On était avec Lilith, même (qui avait pas été emballée plus que ça; bien qu'elle veuille maintenant le revoir à tout prix !)
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Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)
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Cbyt a écrit:
ANT-MAN de Peyton Reed
Un très bon moment avec ce nouveau Marvel qui pond des blockbusters à un rythme effréné depuis quelques années et inaugure un nouveau héros dans la galerie pléthorique imaginée par Stan Lee.
Rien de bien nouveau sur la structure du film, un gars moitié paumé que tout prédestine à une vie de loser se retrouve propulsé complètement par hasard héros aux super-pouvoirs, enfin plutôt super-costume. Donc un petit tiers sur la mise en place du décor, un tiers d'apprentissage et un tiers de baston avec le super méchant joué par un remarquable Corey Stoll qui une fois plus meure avant la fin du film.
Après le grand spectacle d'Avengers et Les gardiens de la Galaxie, Marvel/Disney revient à un quelque chose de plus intimiste, lorgnant vers la série B mais avec un budget de 150 millions de $.
Mais c'est surtout par l'écriture que Ant Man diffère du reste de sa génération, osant un ton résolument proche de la comédie, Paul Rudd (qui s'offre également le premier rôle), Adam Mc Kay et Edwar Wright signent un scénario plutôt bien foutu et souvent drôle, s'inspirant avec beaucoup de réussite de Small Soldiers, l'aventure intérieure ou encore de Toy Story dans la scène du train (excellente).
C'est bourré de références, y compris aux Avengers et Stark mais pas comme on pourrait l'imaginer, c'est rythmé, bien joué et plein de bonnes idées parfois inattendues (comme coller Disintegration de Cure dans la BO).
C'est pas le film du siècle, ni le meilleur Marvel mais il est dans le haut de tableau de ce que le studio est capable de sortir.
Je ne vais pas dire que je vais être déçu car je n'en attendais pas grand chose mais honnêtement mettre autant de pognon pour faire encore moins bien que le premier de Tim Story, c'était un challenge pas facile à relever et pourtant il l'a été très haut la main. Peut-être qu'avec le final cut, Josh Trank aurait pu en sortir quelque chose de bien mais là, on sent que ça part en couille assez rapidement. JT navigue sans arrêt entre la volonté de trouver des raisons rationnelles et scientifiques à l'état des 4 fantastiques et le pure film de SF et se perd entre les deux. La génèse est plutôt pas mal, bien que ça dure des plombes, mais dès l'arrivée dans l'autre dimension, on y croit plus vraiment. Au delà du fait que les effets spéciaux des films SF des années 50 faisaient plus réalistes, l'explication sur la mutation (pierre, feu, ...) est juste ridicule. Et après le scénario devient un peu n'importe quoi, avec comme tu le dis, une baston à la fin vite expédiée parce qu'il faut finir le film et préparer la suite (qui j'espère ne sortira jamais).Phil a écrit:
Le "reboot" de FANTASTIC FOUR se fait allumer un peu partout - certains profitant même de sa sortie pour réhabiliter les deux daubes de Tim Story sur lesquelles ils crachaient encore trois jours avant ! Et les déclarations du réalisateur Josh Trank (qui avait déjà donné dans le genre "super héros méta" avec l'excellent Chronicle) clamant partout que le film n'est pas ce qu'il voulait en faire, n'arrangent rien...
Eh ben moi, je l'aime beaucoup, de Fant4stiques ! Plus que Ant-Man, probablement plus que Avengers Ultron. Attention : je ne dis pas que les défauts dénoncés ne sont pas là. Une direction artistique un peu aux fraises, certains effets foireux -étonnant pour une production d'une telle envergure)... Et surtout, le "fameux déséquilibre" du film. En gros, il y a 1h15 de film de science-fiction décrivant vaguement l'origine des FF, et 20 minutes de baston expédiés à la fin. Oui, ça aurait pu être plus généreux en spectacle et en baston de guignols en collants moulants.
Mais, en fait, c'est justement ça qui fait la réussite du film. Au moins, il n'est pas formaté comme tous les Marvel (et les DC) qu'on se bouffe à longueur d'années. Il y a un vrai regard, en biais, une visions originale, et même une réinterprétation toujours intéressantes des éléments de base du comics. On est plus sur les sentiers d'un hypothétique Chronicle 2 que d'un énième Captain America. Et ça fait vachement de bien. D'autant que ça s'accompagne de séquences assez sombres, qui rappellent là encore le final "Akira-ien" du précédent film du réalisateur (j'étais content de ne pas avoir amené Lilith le voir, finalement).
Et le quatuor de jeunes acteurs (Miles "Whiplash" Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell) + Toby Kebel en Fatalis, sont très bien. La musique de Marco Beltrami et Philip Glass aussi.
ça m'étonne de ne pas être dans le camp des grincheux, mais pour une fois, ne les écoutez pas !
Phil a écrit:Phil a écrit:Bien joué Marvel : ils doivent savoir que tout le monde se tamponne du futur Docteur Strange vu comme le comics est pourri, donc ils vont filer le rôle à Benedict Cumberbatch histoire que le film ait au moins un intérêt !
Casting officialisé hier.
Prout.
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