Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivaux d'été

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

16Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Mer 29 Mai - 11:23

Cbyt



Surtout qu'il est assez déroutant avec des réarrangements toujours surprenants !

17Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Mer 19 Juin - 11:21

Phil


Admin

Les derniers noms pour Rock en Seine ont été annoncés - que des trucs inconnus au bataillon par chez moi.
Et la programmation est donc maintenant complète : http://www.rockenseine.com/artistes/programme/

https://thexphil.forumactif.org

18Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Mer 3 Juil - 18:28

Phil


Admin

Horaires des concerts de ReS sur le site. A première vue, ça devrait bien se goupiller pour voir les trucs intéressants... et devrais pas rentrer crevé trop tard !

https://thexphil.forumactif.org

19Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Mer 10 Juil - 14:03

Phil


Admin

Le programme du festival en supplément du Mémérama de cette semaine... Vais pouvoir cogiter ça et faire ma programmation de Psyman tranquillou avant le début !
(et il y a un "artiste encore inconnu" indiqué à 15h30 le samedi sur la grande scène - alors que le site dit bien que la programmation est complète... Peut-être une bonne surprise en vue !)

https://thexphil.forumactif.org

20Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Ven 23 Aoû - 0:23

Phil


Admin

Voilou, rentré de chez les pastagas et prêt à affronter le festival après une bonne nuit de sommeil !
(et en prévision, du NIN sous la pluie, super...)

https://thexphil.forumactif.org

21Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Sam 24 Aoû - 1:54

Phil


Admin

Et d'une - 2 to go !
Première journée en dents de scie, mais globalement de qualité, avec notamment 2 grands concerts (dont un, c'est pas surprenant).

Arrivé (après m'être garé sans problème dans le centre de Saint Cloud) pour les 4 dernières chansons de Big Black Delta, j'ai regretté d'avoir loupé le début. De l'électro-pop puissante avec machines, un batteur, et le chanteur tatoué qui se la joue. Ca fonctionne plutôt bien. En point d'orgue : une reprise bien barrée de "Orinoco Flow" de Enya.
Penser à écouter à l'occasion ce que ça donne en studio.

Enchaîné avec Savages, groupe de meufs tout en noir (sauf les zoulies escarpins roses de la chanteuse) genre post-punk énervé braillard. Pas mal sur 3-4 chansons, fatiguant après. D'autant que, toutes débutantes qu'elles sont, elles ont quand même abîmé les oreilles de ceux qui sont restés (donc pas moi) pendant une heure pleine.

Je suis donc parti avant la fin, pour m'épargner la fin de leur set, et être bien placé pour Belle and Sebastian. Jamais été super fan de leur pop chichiteuse. Et de fait il y avait des moments où on se serait cru chez Phoenix - groupe que je vais prendre bien soin de louper demain, c'est pas pour me l'infliger aujourd'hui par procuration. Malgré ces quelques fautes de goût, leur set s'est révélé tout à fait sympathique. Et sous un soleil liquéfiant à ce moment là, c'était tout à fait le concert qu'il fallait. Le groupe semblait vouloir montrer à Arcade Fire qu'eux aussi pouvaient être pleins sur scène (dont certains musiciens en fond de scène qui s'occupaient comme ils pouvaient quand ils n'avaient rien à faire), et faire une musique à l'avenant. Comme si ce n'était pas suffisant, ils ont fait monter une bonne vingtaine de personnes du public pour danser et faire les dingos sur 2 chansons. Et le leader, peu connu pour ses frasques festives, s'est révélé étonnant sur scène (avec un bon gag en bonus : "I saw a scottish flag arounf there... Be honest : is it for us, or for Franz Ferdinand ?").

Petite pause en attendant le gros morceau de cette première journée, l'enchaînement des concerts de Johnny Marr, Alt-J et Franz Ferdinand. Je me place près de la scène pour le premier, en entandant vaguement sur la scène de la Cascade Tomahawk, groupe de gros métal moche et lourdingue avec chanteur dégueulant dans le micro.

Johnny Marr, donc, qui a débarqué à l'heure dite 7 ans après qu'on ait vu son meilleur ennemi Morrissey ici même (j'aurais donc vu les Smiths en live ! bon, séparément, mais quand même)... pour un concert monstrueux, qui pourrait donner des boutons au Moz tellement son ancien complice tient mieux la route que lui sur scène ! En 2 minutes, Marr démontre aux Gallagher et consorts que l'original vaudra toujours mieux que la copie. Et en 50, il aligne les bombes pop-rock acides et énervées en s'imposant comme un formidable frontman. L'extase est atteinte lorsqu'il nous ressort des chansons de Smiths qui mettent le public (un peu venu pour ça, il faut bien le dire) en transe. Du Bigmouth Strikes Again qui bute, du How Soon is Now énorme (meilleure que celle de Morissey en 2006), du There Is a Light That Never Goes Out pour finir le set en apothéose. De ses compositions perso et récentes, j'ai relevé The Messenger qui m'avait l'ait excellente, et Generate ! Generate ! à peine moins mortelle.

A peine Marr nous a-t-il laissé à genoux qu'il faut se précipiter vers la scène adjacente, où commence le concert de Alt-J. Gros buzz autour de ce groupe en ce moment, qui était très attendu à Rock en Seine. Certainement trop, en ce qui me concerne : c'est peu de dire que ça m'a laissé de marbre. Je ne nie pas qu'ils ont certainement du talent, voire même qu'ils sont probablement très doués. Mais leur musique cérébrale et expérimentale passe très mal en live, du moins quand on ne connaît pas l'album. C'est un peu comme aller écouter Radiohead en concert sans connaître aucun de leur morceau. Y'a un grand risque de se faire chier, et c'est ce qui m'est arrivé.
Alors, comme de toute façon j'étais très mal placé et je ne les voyais que vaguement sur les écrans - ou alors de loin en tout petit - j'ai préféré m'éloigner de la scène pour aller me placer pour mon concert le plus attendu de la soirée (tout en les entendant toujours, sans que ça me bouleverse plus).

Franz Ferdinand, donc, clou de la journée, qui a livré exactement le concert que je voulais voir et entendre de leur part. On a beaucoup glosé à leurs débuts sur leur prétendu manque de charisme, le fait que ce n'était qu'un aimable groupe de gentils garçons juste là pour faire danser les filles... Le fait qu'ils soient toujours là après 4 albums devrait leur suffire pour tenir leur revanche; ça ne les empêche pas de se révéler (à nouveau, on les avait déjà vus à ce festival et c'était déjà très bon, même si en deçà de leur performance de ce soir) un incroyable groupe de scène. Le groupe a aligné ses tubes sans temps mort, enchaînant les chansons les unes aux autres sans blabla inutile, déployant des versions boostées et rallongées, avec un son plus rèche et violent qu'en studio. Le résultat : un concert épique, d'une intensité constante pendant 1h15, cumulant les morceaux de bravoure. Kapranos était complètement déchaîné, Mac Carthy itou; Thompson pareil - seul le bassiste était un peu à la ramasse.
D'entrée de jeu, le déjà classique No You Don't a mis tout le monde d'accord. Les morceaux du nouvel album pas encore sorti étaient pour la plupart déjà bien connus du public. Pour ...Matinee, je me suis retrouvé embarqué dans un pogo sauvage qui, outre qu'il m'a permis de finir collé à une charmante jeune fille, m'a encore rapproché de la scène et du groupe. Un groupe qui nous a à peine laissé respirer pour nous embarquer dans un tourbillon de folie qui m'a vite épuisé. Pour la seconde moitié du concert, je me suis retrouvé avec un groupe de vieux comme moi, plus calmes mais pas moins dans l'ambiance. Heureusement, car la folie qui a à nouveau contaminé le public sur la série hallucinante de This Fire à Love Illumination a entraîné de nouveaux pogos, sauts dans tous les sens, stage divings et autres hurlements à s'en décrocher les machoires. Franz Ferdinand, eux, ont terminé le dernier morceau en se déchaînant à 4 sur la batterie dans une longue conclusion bruitiste et jouissive.

Setlist :
No You Girls
Right Action
The Dark of the Matinée
Evil Eye
Do You Want To?
Walk Away
Stand on the Horizon
Can't Stop Feeling
The Fallen
Bullet
Michael
This Fire
Take Me Out
Love Illumination
Ulysses
Outsiders


J'aurais pu partir après ce grand moment, avec des images et de la musique plein la tête; d'autant que j'étais fatigué et pas loin de mourir de faim. Oui, comme à chaque fois, je me dit que je suis trop vieux pour ces conneries (avant de recommencer la fois suivante avec le même entrain).
Mais j'ai finalement patienté jusqu'à Hani El Khatib, là aussi pour voir ce que donnait l'artiste précédé d'un buzz solide. Avant qu'il arrive, il a fallu supporter au loin un vilain rappeur, Kendrick Lamar, impossible à distinguer pour moi du premier Usher ou Jay-Z venu.
Lorsque le californien a débarqué sur scène, c'était pour nous livrer un blues-rock solide, une musie sauvage et écorchée soutenu par un chant plus mélodique. Vraiment bien, et probablement qu'il faudra aussi y jeter une oreille plus attentive. Mais je suis quand même parti avant la fin histoire de rentrer me sustenter.

Suite de l'aventure demain, sous la pluie semble-t-il, avec l'événement tant attendu de Phil (je m'en régale d'avance)



Dernière édition par Phil le Sam 24 Aoû - 11:13, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

22Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Sam 24 Aoû - 11:12

Phil


Admin

Bon article sur le site de RTL :
http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/rock-en-seine-jour-1-franz-ferdinand-vainqueur-par-k-o-7763999688

+ quelques vidéos de FF : https://www.youtube.com/results?search_sort=video_date_uploaded&search_query=franz+ferdinand+rock+en+seine
et de Johnny Marr : https://www.youtube.com/results?search_query=johnny+marr+rock+en+seine&oq=johnny+marr+rock+en+seine&gs_l=youtube.3...737.4174.0.4290.25.20.0.2.2.0.161.1868.14j6.20.0...0.0...1ac.1.11.youtube.f9KIJ6lSltc

https://thexphil.forumactif.org

23Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Sam 24 Aoû - 12:24

Phil


Admin

Sur France 4 à 20h15, "Monte le Son" en direct du festival + à 22h30 1h15 d'émission sur les deux jours écoulés.

https://thexphil.forumactif.org

24Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Dim 25 Aoû - 2:27

Phil


Admin

On va le savoir, ce deuxième jour de festival était pour moi le moment tant attendu du concert de NINE INCH NAILS, mon plus attendu du festival, voire de l'année avec les autres concerts en salle - l'événement du retour sur scène d'un de mes groupes préférés revenu d'entre les morts. Dire que le concert a été à la hauteur de mes attentes relèverait du mensonge : il les a pulvérisées. Je sais, vous êtes lassés de mes dithyrambes récurrentes par rapport aux choses que j'aime... mais là, c'était vraiment un grand moment, un concert gigantesque, un moment incroyable qui laissera des souvenirs précieux.
J'en parlerai (probablement demain - là je suis mort, et Trent n'y est pas pour rien) dans le sujet consacré à la résurrection du groupe de Reznor.

Avant, j'aurai vu et entendu d'autres choses intéressantes à Rock en Seine, dont au moins un autre concert terrible. Les premiers groupes débutant vers 16h aujourd'hui, j'en ai profité pour aller au ciné avant, et je débarque sur le parc de Saint Cloud pile au début du set de Hola a Todo el Mundo. Un groupe espagnol, oui, comme son nom l'indique - même s'ils chantent en anglais. Une sorte de rock doux et psychédélique, avec un synthé omniprésent et des chansons entraînantes carrément pas désagréable. C'est pas génial génial, mais ça fonctionne plutôt bien. Et il y a un petit quelques chose, probablement d'origine ibérique, qui fait que ça change un peu du tout venant.
Le groupe n'étant pas très spectaculaire visuellement, j'en profite pour m'éloigner en direction de la grande scène en continuant de les écouter.

Je suis néanmoins surpris à mi chemin par un lourd son de basse qui fait penser que le concert de Eugene Mac Guiness a déjà commencé. C'est bien le cas, et comme il n'y avait rien de prévu avant, ils ont dû avancer l'heure de sa prestation, les enfoirés; et j'ai donc loupé le début du set de l'anglais. Que je ne connais pas, mais dont la description dans le programme parlant d'un jeune prodige pop biberonné aux Beatles et aux Kinks m'a alléché. En effet, ça ne fait aucun doute, le gars a bien appris les leçons de ses ancêtres doués pour plier des chansons ultra-efficaces. Comme il est plutôt loin d'être un manche avec celui de sa guitare, et qu'il est doté d'un bel organe (vocal), ça le fait plutôt bien. Malgré tout, le gars fait furieusement penser à toute la mouvance actuelle du rock anglais passant par Arctic Monkeys et surtout Miles Kane, avec qui on pourrait aisément le confondre en fermant les yeux. Renseignement pris, en plusieurs temps, je découvre qu'il fera la première partie de Kane au Zénith; et surtout que c'est son ancien guitariste sur scène. Ceci explique cela. Tout sauf original, donc, mais le gars est sympa et son boulot très bien exécuté.

Comme il a commencé avant l'heure, il termine en avance, et j'ai largement le temps de me diriger vers la scène de la Cascade pour me placer bien près de la scène pour mon concert suivant. C'est l'un des plus attendus et des plus guettés du festival, celui du groupe français qui monte en ce moment, La Femme. Le collectif va mettre le feu dès la première chanson à un public conquis d'avance, et vite créer une alchimie qui sera pour beaucoup dans la réussite du concert. Pour une fois, la prestation se révèlera à la hauteur des espoirs placés dans le groupe. Avec leur pop vintage décalée assez indescriptible à mi chemin entre Indochine eighties, les yéyés, Taxi Girl, le punk, la variétoche, les Beach Boys, j'en passe et des meilleures (écoutez sur Deezer ce que ça donne, c'est indescriptinle, je vous dis !), La Femme tient de quoi faire bouger les foules. Mais ils multiplient par plein la puissance de leurs chansons sur scène, en étant aussi chtarbés que leur musique. Ca donnait un concert de malades, pour un public de malades, avec en climax le guitariste qui a fait du stage diving debout sur un surf, passant à un mètre de votre serviteur. A la fin de la dernière chanson Antitaxis, le groupe était visiblement content de son show spectaculaire et enivrant - il y avait de quoi. Et le public sur les rotules, mais ravi.

J'avais prévu d'enchaîner avec Kid Noize sur la scène juste à côté. Mais en 2 minutes, j'ai compris que ça ne serait pas pour moi : de la grosse musique électronique technoïde balance par un mec au masque de singe devant sa console; aucun intérêt.

Je me rabats donc sur la grande scène où le concert de Black Rebel Motorcycle Club a commencé depuis 20 minutes. On avait découvert ce groupe avec Diane lors de notre mythique Route du Rock 2002, à notre grand désarroi vu la sensation piteuse et négative que les californiens nous avais laissée. A tel point qu'on conchie le groupe depuis dès qu'on en a l'occasion. Mais bon, comme il n'y avait rien en même temps, j'étais prêt à retenter le coup; d'autant qu'on peut lire partout qu'ils ont pas mal évolué depuis leurs débuts. Mouais, je sais pas si c'est le cas, mais j'ai encore entendu là la même bouille sonore bruyante et lourdingue qu'il y a 11 ans - par un groupe qui ressemble encore à une caricature de gros durs en cuir qui ne feraient pas peur à ma grand-mère. Tout juste un degré au dessus du pénible quand on en profite pour aller chercher une barquette de frites et faire un tour au stand de t-shirts.

A peine le club de mobylettes rebelles a-t-il commencé à plier les gaules que je me fraie un chemin le plus près possible de la scène pour me placer au mieux en vue du concert de NIN. Une heure avant le début, c'est déjà blindé et je m'arrête à une dizaine de mètres des barrières, déjà collé aux gens autour de moi et entamant l'attente avant le Nirvana.
Une autre histoire que je conterai par ailleurs, donc.

Une fois le set extraordinaire de Trent et sa bande terminé, je traînasse un peu du côté de la scène où se produit le projet électro français Vitalic. Il me semblait connaître quelques morceaux de pop synthétique qui passait bien - ce n'est pas le cas de ce que j'entends ce soir, encore une vague techno boum-boum sans aucun intérêt.
Je repars donc pour regagner mes pénates, quelques images et sons du concert de Mac Guiness dans la tête, d'autres plus nombreuses de La Femme, et surtout sur mon petit (non, très gros) nuage et la tête farcie du déchaînement industriel hallucinant de NIN.

Demain, dernier jour - qui devrait réserver du tout bon avec entre autres Eels, Skip the Use et surtout System of a Down, et devrait en plus être un grand moment avec la présence de Lilith qui va être comme une folle là dedans.



Dernière édition par Phil le Dim 25 Aoû - 12:27, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

25Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Dim 25 Aoû - 11:15

Phil


Admin

Ah ben nan, tiens, la pluie, ça sera pour aujourd'hui ! Super...

https://thexphil.forumactif.org

26Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 0:23

Phil


Admin

Bon, bien crevé, et je recommence le boulot demain, donc vais pas me coucher à pas d'heure... Du coup, j'écrirai ma review de cette dernière journée de festival plus tard.

Je mets seulement la setlist du concert méga bourrin (sans blague ? Shocked) de SOAD pour le moment :


Aerials
Suite-Pee (Incomplete)
Prison Song
I-E-A-I-A-I-O
Soldier Side - Intro
B.Y.O.B.
Deer Dance
Radio/Video
Hypnotize
Needles
DDevil
Lost in Hollywood
X
Suggestions
Psycho (with Donna Summer's I Feel Love intro)
Chop Suey!
Lonely Day
Question!
A.D.D.
Spiders
Cigaro
Toxicity
Sugar

https://thexphil.forumactif.org

27Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 8:19

Phil


Admin

Et "What" (comme dirait Lilith) filmée au niveau de la barrière de sécurité (on voit pas trop, du coup, comment ça bougeait plus que bien) :

https://thexphil.forumactif.org

28Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 15:38

Phil


Admin

Pour son premier festival musical, avec papa et maman, notre naine aura donc vécu un vrai festival digne de ce nom : sous la pluie, dans la boue, et avec de la musique qui bute ! Si la pluie était légère à notre arrivée sur le site vers 16h et s’est vite arrêtée (à part quelques passages bruineux sans conséquences), la boue va nous pourrir les pompes et nous obliger à nous asseoir sur des sacs poubelles du début à la fin. Et heureusement, la bonne musique sera au rendez-vous (mais la mauvaise aussi lors d’un intermède funeste, on le verra plus tard).

Après avoir garé la voiture, je rejoins les meufs vers la scène où se produit Wall of Death, encore un groupe français chantant en anglais (ça me pose aucun problème philosophique dans l’absolu – mais il faut reconnaître que ça devient lourdingue par son systématisme). En l’occurrence, un trio parisien à la composition relativement originale guitare/batterie/synthés, jouant un rock planant et psychédélique fortement influencé par Pink Floyd et autres groupes dans le même genre des années 70. Qui fait donc aussi forcément penser à Archive. S’ils n’ont évidemment n’ont évidemment pas encore la prestance de leurs glorieux aînés, la surprise de cette découverte est bonne. Et le groupe nous fait bien entamer cette journée, même si on le suit de trois paires d’oreilles un peu distraites.

Ayant une heure à patienter avant notre premier concert attendu de la journée, on en passe une partie sur la scène de l’Industrie en compagnie de Mac Miller. « Une partie » seulement, parce que le mec est quand même un rappeur, donc faut pas abuser non plus ! Bon, c’est un peu à chier, surtout au niveau des paroles qui tournent en boucle autour de thèmes aussi importants que lever les mains en l’air ou sauter sur place ; c’est clair surtout que quand on n’y connaît rien à cette musique et qu’on s’en tamponne le marion coquillard, on voit pas bien la différence entre ça et n’importe quel truc qui passe sur NRJ12. Mais il y a une bonne ambiance dans le public, et Lilith s’éclate à lever les bras et faire sa rappeuse super « street crédible » avec son bronzage et son k-way rose.

Assez rapidement (même si on resté trop longtemps devant ce truc), on s’éloigne tranquillou vers la grande scène ou se prépare le concert de Eels. Avec Mr Everett et son groupe, impossible de savoir à l’avance ce qu’on va voir et entendre, d’autant plus en festival (j’ai lu après coup que pour ce genre de concert, ils ne répètent pas et y vont au feeling suivant l’envie du jour). Et un peu comme Beck qu’on avait vu ici il y a quelques années, l’artiste est tellement multicartes et varié qu’il choisit souvent de faire des concerts « à thèmes » en piochant dans son répertoire fourni ce qui va coller au concept. Là, ce sera 1 heure de rock pur et dur, solide et poisseux – de quoi venger de l’infâme brouet de BRMC la veille. Quasiment que des compositions récentes, donc, une reprise de Fleetwood Mac, et peu de chances d’entendre un [i}]Novocaïne for the Soul[/i] (qu’on n’aura pas en effet). Un peu déroutant, du coup, surtout qu’on connaît très peu les derniers albums – mais la présence du chanteur et de son groupe sur scène, la qualité des interprétations, le gros délire et les petites blagues de E, emportent tout sur leur passage. Tout le groupe est habillé du même survet’ Adidas bleu, avec les mêmes lunettes de soleil et même une barbe uniforme, ce qui provoque déjà l’hilarité à la base. Et de beaux effets de scène notamment lorsqu’ils sont tous alignés pour balancer du gros son. Après une présentation du groupe se terminant sur une reprise de Let it Be chantée « Let it E », Eels enflamme le public avec (enfin !) un morceau culte, le grandiose Souljacker, dans une version étendu qui déchire tout. Et conclut son set sur un « mash-up » génial de deux anciennes chansons (“We would like to play two more songs, but we’ve been said that we only had time for one… don’t kill the messenger ! What we are going to do, is to play a mash-up of these songs”). Très bon moment (et puis c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir Eels en live) – on aurait pu préférer un set avec plein de chansons méga connues, mais ce refus de l’évidence apportait finalement tout son prix à la performance.

Setlist :
Cancer for the Cure
Kinda Fuzzy
Open My Present
Oh Well (Fleetwood Mac cover)
Dirty Girl
Peach Blossom
Prizefighter
Fresh Feeling
Fresh Blood
That Look You Give That Guy
Let it "E" (The Beatles cover)
Go Knuckles!
Souljacker, Part I
Wonderful, Glorious
My Beloved Monster / Mr. E's Beautiful Blues


A peine le concert de Eels terminé, on revient en quatrième vitesse vers notre scène précédente, vu que s’y enchaîne directement un autre concert attendu de la journée. De fait, on entend sur le chemin que le set de Skip the Use a déjà débuté avec les grosses basses et guitares du morceau d’entame de leur album Can’t Be Late. Lorsqu’on arrive et qu’on se pose loin de la scène vu la foule amassée, cette première chanson est déjà presque terminée – mais Lilith est déjà ravie de voir un groupe qu’elle aime en concert (on lui a annoncé une autre grosse surprise en fin de soirée). On suivra le concert de loin, mais bien tranquilles à l’abri des dangereux pogotteurs et des perforations de tympans – tout en en profitant au maximum vu le gros son que le groupe déploie. Comme on pouvait s’y attendre, STU déborde d’énergie et envoie du lourd. La force des chansons en versions studio explose totalement sur scène, et le groupe est taillé pour la performance live. En plus du déferlement de décibels, le chanteur saute dans tous les sens et se démène à fond. Même une chanson relativement calme comme la très attendue Ghosts ressort là de manière plus âpre et sauvage. Chanson qui sera évidemment un des grands moments du set, reprise en chœur par un public aux anges. D’autres chansons de l’album, comme Deeper Underground se verront offrir des versions boostées pour la scène. On a eu aussi quelques chansons que je ne connaissais pas, probablement extraite du deuxième album en cours d’enregistrement – c’était là le dernier concert de la longue tournée qui a vu le groupe exploser.
Car Skip The Use, c’est aussi l’histoire d’une consécration assez incroyable dans l’univers du rock français des années 2010. Celle d’une bande de banlieusards lillois aux accents « caillera du nord » à couper au couteau qui sort un premier album explosif sans concessions et parvient à cartonner auprès un public large regroupant amateurs de rock pur et dur et grand public, vend des tonnes de disques en pleine crise, remporte des prix un peu partout… 5 gars un peu étonnés de se retrouver là et qui ne demandent qu’à s’éclater avec leur public en profitant de la chance qui leur est offerte de le faire dans les meilleures conditions possibles. Une sorte de sincérité naïve et raffraichissante qui se ressent dans leur plaisir à foutre le feu sur scène et dans les interventions du leader « Matt Bastard » entre les morceaux (on se serait cru revenus au concert de rappeur d’avant avec tous ces gros mots et phrases à l’emporte-pièce ).
Le show s’achève dans le délire total avec un excellente reprise du Smells Like Teen Spirit de Nirvana qui jette la foule dans un délire hystérique ; et la dernière chanson de l’album, Bastard’s song., parfaite pour conclure pied au plancher et en apothéose.

Rien de bien intéressant à suivre en patientant jusqu’au dernier concert tant attendu de la journée, on en profite pour se sustenter. Evidemment, junk food de festival au menu à base de hamburgers et kebab bien digestes et de frites à la graisse de phoque. Plus des boissons pour lesquelles les filles doivent quémander parce qu’il nous reste tout juste de quoi les payer sans tenir compte de la consigne des verres… On mange dans un coin de pelouse un peu en retrait en subissant vaguement les assauts technoïdes horribles de The Bloody Beetroots, un groupe italien qu’on pourrait penser influencé par David Guetta et le pire de l’italo-dance, qui nous pourrit bien les oreilles, même si on est pas à côté. (en plus, ils ont bien un nom à la con…).
En allant chercher les boissons, on subit aussi un peu de Asap rocky, encore un truc de rap de merde, plus électro que la moyenne mais tout aussi inintéressant.

Il nous reste alors une quarantaine de minutes à attendre lorsqu’on s’installe sur le pré devant la grande scène du festival, pour la conclusion de 3 jours de musique et d’émotions intenses. On pose nos culs sur des sac poubelles pour patienter assez loin de la scène, histoire d’épargner les oreilles de Lilith et les assauts d’Actarus dans le ventre de sa maman – au grand dam de la naine qui, du haut de ses 5 ans et demi, voudrait s’approcher au plus près de la scène pour « mieux voir et être avec les gens » ! Mandieu, ma fille est déjà folle…
Lorsque les lumières s’éteignent à 21h45 tout pile, que le groupe arrive sur scène et que la clameur du public enfle, on comprend qu’on a bien fait de se mettre loin (ce dont on se doutait bien). Au bout d’une heure vingt de déflagration sonore intense et de vues sur les écrans d’un public surexcité, on se dit que c’était même une question de survie ! 

System of a Down, donc, qui fermait ce Rock en Seine 2013 avec une unique date en France cet été, avait tout de l’événement attendu de pied ferme, notamment par les fans de gros métal qui tâche. D’autant plus pour un groupe mort-vivant, d’autant plus vu leur statut à part dans le paysage hardos… Pour ma part, c’était un des rares parmi mes groupes que je n’avais pas encore vu en live (du fait surtout que je suis fan depuis relativement peu de temps). Je sais que le choc attendu s’est révélé à la hauteur ; je pense pouvoir dire au vu des réactions du public et sur le net aujourd’hui que ça a été le cas pour tout le monde !
Ouvrant leur set avec l’excellente Aerials, ils ont tout de suite annoncé la couleur : ça allait être puissant, violent, sombre, agressif, lyrique… La chanson mélange déjà toute la panoplie du groupe, il ne reste plus qu’à dérouler, morceau par morceau, dans un enchaînement implacable pareil à un rouleau compresseur - chansons courtes, aucun temps mort, pas de parlottes ; que des uppercuts qu’on prend (avec la banane) en pleine tronche. Les chansons ultra-violentes telles Prison Song, Deer Dance, I-E-A-I-A-I-O, DDevil et autres sont assénées impitoyablement à un public en transe qui en redemande encore. Les bombes nucléaires des albums genre B.Y.O.B. ou Hypnotize sont encore plus abrasives sur scène.
Le decorum est simpliste – juste un grand drap au fond avec le nom du groupe, et les habituels tapis persans au sol pour chacun des membres ; les jeux de lumière réduit à leur strict aspect utilitaire. Pas de mise en scène, tout ce qui compte, ce sont les 3 musiciens et le gourou Serj Tankian qui se déchaînent sur la scène. Le son, par contre, est très travaillé – d’une lourdeur impressionnante (la basse menace constamment de provoquer des tremblements de terre, la guitare d’exploser les enceintes, la batterie de s’enfoncer dans le sol à force d’être martelée). C’est du bourinage à haute densité, et pourtant – comme sur les albums – il en ressort une dimension au-delà de la simple violence, ce qui fait la spécificité d’un groupe définitivement différent de ses confrères métalleux.
La splendide ballade Lost in Hollywood constitue une respiration bienvenue, dont le public reprend en chœur les refrain. Avant de repartir vers d’autres expérimentations violentes culminant en un Psycho introduit de façon marrante par « I Feel Love » de Donna Summer. Et surtout avec la chanson que tout le monde attendait : l’immense Chop Suey – un des morceaux les plus dingues que je connaisse, chanson extraordinaire qui est évidemment un très grand moment en live. Lilith, qui adore aussi la chanson, se lâche complètement, en courant et sautant dans tous les sens et en gueulant comme la grosse chtarbée qu’elle est ! Placer juste après l’autre grand « slow » du groupe, la splendide itou Lonely Day, frise le coup de génie.
Après ça, le concert se termine par une nouvelle avalanche de chansons hyper speed qui laissent sur le cul. Perso, j’aurais terminé par Toxicity, livrée dans une excellente version – plus appropriée qu’une Sugar que j’aime bien mais qui manque de grandeur en comparaison. Mais rien de bien grave : lorsque SOAD quitte la scène sur de gros larsens et un son de basse qui tient sur 2-3 minutes, ils laissent un public lessivé mais aux anges, convaincu d’avoir assisté à une performance incroyable.

Le retour à la voiture est difficile. Physiquement pour une naine et une femme enceinte + un gars qui s’est dépensé dans la fosse les deux jours précédents et à porter sa fille celui-là. Et mentalement, avec le retour dans le monde réel.
Ca faisait pas mal d’années qu’on n’était pas revenus à Rock en Seine – du fait surtout que le festival est cher, pour une programmation exigeante mais qui ne nous semblait pas être à la hauteur de l’investissement. Avec la programmation de cette année, c’était l’occasion d’y remettre les pieds, et je ne le regrette pas. Le concert de NIN, évidemment, absolument énorme ; ceux des 2 autres têtes d’affiche ; quelques autres bien explosifs ; l’aventure du dernier jour avec Lilith… tout ça restera bien comme un grand moment qu’il ne fallait pas louper.[/b]

https://thexphil.forumactif.org

29Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 17:01

massidia



http://culturebox.francetvinfo.fr/eels-a-rock-en-seine-2013-140925 Raaaah ! Dommage, ils ont pas filmé tous les concerts... Mais il y a aussi Franz Ferdinand, hélas, pas SOAP ou Skip the use, apparemment...

http://culturebox.francetvinfo.fr/rock-en-seine



Dernière édition par massidia le Lun 26 Aoû - 17:12, édité 1 fois

30Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 17:09

Cyrille



Coucou Diane ! Comment va Véolia, au fait ? Elle a survécu?

31Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 17:10

massidia



Oui, mais pas grâce à toi !tongue 

32Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 17:43

Phil


Admin

Moi, je te remercie, Cyrillou... Par contre, j'en veux beaucoup à Claire ! Laughing 

https://thexphil.forumactif.org

33Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 18:03

Phil


Admin

massidia a écrit:http://culturebox.francetvinfo.fr/eels-a-rock-en-seine-2013-140925 Raaaah ! Dommage, ils ont pas filmé tous les concerts... Mais il y a aussi Franz Ferdinand, hélas, pas SOAP ou Skip the use, apparemment...

http://culturebox.francetvinfo.fr/rock-en-seine
J'avais vu les articles avec les "temps forts" - et peux pas voir les vidéos d'ici Sad 

https://thexphil.forumactif.org

34Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Lun 26 Aoû - 18:44

Cyrille



Increvables, ces bestioles !

35Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 16 Jan - 11:35

Phil


Admin

Premiers noms pour Rock en Seine 2014 le 6 février.
En espérant que ce sera du même tonneau que l'année dernière !

https://thexphil.forumactif.org

36Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 6 Fév - 0:23

Phil


Admin

Mouais, pas top les premiers noms d'après Zégut (annonce officielle dans la journée commencée depuis 22 minutes)...

Festivaux d'été - Page 2 Rock+en+seine

(sauf QOTSA évidemment, mais bon, on va pas payer 100 balles pour un seul groupe !)

https://thexphil.forumactif.org

37Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Jeu 6 Fév - 11:39

Phil


Admin

Pfff, c'est officiel - en fait Zégut avait eu l'affiche en avant-première, je l'ai reçue ce matin par newsletter du festival.

https://thexphil.forumactif.org

38Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Ven 14 Fév - 19:46

stanley lubrick

stanley lubrick

Interpol au rock dans tout ses états a Évreux le dernier week end de juin

39Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Ven 14 Fév - 19:58

stanley lubrick

stanley lubrick

et massive attack

40Festivaux d'été - Page 2 Empty Re: Festivaux d'été Ven 21 Mar - 8:18

Phil


Admin

Nouveaux noms et programmation de Rock en Seine le 25 mars...

Mais je crois que cette année, ça va plutôt être Solidays, pour nous :
vendredi : M, Shaka Ponk, Yodelice + autres
samedi : Franz Ferdinand + autres
dimanche : Skip the Use, FFF, La Femme, Woodkid, Girls in Hawai + autres

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum