Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Star Spangled KABOOM - Le topic de Michael Bay

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

Ah, tiens, j'avais pas réouvert ici de sujet consacré à mon grand ami Michael Boum Boum Bay, le Luc Besson américain.

Le visionnage de son dernier truc ce matin est l'occasion de le faire.
C'est ça, sorti le mois dernier chez nous :

Star Spangled KABOOM - Le topic de Michael Bay E620409d-d96e-4f57-8b1e-ec3170fe9aac_pain-and-gain-poster-crop


Et, en fait, ça m'embête un peu d'inaugurer le sujet avec ça, parce que... ben il est plutôt bien, ce film ! Venant d'un mec qui ne nous avait offert que des merdes jusque là, c'est quand même rageant Rolling Eyes 
"Le meilleur film de Michael Bay", proclame l'affiche française - et c'est carrément le cas. Pour le papa des Transformers, Bad Boys et autres Argameddon, ça ne veut pas dire que la barre était placée très haut. Ca aurait pu simplement être son moins pire.

Mais bon, l'avantage de ce PAIN AND GAIN, c'est qu'il s'attache à l'histoire de personnages qui sont aussi débiles que le réalisateur. Une histoire vraie, qui plus est, à laquelle on a beaucoup de mal à croire dans les détails. Celle de bodybuilders qui vivent le rêve américain à leur manière en kidnappant un riche immigré colombien, ce qui ouvrira une spirale de péripéties de plus en plus délirantes. A la manière des films des frères Coen, PAG montre des gars dépassés par ce qu'ils font, qui s'entêtent à toujours opter pour les choix les plus désastreux, et dont la connerie congénitale (en plus de la drogue, des stéroïdes et des méthodes de développement personnel) n'aide pas à se sortir de la mélasse de plus en plus lourde dans laquelle ils s'enfoncent.
Bay traite alors son film sous l'angle de la satire et de l'ironie. A moins qu'il ne soit au premier degré du début à la fin, ce qui n'est pas exclu !, mais même dans ce cas ce n'est pas grave : il est possible de voir le film via un prisme cynique. On assiste alors effaré aux exploits pathétiques d'une bande de losers abrutis, qui s'avèrent parfois assez réjouissants.
Visuellement, Bay fait du Bay, avec sa mise en scène hénaurme, ses filtres de toutes les couleurs, son montage épileptique, la musique pompière du disciple de Hans Zimmer Stephen Jablonsky... et arrive à éviter de nous foutre des drapeaux américains à chaque coin de plan (il y en a quelques uns, hein, faut pas abuser) !

Bon, c'est évidemment pas du grand cinéma et tout ne fonctionne pas parfaitement. Mais c'est du bon cinéma pop-corn-décérébré-sans-pour-autant-puer-et-vider-le-cerveau (pas comme les autres films de Mike, quoi !); et même au delà du "meilleur film de Michael Bay", c'est plutôt sympa.

Note = 4/6 (argh, la teuhon)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

C'est prouvé : Michael Bay est dangereux pour la santé ! Smile

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/C-est-prouve-les-films-de-Michael-Bay-font-grossir-4054632?utm_source=Twitter&utm_medium=Tweet&utm_campaign=PremiereFR

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu cet après-midi (avec ma fille,qui a évidemment sur-kiffé et veux voir les trois premiers maintenant Rolling Eyes) Transformers - Age of Extinction, dernière connerie en date de robots transformables par boum-boum-Bay (mais quand s'arrêtera-t-il ???).
Bon, le truc qu'il faut bien dire, c'est que j'ai trouvé ça moins mauvais que les immondes merdes précédentes (surtout le 2). Bay met la pédale douce sur l'humour crétin-pipi-caca, essaie de raconter une histoire moins con que d'habitude, et on s'emmerde moins entre deux scènes de destruction massive avec robots et humains qui se foutent sur la gueule.
Après, ça veut pas dire pour autant que c'est bien... Parce qu'il s'est pas non plus transformé en bon réalisateur par miracle (après No Pain no Gain, ça aurait fait trop, deux bons films de suite pour ce merdeux !). On continue de se taper son esthétique clipesque pitoyable, son americana boursouflée, des manies fatigantes de gamin abruti qui joue à casser ses jouets n'importe comment. Et puis ça dure encore 2h40 pleines de bruit, épuisantes et vaines, dont on ne retient que le fait que les effets spéciaux sont toujours incroyables (mais pour raconter ça, comme ça, c'est encore une fois un immense gâchis), que 2-3 scènes d'action fonctionnent bien, que les références ridicules au cinéma d'action hong-kongais font quand même plaisir, et que Marc Walhberg vaut bien mieux que Chier-le-boeuf. Ah, et que Bay a trouvé une nouvelle pouffe à filmer la bave aux lèvres comme le vieux pervers qu'il est, aussi.

La "renaissance" du film précédent aura été de bien courte durée, finalement !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Hahaha, c'est toujours marrant, la bande-annonce d'un nouveau Transformers !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le prochain film de notre ami MIchael atterira directement sur Netflix le 6 décembre; mais s'il faut en croire la bande-annonce, ça ne sera pas du Bay au rabais ! Des l'action hénaurme, des acteurs en roue libre, de la bonnasse et des punchlines débiles, tout y est. Enfin, non : ça manque de drapeaux américains (et de robots transformables). MAis je doute pas qu'il y en aura dans le montage final (des drapeaux, pas des robots).

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



6 UNDERGROUND c'est du pur concentré de Bay. Y a bien des scènes d'action "hénaurmes". On sent bien que dans le cahier des charges de Netflix y avait écrit "No limit". Pour le coup, ça aurait été bien quelques limites. La faute d'abord à un montage épileptique qui donne mal à la tête et à des scènes mal scénarisées (on sent bien que MB n'en n'avait rien à battre). Certes la scène de poursuite en bagnole dans les rues de Florence est impressionnante mais les voitures poursuivantes sortent de nulle part, les unes après les autres pendant un quart, un peu comme dans un jeu vidéo où les ennemis apparaissent très aléatoirement. D'ailleurs le film s'inspire beaucoup du monde des jeux vidéos. On pourrait résumé ce film à ça : un gros jeu vidéo à 100 plaques.
Pas désagréable à regarder en soi (et y a pas de drapeaux enfin si, un mais pas longtemps) en mode cerveau au repos. Mais je pense que Bay a quand même pris pas mal de retard sur la franchise F+F

Phil


Admin

Je l'ai - j'essaie de le voir assez vite !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Y'a pas (beaucoup) de drapeaux, mais c'est bien ,puant quand même !
(et les morceaux sur la bande-son, mandieu !!! quand un film commence par du Muse récent, tu te dis que tu vas souffrir... et t'as pas tort)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Je recopie mon tweet, ça fera office de critique (et j'ai pas envie de perdre plus de temps avec cette merde !)

"Le seul intérêt de Netflix, c'est d'offrir une liberté totale aux réalisateurs.
Pour Michael Bay, ça donne 6 UNDERGROUND : vulgos, bourrin, ultraviolent, des meufs traitées comme de la viande, puant, laid, gore, de la musique pourrie, comme comme une bite.
Du 200% Bay à chier !"

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cbyt a écrit:[les voitures poursuivantes sortent de nulle part, les unes après les autres pendant un quart, un peu comme dans un jeu vidéo où les ennemis apparaissent très aléatoirement.

Dans la scène à Hong Kong, Ryan Reynolds sort à un moment : "d'où ils sortent, tous ces types ?".
Bah ouais, c'est exactement le problème !!!
(et dire que, pendant ce temps là, un mec qui sait gérer l'espace dans les scènes d'action genre Mac Tiernan ne fait plus de films... Sad)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Phil a écrit:

(et dire que, pendant ce temps là, un mec qui sait gérer l'espace dans les scènes d'action genre Mac Tiernan ne fait plus de films... Sad)
Pour McT, je ne crois pas que ce soit la faute à Netflix ou Bay

Phil


Admin

Non, mais c'est rageant !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:Je recopie mon tweet, ça fera office de critique (et j'ai pas envie de perdre plus de temps avec cette merde !)

"Le seul intérêt de Netflix, c'est d'offrir une liberté totale aux réalisateurs.
Pour Michael Bay, ça donne 6 UNDERGROUND : vulgos, bourrin, ultraviolent, des meufs traitées comme de la viande, puant, laid, gore, de la musique pourrie, comme comme une bite.
Du 200% Bay à chier !"

Je reprends aussi à mon compte la fin de la critique du film dans le dernier Mad Movies : Un trip sous coke dans une autre dimension où Bay déguise Mélanie Laurent en porn-star, mitraille une narration purement visuelle comme si aucune grammaire cinématographique ne s'appliquait à lui, et vde le cerveau du spectateur pour mieux se vider les couilles dedans".

C'est exactement ça !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum