Phil a écrit:ça va tuer !
Ah ben non, ça tue pas trop !
Il y a principalement UN GROS PROBLEME sur le film : c'est ultra bavard.
Le principe, c'est que le Djinn incarné par Idriss Elba raconte sa vie.
Mettons. ça pourrait être un angle intéressant.
Sauf que, de la manière dont c'est fait, le film se heurte à l'écueil connu du "show, don't tell".
C'est pas le seul... mais de la part de George Miller, c'est assez dramatique. Parce que l'australien fait partie de ces quelques réalisateurs (Spielberg, Raimi, Cameron...) chez qui l'essentiel de la narration d'un film se fait visuellement. Revoyez Mad MAx 2 ou Fury Road (ok, pas de problème ! ) - l'essentiel de l'histoire n'y est pas raconté par les dialogues ou une voix-off, mais bien par l'action, les plans, le mouvement, le rythme.
Dans 3000 Ans à t'attendre, les images - parfois superbes, il y a de vraies fulgurances visuelles, des effets hallucinants et quelques idées dingues; ce qui est encore plus frustrant - ne viennent que pimenter le blabla interminable du Djinn.
Lourdingue.
C'est d'autant plus dommageable que le film ne fait que parler de ça : l'essence des contes, des mythes, la manière dont les histoires sont racontées et transmises (le personnage de Tilda Swinton est "narratologue", ce n'est pas pour rien !).
Un fond intéressant, qui passe pas mal à l'as.
Miller préfère pérorer sur et illustrer une philosophie new-age de bazar; qui pourrait passer sans difficulté si on avait au moins du grand spectacle à se mettre sous les yeux.
Allez, on dira que c'est un coup dans l'eau, une faute de goût qu'on lui pardonnera aisément lorsqu'il nous balancera Furiosa assez rapidement (on espère) !