Bizarrement, je suis moins pressé
Other Worlds - Le forum de The X Phil
Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)
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Phil a écrit:Alors, oui, c'est clair, THE NEON DEMON est un vrai OVNI cinématographique; un truc qui à la fois rappelle plein de choses déjà vues (j'y reviendrai), et ne ressemble à rien de connu.
Et (je l'ai déjà dit 100 fois, j'en remets une couche pour la 101ème), je préférerai toujours un film-OVNI qui tente des trucs, quitte à se casser la gueule, à un cinéma plus consensuel et académique.
Sur l'argument du "fond", je suis assez surpris que tu l'utilises comme justification puisque sur la totalité de sa filmographie (et tu peux y inclure le très moyen Bleeder), NWR ne s'est jamais exprimé sur le fond et tous ces scénarios sont quand même très minces, l'intérêt de ses films étant à chaque fois sur la forme, l'ambiance, le son... Et si à mon goût Pusher et Drive surnagent largement, Bronson passe à peu près, les deux autres, c'est beau mais c'est chiant.Phil a écrit:
Sans même aller jusqu'à comparer avec le sommet Drive, on est bien loin des fulgurances de Only God Forgives, de la fascination de la trilogie Pusher ou de Bronson, de l'atmosphère puissante de Valhalla Rising...
Je comprends que tu sois emmerder si t'as cherché un quelconque message. Pour moi, il y a pas plus de message sur la beauté et la célébrité dans Neon Demon que sur l'univers carceral dans Bronson.Phil a écrit:
Sauf que c'est chiant.
Et, surtout, c'est une extraordinairement belle coquille totalement vide. Le discours sur la dictature des apparences ? bateau. La vision du rêve américain qui tourne au cauchemar ? banale. L'illustration du thème classique de la jeune fille prête à tout pour la célébrité ? d'une médiocrité affligeante.
La limite avec Noé, c'est qu'il pousse toujours tous les potards à fond, là où NWR fait des trucs beaux, Noé cherche constamment les limites du spectateur.Phil a écrit:Le film m'a aussi beaucoup fait penser au cinéma de Gaspar Noé - on sait d'ailleurs que les deux réalisateurs sont proches. Et l'emploi ici de l'acteur de Love accentue encore le parallèle. Comme son pote, NWR soigne ici uniquement le côté visuel, le "fond" étant aux abonnés absents.
Le film a aussi été rapproché de Mulholland Drive, et il y a en effet un peu de ça. On connaît ici le peu d'estime que j'ai pour le film de Lynch, ça n'étonnera donc pas que ce rapprochement joue encore en défaveur du film, en ce qui me concerne.
Là-dessus, on ne peut être que d'accord mais tu peux étendre le principe à tous les diktats (surtout dans l'art) qui nous imposent ce qui doit être considéré comme bien ou pas bien.Phil a écrit:Pour terminer, un petit mot sur les actrices : c'est encore une fois totalement subjectif, mais il m'est impossible de considérer des sac d'os totalement artificiels comme des canons de beauté et des fantasmes d'absolu à atteindre à tout prix pour une jeune fille au QI supérieur à 22.
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