Comme les années précédentes, 2018 aura été pour moi une « petite » année musicale…
1/ du moins au niveau des sorties d’albums (parce qu’on verra plus bas que ça a été flamboyant sous un autre aspect)
2/ et globalement pas si mal – dans la continuité de ces dernières années où j’ai du mal à m’intéresser spécifiquement à ce qui sort, au-delà de mes centres d’intérêt musicaux historiques.
J’aurai quand même connu quelques pointes de qualité et d’intérêt ; et quelques déceptions notables. Au moment du bilan, je suis tombé directement sur une liste tout pile de 10 albums ou EP qui ont fait mon année 2018. Ni plus ni moins, ou alors j’ai pas eu envie de fouiller plus loin, ce qui revient au même.
Par ordre de sortie dans les bacs/plateformes de streaming et téléchargement/fournisseurs albanais :
SHAME – Songs of Praise
Contrairement à ce que je dis encore en intro ici, l’année avait (bien) commencé avec une belle découverte, ce petit groupe anglais au tiers du chemin entre le punk, la pop Blur-esque et le style Manchester. Accrocheur, abrasif, speed et puissant, le son de Shame leur promet un avenir radieux. ZE groupe à suivre de 2018.
https://thexphil.forumactif.org/t438-shame-la-nouvelle-sensation-anglaise-de-la-semaine
FRANZ FERDINAND – Always Ascending
Réinvention obligatoire pour le groupe écossais, après que le guitariste fondateur soit parti vers d’autres aventures. Pas totalement réussie (ce n’est pas leur meilleur album), mais intéressante (ça donne à leur formule habituelle de nouvelles directions). Et sur scène (comme au Zénith, en février), c’est toujours de la bombe.
https://thexphil.forumactif.org/t122p50-franz-ferdinand-ffs-franz-et-sparks
SIMPLE MINDS – Walk Between Worlds
Je me suis remis à écouter un de mes groupes new-wave chéris à l’occasion de ce nouvel album qui renoue avec leur son et leur style des années 80. Ce qui est un effet de mode dans les années 2010, mais prend une saveur particulière quand ça ressemble à ce type de retour aux sources.
https://thexphil.forumactif.org/t417-don-t-forget-about-simple-minds
LES ROIS DE LA SUEDE – Punk Rock Academy
Même sans Monsieur Poulpe – mais avec l’intégration complète de l’excellent Emmaunel Urbannet – le groupe du fondateur des Fatals Picards reste super drôle, cinglant, efficace. Conçu comme un double album avec d’abord des chansons marrantes, et ensuite une comédie musicale rock marrante autour de l’academy du titre, l’ensemble gagne sur les deux tableaux.
https://thexphil.forumactif.org/t52p50-la-galaxie-fatals
NINE INCH NAILS – Bad Witch E.P.
Troisième volet de la série d’E.P.’s entamée en 2016, celui-ci est certainement le plus étrange, conceptuel, bizzaroïde… Les deux autres étaient totalement fascinants, mélangeant tous les styles et influences de NIN. Eh ben c’est pareil pour le troisième ! On peut maintenant écouter dans la continuité ce qui forme un long album exigeant, à part dans la discographie du groupe/jouet de Trent, totalement reznoresque de bout en bout.
https://thexphil.forumactif.org/t67p125-nine-inch-nails
INTERPOL – Marauder
Le groupe new-yorkais continue d’enquiller les albums sur le même moule, sans risque et ne changeant pas une formule qui a fait ses preuves. C’est la limite de ce nouveau disque, comme des précédents. Et aussi ce qui fait sa qualité, puisque c’est du Interpol pur jus qui fait du bien par où ça passe !
https://thexphil.forumactif.org/t274p50-interpol-mais-que-fait-la-police
SLEAFORD MODS – E.P. 2018
Avant un nouvel album dès début 2019, le duo de Nottingham nous a balance cet E.P. 5 titres ultra efficace juste avant un concert à Paris qui sera tout simplement le meilleur que j’aie vu de leur part jusqu’à maintenant… Et le groupe continue de tracer son sillon en occupant le terrain constamment et en éliminant la concurrence sans difficulté.
https://thexphil.forumactif.org/t405p25-sleaford-mods
DEAD CAN DANCE – Dionysus
Une récreation pour le groupe, sous forme de court album concept construit autour de deux mouvements. Quasiment sans chant, avec une orientation « world music » rappelant leur précédent Spiritchaser. Pas ce qu’ils ont fait de mieux ni de plus intéressant (même eux ont annoncé que ça ne sera pas joué durant la tournée à venir en 2019), mais très écoutable.
https://thexphil.forumactif.org/t69-dead-can-dance-le-re-retour
RADIO ELVIS – Ces Garçons Là
J’avais hâte de voir si le jeune groupe français allait concrétiser les promesses de leurs premier E.P. et premier album excellents. J’ai eu un peu de mal à y entrer ; la déception pointait son nez… mais finalement, il faut se rendre à l’évidence : ce second est encore meilleur, et les ptits gars définitivement lancés sur les rails d’une grande carrière !
https://thexphil.forumactif.org/t398-radio-elvis
SMASHING PUMPKINS : Shiny and Oh So Bight, Vol 1 / LP : No Past No Future No Sun
Après leur douzième tournée de reformation (en réintégrant cette fois James Iha) – ne touchant malheureusement pas la France – le groupe de Billy Corgan a balancé par suprise ce court album. Dont le « volume 1 » du titre laisse à penser qu’il aura une suite incessamment sous peu, histoire d’étoffer l’ensemble. Seulement 8 titres, en effet, pas exceptionnels – 3 sortent du lot, le reste n’est pas désagréable. Reste que ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des Citrouilles.
https://thexphil.forumactif.org/t150p50-smashing-pumpkins-le-joujou-de-billy-corgan
Et je ne peux pas terminer l’année en passant sous silence ce que j’ai finalement trouvé de mieux à me glisser dans les oreilles en 2018. A savoir les trois singles de TWILIGHT SAD : I/M not here [missing face], Videograms, VTr (+ The Arbor, jouée en live notamment à Hyde Park). Ce qui laisse augurer d’un excellent album du groupe, qui débarquera dès le début d’année 2019 ; qui devrait donc démarrer sur les chapeaux de roues.
Au titre des deceptions de l’année, ou trucs pas à la hauteur, j’ai noté aussi :
EDITORS – Violence : J’ai déjà dit plusieurs fois que j’ai longtemps eu du mal avec le groupe, avant que l’album In Dream ne me fasse adhérer à leur musique. Définitivement ? Non, malheureusement, puisque ce dernier né n’est qu’à moitié satisfaisant (comble : ma chanson préférée du lot n’est pas dans l’album, mais dans les bonus !). On verra ce que donnera la suite.
JOHN BUTLER TRIO – Home : Annoncé par deux supers singles, l’album du fabuleux guitariste a ensuite déçu, avec trop de chansons banales fabriquées dans le même moule mou. Par contre, en live, c’est toujours de la bombe nucléaire, comme ils l’ont encore prouvé en novembre à l’Olympia.
GAETAN ROUSSEL – Trafic : L’exemple type de l’album sympa, bien foutu, largement écoutable… mais dont je me fous complètement.
Quant au second album du collectif formé autour de Damon Albarn, THE GOOD THE BAD AND THE QUEEN : Merrie Land, je l’ai même pas écouté !
Comme je le disais en intro : une année classique au vu de la période récente concernant les sorties d’album… mais une année exceptionnelle du point de vue des concerts auxquels j’aurai assisté !
Forcément, en alignant mes trois groupes et artistes préférés en 4 mois, ça pète déjà pas mal. Quand, en plus, THE CURE fête ses 40 ans de carrière à Hyde Park à Londres avec des potes sympathiques (Twilight Sad, Interpol, Slowdive…). Quand en plus HUBERT FELIX THIEFAINE fait de même avec un concert récapitulatif à Bercy. Quand NINE INCH NAILS n’a rien à fêter si ce n’est une santé scénique retrouvée…
Que demander de plus ?
Bah, le meilleur concert de SLEAFORD MODS, la vision en live de mon idole cinématographique JOHN CARPENTER, BLOC PARTY qui célèbre son génial premier album, JOHN BUTLER TRIO qui balance un concert hallucinant, PAUL MCCARTNEY qui nous fait étrenner la nouvelle grosse salle juste à côté de chez nous…
Pas grand-chose, quoi :lol :
(en attendant 2019 avec Twilight Sad, donc, mais surtout le retour annoncé de The Cure pour un nouvel album plus de 10 ans après le précédent. Et encore plein d’autres bonnes choses, au moins en live).
1/ du moins au niveau des sorties d’albums (parce qu’on verra plus bas que ça a été flamboyant sous un autre aspect)
2/ et globalement pas si mal – dans la continuité de ces dernières années où j’ai du mal à m’intéresser spécifiquement à ce qui sort, au-delà de mes centres d’intérêt musicaux historiques.
J’aurai quand même connu quelques pointes de qualité et d’intérêt ; et quelques déceptions notables. Au moment du bilan, je suis tombé directement sur une liste tout pile de 10 albums ou EP qui ont fait mon année 2018. Ni plus ni moins, ou alors j’ai pas eu envie de fouiller plus loin, ce qui revient au même.
Par ordre de sortie dans les bacs/plateformes de streaming et téléchargement/fournisseurs albanais :
SHAME – Songs of Praise
Contrairement à ce que je dis encore en intro ici, l’année avait (bien) commencé avec une belle découverte, ce petit groupe anglais au tiers du chemin entre le punk, la pop Blur-esque et le style Manchester. Accrocheur, abrasif, speed et puissant, le son de Shame leur promet un avenir radieux. ZE groupe à suivre de 2018.
https://thexphil.forumactif.org/t438-shame-la-nouvelle-sensation-anglaise-de-la-semaine
FRANZ FERDINAND – Always Ascending
Réinvention obligatoire pour le groupe écossais, après que le guitariste fondateur soit parti vers d’autres aventures. Pas totalement réussie (ce n’est pas leur meilleur album), mais intéressante (ça donne à leur formule habituelle de nouvelles directions). Et sur scène (comme au Zénith, en février), c’est toujours de la bombe.
https://thexphil.forumactif.org/t122p50-franz-ferdinand-ffs-franz-et-sparks
SIMPLE MINDS – Walk Between Worlds
Je me suis remis à écouter un de mes groupes new-wave chéris à l’occasion de ce nouvel album qui renoue avec leur son et leur style des années 80. Ce qui est un effet de mode dans les années 2010, mais prend une saveur particulière quand ça ressemble à ce type de retour aux sources.
https://thexphil.forumactif.org/t417-don-t-forget-about-simple-minds
LES ROIS DE LA SUEDE – Punk Rock Academy
Même sans Monsieur Poulpe – mais avec l’intégration complète de l’excellent Emmaunel Urbannet – le groupe du fondateur des Fatals Picards reste super drôle, cinglant, efficace. Conçu comme un double album avec d’abord des chansons marrantes, et ensuite une comédie musicale rock marrante autour de l’academy du titre, l’ensemble gagne sur les deux tableaux.
https://thexphil.forumactif.org/t52p50-la-galaxie-fatals
NINE INCH NAILS – Bad Witch E.P.
Troisième volet de la série d’E.P.’s entamée en 2016, celui-ci est certainement le plus étrange, conceptuel, bizzaroïde… Les deux autres étaient totalement fascinants, mélangeant tous les styles et influences de NIN. Eh ben c’est pareil pour le troisième ! On peut maintenant écouter dans la continuité ce qui forme un long album exigeant, à part dans la discographie du groupe/jouet de Trent, totalement reznoresque de bout en bout.
https://thexphil.forumactif.org/t67p125-nine-inch-nails
INTERPOL – Marauder
Le groupe new-yorkais continue d’enquiller les albums sur le même moule, sans risque et ne changeant pas une formule qui a fait ses preuves. C’est la limite de ce nouveau disque, comme des précédents. Et aussi ce qui fait sa qualité, puisque c’est du Interpol pur jus qui fait du bien par où ça passe !
https://thexphil.forumactif.org/t274p50-interpol-mais-que-fait-la-police
SLEAFORD MODS – E.P. 2018
Avant un nouvel album dès début 2019, le duo de Nottingham nous a balance cet E.P. 5 titres ultra efficace juste avant un concert à Paris qui sera tout simplement le meilleur que j’aie vu de leur part jusqu’à maintenant… Et le groupe continue de tracer son sillon en occupant le terrain constamment et en éliminant la concurrence sans difficulté.
https://thexphil.forumactif.org/t405p25-sleaford-mods
DEAD CAN DANCE – Dionysus
Une récreation pour le groupe, sous forme de court album concept construit autour de deux mouvements. Quasiment sans chant, avec une orientation « world music » rappelant leur précédent Spiritchaser. Pas ce qu’ils ont fait de mieux ni de plus intéressant (même eux ont annoncé que ça ne sera pas joué durant la tournée à venir en 2019), mais très écoutable.
https://thexphil.forumactif.org/t69-dead-can-dance-le-re-retour
RADIO ELVIS – Ces Garçons Là
J’avais hâte de voir si le jeune groupe français allait concrétiser les promesses de leurs premier E.P. et premier album excellents. J’ai eu un peu de mal à y entrer ; la déception pointait son nez… mais finalement, il faut se rendre à l’évidence : ce second est encore meilleur, et les ptits gars définitivement lancés sur les rails d’une grande carrière !
https://thexphil.forumactif.org/t398-radio-elvis
SMASHING PUMPKINS : Shiny and Oh So Bight, Vol 1 / LP : No Past No Future No Sun
Après leur douzième tournée de reformation (en réintégrant cette fois James Iha) – ne touchant malheureusement pas la France – le groupe de Billy Corgan a balancé par suprise ce court album. Dont le « volume 1 » du titre laisse à penser qu’il aura une suite incessamment sous peu, histoire d’étoffer l’ensemble. Seulement 8 titres, en effet, pas exceptionnels – 3 sortent du lot, le reste n’est pas désagréable. Reste que ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des Citrouilles.
https://thexphil.forumactif.org/t150p50-smashing-pumpkins-le-joujou-de-billy-corgan
Et je ne peux pas terminer l’année en passant sous silence ce que j’ai finalement trouvé de mieux à me glisser dans les oreilles en 2018. A savoir les trois singles de TWILIGHT SAD : I/M not here [missing face], Videograms, VTr (+ The Arbor, jouée en live notamment à Hyde Park). Ce qui laisse augurer d’un excellent album du groupe, qui débarquera dès le début d’année 2019 ; qui devrait donc démarrer sur les chapeaux de roues.
Au titre des deceptions de l’année, ou trucs pas à la hauteur, j’ai noté aussi :
EDITORS – Violence : J’ai déjà dit plusieurs fois que j’ai longtemps eu du mal avec le groupe, avant que l’album In Dream ne me fasse adhérer à leur musique. Définitivement ? Non, malheureusement, puisque ce dernier né n’est qu’à moitié satisfaisant (comble : ma chanson préférée du lot n’est pas dans l’album, mais dans les bonus !). On verra ce que donnera la suite.
JOHN BUTLER TRIO – Home : Annoncé par deux supers singles, l’album du fabuleux guitariste a ensuite déçu, avec trop de chansons banales fabriquées dans le même moule mou. Par contre, en live, c’est toujours de la bombe nucléaire, comme ils l’ont encore prouvé en novembre à l’Olympia.
GAETAN ROUSSEL – Trafic : L’exemple type de l’album sympa, bien foutu, largement écoutable… mais dont je me fous complètement.
Quant au second album du collectif formé autour de Damon Albarn, THE GOOD THE BAD AND THE QUEEN : Merrie Land, je l’ai même pas écouté !
Comme je le disais en intro : une année classique au vu de la période récente concernant les sorties d’album… mais une année exceptionnelle du point de vue des concerts auxquels j’aurai assisté !
Forcément, en alignant mes trois groupes et artistes préférés en 4 mois, ça pète déjà pas mal. Quand, en plus, THE CURE fête ses 40 ans de carrière à Hyde Park à Londres avec des potes sympathiques (Twilight Sad, Interpol, Slowdive…). Quand en plus HUBERT FELIX THIEFAINE fait de même avec un concert récapitulatif à Bercy. Quand NINE INCH NAILS n’a rien à fêter si ce n’est une santé scénique retrouvée…
Que demander de plus ?
Bah, le meilleur concert de SLEAFORD MODS, la vision en live de mon idole cinématographique JOHN CARPENTER, BLOC PARTY qui célèbre son génial premier album, JOHN BUTLER TRIO qui balance un concert hallucinant, PAUL MCCARTNEY qui nous fait étrenner la nouvelle grosse salle juste à côté de chez nous…
Pas grand-chose, quoi :lol :
(en attendant 2019 avec Twilight Sad, donc, mais surtout le retour annoncé de The Cure pour un nouvel album plus de 10 ans après le précédent. Et encore plein d’autres bonnes choses, au moins en live).
Dernière édition par Phil le Ven 21 Déc - 9:46, édité 1 fois