Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix 4x4

3 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 33]

Phil


Admin

Deux films rapido :

Je me suis lancé depuis janvier dans un "challenge ciné" d'un gars sur Twitter; et devais dans ce cadre voir un film ukrainien en février.
Du coup, j'ai porté mon choix sur THE TRIBE (je m'amuserai pas à écrire le nom à coucher dehors du réalisateur) - que je voulais voir au ciné à sa sortie, mais avait loupé. Plus ou moins volontairement : il s'agit en effet d'un film ukrainien, donc, austère, avec des personnages sourds-muets, qui parlent pendant 2h10 en langage des signes, non sous-titré ! Autant dire qu'il faut s'accrocher, et que j'avais un peu peur de m'emmerder sec en salle...
Qu'est-ce que ça vaut, alors ? Ben je me suis en effet emmerdé sec ! Mais pas à cause du procédé : en effet, ce parti-pris pour le moins radical amène quelque-chose d'original au film (on n'a jamais vu ça ailleurs, c'est clair). Et même une sorte de retour à une forme de cinéma pur et primitif. Le problème, c'est ce que ça raconte : soit une énième histoire de violence, de sexe et d'aliénation dans une institution de jeunes, avec son lot de scènes trash et/ou de cul, de violence, de débordements de toute sorte. Donc, du déjà-vu (et en mieux), du pas original, du pas intéressant. Si ce n'était les sourds-muets, le film ne se distinguerait pas du tout-venant du genre.
Dommage. (mais l'avantage du film muet, c'est qu'on peut le regarder en accéléré sans rien perdre à la compréhension !)

Et hier soir on a vu au ciné avec Cyrille SI BEALE STREET POUVAIT PARLER, le nouveau film du réalisateur de Moonlight, Barry Jenkins. Pas grand-chose à en dire, tant c'est ce qu'on s'attend à voir en entrant dans la salle. C'est moins bien que Moonlight, mais très bien réalisé. Les acteurs sont supers, l'histoire prenante... mais c'est bateau, déjà-vu là aussi; ça n'apporte pas grand-chose à ce type de film-dossier sur les minorités aux Etats-Unis. Dans le genre, mieux vaut voir ou revoir le récent Les Veuves.
Un bon film, évidemment. Mais sans plus.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

ça faisait bien 20 ans (voire plus) que j'avais pas revu LITTLE BIG MAN de Arthur Penn, avec Dustin Hoffman (1970). Une sorte de "film culte familial" - que j'ai souvent vu avec mes parents et mon frère quand j'étais enfant/ado, dont je connais des répliques par coeur, et dont on utilise des éléments dans la vie de tous les jours... Donc, sur lequel je n'ai aucune objectivité. Mais, avantage, la petite histoire de cinéma va dans mon sens : le film est un classique, du western, du Nouvel Hollywood, du cinéma contestataire de son époque, de tout-ce-qu'on-veut.
Et, donc, qu'est-ce que ça faisait du bien ! Comment il est toujours mortel, ce film bounce

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



J'ai profité d'un déplacement sur Paris pour enchaîner quelques films, tous basés sur des histoires vraies (ça c'est plutôt un hasard qu'un choix)

DRAGONS 3
Bien qu'on perde l'effet de surprise du premier, c'est encore une super belle performance. On y retrouve tous les ingrédients qui caractérisent les 2 premiers, de la magie, de l'émotion, de l'humour, de l'action et des plans visuellement dantesques.

GREEN BOOK
Je n'étais pas habitué à voir un Farelly seul et encore moins sur ce registre là. Si il y a beaucoup d'humour dans ce road-movie remonte le temps en même temps qu'il traverse les Etats-Unis, le fond est très sérieux. Emporté par un superbe duo. C'est la très très belle surprise de ce début d'année.

LA MULE
J'ai pas encore vu le précédent film (qui passe bientôt sur Canal) et c'est vrai qu'on retrouve un brin de Gran Torino dans ce nouveau Eastwood mais pas que ... déjà je l'ai trouvé vachement vieux. Ca fait 10 ans qu'il nous promet que ce sera son dernier film et celui résonne un peu comme un testament. A tort ou pas, j'ai le sentiment que Clint parle beaucoup de lui à travers son personnage et que c'est aussi sa repentance pour une vie consacrée quasi exclusivement à son travail (et probablement à la boisson) plutôt qu'à son entourage.
Moins bien que Gran Torino d'un point de vue cinématographique, je l'ai trouvé très touchant.

INTIME CONVICTION
Un film très intelligent et subtil qui est totalement résumé dans le titre. Si il s'inspire d'une histoire vraie (j'avoue n'en avoir pas souvenir) et d'un personnage haut en couleur, ce n'est en aucun cas une bio et le personnage de Marine Foïs, totalement inventé pour l'occasion sert complètement l'intérêt du film. Jamais manichéen, ni moralisateur, le film invite à une réflexion beaucoup plus profonde que juste celui de la justice. En ces temps, où tout le monde veut faire sa révolution et s'auto-proclame juge/juré et bourreau, Intime Conviction tend à remettre certaines choses à leur place.
Gourmet comme Foïs sont excellents comme souvent.

Phil


Admin

C'est quoi l'histoire vraie à l'origine de Dragons 3 ? Laughing
Vais le voir ce week-end avec les mioches.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Phil a écrit:C'est quoi l'histoire vraie à l'origine de Dragons 3 ? Laughing
Vais le voir ce week-end avec les mioches.
Tu dois avoir la réponse maintenant Wink

Phil


Admin

J'ai pas trop besoin de m'étendre sur UNE INTIME CONVICTION, premier film du français Antoine Raimbault : les gens ici l'ont vu, on a vu/lu/entendu plein de trucs dessus. En effet, c'est très bien, impressionnant de maîtrise, d'autant plus pour un premier film, encore plus sur un sujet rarement traité par le cinéma français, et le duo Marine Foïs / Olivier Gourmet est grandiose. On le savait, dans les deux cas (de Foïs, à force de dire qu'elle est toujours bien dès qu'elle sort de son registre comique, on en oublie souvent à quel point c'est vrai !), mais ça troue le cul quand même.

Pour compenser, le lendemain, j'ai vu le Molière de Laurent Tirard avec Romain Duris (2007). Pour compenser, parce que voilà un film français bien tout pourri, sans surprise, dans un registre classique, tout mal foutu !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Arte a lancé un mini-cycle consacré à Claude Chabrol, avec un documentaire intéressant bien qu'un peu trop hagiographique (il est fait par sa fille, ceci explique cela), et surtout trois films, dont deux que je n'avais jamais vus avant.
J'ai donc rattrapé LES NOCES ROUGES (1973), qui non seulement est très bon, mais est vraiment un Chabrol typique de l'époque. Il y dissèque les moeurs de la bourgeoisie d'un petit village de province avec un cynisme et une férocité sans égal. Michel Piccoli est grandiose, mais Stéphane Audran encore meilleure, en bourgeoise apparemment coincée et froide, qui est en fait une grosse salope (particulirement excitante Embarassed) sous les apparences.

(reste à voir le chef d'oeuvre Le Boucher et l'inédit-pour-moi-dont-j'espère-qu'il-sera-aussi-bien Juste avant la nuit)


Rattrapage aussi plus tôt dans le week-end de Upgrade de Leigh Whannel.
Dans un autre genre, puisqu'il s'agit d'une petite série B de SF américaine sortie en fin d'année dernière. Pas trfès original (et on voit tout venir à l'avance), un peu fauché, mais pluôt plaisant et bien foutu. Un bon divertissement, lui aussi assez court, qui passe tout seul.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



J'ai vu les deux fils, de Felix Moati. C'est très bien. Poolvoerde au sommet de son art

Phil


Admin

Ah ouais, il est dans ma "To Watch List" !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le Chant Du Loup faisait partie de mes grosses attentes ciné de ce début d'année, en particulier au sein des films français à venir. Il faut dire que ça avait tout pour se rendre attirant à mes yeux : un ambitieux "film de sous-marins français", à mi-chemin entre une énième tentative de cinéma de genre dans nos contrées, et un film spectaculaire friqué représentant une anomalie dans le finacement hexagonal. Un casting viril 4 étoiles mené par le jeune-qui-monte François Civil, aux côtés des plus expérimentés Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz (+ Paula Beer pour féminiser un peu tout ça). Un film signé Antonin Baudry - son premier en tant que réalisateur, mais le gars était derrière Quai D'Orsay - la BD et le film de Tavernier - et est précédé d'un passé dans la sphère diplomatique laissant supposer qu'il sait de quoi il parle ici (même si on imagine qu'il a beaucoup transformé la réalité, histoire de ne pas dévoiler le fonctionnement réel de la force nucléaire française !).

