Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

James bande toujours

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Mar 18 Jan - 16:59

Phil


Admin

Les deux films suivants forment une sorte de diptyque, liés notamment par la présence commune du méchant Jaws, et par un esprit commun. On pourrait trouver que L'Espion qui m'aimait et Moonraker sont l'essence même du Bond selon Moore, comme le duo Opération Tonnerre / On ne vit que 2 fois était l'essence du Bond de Connery. Le gros méchant avec son plan pour conquérir le monde, la base secrète, les Bond Girls, le flegme du personnage, les punchlines, les cascades auto, les lieux touristiques aux quatre coins du monde... Tout est là, plus que jamais. De manière beaucoup plus éclatante que dans les 2 précédents, et avant l'érosion de la formule qui va survenir après.
Et, comme dans les années 60, le premier est bien plus réussi - probablement le meilleur Moore, il faudra que je vérifie en revoyant Rien que pour vos yeux (les 2 autres n'ont aucune chance d'atteindre ce niveau si mes souvenirs sont bons). On peut ne pas apprécier la franchise, mais quand on l'aime, L'Espion qui m'aimait représente à peu près tout ce qu'on veut voir dans un Bond. Et c'est en soi un film d'action et d'aventures très bien troussé et plaisant.
C'est plus compliqué pour Moonraker, célèbre pour être "le Bond d'après Star Wars donc faut envoyer l'agent secret dans l'espace avec des lasers qui font piou piou". Et, effectivement, toute la partie sous-Star-Wars est assez ridicule, nanardesque et mal foutue. Mais, en fait, ce n'est que le dernier quart du film (j'ai regardé, ils décollent exactement au bout de 1h30 sur 2 heures de film); tout le reste avant étant un Bond classique, plutôt dans la bonne moyenne. Un humour bien nazebroque vient malheureusement parfois plomber le film, mais à part ça, toute cette partie fonctionne bien. Et même à la fin, on peut prendre un certain plaisir au charme suranné du space opera des années 70 dans ce qu'il a de plus kitsch.


Top :
1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
4 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
5 - On ne vit que deux fois (Connery)
6 - Moonraker (Moore)
7 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
8 - Bons Baisers de Russie (Connery)
9 - Dr No (Connery)
10 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
11 - Les Diamants sont éternels (Connery)

https://thexphil.forumactif.org

52James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Mar 8 Fév - 16:56

Phil


Admin

La fin de la période Moore au début des années 80 est une période de paradoxes - avec 3 films objectivement pas terribles, mais plus ou moins sympathiques et en général assez aimés par les fans.
Paradoxe d'un acteur qui commence à être clairement trop vieux pour le rôle, mais a toujours envie et se fait toujours plaisir à le jouer. Paradoxe de films versant dans la franche gaudriole (Octopussy, surtout, est complètement con), mais générant leur lot de scènes d'action et de cascades qui dépotent. D'autant plus que Rien que pour vos yeux est au contraire un film d'un sérieux papal, juste désamorcé par quelques éclairs de légèreté. Globalement, les trois films sont assez mous, à quelques rares moments près; et rarement très captivants. Mais contiennent tous quelques scènes qui réveillent et rattrapent l'ensemble.
J'avoue perso un petit penchant pour Dangereusement Vôtre, délicieusement "années 80", lui aussi totalement débile et carrément mollasson, mais avec un casting incroyable (Christopher Walken, Patrick Macnee, Grace Jones...), des idées totalement barrées, et la meilleure chanson de générique de Bond signée Duran Duran (j'assume Laughing!)

1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
4 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
5 - On ne vit que deux fois (Connery)
6 - Dangereusement Vôtre (Moore)
7 - Moonraker (Moore)
8 - Octopussy (Moore)
9 - Rien que pour vos yeux (Moore)
10 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
11 - Bons Baisers de Russie (Connery)
12 - Dr No (Connery)
13 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
14 - Les Diamants sont éternels (Connery)

https://thexphil.forumactif.org

53James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Mer 9 Fév - 18:09

Cbyt



Je confirme pour Dangereusement Vôtre jusque dans le générique d'autant que c'est mon premier 007 au cinéma

54James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Mer 9 Fév - 21:09

Phil


Admin

Moi, c'était Permis de Tuer. Par erreur, on voulait aller voir L'arme Fatale 2 avec un pote, et y'avait eu un micmac dans les places.
Et, en fait, on avait bien vu une production Joel Silver, finalement (j'y reviendrai Very Happy)

Cadeau :




Je viens de capter que le clip spoile comme un cochon !

https://thexphil.forumactif.org

55James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Dim 27 Mar - 17:03

Phil


Admin

La courte (mais quand même le double de films par rapport à Lazenby Laughing) période Timothy Dalton est comme une anomalie dans la saga, et pourtant un duo de films assez marquants et notables. D'autant que l'acteur offre une version de Bond particulièrement satisfaisante et intéressante; dommage qu'il n'ait pas pu prolonger dans cette voie.
Je passerai quand même vite sur Tuer n'est pas jouer, qui est finalement un Bond assez classique, se distinguant surtout par les petites innovations apportées par Dalton et un script qui parvient plutôt plus intelligemment que d'habitude à coller à la situation géopolitique du moment. Le final bien spectaculaire père comme il faut.
On a souvent vu par le passé la saga essayer de coller à ce qui fonctionne au cinéma, avec plus ou moins de bonheur (l'action asiatique, Star Wars etc). Avec Permis de Tuer, Bond va faire un tour du côté des productions Joel Silver de l'époque, jusqu'à reprendre un casting de gueules souvent vu du côté de Die Hard et autres Arme Fatale. Du coup, ça ressemble finalement peu à du Bond (sauf éventuellement la fin); pas de menace mondiale d'un savant fou mais une histoire e vengeance et de trafic de drogues... Pas trop Bond, mais carrément film d'action des années 80. Ce qui, bien sûr, me convient parfaitement ! Résultat, le film est encore aujourd'hui un de mes préférés, même si je me place du coup plus que jamais en tant que fan d'action et pas spécifiquement de Bond...


1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Permis de Tuer (Dalton)
4 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
5 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
6 - On ne vit que deux fois (Connery)
7 - Dangereusement Vôtre (Moore)
8 - Tuer n'est pas jouer (Dalton)
9 - Moonraker (Moore)
10 - Octopussy (Moore)
11 - Rien que pour vos yeux (Moore)
12 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
13 - Bons Baisers de Russie (Connery)
14 - Dr No (Connery)
15 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
16 - Les Diamants sont éternels (Connery)

https://thexphil.forumactif.org

56James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Jeu 28 Avr - 10:32

Cbyt



Fin de la saga hier soir avec Mourir peut attendre.
Pour les avoir vu tous plusieurs fois (sauf un) mais dans le désordre, c'est une expérience de les revoir dans l'ordre, voir la progression à chaque mini-saga (avec un retard à l'allumage qui est presque gommé à partir de Pierce Brosnan), constater comme chaque épisode est complètement collé à son époque et qu'il est presque impossible de comparer les épisodes qui se déroulent sur presque 60 ans sachant que les codes de notre société ont sans cesse évolué. Du coup on peut se servir de la saga pour faire une datation au carbone 14.
Je ne vais pas tenter de faire un classement juste sans surprise confirmer définitivement que Au service de sa majesté est un très mauvais Bond même un mauvais film tout court et qu'à l'opposé Skyfall s'impose comme le meilleur Bond de toute la saga. Entre les 2 quelques pas terrible, On ne vit que deux fois, Les diamants sont éternels et d'autres moins bons Bons baisers de Russie, L'homme au pistolet d'or, Vivre et laisser mourir, Rien que pour vos yeux, Jamais plus jamais, Quantum of Solace

57James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Jeu 28 Avr - 10:52

Phil


Admin

J'attaque la période Brosnan bientôt...
(Ça va être douloureux)

https://thexphil.forumactif.org

58James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Sam 7 Mai - 19:36

Phil


Admin

Putain, j'avais oublié à quel point la musique d'Eric Serra pour Goldeneye est atroce !
(j'avais pas oublié Famke, par contre)
(et Sean Bean, qui meurt. dès le début. mais y'a un twix)

https://thexphil.forumactif.org

59James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Sam 28 Mai - 20:05

Phil


Admin

Dans Tomorrow never dies, y'a quand même le plan de méchant le plus pourri de toute la saga !
Le mec est un magnat des médias, qui veut créer une guerre entre l'occident et la Chine, pour en tirer tous les bénéfices. ok. Et, une fois que tout le monde est mort dans une apocalypse nucléaire, son cadavre et l'empire médiatique qu'il ne dirige plus règnent sur qui ???

(à part ça, c'est un plutôt bon film d'action, sous influence HK, avec Michelle Yeoh qui tape des culs - même si on voit qu'elle est pas filmée par une réalisateur chinois qui sait ce qu'il fait)

https://thexphil.forumactif.org

60James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Mar 7 Juin - 13:14

Phil


Admin

Hahaha, Denise Richards en scientifique spécialiste du nucléaire dans Le Monde ne suffit pas, ça me fera toujours marrer !

https://thexphil.forumactif.org

61James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Lun 13 Juin - 16:09

Phil


Admin

La saga Bond a toujours été à la fois ancrée dans leur époque, et totalement déconnectée de la réalité, et du cinéma qui se fait en même temps.
Avec l'ère Brosnan, on rentre dans une période où les films vont mieux coller aux sujets qui préoccupent le monde, et au cinéma contemporain (ce sera encore plus accentué avec la période Daniel Craig).
Les 4 films se voient donc, plus encore comme les précédents, comme des films d'action "à la mode", rebondissant sur la situation géopolitique mondiale (voire le "célèbre" exemple de l'explication de la disparition de Bond au moment du 11 septembre, au début du quatrième). Comparés aux gros monuments de MacT ou Cameron ou aux meilleurs productions Joel Silver, ça fait un peu pitié. Face aux actionners lambda des années 90/début 2000, ça fait largement le job. Le problème principal de ces films, c'est qu'ils sont à peu près tous complètement cons - l'histoire ne tient pas, les personnages sont à l'ouest, les péripéties tirées par les cheveux, les méchants crétins. Mais, une fois qu'on s'y est fait, en tant que spectacle divertissant, ça fait le taf (sauf la voiture invisible, qui restera toujours comme l'idée la plus naze de toute la saga).
Et Pierce est vraiment très bien, apportant un côté animal, plus violent et sombre, qui sera encore approfondi par la suite. Pour le coup, une espèce d'occasion ratée - le personnage et la vision qu'en a l'acteur se serait beaucoup plus épanoui à un autre moment de la saga.


Mise à jour du classement (et on peut voir que, pour moi, ça va de mal en pis sur la période Brosnan, chacun des films - aux titres presques identiques ! - étant moins bien que celui d'avant Very Happy. Enfin, sans sa débilité, Meurt un autre jour aurait été plus haut que le précédent)

1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Permis de Tuer (Dalton)
4 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
5 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
6 - On ne vit que deux fois (Connery)
7 - Dangereusement Vôtre (Moore)
8 - Goldeneye (Brosnan)
9 - Tuer n'est pas jouer (Dalton)
10 - Moonraker (Moore)
11 - Demain ne meurt jamais
12 - Le Monde ne suffit pas
13 - Octopussy (Moore)
14 - Rien que pour vos yeux (Moore)
15 - Meurs un autre jour
16 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
17 - Bons Baisers de Russie (Connery)
18 - Dr No (Connery)
19 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
20 - Les Diamants sont éternels (Connery)

https://thexphil.forumactif.org

62James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Jeu 6 Oct - 22:17

Phil


Admin

Tiens, Quantum Of Solace est moins pire que dans mes souvenirs... Pas bien, mais ça pourrait ne pas être le plus mauvais Craig finalement (oui, Spectre, c'est de toi que je parle)

Edit :
En fait, les 2 sont autant pas bien, pas pour les mêmes raisons, mais Spectre dure 45 longues minutes de plus - et ça le rend pire !
(Sans parler de l'horrible chanson de Sam Smith)

https://thexphil.forumactif.org

63James bande toujours - Page 3 Empty Re: James bande toujours Sam 29 Oct - 19:38

Phil


Admin

Et voilou, classement final intégrant toute la période Daniel Craig !
Sur laquelle je ne ferai pas de petit topo spécifique; on en a déjà parlé par ici... Juste dire que l'orientation "action" et la modernisation de la franchise fonctionne parfaitement quand on revoit l'ensemble de la saga et qu'on enchaîne cette dernière poignée de films. Que j'ai toujours un petit problème avec Casino Royale - trop de poker et pas assez de flingues. Et que s'il y en a 2 parmi les pires, il y en a aussi autant parmi les tout meilleurs Wink


1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Permis de Tuer (Dalton)
4 - Mourir peut attendre (Craig)
5 - Skyfall (Craig)
6 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
7 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
8 - On ne vit que deux fois (Connery)
9 - Casino Royale (Craig)
10 - Dangereusement Vôtre (Moore)
11 - Goldeneye (Brosnan)
12 - Tuer n'est pas jouer (Dalton)
13 - Moonraker (Moore)
14 - Demain ne meurt jamais (Brosnan)
15 - Le Monde ne suffit pas (Brosnan)
16 - Octopussy (Moore)
17 - Rien que pour vos yeux (Moore)
18 - Meurs un autre jour (Brosnan)
19 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
20 - Quantum of Solace (Craig)
21 - Spectre (Craig)
22 - Bons Baisers de Russie (Connery)
23 - Dr No (Connery)
24 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
25 - Les Diamants sont éternels (Connery)

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum