Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ghibli et Japanime

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 6 Déc - 15:53

Phil


Admin

L'UGC des Halles a rajouté une séance pour l'avant-première de s Enfants du Temps - j'ai réservé, cette fois ! bounce

Et la bande-annonce en VOST en bonus (putain, ça va être mortel) :

https://thexphil.forumactif.org

102Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Sam 7 Déc - 8:31

Cyrille



Reservé aussi. Enfin si la grève continue, ça le fera pas Smile

103Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 13 Déc - 22:44

Phil


Admin

Bon, j'aurais pu affronter le bordel et tenter le coup, mais pas eu le courage, en fin de semaine... Ça attendra début janvier !
Par contre, le fils a réussi à se traîner jusqu'au ciné. Je viens d'avoir son avis "sortie de salle" : apparemment c'est aussi bien que prévu (mais un chouille en dessous de Your Name) !

https://thexphil.forumactif.org

104Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Lun 13 Jan - 22:12

Phil


Admin

Vu finalement aujourd'hui...
C'était (à peine moins) mortel (que Your Name) !
J'y reviendrai.

https://thexphil.forumactif.org

105Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mar 14 Jan - 11:04

Phil


Admin

Dans la carrière de Makoto Shinkaï, LES ENFANTS DU TEMPS est clairement conçu comme "le film d'après" le triomphe intersidéral de Your Name. Sans s'en cacher et en l'assumant totalement (cf son interview dans le dernier Mad par exemple), le réalisateur reconduit la formule et les ingrédients qui faisaient la réussite artistique éclatante de son film précédent.
Il s'agit donc encore une fois d'une "romance adolescente" dans le Japon moderne, plaquée sur une trame fantastique/SF, sous forme de réalisme poétique. C'est encore une fois drôle (la preuve : il y a un personnage de chat super marrant, ce qui est un exploit !), émouvant, touchant, rythmé, enlevé. Les personnages principaux comme secondaires (le petit-frère dragueur, le responsable du journal sur le paranormal et sa nièce sexy...) sont hyper attachants, bien campés. La musique est encore signée du groupe de J-pop Radwimps, et vient en support à la narration, totalement intégrée aux images.
Et surtout, c'est d'une beauté visuelle à tomber par terre. Le travail minitieux de Shinkaï et ses équipes s'attache à décrire un Tokyo hyper-réaliste qui amène progressivement à ce que le spectateur croit dur comme fer à tout ce qui se passe dans le dernier tiers du film, comme aux envolées lyriques et fantaisistes les plus folles.

Ce qui amène fatalement à comparer les deux oeuvres; avec un avantage au film de 2017... qui pourrait basculer du côté de ce Weathering with you (de son titre original) à la revoyure !
Sur le moment, emporté dnas le tourbillon du film, on ne voit pas forcément tous les petits trucs qui distinguent finalement les deux oeuvres. Et pourtant, à y réfléchir à tête reposée, il y a plein de petits éléments qui divergent. Et un gros : le côté plus social et, osons le mot, "engagé", de cette histoire de fille faisant (littéralement) la pluie et le beau temps. Un aspect bien plus accentué ici que dans le film précédent - et qui semble venir directement des premiers films de Shinkaï (sur lesquels je vais me pencher maintenant - ils sont à la médiathèque de la ville). Si Your Name s'attachait déjà à décrire minutieusement la jeunesse japonaise et le monde actuels, Weathering with you enfonce le clou, en accentuant encore les aspects de la vie quotidienne de jeunes qui essaient de survivre dans un monde difficile. Le film va jusqu'à évoquer la prostitution des filles mineures, le désoeuvrement des orphelins, la misère (y compris sexuelle), de manière frontale. Pareil pour le discours écologique, qui passe d'autant plus efficacement qu'il n'est pas appuyé mais au contraire totalement dlué dans l'histoire. Sauf qu'il en est un élément fondamental; sans lequel le film ne pourrait pas raconter ce qu'il raconte.

Vivement le BR, pour revoir cette merveille !
(en double programme avec YN Wink)

https://thexphil.forumactif.org

106Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mer 15 Jan - 14:17

Cyrille



Je vais essayer de revoir Your Name sur Canal pur comparer, mais je pense que je préfère Les enfants du Temps

Je vois pas bien où est la misère et/ou la misère sexuelle dans le film en revanche. Il fugue mais a des parents, une famille (qui d'ailleurs le recherche), et quand il y retourne, on voit qu'il n'est pas dans un milieu défavorisé. Quant à la misère sexuelle, à propos d'un adolescent de 15 ans, je trouve le terme un peu fort. C'est pas Michel Houellebecq non plus !

107Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mer 15 Jan - 14:20

Cyrille



YN n'est pas dispo. Tant pis je t'emprunterai le BR quand j'aurai un lecteur

108Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mer 15 Jan - 15:17

Phil


Admin

Ouaip, je te passerai le BR.

Sur la misère : oui, quand même, il a plus que du mal à joindre les deux bouts lorsqu'il arrive à Tokyo. Il n'a pas de problème dans sa famille, mais justement, il ne veut pas y retourner.
La misère sexuelle, ouais, le terme est un peu fort. Disons qu'il est agité par ses hormones Very Happy (ce qui est normal à son âge). Mais au-delà de ça, j'ai quand même l'mipression que tous les personnages ont un "problème" avec le sexe - même si c'est pas fondamental dans l'histoire et pour le film, c'est clair.

https://thexphil.forumactif.org

109Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Lun 20 Jan - 11:24

Phil


Admin

Me suis lancé dans le rattrapage des films de Makoto Shinkaï d'avant Your Name - même si le fiston m'a dit que ça valait pas forcément le coup.

5 cm par Seconde (2004) :
"Chaque minute me semblait interminable", dit le personnage masculin à un moment. C'est un peu ce que le spectateur ressent aussi devant le film ! Qui, heureusement, ne dure qu'une heure. Et se présente sous la forme de film à sketches; certains meilleurs que d'autres. C'est pas désagréable... mais j'ai jamais réussi à m'intéresser à l'histoire et aux personnages. Du coup, comme tout tourne autour de leurs relations (à grand coup de voix off introspective et de sentiments refoulés), c'est gênant.

Garden of Words (2013) :
Plus court (45 minutes), et à mon avis vachement plus réussi ! Déjà, c'est magnifique visuellement - avec notamment, déjà, une mise en scène de la pluie qu'on retrouvera dans son dernier bébé. Avec ce film, on comprend mieux le qualificatif de "nouveau Miyazaki" qui colle à Shinkaï depuis quelques années. Beau, sensible, délicat, et en même temps très ambitieux; un concentré court et efficiace de tout le cinéma du réalisateur. Y compris dans sa façoin d'ancrer l'histoire dans un quotidien moderne et minutieusement retranscrit à l'écran.

https://thexphil.forumactif.org

110Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Jeu 20 Fév - 20:37

Phil


Admin

La Tour Au-delà des Nuages (2004) est le premier film de Makoto Shinkaï - réalisé dans son coin, avec un petit budget, mais de grandes ambitions, déjà. Certainement trop (d'ambition et de manque de budget) pour un premier film pas désagréable, mais décousu. C'est plein de bons éléments, un Japon uchronique, des univers parallèles, une fille en liaison avec les éléments (tiens, déjà), les prémisses d'une guerre... Mais tous ces petits bouts ont du mal à former un tout cohérent: on s'ennuie un peu et on ne comprend pas tout, donc on a beaucoup de mal à s'impliquer dans l'histoire.
C'était probablement trop pour un réalisateur débutant - on ne lui en voudra pas pour ça (d'autant que ça se regarde)

https://thexphil.forumactif.org

111Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 21 Fév - 11:04

Phil


Admin

Les Enfants ud Temps en DVD et BR le 9 septembre.

https://thexphil.forumactif.org

112Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Jeu 27 Fév - 15:46

Phil


Admin

Fin de ma "rétrospective" Makoto Shinkaï avec VOYAGE VERS AGARTHA (2011). Soit "le film long-métrage d'avant Your Name" - et de fait, on sent là une ambition plus grande, en même temps qu'un saut qualitatif qui pérfigure les deux films suivants. C'est aussi son film le plus Miyazakien (c'est à partir de ce moment là qu'on a commencé à le comparer au maître), mais dans une tendance sombre plus Mononoke que Kiki.
Spectaculaire, lyrique, beau... Pas aussi bon que ses deux dernières merveiles, mais on n'en est pas loin !

https://thexphil.forumactif.org

113Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Jeu 14 Mai - 17:49

Phil


Admin

Faut pas attendre le prochain Miyazaki avant trois ans... Sad
(et encore, sans compter le confinement ou la mort des gens !)

https://www.lesinrocks.com/2020/05/14/cinema/actualite-cinema/le-prochain-film-de-miyazaki-devrait-etre-fini-dici-3-ans/

https://thexphil.forumactif.org

114Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mar 23 Juin - 8:17

Phil


Admin

https://amp.lesinrocks.com/2020/06/22/cinema/actualite-cinema/les-premieres-images-daya-et-la-sorciere-prochain-film-des-studios-ghibli/?__twitter_impression=true

https://thexphil.forumactif.org

115Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mer 22 Juil - 14:59

Phil


Admin

Ghibli et Japanime - Page 5 1553075370271_image


L'anime PROMARE de Hiroyuki Imaishi était sorti au cinéma l'été dernier, et j'étais en vacances à ce moment là. Finalement réussi à rattraper ça en numérique...
Depuis un an, donc, j'avais eu des échos de ce film disant que c'était une histoire de pompiers et que c'était vachement bien. Mais rien ne me préparait à ça !!! Je vais rien en dire pour ne pas spoiler et pour que vous soyez prêts à toutes les surprises de ce film foisonnant - de toute façon, vous serez pas prêts !
Un des films les plus euphorisants et jouissifs que j'aie vu ces 10 dernières années (pas loin d'un Pacific Rim ou Mad Max Fury Road, c'est dire !)

https://thexphil.forumactif.org

116Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mar 29 Sep - 11:06

Phil


Admin

Vu en avant première LUPIN III - THE FIRST, qui sort le 7 octobre.
Nouvelle adaptation du personnage de la japanime petit-fils d'Arsène Lupin, c'est la première fois que le personnage a droit à une animation en CGI. Si on y perd le charme des dessins-animés précédents, le film a un aspect flamboyant et visuellement très réussi, qui font plaisir à voir. Surtout, l'aventure est menée sur un rythme d'enfer ! J'ai regardé ma montre à un moment : 40 minutes s'étaient écoulées, j'avais l'impression d'avoir déjà vu 3 films entiers. D'autant qu'ici, rythme n'est pas synonyme d'hystérie (n'est pas Madagascar 3). Le film a un côté Indiana Jones qui l'apparente au meilleur du cinéma d'aventures moderne.
Mêlée à cette modernité - qu'on ressent aussi dans le traitement des personnages, remis au goût du jour - il y a aussi une sensation de voir un dessin-animé à l'ancienne, comme on en regardait quand on était jeunes. Pas si éloigné de la première adaptation au ciné signée Miyazaki, Le Château de Cagliostro. La musique, qui m'a beaucoup fat penser à certaines partitions pour Capitaine Flam, n'est pas étrangère à cette sensation.

à voir !


Ghibli et Japanime - Page 5 1034297

https://thexphil.forumactif.org

117Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Lun 5 Juil - 22:57

Phil


Admin

BELLE, le nouveau film de Mamoru Hosoda sera présenté à Cannes le 15 juillet, et sortira en France le 29 décembre :
https://www.festival-cannes.com/fr/infos-communiques/communique/articles/le-nouveau-film-de-mamoru-hosoda-en-avant-premiere-mondiale

https://thexphil.forumactif.org

118Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 15 Oct - 10:11

Phil


Admin

Evidemment, Aya et la Sorcière débarquera finalement sur NEtflix, le 19 novembre Evil or Very Mad

https://thexphil.forumactif.org

119Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 19 Nov - 22:41

Phil


Admin

Phil a écrit:Evidemment, Aya et la Sorcière débarquera finalement sur Netflix, le 19 novembre Evil or Very Mad

Bon, c'était pas terrible - c'est pas encore avec ce film que le fiston va se réconcilier avec son papa Rolling Eyes
Déjà, il y a un problème avec l'image de synthèse, qui ne colle pas à l'esthétique Ghibli. Comme le film n'a pas le niveau technique d'un Pixar, Dreamworks ou Disney, ça amène souvent à s'interroger sur le choix de la technique, alors que le studio nous a habitué à de tels sommets via le dessin sur celluloïd.
Après, il ne se passe pas grand-chose, la fin est abrupte et très étrange...

On a vraiment l'impression que le studio se cherche, après la mort de Takahata et dans la perspective de l'après-Miyazaki.
Restent quelques moments sympas, des personnages plutôt attachants, et 2/3 gags qui fonctionnent.
Mais bon, même pas terrible, j'aurais quand même préféré le voir sur grand écran !

(et par rapport aux autres films de Goro, ça reste mieux que Terremer. mais moins bien que La colline aux coquelicots)

https://thexphil.forumactif.org

120Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Jeu 16 Déc - 11:29

Phil


Admin

Les premières infos sur le prochain Makoto Shinkaï :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-realisateur-de-Your-Name-devoile-son-nouveau-film-Suzume-Locking-Up-the-Doors

https://thexphil.forumactif.org

121Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 31 Déc - 0:48

Phil


Admin

Phil a écrit:BELLE, le nouveau film de Mamoru Hosoda sera présenté à Cannes le 15 juillet, et sortira en France le 29 décembre :
https://www.festival-cannes.com/fr/infos-communiques/communique/articles/le-nouveau-film-de-mamoru-hosoda-en-avant-premiere-mondiale

Vu au ciné ce soir avec 3 des mioches - c'est mortel !
J'aurai probablement pas le temps de m'étendre dessus, mais moupez pas ça Wink
(Ajout à venir dans mon top 2021)

https://thexphil.forumactif.org

122Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mer 13 Avr - 10:44

Phil


Admin

Des infos sur le prochains Makoto Shinkaï... et un premier teaser !

https://www.actusf.com/detail-d-un-article/suzume-no-tojimari-le-nouveau-projet-du-r%C3%A9alisateur-de-your-name

https://thexphil.forumactif.org

123Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Lun 20 Mar - 23:08

Phil


Admin

Phil a écrit:Des infos sur le prochains Makoto Shinkaï... et un premier teaser !

https://www.actusf.com/detail-d-un-article/suzume-no-tojimari-le-nouveau-projet-du-r%C3%A9alisateur-de-your-name

Avant-première de SUZUME à la Def' vendredi prochain (trois semaines avant la sortie) - place réservée !

https://thexphil.forumactif.org

124Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Mer 22 Mar - 11:12

Cyrille



ça semble d'ailleurs être une date pour des AP nombreuses, il passe aussi dans le ciné pas loin de chez moi (mais sauf blocage RDE, j'irai à la Def)

125Ghibli et Japanime - Page 5 Empty Re: Ghibli et Japanime Ven 24 Mar - 23:28

Phil


Admin

Au moins, on ne pourra pas reprocher à Makoto Shinkaï de se vautrer dans la facilité : Suzume est carrément différent de ses films précédents, en particulier les 2 derniers. On serait plus proche d'un Mamoru Hosoda (j'ai souvent pensé au Garçon et la Bête); parfois même mâtiné de Miyazaki. Il y a un côté barré et délirant qu'on ne lui connaissait pas jusque-là; des thématiques jamais abordées et des directions inattendues.

Après, à chaud, c'est moins bien que Your Name et Les Enfants du Temps; sur la majorité du métrage. Un peu longuet, ça tourne en rond à un moment - comme disait Cyrille en sortant : "à la deuxième porte, me suis dit qu'il faudrait pas qu'il y en ait encore 10 comme ça". Moi, j'y voyais un côté jeu vidéo en boucle...
Pas mauvais pour autant, loin de là. Juste en peu en dessous de ce qu'on pouvait en attendre.
Sauf que... les 20 dernières minutes (allez, 30 - à partir du moment où ils embarquent en bagnole avec le pote de Sota) sont incroyables, absolument terrassantes !

Et puis, visuellement, ça surbute. Le premier plan du film, sur le ciel étoilé, m'a cueilli; et ensuite ça n'arrête plus.

Donc, Suzume, c'est top (mais moins que les 2 autres), courez-y le 12 avril !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum