Free .... Jeu 28 Mar - 10:19

Cbyt



Stop, j'arrête là, on se comprend pas du tout ... mais c'est pas très grave.

16Free ....       Empty Re: Free .... Jeu 28 Mar - 10:44

Cyrille



Je crois très bien te comprendre, c'est juste qu'on n'est pas d'accord. Tu as tes exemples et ton expérience. Je ne les nie pas. Mais je ne parle pas non plus du haut d'une tour d'ivoire, uniquement sur des grandes théories.

17Free ....       Empty Re: Free .... Ven 17 Mai - 23:25

Phil


Admin

Chaînes Canal gratos ce soir et pendant tout le week end de 3 jours.
Pas grand-chose d'intéressant sur cette courte période, mais quand même :

tombé sur Le Cercle, va falloir que je voie quand ça repasse.
Roman Polanski, un homme traqué - sur Cinéma demain à 9h35.
Les gosses seront contents, ils pourront voir la daube Blanche-Neige et le chasseur.
Pis je vais faire plaisir à Cédric et m'infliger Moonrise Kingdom de Wes Anderson.

Sinon, pour ceux qui les ont pas vus, y'a Mains Armées de Jolivet (bon polar, pas complètement réussi mais intéressant); Bullhead - film belge dark et très bien; Margin Call - bon film sur la crise qui décrypte bien les mécanismes nous ayant mené jusque là.

et surtout le grandiose PERFECT SENSE de David Mackenzie, dont j'ai déjà eu l'occasion là bas et ici d'en dire tout le bien que je pense.
et aussi MARTHA MARCY MAY MARLENE, excellent et avec Elizabeth Olsen bombesque.

https://thexphil.forumactif.org

18Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 14:38

Cyrille



On peut désormais avoir deux forfaits mobiles à 15,99 € par abonnement freebox

19Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 14:40

Cyrille



Au fait, je sais pas où mettre ça, mais entre la F1, Homeland 2, et Working Girl saison 2 (découvert quelques épisodes pendant la période de gratuité, ça m'a fait marrer), j'ai décidé de m'abonner à Canal pour un an à 17€ par mois. Je résilierai à la fin, mais bon, pour 200 € sur l'année, j'ai trouvé que c'était correct

20Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 14:52

Cbyt



Bien souvent, lorsque tu choisis de résilier ton contrat, le service commercial te contacte pour comprendre les raisons et bien souvent il t'accorde une prolongation d'un an à tarif préférentiel.

21Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 14:54

Cyrille



Oui, je sais, j'ai déjà eu droit à ça quand j'étais abonné à Canalsat, j'avais prolongé un an. Je doute ceci dit qu'ils me proposent encore 17€ (le prix normal, c'est 40), et je trouve que ça vaut pas plus.

22Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 14:56

Cbyt



Bah, va savoir ... 17 c'est toujours mieux que 0.

23Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 15:07

Cyrille



Ouais, on verra dans un an. Et puis si je deviens par miracle plein aux as, ça sera pas un pb.

24Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 15:21

Phil


Admin

Ils m'avaient appelé il y a quelques semaines, mais ça m'intéresse moins : m'en fous de la F1 et du sport en général, et la plupart du temps j'ai déjà vu ce qui passe sur Canal avant...

(mais effectivement ça peut valoir le coup)

https://thexphil.forumactif.org

25Free ....       Empty Re: Free .... Mar 28 Mai - 15:31

Cyrille



A part la F1, le sport, je m'en fous carrément aussi. Mais bon, Homeland, je l'aurais surement acheté (oui, je sais, je suis un pigeon), alors du coup, l'un dans l'autre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 11]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum