Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Xavier Dolan, le chouchou de Cyrille et Phil (mais pas Cédric)

4 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 12]

Phil


Admin

Copiage de l'adresse du sujet sur l'ancien forum, déjà :
http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1082

Et réouverture du sujet à ce propos : Dolan a réalisé le clip du dernier single d'Indochine, College Boy, très violent et qui crée la polémique (habituelle : faut-il diffuser, où et à quelle heure, etc...). Le CSA va se saisir du sujet et donner un avis sur une éventuelle interdiction à une classe d'âge, ou même de diffusion.
A lire notamment, l'article du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/02/clip-indochine-college-boy-xavier-dolan_n_3198592.html?utm_hp_ref=france

Sur le fond, le groupe comme le réalisateur se défendent d'avoir voulu jouer la provocation - en disant (et ils ont raison sur ce point là à mon avis) qu'ils n'ont besoin de ça ni les uns ni l'autre. On est ici sur le terrain du sujet classique : faut-il être violent pour dénoncer une situation violente. Les mêmes personnes donneront les mêmes réponses que pour les mêmes cas précédents. (et on peut trouver que Dolan pousse le bouchon un peu loin et qu'il n'avait pas besoin de faire aussi extrême)

Sur la forme, de toute façon, c'est super beau ! Quelle surprise Cool .
Cédric dira que je suis pas objectif, mais m'en fous, on retrouve ici la puissance de la mise en scène du jeune génie, et ça suffit à me ravir en attendant sa prochaine bombe cinématographique (Tom à la Ferme, actuellement en cours de finition).

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Si on sépare le fond de la forme : c'est super violent et donc dans la logique du CSA, normal qu'il y ait des interdictions comme pour le reste.
Sur la provocation, je ne crois pas une seule seconde que ce n'est pas volontaire. On ne peut pas dire qu'Indochine nous ait habitué à choquer le bourgeois, Dolan non plus d'ailleurs mais bon (du moins pas sur ce terrain).

Sinon, je vais rappeler que c'est les films de Dolan que je n'aime pas (et accessoirement sa coupe de cheveux). J'ai déjà écrit dans ces colonnes (enfin dans les anciennes) que le garçon avait un certain talent (et quelques défauts qui m'agacent), juste que ce qu'il raconte ne m'intéresse pas (je n'ai pas encore vu Laurence Anyways. Le film passant sur Canal très bientôt, je vais tenter l'expérience mais pas sûr que je tienne si longtemps).
Mais pour en revenir au clip, c'est super bien foutu et ça ne dure que 6 minutes. Alors pourquoi se faire chier avec des films de 3 heures !

Phil


Admin

Je suis pas certain que tu aies un jour écrit qu'il était bon en soi - mais voilà, c'est fait ! (et c'est le genre de chose sur lequel il faut insister Very Happy)

Mais bon, vu que son film de trois heures est aussi bien foutu, mais sur 3 heures, ça multiplie encore le plaisir Cool

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Pas mal, le "vite dit" d'ASI sur le sujet :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15513

(sinon, dans la famille "ils m'énervent tous en ce moment", après les homophobe et les américains fans des armes, voici venir Catherine Laborde)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Phil a écrit:Je suis pas certain que tu aies un jour écrit qu'il était bon en soi - mais voilà, c'est fait ! (et c'est le genre de chose sur lequel il faut insister Very Happy)

Mais bon, vu que son film de trois heures est aussi bien foutu, mais sur 3 heures, ça multiplie encore le plaisir Cool
En me relisant, je dois constater que j'avais plutôt axé sur les points négatifs des films que sur Dolan en tant que "créateur". Mais je ne change rien sur ce que j'ai dit à l'époque et que Laurence Anyways va être un calvaire.

(sinon son argumentaire dans Le Parisien pour défendre son clip, ça vaut même pas deux balles !)

Phil


Admin

Mouais, mais quand tu t'adresses aux lecteurs du Parisien, tu vas pas faire des efforts intellectuels non plus (et ça doit se savoir jusqu'au Canada) ! cyclops

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Ben si justement ! Faut les éduquer un peu ces parisiens !

Phil


Admin

D'après tous les compte-rendus que je peux lire du Festival de Venise, le dernier Dolan est excellent ! Hâte...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:D'après tous les compte-rendus que je peux lire du Festival de Venise, le dernier Dolan est excellent ! Hâte...
Y compris, Cyrille, ton pote Leherpeur au Cercle ! Very Happy. Que j'ai pu regarder en entier puisque c'est en entier sur le site de Canal pour les pauvres, maintenant... (je sais, c'est honteux !)
(qui cite les 3 films les plus attendus suite à ce festival : Gravity, le Miyazaki et celui-là. Comme tout le monde. Vont vraiment être énormes, ces 3 là).

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Critique du film qui met l’eau à la bouche dans Télérama de cette semaine, avec une photo de Dolan méconnaissable dans le film.

C’était l’une des curiosités du récent festival de Venise : qu’est-ce que le petit prodige québécois a encore inventé ? Xavier Dolan, 24 ans, invité pour la première fois dans le grand bain d’une compétition internationale, présentait Tom à la Ferme.
Après la séduction flashy des Amours Imaginaires, après le choc de Laurence Anyways avec Melvil Poupaud en transexuel(le), le cinéaste précoce et prolifique aurait pu devenir un éternel chercheur de « coups », de sujets ou d’esthétiques à sensations.
Bonne nouvelle : avec ce thriller insolite et émouvant, il se renouvelle sans faire le malin, surprend devant et derrière la caméra. Blondeur touffue entre Kurt Cobain et Marilyn, il joue Tom, un montréalais tellement secoué par la mort de son compagnon qu’il débarque et s’incruste dans la famille de fermiers du défunt. Et devient, entre étable et champ de maïs, le souffre-douleur mi-terrorisé mi-consentant du grand frère brutal. Sur une superbe musique de Gabriel Yared, le film oscille entre sensualité, ironie et effroi. Et tient en haleine par son alternance d’accalmies ambigües et de violentes montées d’angoisse. Comme le mélange inattendu des techniques hitchcockiennes avec les hantises destructrices d’un Tennessee Williams.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Et ben voyons !

Phil


Admin

Y'a bien des gens qui avaient vu du Kubrick dans le précédent ! Laughing 

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Peut-être Bernard Kubrick Very Happy

Phil


Admin

Alors ???
Smile

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Très bon... Moins exubérant que le précédant.

Faudra qu'on discute du dernier plan, y a un truc qui 'a échappé

Phil


Admin

Vais le voir demain - on pourra en parler ici après, en attendant la discussion de vive voix : j'imagine qu'à part nous deux tout le monde s'en fout de ce film (à commencer par Cédric), aucun risque de spoiler !

Long article sur Dolan + critique dans le dernier Télérama - où on apprend qu'il termine déjà le montage de son film suivant, qu'il espère voir sélectionné à Cannes.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



En tout cas salle pleine, ce qui pour une séance de 11h30 est de bon augure

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Faudra qu'on discute du dernier plan, y a un truc qui 'a échappé

Discuté par texto, donc on ne spoilera pas ici pour Cédric qui ne va pas manquer de le voir !  Rolling Eyes 

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Très bon... Moins exubérant que le précédant.

Dans notre échange de textos, je disais aussi que c'était pas aussi énorme que ce à quoi je m'attendais - sûrement en effet en partie parce que c'est pas aussi délirant que Laurence Anyways. Pour l'autre partie, c'est aussi parce que je partais de l'équation Xavier Dolan + film de genre = forcément un truc qui va tout péter. Or, c'est pas vraiment comme ça qu'il faut voir le film, à mon avis... D'ailleurs, au bout d'un quart d'heure, on comprend bien que Dolan s'en tamponne un peu, du film de genre. Il se sert des codes du thriller hitchcockien, des motifs du film d'horreur ou du suspense, certes, mais uniquement comme des figures de style. A partir de ça, il fait du Dolan ! Il y a donc une légère frustration à ne pas voir ce mec indéniablement surdoué nous livrer un film de genre qui aurait forcément envoyé du pâté.
Mais ce n'est pas bien grave en soi, parce que ce qu'il nous offre à la place est (comme d'hab') enthousiasmant ! Et complètement barré... Le film est une espèce de spirale impitoyable et étouffante, qui devient de plus en plus inquiétante, perverse, sadique. Au fur et à mesure que le film progresse, il aligne des scènes de plus en plus hallucinantes, parfois jusqu'au malaise. Toute la séquence de la visite de la "fausse copine" du mort, par exemple, est un grand moment de cinéma complètement chtarbé.
Avec ça, la réalisation de Dolan est toujours splendide, avec ses compositions de plans, ses mouvements de grue et ses plans-séquences à la steadycam "kubrickiens". Là, en plus, il s'amuse à changer le format de l'image dans trois scènes "d'action", histoire d'adapter son filmage à ce qui se passe à l'écran (il aurait pu pousser encore plus loin le concept, au risque de l'expérimental). Et, revenu dans le rôle principal de son film, il livre aussi une belle performance d'acteur. Comme les autres, d'ailleurs, surtout le mec qui joue "le frère", qui est impressionnant.

Ne serait-ce que pour éclaircir le coup du plan final, il faudra revoir le film... mais il y a de toute façon bien d'autres très bonnes raisons de se replonger dans cette nouvelle réussite du petit génie canadien !



Dernière édition par Phil le Sam 19 Avr - 1:09, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

17 minutes sur le film dans Le Cercle, et Begbeider les coupe parce qu'ils auraient pu en parler 2 heures. Vachement intéressant parce que, comme le dit le petit nouveau "le cinéma de Xavier Dolan interpelle tout le monde d'une manière différente".
Pas encore de lien sur le film isolé, on peut le voir sur le site au début de l'émission complète.
Et les deux extraits diffusés démontrent la puissance de la mise en scène de Dolan mieux que tous les discours.

(et plus tard, sur Babysitting, la super vanne "y a-t-il found footage de gugule avec ce film ?"  Very Happy)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Tu peux spoiler ! D'ici à ce que ça passe à la TV et que je le regarde ...

Phil


Admin

http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-emissions-cinema-sur-canal/pid6306-le-cercle.html?vid=1058244

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Pas encore de date de sortie pour son prochain film déjà fini Mommy qui sera présenté à Cannes, mais on sait déjà que ça durera 2h20.
Si c'est aussi bon que Laurence Anyways au même format, je signe tout de suite !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



2H20 !!!!!

Cyrille



Pour Xavier (oui, je l’appelle Xavier), ça me va...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 12]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum