Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SEUL SUR MARS (The Martian) de Ridley Scott + PROMETHEUS et autres alieneries

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Phil


Admin

C'est clair que ça fait une éternité que j'attends plus rien de Ridley Scott, encore moins dans le domaine de la SF depuis le désastre Prometheus... mais je dois avouer que la bande annonce de son prochain film du genre met sacrément l'eau à la bouche !
(en plus, y'a quand même un casting monstrueux)



Dernière édition par Phil le Ven 25 Sep - 10:06, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Nouvelle bande-annonce, moins réussie à mon avis (ça fait plus "gros film amerloque", et on craint que Scott soit encore une fois à côté de la plaque, alors que la première faisait très "vraie SF"...)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Des nouvelles un peu embrouillées de la suite de Prometheus + celle d'Alien; on sait plus trop...

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-titre-officiel-de-Prometheus-2-va-embrouiller-les-fans-d-Alien-4265103

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Il n'y a pas grand-chose à dire sur SEUL SUR MARS, si ce n'est que c'est du bon cinéma de SF, malheureusement un peu plombé par des americonneries typiques et des facilités de scénario, qui ne gâchent pas l'ensemble mais l'empêchent d'être vraiment excellent. Le film aurait pu durer 20 minutes de moins, ça faisait encore deux heures bien tassées et nous évitait le recours inutile aux chinois et les foules dans les rues de Times Square drapeau américain à la main.
Mais à part ça, le suspense est très bien tenu (et même haletant, aux yeux de mon voisin hyper-émotif dans la salle :lol;), le film sacrément efficace, il y a une bonne dose d'humour, et les acteurs (voir le casting à rallonge, impressionnant) sont tous bons. Et il faut bien avouer que, comme pour Gravity et Interstellar précédemment (auxquels on pense forcément beaucoup), ça fait plaisir de voir de la science illustrée à l'écran, d'autant plus de façon positive et volontariste. La vision de Mars donnée ici est un bonheur pour tout amateur de SF qui se respecte.

Même la 3D est plutôt pas mal. Toujours aussi inutile (et il faut bien 5 minutes pour y voir autre chose qu'une animation-gadget pour démo informatique, comme d'hab'), mais rendant quelques beaux effets de perspectives et d'échelles, dans l'espace et sur Mars. Avec quelques plans foireux, quand même, comme celui du véhicule dans le désert martien, qui ressemble à un jouet.

Du grand spectacle de vulgarisation scientifique bien foutu et prenant, à défaut d'un grand film (contrairement aux deux autres précités). C'est toujours ça de pris.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Plus que de vulgarisation scientifique, je parlerai de vulgarisation technologique. On sent un discours militant pro-programme spatial

Phil


Admin

Oui, c'est carrément ça.
On dirait par moment un tract de propagande de la NASA - ou de nous Smile. Dans le bon sens, et sans être appuyé lourdement pour autant.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Vu hier soir et bien aimé d'autant que Ridley Scott surprend avec un film auquel il ne nous a vraiment pas habitué. Je ne sais pas si c'est l'âge, la mort de son frère, peut-être les deux mais on dirait qu'il a retrouvé foi en l'être humain. 
Visuellement, un vrai bonheur et Matt Damon est excellent !

Quant à la propagande de la NASA, on sait depuis longtemps que lorsque les producteurs d'Hollywood font appel à l'armée ou la NASA pour prêter du matos et des figurants, ils leur laissent un droit de regard sur le scénario et ses aspects marketing.
Mais je vais pas bouder mon bonheur. De la SF au ciné de ce niveau là, j'en veux bien toutes les semaines.

Phil


Admin

Pour le coup et pour une fois, je parlais de cette "propagande" d'un point de vue positif ! Smile

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Je sais bien ... pareil pour moi.

Cyrille



Me suis fait Blade Runner 1982. Mon dieu quelle fin idiote ! Et la voix off de arrison Ford qui explique tout ce qu'on voit à l'écran ! Mais surtout la fin !

Repassé de suite après la dernière scène de la version 92 (sur le même dvd, c'était facile). Il a juste coupé la dernière scène, et ça change tout !

Phil


Admin

Tu m'étonnes...
C'était marrant, d'ailleurs, quand j'ai lu le bouquin sur Dick chez ActuSF, y'a un chapitre vers la fin sur Blade Runner, avec des articles datant de la sortie du film... et en fait, les reproches portent justement sur la fin et la voix-off !
Et dire que c'est la version du film qui a eu cours pendant 10 ans. Et en même temps, on trouvait quand même le film génial (il l'est encore plus dans les versions ultérieures).

(à noter : les plans dans la neige à la fin sont des chutes de Shining non utilisées par Kubrick)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

C'est complètement anecdotique, mais "marrant" (comme la date de Retour vers le futur 2 il y a quelques mois) : c'est aujourd'hui la date d'activation du Répliquant Batty dans Blade Runner...
(et je mets ça ici histoire de rappeler comment Scott a été grand. il y a longtemps)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Revu Seul sur Mars en DVD... C'est vraiment un bon film !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La sortie de Alien Covenant est avancée de août à mai 2017 (avec un passage à Cannes ?)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Je profite du fil et que l'auteur de Seul sur Mars fait partie des protagonistes pour évoquer la série docu-fiction diffusée sur National Geographic et qui situe l'histoire en 2033 avec l'arrivée de la première mission habitée sur la planète rouge entrecoupée d'interviews de chercheurs, penseurs, écrivains ... et sur ce premier épisode c'est très intéressant.

Phil


Admin

Ça vend tout de suite un peu plus de rêve que Prometheus ! (mais rien ne garantit qu'on sera pas aussi déçu à l'arrivée)...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Melvil (3 ans), le blu-ray à la main : "moi veux 'egader Aliens !
Mais non, t'est trop petit, ça va te faire peur...
Mais moi veux voir les monstres !"

On est pas rendus...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La première vraie bande-annonce du reboot de Alien et Aliens réunis de Alien Covenant :

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu ALIEN COVENANT la veille de sa sortie.
Comment dire... c'est mieux que Prometheus ! Bon, en même temps, c'était pas difficile.
Et moins bien que Alien, Aliens, Alien 3 et même Alien Resurection ! Bon, en même temps, c'était couru d'avance.

Pour résumer rapidement, je pourrais dire que tout ce qui consiste à faire la suite de Prometheus est naze. Et (preque) tout ce qui consiste à faire une préquelle d'Alien est bien. Même si, là encore, c'est un peu plus compliqué que ça; en ce sens que Ridley Scott abandonne certaines pistes de son film précédent et garde encore plein de trucs à expliquer concernant les xénomorphes, histoire de pouvoir nous balancer encore deux films (de merde) avant de recoller à son premier opus de 1979. Tiroir-caisse, quand tu nous tiens...
Ce nouvel Alien part donc dans les mêmes délires mystiques que son prédécesseur, dont on se fout très vite royalement. Met autant de temps à démarrer. Nous présente des personnages absolument pas caractérisés, dont on se fout royalement au bout de 30 secondes. S'attarde sur des détails de la mythologie sans intérêt. C'est assez mal écrit, surtout en ce sens que c'est totalement prévisible, sans surprise, et sans enjeu fort.
Spoiler:
Et puis il y en a marre de ces préquelles de films plus anciens qui ont un look bien plus moderne ! (Djordje Loucasse staïle)

Et, à côté de ça, balance des scènes d'affrontement entre les humains et les Aliens qui font bien plaisir. Apporte des éléments supplémentaires sur l'origine des Aliens qui vont lentement nous amener vers les films qu'on connaît. Présente son lot de scènes bien foutues dans son segment central. C'est plutôt violent et saignant, ce qui nous change des productions aseptisées du moment.
Et c'est super beau, par moments. La moindre des choses quand on s'appelle Ridley Scott; mais il faut se souvenir de la laideur de Prometheus.

Après, y'a quand même un Alien qui fait du kung-fu, et Michael Fassbender (plutôt bon, globalement) qui se bat contre lui-même, hein.
Autant dire qu'on n'attend pas la suite avec impatience. (d'ailleurs, rappelons que Scott a 80 ans, il est peut-être un peu présomptueux sur ce coup-là...)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Je crois aussi qu'on se trouve là dans un cas typique d'inadéquation entre le créateur et le public. Ce que Scott veut faire depuis sa reprise en main de sa création avec Prometheus, c'est pas ce que le public a envie de voir. En tout cas, pas ce qu'une certaine partie du public a envie de voir.
Là, c'est ptet moi, le problème : j'ai envie de voir un Alien, pas le trip dans lequel le réalisateur s'est engagé sur ces deux films là (et probablement les prochains). C'est d'autant plus rageant que ça compromet très fortement le projet d'un Alien 5 par Neil Blomkamp - qui, lui, se serait certainement engagé sur une voie plus proche des attentes de beaucoup de gens (ce qui ne garantit pas la réussite du film; mais permet au moins de partir sur de bonnes intentions).
Que Scott continue à faire mumuse avec son délire en cassant ses jouets, mais qu'il ne gêne pas la poursuite d'une saga plus Alien-esque en parallèle !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Scott a annoncé qu'Alien 5 était définitivement abandonné.

Phil


Admin

Ouais, mais j'attends le moment où Blomkamp va lui dire d'aller se faire foutre ! Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Je fais partie de ceux qui ont bien aimé Prometheus et du coup, cet Alien Covenant apparaît comme une petite déception. Je vais pas revenir sur le fait que ce soit un prequel, sequel, reboot ou je ne sais quoi, le concept est "asséché" depuis bien longtemps même si il y a quelques bonnes idées dans le scénario. On verra au deuxième passage mais pour l'instant il viendrait s'inscrire en queue de peloton juste derrière Aliens. Rien à dire sur la mise en scène, même à 80 piges, Ridley Scott sait toujours faire du cinéma mais l'impression de revoir le même film pour la énième fois où l'alien meurt dans l'espace à la fin agace un peu et y a des passages philosophico-verbeux sur la Créature et le Créateur qui sont limite chiants et qui plombent le suspens.
Dommage !


A part ça, je me dis qu'heureusement ce n'est pas le public qui décide de ce que doivent faire les réalisateurs (je ne suis pas certain qu'on serait dans la majorité). Y a déjà assez des distributeurs qui le font à notre place !

Cbyt



C'est pas une alienerie (quoique) mais j'ai vu hier soir HOUSE OF GUCCI que j'avais loupé lors de sa sortie cinéma. C'est pas sur ce registre qu'on attend le plus Ridley Scott mais il faut bien avouer qu'il sait faire de la mise en scène et qu'il s'est entouré d'une belle fourchette d'acteurs. Pour le coup, je ne connaissais pas trop l'histoire, et en regardant l'affiche, je m'attendais à une famille comme dans A couteaux tirés. Ils sont beaucoup moins drôle mais quand même complètement barrés.
Quelques baisses de rythme par moment mais un bon moment de cinéma.

Phil


Admin

Mouais...
J'avais pas envie de le voir à sa sortie, et j'ai toujours ps envie aujourd'hui !
En plus, je sais que je pourrais pas m'empêcher de voir Jared Leto qui imite Mario pendant tout le film Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum