Les deux films suivants forment une sorte de diptyque, liés notamment par la présence commune du méchant Jaws, et par un esprit commun. On pourrait trouver que L'Espion qui m'aimait et Moonraker sont l'essence même du Bond selon Moore, comme le duo Opération Tonnerre / On ne vit que 2 fois était l'essence du Bond de Connery. Le gros méchant avec son plan pour conquérir le monde, la base secrète, les Bond Girls, le flegme du personnage, les punchlines, les cascades auto, les lieux touristiques aux quatre coins du monde... Tout est là, plus que jamais. De manière beaucoup plus éclatante que dans les 2 précédents, et avant l'érosion de la formule qui va survenir après.
Et, comme dans les années 60, le premier est bien plus réussi - probablement le meilleur Moore, il faudra que je vérifie en revoyant Rien que pour vos yeux (les 2 autres n'ont aucune chance d'atteindre ce niveau si mes souvenirs sont bons). On peut ne pas apprécier la franchise, mais quand on l'aime, L'Espion qui m'aimait représente à peu près tout ce qu'on veut voir dans un Bond. Et c'est en soi un film d'action et d'aventures très bien troussé et plaisant.
C'est plus compliqué pour Moonraker, célèbre pour être "le Bond d'après Star Wars donc faut envoyer l'agent secret dans l'espace avec des lasers qui font piou piou". Et, effectivement, toute la partie sous-Star-Wars est assez ridicule, nanardesque et mal foutue. Mais, en fait, ce n'est que le dernier quart du film (j'ai regardé, ils décollent exactement au bout de 1h30 sur 2 heures de film); tout le reste avant étant un Bond classique, plutôt dans la bonne moyenne. Un humour bien nazebroque vient malheureusement parfois plomber le film, mais à part ça, toute cette partie fonctionne bien. Et même à la fin, on peut prendre un certain plaisir au charme suranné du space opera des années 70 dans ce qu'il a de plus kitsch.
Top :
1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
4 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
5 - On ne vit que deux fois (Connery)
6 - Moonraker (Moore)
7 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
8 - Bons Baisers de Russie (Connery)
9 - Dr No (Connery)
10 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
11 - Les Diamants sont éternels (Connery)
Et, comme dans les années 60, le premier est bien plus réussi - probablement le meilleur Moore, il faudra que je vérifie en revoyant Rien que pour vos yeux (les 2 autres n'ont aucune chance d'atteindre ce niveau si mes souvenirs sont bons). On peut ne pas apprécier la franchise, mais quand on l'aime, L'Espion qui m'aimait représente à peu près tout ce qu'on veut voir dans un Bond. Et c'est en soi un film d'action et d'aventures très bien troussé et plaisant.
C'est plus compliqué pour Moonraker, célèbre pour être "le Bond d'après Star Wars donc faut envoyer l'agent secret dans l'espace avec des lasers qui font piou piou". Et, effectivement, toute la partie sous-Star-Wars est assez ridicule, nanardesque et mal foutue. Mais, en fait, ce n'est que le dernier quart du film (j'ai regardé, ils décollent exactement au bout de 1h30 sur 2 heures de film); tout le reste avant étant un Bond classique, plutôt dans la bonne moyenne. Un humour bien nazebroque vient malheureusement parfois plomber le film, mais à part ça, toute cette partie fonctionne bien. Et même à la fin, on peut prendre un certain plaisir au charme suranné du space opera des années 70 dans ce qu'il a de plus kitsch.
Top :
1 - Opération Tonnerre (Connery)
2 - Goldfinger (Connery)
3 - Au Service Secret de sa Majesté (Lazenby)
4 - L'Espion qui m'aimait (Moore)
5 - On ne vit que deux fois (Connery)
6 - Moonraker (Moore)
7 - L'Homme au Pistolet d'Or (Moore)
8 - Bons Baisers de Russie (Connery)
9 - Dr No (Connery)
10 - Vivre et Laisser Mourir (Moore)
11 - Les Diamants sont éternels (Connery)