Bon, évidemment, quand on va dire que le dernier film de Chie-mou est une grosse daube, on va nous accuser de mauvaise foi. Pas grave. Je ne vais pas m'étendre sur ce qu'on peut reprocher habituellement à Chienmalade, et qui est encore bien pesant ici : c'est chiant, complètement con, incohérent, et plombé par une morale mystico-conne shymalamanesque puante.
Mais tout ça, on s'en fout, puisque c'est sans surprise, une merdasse comme une autre de monsieur Nuit.
Le problème fondamental ici, c'est la manière dont le réalisateur/scénariste s'empare du principe du "Found Footage". On a pu lire dans quelques bonnes critiques que le procédé lui redonnait de la vigueur et une nouvelle jeunesse.
Tu parles (Charles) ! Je dirais surtout que Shyamy a rien compris au found footage ! IL a surtout pensé qu'il pouvait faire "un film de Shyamalan" via le FF - comme si c'était possible. Or, son cinéma "d'idées" (mauvaises, à mon avis, mais là n'est pas la question) s'accommode très mal d'un principe de cinéma "d'action". Résultat : non seulement ça met des plombes à démarrer, mais même une fois que les premiers trucs étranges sont arrivés, le film s'arrête régulièrement dans sa progression pour aborder les problèmes familiaux des gosses, le discours sur la vieillesse et la maladie, ou les grandes réflexions pompeuses sur la vie. J'ai eu envie de crier plus d'une fois "mais on s'en branle ! balance nous du gore, des trucs qui font peur, une atmosphère angoissante; pas les états d'âmes des deux chiards !". Sauf que Shyamou, il s'en fout, de ça. Comme l'affirme haut et fort sa scène finale (enfin, avant le rap pathétique du gosse), qui revient sur l'histoire familiale sous-tendant l'intrigue.
La preuve du ratage total du truc, c'est bien que Shyamalan se contente d'avoir recours systématiquement au "jump scare" pour provoquer les seules sensations du film, autre que l'ennui. Quand on n'a que ça sous la main, c'est bien qu'on est complètement limité...
Après, il y a bien 2-3 scènes qui fonctionnent, il faut avouer que les 2 gosses et les 2 vieux sont plutôt bons, et certains gags sont drôles (volontairement... un exploit, quand on connaît "l'humour" de Night !).
Il n'empêche qu'on est beaucoup plus proche d'un Paranormal Activity que de REC. Et qu'on tient là un des pires films du réalisateur. C'est dire le niveau.