Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christopher NOLAN

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 5 Mai - 19:47

Phil


Admin

Nouvelle bande-annonce de DUNKERQUE - on peut s'attendre à un film qui va tout déchirer !!!

https://thexphil.forumactif.org

77Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 20 Juil - 10:37

Cbyt



DUNKERQUE (2017)
Voilà, j'ai clôturé hier soir ma rétrospective Nolan entamée en début d'année ... avec encore un grand film. Si je pouvais encore avoir quelques doutes, ils sont définitivement effacés, Christopher Nolan est mon réalisateur préféré (si ça veut dire quelque chose car ça n'enlève rien aux autres, Kubrick, Fincher, Tarantino, ...) mais il y a quand même une constance dans son cinéma qui m'épate.
Je n'avais pas spécialement d'inquiétude en rentrant dans le cinéma (à part de ne pas trouver de place), juste une interrogation : Nolan qui s'attaque à genre nouveau et pas n'importe lequel, celui du film de guerre. Il a inventé, ré-inventé plein de trucs avec ses films précédents mais les scénarios aidaient beaucoup à s'écarter des codes. Là, sur un truc hyper balisé, histoire vraie (peu connue en France mais incontournable outre-manche), pas facile de sortir des sentiers battus. Et pourtant, il a réussi le pari ... et haut la main avec certains partis pris. A commencer par le fil narratif. Certes il est passé maître dans l'art de transformer le temps au cinéma (Memento, Inception, Interstellar, ...) et il récidive avec une idée simple (à posteriori), 3 points de vue (terre, mer, air) et 3 fils temporels (1 semaine, 1 journée, 1 heure), ces trois histoires s'entrecroisant de façon étonnante grâce à un montage au cordeau (et son fidèle monteur Lee Smith) sur une durée étonnamment courte le concernant puisque le film "ne dure que" 1h45 (et c'est le timing parfait).
Ensuite, il fait le choix de ne pas s'éparpiller sur le champ de bataille, histoire de se concentrer sur son axe numéro 1. Les français seront aperçus brièvement dans la séquence d'ouverture et certains dialogues, les allemands ne seront que des ombres ou des silhouettes d'avion. 
Pour le choix des acteurs, ils donnent les premiers rôles à de jeunes inconnus (il raconte qu'il voulait qu'ils aient la même fraîcheur et "virginité" que les jeunes soldats qui se sont retrouvés sur cette plage en 1940). Le "gros" casting est "cantonné" aux seconds rôles. Rien à redire sur les uns ou les autres, c'est parfait !
Habitué à des dialogues soutenus parfois complexes, Nolan fait le minimum vital : tout passe par l'image, les quelques phrases ne venant renforcer que ce que les images ne pouvaient expliquer.
A l'heure du tout numérique (dont il est un gros consommateur), Nolan a choisit de travailler à l'ancienne en commençant par ancrer son histoire à Dunkerque avec de vrais figurants, sable, eau, avions, explosions, bateaux (dont le Maillé Brézé, petite fierté nantaise Wink).

Quant à la mise en scène, c'est un pur bonheur. Accompagné de son chef op de toujours, Hoyte Van Hoytema et mis en musique par son habituel compositeur Hans Zimmer, c'est un vrai moment de bonheur.

Il y a bien longtemps que le cinéma de guerre ne nous avait pas offert un truc aussi réussi (Il faut sauver le soldat Ryan je pense), et ça me fait plaisir que ce soit Nolan qui mette à son tour son emprunte dans cette longue tradition.

78Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 20 Juil - 11:10

Phil


Admin

J'y vais ce soir ! 
(je lirai donc à ce moment là... mais la référence en gras au Soldat Ryan aperçue du coin de l'oeil fait un peu peur Smile Sauf si c'est pour parler juste de la scène du débarquement)

https://thexphil.forumactif.org

79Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 20 Juil - 18:07

Cbyt



on parle bien du débarquement Wink

80Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 20 Juil - 22:07

Phil


Admin

Ouais, bah je suis loin d'être aussi positif !
Et 2 des réalisateurs que tu cites ont fait des films de guerre bien meilleurs Smile
J'en re-causerai quand ça sera plus pratique que sur mon portable en sortant de la salle !

https://thexphil.forumactif.org

81Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 20 Juil - 23:42

Phil


Admin

Ah, faudra que j'attende d'avoir retrouvé mes oreilles, aussi - massacrées par la musique pompière de Hans Wink

https://thexphil.forumactif.org

82Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 21 Juil - 11:28

Phil


Admin

Bon, alors, voilà : en gros, je suis tout à fait d'accord avec la critique de Cédric. Il y a plein d'aspects très positifs au dernier film de Nolan - dans la droite lignée de ses réussites précédentes.

à commencer par le fait qu'il s'approprie totalement le genre du film de guerre; et ne livre pas "un film de guerre lambda" mais bien "un film de guerre vu par Christopher Nolan". 
Dans ses aspects narratifs, surtout. Il reprend ici les procédés de narration et de montage qu'on pouvait trouver dans la dernière heure de Inception, lorsqu'il mettait en parallèle les actions dans les différents niveaux de rêves. D'où cette sensation étrange et carrément étonnante de voir un film de guerre qui semblerait traité par un autre Christopher, Priest ou Philip K. Dick. L'interraction entre les trois lignes narratives est superbement traitée; on n'est jamais perdu, tout s'enquille parfaitement. Surtout, ça pourrait être un gadget, mais au contraire, ça multiplie la force de certaines scènes. Et le ça sollicite sans arrêt l'intelligence du spectateur, ce qui nous change des blockbusters bas-du-front habituels. 

Visuellement, pareil, c'est souvent à tomber par terre. La force de la mise en scène de Nolan n'est plus à démontrer... sauf peut-être dans les scènes d'action, qui n'ont jamais été son fort (c'est d'ailleurs le seul truc un peu gênant dans The Dark Knight par exemple). Là, comme le film n'est finalement qu'une sorte de scène d'action géante de 1h47 (enfin, trois scènes d'action), heureusement qu'il réussit cet aspect là des choses ! Dunkerque s'apparente alors à une expérience, plus qu'à un film classique, un trip immersif qu'on pourrait rapprocher d'un Gravity ou d'un Bloody Sunday (en moins bien, dans les deux cas). Nolan, son chef op' et son monteur multiplient les effets de mise en scène pour plonger le spectateur au coeur de l'action, le prendre par le colback et ne plus le lâcher. On vit les événements aux côtés des protagonistes comme rarement, et ça occasionne quelques claques visuelles et sensorielles bienvenues. 
(par contre, j'ai lu dans des forums qu'il y avait des trucs qui laissaient sur le cul à tel point qu'on se demandait comment ça avait pu être filmé, faut pas abuser !)

D'où viennent, alors, mes réserves sur un film monstrueusement réalisé, en forme d'expérience cinématographique radicale exploitant à fond les possibilités techniques et artistiques du medium ? 
Tout simplement du fait que cette démonstration de force se fait à mon avis au détriment du fond. Parce que, si je disais que le film est bien dans la lignée des réussites précédentes de Nolan sous bien des aspects, il est aussi malheureusement dans la lignée de ce qu'il a pu rater par le passé. Comme avec The Dark Knight Rises, certains côtés de Batman Begins (plus intéressant lorsqu'il parle de Bruce Wayne que de Batman) ou les quelques trucs qui déconnent dans Interstellar, j'ai souvent ici eu l'impression que Nolan s'était laissé dépasser par le concept de son film. 
Oui, Dunkerque est un gros film de guerre comme on en voit peu, mais pour raconter quoi ? Avec quels personnages ? Et créant quelle implication émotionnelle chez le spectateur ? 
Rien. Je défie quiconque de me dire ce que ce film nous apprend sur les hommes en temps de guerre. ou m'expliquer ce qu'il s'est passé à Dunkerque au début de la seconde guerre mondiale. 
Inexistants. Et ce n'est pas la faute des acteurs - effectivement bons, que ce soient les petits jeunes (même l'abruti de One Direction) ou les connus (Tom Hardy transpire le charisme absolu à chaque apparition, comme d'hab'). C'est simplement qu'ils n'existent pas sur le papier, parce qu'on leur donne juste un rôle de pièce sur l'échiquier géant où les démiurges derrière le film peuvent s'amuser à tout construire et déconstruire. 
Zéro. Pas d'émotion, pas de peur pour les persos, pas de soulagement quand ils s'en sortent ou de tristesse quand ils meurent. On en oublie même en chemin (que devient "le français" embarqué sur le bateau ?) sans que ça pose plus de problèmes que ça. Ah, si, il y a bien la scène où le pilote joué Hardy parvient enfin à aligner l'avion allemand, qui provoque un frisson de quelque-chose. 

Et la musique du pompier Hans Zimmer, omniprésente, assourdissante, pataude, est horrible. 

Un 4/6 déçu, donc, là où j'attendais du 6/6 cash qui allait mettre tout le monde à genoux ! 
Dans les sorties de la semaine (du mois, de l'été, de l'année !), je conseille laaaaaaaaaaaaaargement plus le génial Baby Driver (un film conceptuel plein de musique lui aussi, tiens !)



Dernière édition par Phil le Ven 21 Juil - 17:31, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

83Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 21 Juil - 11:52

Cbyt



J'ai lu quelques critiques qui reviennent sur le fait que le film de Nolan aurait du avoir un côté éducatif, pourquoi, comment, qui, où, ..., les mêmes qui fustigent les reconstitutions historiques car trop académiques, trop "tire-à-la-ligne". Nolan a fait un choix qui dérange mais assumé jusqu'au bout qui ne repose pas sur le destin individuel. T'imagines une fin de 3/4 heure où il raconte le retour à la maison, un par un de chacun de ses "héros" Wink 
Au contraire, j'ai beaucoup apprécié l'espèce d'ambivalence des personnages où poussé par la peur, chacun est prêt à faire n'importe quoi pour survivre et les seuls militaires qu'on pourrait qualifier de héros sont les deux pilotes, le premier se faisant "cracher dessus" par les soldats en arrivant sur le quai, et l'autre (Hardy) dont personne à priori ne se rappellera ses faits d'arme après sa capture.
En gros l'anti-thèse (sans ironie ni dénigrement) d'un héros à la Clint Eastwood.

Et les soldats qui rentrent la tête dans les épaules, honteux au pays persuadés d'être des couards, des traîtres incapables d'avoir pu sauver la patrie et qui sont finalement "réhabilités", moi, ça me parle. (quand on sait le destin que Pétain a choisit au même moment pour la France ...)


...et puis t'aimes pas Hanz Zimmer Wink

Sachant que je pars demain pour Malte, pour Baby Driver, à moins que ce soit en salles à mon retour de vacances, je crois que ce sera rattrapage Canal.

84Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 21 Juil - 12:08

Phil


Admin

Ah non, contrairement à beaucoup de gens, j'ai rien contre Hans Zimmer ! Very Happy
Enfin, si, globalement je suis pas fan quand il fait son bourrinage habituel. Mais chez Nolan, par exemple, ça va très bien, en général. La musique de Inception, c'est une tuerie.

https://thexphil.forumactif.org

85Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 21 Juil - 12:10

Phil


Admin

Après, tout ce que tu dis là, oui, je suis d'accord. 
J'aurais bien aimé que ce soit dans le film, juste... (sans demander une reconstitution chiante). 
Tu vas me dire que ça y est à la fin. Oui, sauf que comme Nolan ne s'est jamais intéressés aux personnages avant, ça vient trop tard.

https://thexphil.forumactif.org

86Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 1 Juin - 14:32

Phil


Admin

L'interview de Nolan dans le dernier So Film - à propos de Kubrick et de plein d'autres choses : 
http://www.sofilm.fr/nolan-face-kubrick-entretien-galactique

https://thexphil.forumactif.org

87Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mar 23 Juil - 15:29

Phil


Admin

TENET, le prochain NOlan dont on ne sait rien mais qui est déjà un événement, sortira chez nous le 22 Juillet 2020.

https://thexphil.forumactif.org

88Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mer 28 Aoû - 16:23

Phil


Admin

Ah ben avec ça, on en sait clairement plus sur le film ! 
heu... 

https://www.lepoint.fr/pop-culture/tenet-un-teaser-lors-des-seances-americaines-de-hobbs-shaw-02-08-2019-2328110_2920.php

https://thexphil.forumactif.org

89Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mer 28 Aoû - 16:29

Cbyt



Vivement l'été prochain

90Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mer 28 Aoû - 17:14

Phil


Admin

C'est clair que ces premières images en jettent.
Mais je me méfie, vu que je reste sue une semi-déception avec Dunkerque. (oui, je sais...)

https://thexphil.forumactif.org

91Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mer 28 Aoû - 17:48

Cbyt



Pas moi ... mais on n'est pas l'abri d'un coup de mou

92Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 19 Déc - 19:02

Phil


Admin

La première bande-annonce de TENET... qui promet encore plus d'envoyer du lourd !!!
(d'autant que Nolan en a profité pour annoncer que c'était son film le plus ambitieux. Même s'il parle en terme d'ampleur de l'histoire liée aux lieux de tournage)

https://thexphil.forumactif.org

93Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Sam 14 Mar - 16:18

Phil


Admin

J'ai profité de sa diffusion sur France 2 le week-end dernier pour revoir DUNKERQUE - pas vu depuis le ciné, vu que le film m'avait un peu déçu (mais j'avais toujours voulu lui redonner sa chance).
Comme je m'y attendais, j'ai préféré cette seconde vision. Qui ne gomme pas certains défauts du film à mes yeux (le manque d'empathie envers les personnages, le procédé narratif inutilement inutile...), mais en efface d'autres. Le fait de revoir le film après 1917 - autre "exercice de style" dans le cadre du film de guerre - est aussi certainement bénéfique pour le film de Nolan, bien meilleur.
Quand on a vu le film une fois et qu'on sait où il veut en venir avec ses lignes temporelles imbriquées, ça passe bien mieux (avec le bonus "ma fille de 12 ans découvre les films pour adultes à la structure éclatée, et n'y comprend rien" Laughing). Et on peut mieux se laisser immerger dans l'ensemble, avec une meilleure implication.
Toujours pas dans mon top des films du réalisateur, et je le reverrai probablement jamais une troisième fois; mais c'est du bon film de guerre, qui vaut mieux que pas mal d'autres (voir le dernier Emmerich, Midway, par exemple)

https://thexphil.forumactif.org

94Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Ven 22 Mai - 9:31

Phil


Admin

Rholalalala, déjà que j'ai hâte que les cinémas rouvrent, en plus, si c'est pour y voir TENET, avec sa nouvelle bande-annonce qui tue; ça va être trop bon !

https://thexphil.forumactif.org

95Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Lun 29 Juin - 19:30

Phil


Admin

Nouveau report de Tenet - au 12 août.
ça m'arrange (même si c'est pas encore tip top) !

https://thexphil.forumactif.org

96Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mar 30 Juin - 12:36

Cbyt



Bah non, pendant mes congés

97Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mar 30 Juin - 13:25

Phil


Admin

Moi aussi.
Mais au milieu, plus au tout début !

https://thexphil.forumactif.org

98Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mer 15 Juil - 11:41

Phil


Admin

Durée annoncée de Tenet : 2h30
(m'attendais pile à ça)

https://thexphil.forumactif.org

99Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Mar 21 Juil - 14:48

Phil


Admin

Sortie encore repoussée Sad
Alors que Warner réfléchit de plus en plus à une sortie échelonnée selon les pays qui rouvrent leurs salles (ce qui poserait des problèmes de piratage)...

https://thexphil.forumactif.org

100Christopher NOLAN - Page 4 Empty Re: Christopher NOLAN Lun 27 Juil - 21:10

Phil


Admin

Warner a publié un calendrier échelonné de sorties dans 70 pays du monde + quelques états américains.
En France, ça serait le 26 août, maintenant.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum