ANT-MAN de
Peyton ReedUn très bon moment avec ce nouveau Marvel qui pond des blockbusters à un rythme effréné depuis quelques années et inaugure un nouveau héros dans la galerie pléthorique imaginée par Stan Lee.
Rien de bien nouveau sur la structure du film, un gars moitié paumé que tout prédestine à une vie de loser se retrouve propulsé complètement par hasard héros aux super-pouvoirs, enfin plutôt super-costume. Donc un petit tiers sur la mise en place du décor, un tiers d'apprentissage et un tiers de baston avec le super méchant joué par un remarquable
Corey Stoll qui une fois plus meure avant la fin du film.
Après le grand spectacle d'
Avengers et
Les gardiens de la Galaxie, Marvel/Disney revient à un quelque chose de plus intimiste, lorgnant vers la série B mais avec un budget de 150 millions de $.
Mais c'est surtout par l'écriture que Ant Man diffère du reste de sa génération, osant un ton résolument proche de la comédie,
Paul Rudd (qui s'offre également le premier rôle),
Adam Mc Kay et
Edwar Wright signent un scénario plutôt bien foutu et souvent drôle, s'inspirant avec beaucoup de réussite de
Small Soldiers,
l'aventure intérieure ou encore de
Toy Story dans la scène du train (excellente).
C'est bourré de références, y compris aux Avengers et Stark mais pas comme on pourrait l'imaginer, c'est rythmé, bien joué et plein de bonnes idées parfois inattendues (comme coller Disintegration de Cure dans la BO).
C'est pas le film du siècle, ni le meilleur Marvel mais il est dans le haut de tableau de ce que le studio est capable de sortir.