MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE est le premier film du
Studio Ponoc - nouveau venu au sein de l'animation japonaise, créé principalement par des anciens de chez
Ghibli. C'est d'ailleurs réalisé par
Hiromasa Yonebayashi, qui avait oeuvré chez Totoro en livrant
Arietty - Le petit monde des chapardeurs (scénarisé par Miyazaki himself) et
Souvenirs de Marnie.
Forcément, quand on voit le film, on ne peut s'empêcher de comparer ça au studio mythique... et d'ailleurs, le film ne cache jamais sa filiation, se rapprochant à la fois visuellement que thématiquement des oeuvres de Miyazaki, Takahata et autres. à mon avis (qui n'est pas totalement partagé par Cyrille, par exemple
), cette Mary n'a pas à rougir de la comparaison : c'est du niveau de la moyenne des Ghibli, un fois qu'on a mis de côté les chefs d'oeuvres sortant du lot, et les quelques rares ratages. Par rapport à ce qui reste, ce premier Ponoc manque certes de finesse; a des côtés un peu plus faciles. Il est surtout plus orienté vers le spectaculaire - s'intégrant en cela au sein d'une cinéma (d'animation, mais pas que) plus direct; qui va moins solliciter les enfants et les adultes qui les accompagnent. Après, de ce point de vue, c'est parfaitement réussi : la première scène du film, par exemple, une séquence d'action hyper spectaculaire et prenante, m'a laissé sur le cul.
Et si le film est moins attachant que d'autres, il gagne en qualité au fur et à mesure qu'il se déroule sous nos yeux; jusqu'à une fin qui mise là encore sur l'action et le spectacle et est totalement réussie. Drôle, bien fait,
Mary et la fleur de la sorcière salue l'arrivée sur le marché d'un nouveau studio avec lequel il faudra certainement compter à l'avenir.