Bien sûr que c'est con, la minute de silence en maternelle !
(en même temps, c'est aussi le principe de la minute de silence qui est un peu con)
Pour la primaire, c'est plus compliqué. Parce que tu peux difficilement faire une séparation entre les CP/CE1 et les CM1/CM2 - qui se parlent, qui sont dans la même cour, à la même cantine, etc. Dans l'école de Lilith, ils ont fait un truc en commun avec le directeur, par exemple, où tous les enfants pouvaient poser leur question.
Par rapport à l'article d'ASI, je prenais l'exemple des parents qui "délèguent" totalement à la maîtresse le rôle de parler de ça à leurs enfants. C'est ceux là que je qualifie de démissionnaires.
Et, si je prends juste notre exemple personnel, je vois que y'a pas besoin d'être accro aux chaînes info pour être confronté au fait d'en parler aux enfants (en l'occurrence à Lilith), comment, que dire, jusqu'où aller, etc. Rien que le fait de savoir qu'elle sera de toute façon confrontée aux événements d'une manière ou d'une autre, on préfère lui en parler, nous - de la manière dont on pense qu'elle est appropriée. Sans compter qu'elle a des grands frères et soeurs; que même sans être scotchés sur ITélé ou BFM, tu peux difficilement passer à côté; que je pense pas pour ma part qu'il faut lui épargner tous les malheurs du monde...
(et tant pis si ça fait de moi un père indigne !)
(comme je dis toujours, de toute façon, s'il y avait une recette universelle et infaillible pour élever les enfants, même si c'était leur mettre une fessée tous les jours, les gens l'appliqueraient. Comme personne ne sait comment faire, c'est au feeling)