Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Big John CARPENTER - le Dieu du cinéma fantastique jusqu'à sa retraite en 2001

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Phil


Admin

C'était court (75 minutes - 18 morceaux quand même), mais qu'est-ce que c'était bon !

Comme je m'y attendais, très émouvant; vraiment remuant de voir en chair, en os, et en musique synthétique, l'un des dieux de mon panthéon. Avec 5 autres musiciens excellents, dont son fils. Et une super scénographie - un écran géant diffusant des extraits des films joués à l'arrière de la scène. Un Carpenter en grande forme, plaisantant et dansant. Et une setlist top (voir plus bas).

Plein de grands moments, mais on notera surtout un début (l'enchaînement Escape From New York / Assault) et une fin (l'enchaînement Prince of Darkness / Christine) complètement dingues. Y'aura sûrement des vidéos qui débarqueront bientôt sur ioutoube, je surveille ça.

Enorme !


Escape From New York: Main Title
Assault on Precinct 13: Main Title
Village of the Damned: March of the Children
The Fog: Main Title Theme
Vortex
Mystery
They Live: Coming to L.A.
Starman: Starman Leaves (Jack Nitzsche cover)
The Thing: Main Theme - Desolation (Ennio Morricone cover)
Distant Dream
Big Trouble in Little China: Pork Chop Express
Wraith
Halloween 2018 - new song
Halloween Theme - Main Title
In the Mouth of Madness: In the Mouth of Madness

Body Bags
Vampires: Santiago
Prince of Darkness: Darkness Begins
Christine: Christine Attacks (Plymouth Fury)


https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Ben voilà, le début du concert (même si le gars loupe le truc spectaculaire au début de NY97, on voit ce que ça donnait) :






Et d'autres - dont The Live et son intro mortelle, avec le groupe aux lunettes noires du film :





https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Les Aventures de Jack Burton réédité en BR collector steelbox, avec les bonus de l'ancien disque + 1h20 de docs inédits.
Indispensable !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

En cette période de grosse(s) actu(s) Carpenterienne (concerts, sortie du remake de Halloween, reprises au ciné en versions restaurées, BR à venir...), me suis fait un mini-cycle consacré à un de mes réalisateurs préférés. En visant, plutôt que les grands classiques que je revoie régulièrement (les The Thing, Christine, Jack Burton, etc), des peuvres plus "mineures" et plus rares.

Sauf que j'ai commencé par le grand New York 97 (un de mes Carpenter préférés) - mais c'était parce que j'avais l'intention de me faire le "film malade" Los Angeles 2013 dans la foulée. Au fil des ans, les défauts du film s'accentuent, notamment ses effets spéciaux désastreux. A l'inverse, ses qualités sont de plus en plus pregnantes : le discours politique radical, le ton du film, la charge au bazooka contre le politiquement correct. Et, bien sûr, la fin totalement hallucinante; encore plus nihiliste que celle du premier, un sommet dans la carrière du réalisateur. Sans compter un Kurt Russel toujours énorme en Snake Plissken. Tout ça fait que je reste attaché malgré tout au film, dont je préfère me souvenir des bons moments plut$ot que des petits ratages.

J'ai enchaîné avec Les Aventures d'un Homme Invisible, retour de Big John au sein des grands studios en 1992 après 4 ans d'absence derrière la caméra. Une période compliquée pour le réalisateur, qui livre ici un film caractéristique de son savoir-faire, mais sans rien de très personnel. Un bon film de divertissement, très bien foutu, mais pas super intéressant par rapport à son réalisateur.

Fog (1979), par contre, est un jalon important, et un petit classique réputé, réalisé dans la foulée du phénomène Halloween. J'en avais le souvenir d'un film pas terrible... et, en effet, j'ai spécialement plus aimé à la revoyure. On voit bien tous les motifs du Carpenter de l'époque, et de Carpenter en général; il convoque sa famille d'acteurs (Jamie Lee Curtis - qui joue là avec sa mère Janet Leigh, Adrienne Barbeau, Tom Atkins...) et de collaborateurs (Debra Hill, Tommy Lee Wallace...) et livre un film "plus Carpenterien tu meurs", mais qui tourne à vide. Et terriblement longuet. Toute la dernière partie est bien, mais qu'est-ce qu'on s'est emmerdé jusque là...

ça reste meilleur malgré tout que Body Bags, film à sketches tourné pour la télé juste après ... L'homme invisible. Qu'il n'a pas fait tout seul, puisque le dernier sketch (sur trois) est réalisé par le pote Tobe Hooper (et d'autres pointures du fantastique comme Wes Craven ou Sam Raimi apparaissent dans de petits rôles). Et qui est... le seul Carpenter que je n'avais jamais vu ! Pour le coup, j'avais rien loupé : c'est vraiment tout pourri. Une récréation entre deux gros film, sûrement liée à un contrat avec la télé à l'époque, dans laquelle le réalisateur ne se contente même pas du minimum syndical. Meme en tant que fan hardcore, j'aurais largement pu continuer à m'en passer.

Que des films mineurs (sauf un), disais-je ?
Presque, parce que pour finir, je me suis aussi refait le grand Invasion Los Angeles (They Live), peut-être son film le plus jouissif !

D'ici la fin de l'année, je devrais me refaire Prince des Ténèbres et peut-être Halloween au ciné (du côté des grands films), et Le Village des Damnés réservé à la médiathèque en DVD (du côté des plus-petits-mais-bien-quand-même).

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Histoire de ne donner aucune chance au nouveau film (qu'on va voir demain), on se refait le HALLOWEEN original de Carpenter ce soir tranquilou en DVD !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Interview du producteur historique de Carpenter Larry Franco, à l'occasion de son passage au Comic Con de Paris :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/larry-franco-de-carpenter-a-disney-itineraire-d-un-producteur-gate-26-10-2018-2266129_2923.php

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

30 ans après un premier visionnage au cinéma du second meilleur film de John Carpenter, dans le vieux ciné de la Défense (en VF !) - revu aujourd'hui l'immense PRINCE DES TENEBRES en copie remasterisée 4K et en VO au Grand Action.
Inutile de s'appesantir dessus : c'était énorme !!! bounce


https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Happy birthday John (71 ans) !

à cette occasion, j'ai posté mon top ten des films du maître sur touitère :

1 - The Thing
2 - Prince des Ténèbres
3 - Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
4 - L'Antre de la Folie
5 - New York 1997
6 - Christine
7 - Halloween
8 - Invasion Los angeles
9 - Assaut
10 - Le Village des Damnés

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La consécration (enfin !) pour Big John bounce

https://actu.orange.fr/societe/culture/festival-de-cannes-le-cineaste-john-carpenter-recevra-le-carrosse-d-or-CNT000001ev0Jx.html

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

C'est aujourd'hui, en tout début de festival, que Big John recevait son lot de consolation à Cannes.
La conférence de presse ici :

https://www.facebook.com/Quinzaine/videos/437187276859383/

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Annonce au Comic Con aujourd'hui : 2 suites à venir au Halloween de l'année dernière - Halloween Kills en 2021 et Halloween Ends en 2021. Tout le monde revient, Jason Blum, Carpenter à la prod et à la musique, David Gordon Green, Jamie Lee Curtis...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

https://thehardtimes.net/blog/john-carpenter-announces-release-dates-for-they-live-sequels-they-laugh-and-they-love/

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Lost Themes III : Alive After Death - sortie le 5 février 2021 Wink

Premier extrait, Weeping Ghost :

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Reçu Lost Themes III.
Et écouté : c'est complètement comme les autres - de bons morceaux synthétiques "old school"; bande-son d'un film de Big John qui n'existe pas. Très sympa à écouter, un peu vain (on ne retient pas grand-chose), mais certainement très addictif.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

ASSAUT à l'UGC de la Def' jeudi soir !!!
Place réservée.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum