Vais parler ici de MORTAL ENGINES, puisque le film est très étroitement lié à Peter Jackson (et ses compères habituelles Fran Walsh et Philippa Boyens) - scénariste, producteur, ayant parachuté à la réalisation un de ses protégés Christian Rivers (un peu comme les Wachos avec James McTeigue), et un temps prévu comme réalisateur. ça aurait ptet donné un meilleur résultat; quoi qu'il soit permis d'en douter après sa trilogie Hobitienne...
Quelle déception ! Pas un mauvais film (enfin, pas trop mauvais), mais sacrément en dessous des espoirs placés en lui. On avait tout pour croire à un de ces rares "blockbusters originaux" comme il en sort un de temps en temps ces dernières années (Fury Road, Pacific Rim, etc - je vais pas refaire la liste) ou avant (Matrix etc - je vais pas refaire la liste). Et, ce qui est rageant, c'est bien qu'il reste des bouts de restes de fonds de débris de ces ambitions "autre" dans le résultat final. Mais au sein d'un film raté. Qui, en plus, ne cesse constamment de citer des autres films dont on connaît la liste, mais aussi Star Wars. Et là où j'en veux peut-être le plus à Jackson, c'est de m'avoir incité - sur son nom et les promesses du film - à aller voir un film que je ne serais jamais allé voir sinon, appartenant à une catégorie que j'évite comme la peste : un genre de dystopie "Young Adult" à la Hunger Games. J'ai passé l'âge de ces conneries; mais en même temps, j'étais avec mon fils qui est pile dans la cible, et a trouvé ça naze aussi. Comme quoi...
Il y a d'ailleurs un gros problème de positionnement du film; une inadéquation entre ses différents éléments et le public-cible visé. Qui découle de gros problèmes d'écriture.
Le concept de base du film, excitant sur le papier et les premières images - avec ces villes géantes qui se font la guerre dans un monde post-apocalyptique - est finalement complètement foireux dans le film fini. Rien ne tient dans l'univers décrit, les quelques bonnes idées sont noyées dans un ensemble incohérent qui ne fonctionne pas.
Mais, à la limite, ce n'est pas grave; puisque de toute façon le concept ne sert que de vague toile de fond et n'est jamais exploité ! Qui peut me dire en quoi cette histoire et ces personnages bateaux sont liés à cet univers spécifique ? On pourrait les transposer exactement dans n'importe quel film de cette mouvance sans que ça n'y change rien (éternelle histoire à base de rebelles contre un ordre établi, d'élus, de problèmes avec le père et tout et tout).
Si au moins la forme rattrapait le niveau... à défaut d'petre intelligent, ça pourrait être beau et spectaculaire. Pour ça, il aurait fallu ne pas mettre un débutant au poste de réalisateur : la réalisation brouillonne et moche ne rend jamais justice au visuel du film. Et je parle pas du montage tout cafouilleux. Il y a bien de temps en temps quelques plans qui ont de la gueule - je ne parle pas de scène, ni de bouts de scènes, mais de jolis tableaux à ne pas louper en cligant trop vite des yeux.
Les jeunes acteurs sont des endives (un sous Cillian Murphy, une espèce d'Eve Angeli crétine, une fausse meuf moche à la RPO). Les vieux ne valent pas mieux (Hugo Weaving cabotinne comme d'hab'). La musique de Junkie XL auto-pompe sa partition pour Fury Road, accentuant l'impression de pâle copie du chef d'oeuvre de George Miller.
Bref, c'est naze.
(et ça fait chier)