Il y avait donc aussi le risque que ces espoirs soient déçus (d'autant que les quelques avis entendus avant le visionnage étaient partagés)... il n'en est rien !
Un super film, carré, efficace. Au suspense rodé terriblement prenant. Le casting assure autant qu'attendu. La musique de Tomandandy est mortelle. Les 20 premières minutes et les 30 dernières, étouffantes, se vivent en apnée et scotchent le spectateur à son siège.
Le film n'est pas exempt de maladresses, et le côté "premier film" se ressent dans une mise en scène assez impersonnelle. Mais ça ne diminue en rien la réussite globale du film - qui peut faire la nique au cinéma américain de "divertissement adulte" (bon, c'est pas le Red October de McT non plus, hein, mais ça vaut largement tout le reste des USS Alabama et consorts).

J'incite souvent à aller voir ce genre de film (comme récemment L'Empereur de Paris, par exemple), par militantisme, pour "sponsoriser" un cinéma français sortant des sentiers battus. C'est encore le cas cette fois-ci. Mais là, au moins, il n'y a pas à se forcer à subir un film laborieux dans l'espoir de voir l'industrie s'ouvrir à du divertissement de qualité dans notre pays !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Les critiques intello n'épargnent pas Denys Arcand à l'occasion de la sortie de La chute de l'empire américain (après l'avoir surévalué selon moi lors de la sortie des Invasions barbares)

J'y suis allé sans a priori (pas lu ces critiques que je découvre ce matin) et surtout sans attente parce que j'avais detesté Les Invasions Barabares

Et je me suis marré pendant deux heures vingt. Oui, 2h20, et même pas l'envie d'une petite peine de prison pour le réalisateur. C'est jubilatoire. Complètement immoral. Alors je peux comprendre la detestation si on estime qu'on ne doit parler de sujets sociaux que sur un ton compassé et compassionnel. On peut aussi être arreté par les caricatures et un certain angélisme.

Le film tourne autour de l'argent roi et du fossé grandissant entre ceux qui n'ont rien et ceux qui se gavent.

Pour ma part, je me suis juste laissé porter par le plaisir, et la certitude, qu'au fond, ces sujets sont tellement desespérants, que le plus efficace est d'en rire

Phil


Admin

De mon côté, j'avais aimé Les Invasions Barbares - faudra que je voie celui là !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Oui, je me souviens, on s'était étripé sur le sujet. Celui ci est très différent, déjà parce que c'est beaucoup moins sérieux (dans le traitement) et beaucoup plus intéressant pour moi (dans le fond)

Cbyt



Phil a écrit:Le Chant Du Loup faisait partie de mes grosses attentes ciné de ce début d'année, en particulier au sein des films français à venir. Il faut dire que ça avait tout pour se rendre attirant à mes yeux : un ambitieux "film de sous-marins français", à mi-chemin entre une énième tentative de cinéma de genre dans nos contrées, et un film spectaculaire friqué représentant une anomalie dans le finacement hexagonal. Un casting viril 4 étoiles mené par le jeune-qui-monte François Civil, aux côtés des plus expérimentés Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz (+ Paula Beer pour féminiser un peu tout ça). Un film signé Antonin Baudry - son premier en tant que réalisateur, mais le gars était derrière Quai D'Orsay - la BD et le film de Tavernier - et est précédé d'un passé dans la sphère diplomatique laissant supposer qu'il sait de quoi il parle ici (même si on imagine qu'il a beaucoup transformé la réalité, histoire de ne pas dévoiler le fonctionnement réel de la force nucléaire française !).

Il y avait donc aussi le risque que ces espoirs soient déçus (d'autant que les quelques avis entendus avant le visionnage étaient partagés)... il n'en est rien !
Un super film, carré, efficace. Au suspense rodé terriblement prenant. Le casting assure autant qu'attendu. La musique de Tomandandy est mortelle. Les 20 premières minutes et les 30 dernières, étouffantes, se vivent en apnée et scotchent le spectateur à son siège.
Le film n'est pas exempt de maladresses, et le côté "premier film" se ressent dans une mise en scène assez impersonnelle. Mais ça ne diminue en rien la réussite globale du film - qui peut faire la nique au cinéma américain de "divertissement adulte" (bon, c'est pas le Red October de McT non plus, hein, mais ça vaut largement tout le reste des USS Alabama et consorts).

J'incite souvent à aller voir ce genre de film (comme récemment L'Empereur de Paris, par exemple), par militantisme, pour "sponsoriser" un cinéma français sortant des sentiers battus. C'est encore le cas cette fois-ci. Mais là, au moins, il n'y a pas à se forcer à subir un film laborieux dans l'espoir de voir l'industrie s'ouvrir à du divertissement de qualité dans notre pays !
Très belle surprise. Et c'est dommage qu'en 2019, ce genre de film soit encore/toujours une surprise. 
Et au-delà du genre "film de sous-marin" plutôt rare dans nos contrées, c'est super bien écrit, super bien joué. Pas beaucoup de répit tant le c'est mené tambour battant.

Phil


Admin

C'est justement pour ça qu'il faut aller voir ces films : pour que ce ne soit plus une exception dans notre cinéma !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Bon, j'irai peut être voir Le chant du Loup

Sinon, j'ai vu Euforia. Un peu d'Italien dans les oreilles, ça ne fait jamais de mal. Classqiue mais touchant

Cbyt



En parlant d'italien, Sur ma peau diffusé sur Netflix est un gros coup poing dans la gueule !

Cyrille



Et pour continuer en Italie, excellent docu de Nanni Moretti : Santiago, italia

Cyrille



N'est pas Tarantino qui vuet... Rebelles malgré les trois actrices qui font ce qu'elles peuvent est assez raté

Phil


Admin

Après "Faites entrer les Exfiltrés" la veille (pas top), ça te fait une bonne période au ciné !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Boys erased La partie "documentaire" est intéressante, le côté mélo beaucoup moins (with happy end, of course)

Et bien sûr la mention "tiré d'une histoire vraie" quasi obligatoire si le sujet est touchy. L'impossibilité pour Hollywood de raconter le réel par la fiction est dramatique

Phil


Admin

En France aussi, rappelle-toi les récents Exfiltrés... Le pire, dans ce cas, c'est que la plupart du temps, j'y crois pas, à ce qu'on me raconte ! Dans le film français, l'évasion de la meuf, justement, c'est naze. On a souvent l'impression que les scénaristes se disent que, comme c'est une histoire vraie, ils sont pas obligés de se fouler dans la narration, les gens y croiront forcément...

Sur Boy Erased, c'est quand même exactement ce qu'on s'était dit en voyant la bande-annonce !
(je le verrai en DVD ou en albanais dans 4 mois)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



j'ai dit Hollywood, j'aurais pu en effet dire cinéma

Il y a un truc pourtant simple analysé par des tas de "penseurs" : parfois la réalité est biscornue, ou tout simplement chiante ! Coller à la réalité juste "parce que ça c'est passé comme ça", c'est oublier qu'on fait de l'art ! Bref...

Cbyt



Cyrille a écrit:parfois la réalité est biscornue, ou tout simplement chiante ! Coller à la réalité juste "parce que ça c'est passé comme ça", c'est oublier qu'on fait de l'art ! Bref...
On est bien d'accord. 
Et même quand ce n'est pas tiré d'une histoire vraie mais que ça tient à coller à tout prix au "réel" on s'emmerde aussi.

La vie est parfois chiante. C'est quand même con d'aller au ciné pour t'évader et retomber dedans aussitôt.

Phil


Admin

Ouais, mais perso, je vais pas au ciné "pour m'évader", mais pour voir un film. 
Sinon, j'irais 8 fois par an, pas 80. 
Des fois, tu peux avoir envie de mater un film "sérieux", sur la réalité. Il faut juste que ce soit bien fait et que ça prenne pas ses spectateurs pour des cons. Comme un blockbuster de divertissement, quoi !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum