Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GET OUT, et autres Jordan Peele

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1GET OUT, et autres Jordan Peele Empty GET OUT, et autres Jordan Peele Lun 15 Mai - 10:30

Phil


Admin

GET OUT, et autres Jordan Peele 487327

Depuis quelques mois, la rumeurs circulait, faisant de GET OUT de Jordan Peele LE film d'horreur de cette année, le nouveau It Follows, tout ça tout ça. La presse, les festivaliers, le public américain qui s'est rué en masse dans les salles, tout le monde n'avait que ce titre à la bouche, préfigurant un (relatif) succès du film chez nous... et aussi peut-être une douche froide.

Il n'en est rien : le film est bien à la hauteur de la hyper qui l'entoure; et c'est tant mieux !

C'est un premier film d'un réalisateur à peu près inconnu chez nous, mais loin de l'être chez lui. Membre du duo comique Key and Peele, il s'est fait connaître par des sketches qui dézinguent le politiquement correct et s'attaquent au racisme américain-du-nord sans jamais épargner les noirs eux mêmes, ni les liberals anti-racistes qui ne valent guère mieux que les autres aux yeux du duo. En France, on a pu apercevoir les deux sympathiques métis dans la comédie Keanu distribuée en VOD - marrante, mais pas exceptionnelle.
Mais le nom le plus connu au générique est surtout celui de Jason Blum et sa boîte de production Blumhouse. Le gars derrière les franchises Insidious ou Paranormal activity, aussi derrière la renaissance de Shyamou via The Visit (beurk) et Split (yessssss !), sait toujours flairer les bons coups et entraîner le public dans de juteuses aventures horrifiques.

Justement, il y avait un risque que le film ne soit qu'un "coup" - par exemple un produit d'appel ciblant sépcifiquement les ados noirs américains; pas forcément le meilleur public pour le cinéma d'horreur. C'était peut-être l'idée de départ, mais en tout cas, le film fonctionne parfaitement auprès de tout le monde, n'est jamais racoleur, et ne surjoue jamais l'exploitation d'une niche ou d'un public-cible.

Et le concept du film est toujours exploité au maximum. Un film qui fonctionne d'ailleurs à de nombreux niveaux. Au premier degré, c'est évidemment un film d'horreur (d'angoisse, plutôt) formidablement efficace; qui aurait pu s'épargner quelques jump-scares faciles, mais n'en abuse pas (contrairement à d'autres productions maison), ce qui les rend plutôt réussis. La montée en puissance est savamment dosée, les effets bien gérés, et tout ça nous mène vers un final paroxystique/défoulatoire qui fait bien plaisir à voir. L'explication et les twists sont plutôt astucieux (même s'il y a un truc qu'on peut voir venir d'assez loin).
Mais, à la limite, ce n'est pas le film d'horreur qui est le plus intéressant, dans Get Out (même si on est bien content d'en voir un réussi, ce qui est devenu rare). Ce qui frappe à la vision du film, c'est plutôt toute la satire sociale, le film politique (pas très) caché en sous-texte, la vision d'une Amérique qui n'en a toujours pas fini avec la question raciale - et qui n'est pas près de le faire. Le fait de s'attaquer à ces sujets lourds loin du "film dossier" à charge, dans un environnement contemporain (c'est pas Selma ou les meufs blacks de la Nasa), via le prisme du cinéma de genre, permet de faire bien mieux passer le discours. Et de manière frontale, sans s'embarrasser de chichis.

Ne pas s'imaginer pour autant avoir affaire à un pensum lourdingue déguisé en film d'horreur.
Get Out est avant tout un tour de montagnes russes particulièrement jouissif, prenant, tendu, drôle par moments, grinçant, flippant. Avec des acteurs excellents, jeunes et moins jeunes. Solide dans sa mise en scène et tous ses aspects techniques.
Le fait qu'il y ait du fond le rend encore plus précieux. Et étonnant dans le contexte actuel du cinéma de divertissement.



Dernière édition par Phil le Ven 26 Aoû - 11:54, édité 2 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Des infos sur le prochain film de Jordan Peele, US - sortie chez nous le 20 mars :

https://mobile.lesinrocks.com/2018/12/21/cinema/actualite-cinema/le-prochain-film-de-jordan-peele-sera-un-film-de-monstres-sur-la-plage-111153851/

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Après la bombe que fut Get Out, c’est un peu compliqué d’appréhender le second film de Jordan Peele sans a priori. Syndrome du « second film après un succès », scrutage à la loupe pour y chercher le moindre discours social et politique comme c’était le cas dans le précédent, comparaison inévitable avec Shyamalan (« est-ce que ce sera son Incassable après qu’il ait livré son Sixième Sens ? ») ou avec David Robert Mitchell (« que faire après It Follows ? »), risque de déception prévisible ou au contraire confirmation de la naissance d’un grand réalisateur…



US est paradoxalement un peu tout ça à la fois. Et aussi un peu moins. Et aussi un peu plus.
Perso, j’ai trouvé ça moins bien que Get Out (Diane aussi) – et je pense pouvoir dire que c’est même un fait objectif – à voir/lire/entendre tous les autres avis pondus depuis la sortie du film. Avis que je m’étais bien gardé de lire avant, pour une fois, préférant arriver (relativement) vierge dans la salle de cinéma.
Cette légère baisse de qualité vient (selon moi, mais en fait apparemment selon tout le monde) du « fond » ; de ce que raconte le film.
1/ Une fois révélé, assez rapidement, j’adhère moins au concept de ce second film qu’à celui du premier ; j’ai plus de mal à y croire ; nul doute qu’à la revoyure, il y aurait plein de trucs qui ne passent pas.
2/ Ce concept est appuyé par de longues explications inutiles dans la dernière partie du film – là où il aurait mieux valu justement laisser des points dans l’ombre, pour que chacun se fasse son opinion.
3/ Le discours politique est moins bien tenu. Lorsque l’un des « envahisseurs » dit au début du film « We are americans », on s’attend à une charge puissante sur la culpabilité de l’Amérique, ce continent qui s’est construit sur un génocide et l‘industrialisation de l’esclavagisme. Et, finalement, ça passe à l’as. Ce qui n’est peut-être pas plus mal – on n’a pas besoin d’un énième pensum sur le sujet ; et Peele a raison de ne pas se limiter à ce rôle de porte-parole de la communauté afro-américaine. Mais il ne fallait pas aborder le sujet…
4/ Alors que je me fais toujours avoir par les twists dans les films, j’ai vu venir celui-là dès le début ! Ce qui n’enlève rien au film ; mais, comme pour le sujet précédent, pourquoi alors jouer sur cette révélation, éventée pour la plupart des spectateurs ?

Au vu de tout ça, on pourrait donc penser que ce US est un échec, après une première réussite brillante.
Il n’en est rien !
C’est au contraire un super film, malgré ses défauts. Si l’écriture pose quelques problèmes, sur la forme, c’est au contraire impeccable. Non seulement Peele prouve qu’il est un formidable metteur en scène, maîtrisant la composition des plans, la gestion des mouvements de caméra et de l’espace, mais il démontre ici encore plus de savoir-faire que dans son galop d’essai. Appuyé par le chef op’ de It follows (tiens tiens), il livre un film splendide, dont certains plans et de nombreuses séquences resteront gravées longtemps dans les mémoires. Tout ceci encore une fois au service d’un film allant à l’encontre du cinéma d’horreur contemporain : là où n’importe quelle production Blumhouse ou autre remake de classique du genre se vautre dans les jump scares et effets faciles, Peele crée une ambiance, joue sur l’atmosphère, instaure le malaise par la puissance de sa réalisation. Le résultat est sans appel : son film est bien plus impressionnant que n’importe quel Anabelle de merde. Flippant ? Oui, on peut oser le mot.

Il est bien aidé dans cette tâche par un casting solide, mené de main de maître(sse), surtout, par l’hallucinante Lupita Nyong’o – complètement hallucinante de bout en bout. Face à elle, difficile d’exister, et si le personnage du mari en fait un peu les frais (pas la faute de Winston Duke, très bien), les enfants Shahadi Wright Joseph et Evan Alex sont excellents aussi.
L’autre point (très) fort du film est sa musique, signée Michael Abels, absolument mortelle. Ainsi que l’utilisation de musique dans le film (le passage avec Fuck Da Police est terrible Very Happy).


US frappe aussi (comme Get Out, d’ailleurs) par son côté roublard, cette espèce de second degré un peu méta qui bouffe le genre par ailleurs, mais que Peele sait utiliser comme il faut. Dans l’humour du film, qui survient souvent pendant les moments les plus stressants, à la fois pour décompresser et pour appuyer l’horreur de ce qu’on voit.
Dans la (dé-)construction du film, aussi. Qui passe successivement par plusieurs genre du cinéma d’horreur bien définis : le « home invasion », le film apocalyptique (type « invasion de zombies »), le thriller psychologique, ou même le film de complot… Sans arrêt on a envie de regarder l’heure, non pas parce qu’on s’emmerderait (le film dure presque 2 heures, et passe tout seul) mais parce qu’on se demande ce que ça va pouvoir encore raconter sur le temps qu’il reste, alors que le film sed met en pause à plusieurs reprises avant de repartir sur autre chose.
Alors, oui, ce n’est pas aussi réussi que le premier film de Peele. Oui, à toutes les références déjà citées, on pourrait ajouter qu’on pense sans arrêt à d’autres classiques, de Shining à Funny Games.
Mais des putains de films d’horreur aussi efficaces et prenants, je veux bien en voir tous les jours !
 
(à titre de comparaison, ça va être intéressant de voir dans quelques mois le second film de Ari Aster, qui lui aussi avait impressionné avec un premier film d’horreur, Hérédité, et qui va se confronter aux mêmes questions que Peele)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



J'ai pas encore vu Get Out et Us ne passe pas à l'UGC à Nantes.
Je vais patienter en attendant que ça arrive sur Canal

Phil


Admin

Ah merde, et ah merde ! 
(pour Get Out, ça doit être visible facilement... si j'habitais Nantes, je pourrais te passer le BR, mais bon ! Very Happy)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Bonne surprise. Us passe discrètement à l'UGC. Il y a une éternité que je n'avais pas vu de film d'horreur au cinéma et je regrette pas de renouer avec le genre avec celui-là. J'ai trouvé ça très très bien (Et si son premier est encore meilleur, ça promet).
Peele fait preuve d'une très grande maîtrise et j'avoue ne pas avoir été gêné le moins du monde parce que raconte le film puisque ce n'est pas nécessairement le genre du film qui raconte des histoires auxquelles ont peut croire vraiment. A vrai dire, j'ai trouvé ça plutôt bien foutu et original.
Le twix, je ne l'avais pas spécialement vu venir mais avec ou sans, le film tient très bien la route (tu citais le sixième sens qui pour le coup n'est pas vraiment passionnant et qui ne joue que sur le twix final).
En tout cas, JP a bien digéré ces classiques et s'en inspire superbement à l'image sans jamais tomber dans le copier-coller.

Ça fait plaisir de savoir que des films comme Sans un bruit ou Us, le genre horreur a encore plein de belles histoires à raconter sans tourner systématiquement autour des zombies.

Cbyt



J'avais pas encore vu Get out. C'est chose faite. Wouah, quelle claque ... dans un genre qui peine à se renouveler, Jordan Peele est en train de devenir le Spike Lee du film d'horreur et il le fait très bien.

Phil


Admin

J'l'avais dit ! Wink
(faut que tu voies Midsommar maintenant)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



je le note

Phil


Admin

Revu US ce soir : je trouve toujours ça moins bien que Get Out; par contre, contrairement à ce que j'écrivais plus haut, ça se revoit très bien.
Les scènes de tension sont vraiment incroyables. Et le film m'a paru finalement plus fluide que la première fois. Je trouve toujours qu'il y a un problème de fond (trop ou pas assez - l'équilibre n'est pas suffisamment bien dosé), mais ça reste une putain de belle claque.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Tiens, Lupita Nyong'o parlait justement du film en interview hier; et d'une suite possible assez prochainement. Qui devrait s'intituler... Red id Dead ! Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La bande-annonce du nouveau Candyman produit par Jordan Peele (qui promet pas mal) :

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La bande-annonce finale de NOPE... qui laisse présager un truc totalement zarbi et qui ne ressemble à rien de connu !
Je sais pas si ça sera à la hauteur des attentes, mais en tout cas, ça pourrait faire du bien à un cinéma américain qui ressemble toujours plus à une grosse photocopieuse.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Je ne dirai pas grand-chose sur NOPE - que j'ai probablement moins aimé que pas mal de monde autour de moi, mais aimé quand même (Diane dubite plus) !
Parce que c'est encore plus zarbi et barré que les films précédents de Jordan Peele. Tout en étant toujours plus maîtrisé. Et proposant encore une fois une vraie expérience de cinéma comme on n'en voit (quasiment) plus.
Réussir à faire un film aussi impressionnant, mais surtout aussi original et hors des sentiers battus, dans le cinéma fantastique américain de 2022, c'est incroyable.
Alors, on pardonnera sans problème les quelques trucs qui ne fonctionnent pas, pour recommander le film à tout le monde. Et espérer qu'on continuera encore de voir de tels Ovnis en salles.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Vu hier soir avec un sentiment qui a évolué pas mal en cours de route.
Content et curieux au départ de voir la nouvelle création de Peele avec un début (15-20 premières minutes) qui ressemble beaucoup à du Tarantino.
Puis intrigué quand ça commence à partir un peu en vrille, puis perdu, peur d'un truc complètement abscond. Rassuré avec la scène du spectacle qui remet les choses dans l'ordre et définitivement conquis avec toute la dernière partie qu'on voit pas du tout venir.

Décidemment Peele ne fait rien comme tout le monde ... pour notre plus grand plaisir. Que ce soit au niveau visuel ou du script, il arrive à faire des trucs complètement ahurissants. 
La preuve qu'il y a encore plein d'histoires à raconter au cinéma.

Phil


Admin

Séance un peu identique, où je suis passé par plein de stades, et resté sans trop savoir quoi penser définitivement du truc !
Faudra le revoir - et j'ai envie, ce qui est plutôt bon signe.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum