Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma lecture du moment

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 7 Juil - 16:34

Phil


Admin

Phil a écrit:Je suis tombé il y a quelques semaines devant Trois de Sarah Lotz, opportunément agrémenté d’un bandeau l’adoubant comme « un des meilleurs thrillers fantastiques que j’ai lu ces dernières années » (ou un truc comme ça) par un certain Stephen King. Ca sentait l’opération commerciale à plein nez, mais comme il me fallait un livre léger et pas prise-de-tête pour terminer les vacances, me suis dit que je pouvais tenter ça (en Epub anglais, finalement)…
Et j’ai bien fait, parce que c’est tout à fait la came annoncée, et ça constitue un très bon divertissement sans tomber dans le racolage bas-du-front de la sous-littérature Levy-Musso-esque (il y a d’ailleurs une très bonne vanne contre Paulo Coehlo vers la fin).

L’auteure est en fait plus connue pour son travail de scénariste pour la télé et le cinéma américain. Et ça se sent, en ce sens que c’est pas de la grande littérature, et que c’est plus orienté vers l’histoire et le concept, plus « action » que « réflexion », donc. Un concept intriguant et accrocheur, d’ailleurs : en janvier 2012, 4 avions s’écrasent sur 4 continents au même moment, et il n’y a que trois survivants, à chaque fois un enfant de 7-8 ans (sachant qu’à un moment, on partira aussi à la recherche d’un éventuel survivant dans le quatrième avion crashé en Afrique). Le livre est raconté sous la forme de témoignages divers qui reconstituent l’histoire après-coup; un peu à la World War Z version bouquin... (en fait, c'est un peu plus que ça puisqu'il y a un livre dans le livre, mais bon). Un procédé qui permet de maintenir le mystère tout du long, et de jouer à fond sur l’attente d’événements qu’on sait devoir arriver.
On suit donc une histoire très plaisante, avec des personnages attachants et d’autres parfaitement dégueulasses et tout aussi intéressants. Jusqu’à une fin plutôt ambitieuse, qui décrit un monde en plein bouleversement socio/politico/écnomomique, où les Etats-Unis deviennent une théocratie dictatoriale préparant la fin des temps (puisque les trois enfants + 1 autre potentiel y sont vus comme les cavaliers de l’apocalypse) et le Japon s’allie à la Chine et la Corée pour former un nouvel ensemble.
Quant à la « résolution de l’énigme », elle n’est pas explicite et laisse suffisamment de pistes ouvertes pour laisser place à l’interprétation du lecteur pas trop con tout en réservant la possibilité pour l’auteur de nous balancer une éventuelle suite dans quelques années.

Pas le livre du siècle, pas du niveau d’un King, de son fils ou d’un bon (donc un vieux) Simmons, mais de la bonne « série B littéraire » très influencée par les séries actuelles (on pense évidemment beaucoup à Lost), qui se lit toute seule et fait plaisir.





C'est cette fois au début de l'été que j'ai lu le livre suivant de Sarah Lotz, intitulé cette fois... Jour Quatre !

Ma lecture du moment - Page 6 1871268-gf

Qui n'est pas une suite du précédent - même s'il est fait allusion à 2-3 reprises au "jeudi noir" et aux accidents d'avion qui en étaient le point de départ.
Mais à part ça, on est tout à fait dans le même genre de livre, divertissement à lire sur la plage (ou au soleil en allant au boulot), basé sur les codes de narration des séries télé, avec un argument mystérieux qui sert de base à tout un tas de petites histoires qui se recoupent.
Et, comme le précédent, on est très loin de la grande littérature, mais ça se lit tout seul et avec plaisir.

Bien que, pour le coup, j'ai préféré le livre précédent. Là, le "concept" est trop souvent relégué au second plan, remisé derrière les petites histoires de chacun des personnages, qui ne sont pas toujours très intéressantes. C'est encore une fois très Lostien dans le principe, mais ici on s'attache moins aux personnages, pas tellement attachants. Et puis les (grosses) ficelles sont bien plus visibles. De même que la vision de l'humanité livrée à elle-même qui retourne à la sauvagerie; thème bateau s'il en est, que j'ai vu récemment illustré avec beaucoup plus d'acuité dans IGH de Ballard.

Mais bon, ça fait passer un bon (et rapide) moment - ce qui fait que je lirait certainement un futur Cinq à l'été 2018 ! Very Happy
(par contre, j'espère que j'aurai pas de chanson de Louane en tête constamment pendant la lecture, comme là, au vu du titre !)

https://thexphil.forumactif.org

127Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 7 Juil - 18:22

Cyrille



Merde, tu me grilles sur Louane à la fin

128Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 7 Juil - 19:23

Phil


Admin

Héhé...
(en même temps, je l'ai en tête sans arrêt depuis lundi, hein !)

https://thexphil.forumactif.org

129Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Lun 26 Juin - 20:04

Phil


Admin

J'ai lu la BD Il était une fois en France dont m'avaient parlé Cyrille et Nath à mon anniversaire : effectivement, ça surbute !

https://thexphil.forumactif.org

130Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mar 6 Mar - 14:24

Phil


Admin

Sur le principe voulant que un Asterix actuel sur deux est lisible, La Transitalique vaut largement mieux que le précédent qui était bien pourrave. C'est même assez plaisant et drôle - sans se taper le cul par terre évidemment - bien que reposant toujours sur un scénario en carton.

https://thexphil.forumactif.org

131Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 7 Mar - 7:54

Cyrille



Je ne comprends pas ta complaisance par rapport aux nouveaux Asterix. Plaisant ? Non, sans déc, c'est d'une nullité absolue. Du néant, par ailleurs très mal dessiné. Des blagues pourries... Des allusions à l'actualité sans aucune finesse, pour faire genre "on fait comme Goscinny".

Je ne vois pas bien en quoi c'est mieux que le précédent

132Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 7 Mar - 10:41

Phil


Admin

Bah j'ai largement moins souffert en le lisant à Lilith avant dodo. Et j'ai dû sourire deux ou trois fois. 
à noter : Lilith avait grillé le twix dès le début du bouquin - "Le conducteur masqué, c'est César !". Non, c'est Alain Prost, d'abord; mais après...

https://thexphil.forumactif.org

133Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 7 Mar - 13:49

Cyrille



Oui, mais on demande pas à un Astérix d'être plaisant

134Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 14 Mar - 15:01

Phil


Admin

Je parlais récemment d'un livre ou d'un film avec lequel j'avais eu du mal, du fait que le concept de base du truc me semblait très peu crédible, et auquel on ne pouvait pas accrocher; ce qui gênait pour la suite. Je ne me souviens plus ce que c'était... 
Bref, c'est un peu la même chose avec Playground de Lars Kepler - un couple d'auteurs suédois écrivant là pour la première fois en dehors de leur série de polars nordiques Millenium-esques déjà publiés chez Actes Sud.L'histoire prend place principalement dans une sorte de purgatoire inspiré des mythes chinois, dans lequel les gens au seuil de la mort attendent d'embarquer pour l'au-delà ou de revenir à la vie, en dépendant d'un système de visas et à la merci de triades qui font régner la terreur. C'est le premier point peu crédible : on ne croit jamais à cet univers. Second point : l'héroïne ne cesse de faire le yoyo entre la vie et la mort pour aller y sauver son fils, dont on a arrêté le coeur pendant une opération chirurgicale périlleuse. La facilité avec laquelle elle passe d'un état à l'autre et est réanimée et en pleine forme en quatre secondes est assez ridicule. 

Grosse daubasses, alors ? 
Bizarrement, non ! Parce que, une fois qu'on a admis que l'histoire était du gros portnawak, l'enchaînement des péripéties, parfois très violentes, dans le purgatoire, parvient à tenir le lecteur en haleine. On lit ça comme on regarderait une grosse série B bourrine décomplexée, sans réfléchir et en s'amusant. 
Et comme ça se lit très vite, on ne perd même pas spécialement son temps. 
Un bouquin de consommation courante sympa, entre deux trucs plus consistants...

https://thexphil.forumactif.org

135Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mar 19 Juin - 22:09

Cyrille



J'avais trié dans la masse de mes bouquins que j'ai soit cédé, soit mis en cartons, ceux que j'aimerais relire. Et comme en ce moment, j'ai envie de (ou je n'arrive à) rien lire de neuf, je m'y suis mis.

J'ai commencé par les larmes d'Icare, de Dan Simmons. Beaucoup plus anodin que dans mon souvenir

Puis j'ai rerelu Dune et le Messie de Dune. Quelle merveille, quel chef d’œuvre. ça n'a pas pris une ride, et c'est d'une puissance faramineuse, en finalement assez peu de pages (je comprends que le fils en ait tiré je ne sais combien de préquels et séquels, vu l'art de l'ellipse de son père, même si ce ne sont que des merdes).

J'ai ensuite tenté Les guerriers du Silence de Bordage, mais là, je crois que je vais garder le bon souvenir que j'en ai, parce que les 50 premières pages ne m'ont vraiment pas fait envie. Dans un sens, c'est rassurant qu'en 25 ans, on a le goût qui s'affine !

Du coup, je m'attaque à La Tour Sombre. Le Pistolero déjà avalé (mieux que dans mon souvenir, probablement parce que j'ai maintenant la vue d'ensemble) et je n’arrive pas à décrocher des Trois cartes

136Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mar 19 Juin - 22:17

Phil


Admin

Ah ouais, relire La Tour Sombre, ça a été un putain de pied en début d'année !

https://thexphil.forumactif.org

137Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 20 Juin - 16:20

Cbyt



Alors qu'il suffit de voir le film pour tout comprendre en 1h30.
Vous avez du temps à perdre !

138Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 20 Juin - 16:21

Cbyt



Laughing

139Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 20 Juin - 16:24

Phil


Admin

Pour rien comprendre, tu veux dire !

https://thexphil.forumactif.org

140Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Dim 19 Aoû - 19:21

Cyrille



ça y est, je me suis lancé dans un vieux fantasme : les Rougon Macquart à la suite et dans l'ordre

Et je me régale ! Zola, ça te soigne de toute philanthropie (comme si j'avais besoin de ça :-) )

Su les 20, j'ai dû en lire déjà 7 ou 8, mais comme ça fait plus de trente ans, c'est à chaque fois une redécouverte (et La Curée à 17 ans, moi qui était plutôt sexuellement cruche, je me demande bien ce que j'y avais compris - il y a des allusions de cul à toutes les pages : partouzes, inceste entre belle-mère et beau-fils, le majordome qui se tape les palefreniers, deux rombières qui ont une "amitié particulière"... bref . Tout ça sur fond de spéculation immobilière Hausmannienne!)

141Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Lun 20 Aoû - 23:31

Phil


Admin

Dit comme ça, ça fait envie ! Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

142Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mar 9 Oct - 18:24

Cyrille



Conséquences d'une disparition de Christopher Priest est extrêmement troublant. Derrière le masque de la fiction l'auteur semble (malgré ses dénégations en postface) être vraiment circonspect par rapport aux versions officielles sur le 11-septembre, en particulier sur 2 points (l'effondrement des deux tours - et surtout de la troisième qui n'a pas reçu d'avion dans la gueule / et le crash sur le pentagone)

Je dois dire que je n'ai jamais creusé ça, les tenants du "complot" étant souvent en France assez pathétiques (Messier (? pas sûr du nom), Cotillon...) mais je vais quand même m'y pencher un peu après cette lecture

D'autant que ça répondrait à une interrogation que je n'arrive pas à résoudre depuis 2000 : mais pourquoi tous ces efforts pour installer Bush fils au pouvoir (alors que Al Gore était loin d'être un communsite !)

143Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mar 9 Oct - 18:25

Cyrille



Sinon, sur le livre en lui même, ça se dévore, mais l'auteur se laisse dépasser par le sujet développé ci dessus, et du coup son intrigue est assez faible, un peu prétexte, et d'ailleurs, il l'évacue en deux lignes

144Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 25 Oct - 10:12

Phil


Admin

Dans la série "rattrapage", je me suis pas attaqué à l'Everest Zola, mais j'ai lu J'ai épousé un communiste de Philip Roth... et c'est vachement bien !

https://thexphil.forumactif.org

145Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 25 Oct - 16:35

Cyrille



An non, Zola n'est pas un Everest !

Mais Roth, c'est très bien

146Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 25 Oct - 16:50

Phil


Admin

Le Mont Blanc, disons Laughing

https://thexphil.forumactif.org

147Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 9 Jan - 10:45

Phil


Admin

Lu (en une journée - c'est à peine plus long qu'un Nothomb) le dernier Delphine Le Vigan - Les Loyautés.
Pas mal, sans plus. Enfin, non, c'est très bien, le temps que ça dure. Mais, donc, ça se lit très vite, et la fin abrupte donne l'impression qu'elle ne savait pas comment finir son truc. Non seulement d'un point de vue narratif, mais même thématique (pas de résolution des différentes sous-intrigues liées aux 4 personnages principaux).

https://thexphil.forumactif.org

148Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 31 Jan - 11:37

Phil


Admin

C'était un test "lecture au pif d'un bouquin exotique trouvé par hasard à la bibliothèque du coin" : African Psycho de l'écrivain congolais francophone Alain Mabanckou. ça n'atteint pas l'ambition affichée de se comparer au grand livre de Brett Easton Ellis, mais c'est plutôt intéressant.
Encore un livre qui se lit super vite (220 pages en poche); d'autant plus que ce type de récit dans la tête d'un personnage barré, plein d'humour noir, se prête bien à la lecture à la chaîne. Il y a certainement une vision sociale et politique de l'Afrique aujourd'hui, mais elle n'est clairement pas mise en avant. On peut plus y voir un discours sur la fascination pour la violence, à travers la télévision notamment; mais là encore, ce n'est qu'accessoire. L'essentiel étant dans cette tranche de vie d'un tueur minable, qui voudrait tant réussir à concurrencer son grand modèle de serial killer mort quelques années auparavant, mais est trop mauvais pour ça.
Marrant et agréable.

https://thexphil.forumactif.org

149Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Mer 27 Fév - 18:55

Phil


Admin

Du français Thierry Jonquet, j'avais déjà lu Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte - mortel - et Mygale - qui a inspiré La Piel que habito d'Almodovar, mortel itou.
J'avais donc confiance en attaquant la lecture de Ad Vitam Aeternam... qui est tout aussi mortel ! Là encore, le polar pur se double d'une dimension fantastique qui relève la sauce. Et c'est toujours aussi sombre, violent, désespéré, malsain.
Définitivement un super auteur. Qui a écrit assez peu de livres; j'allais dire "malheureusement", mais c'est peut-être aussi pour ça qu'ils sont si réussis à chaque fois, en fait.

https://thexphil.forumactif.org

150Ma lecture du moment - Page 6 Empty Re: Ma lecture du moment Jeu 14 Mar - 14:09

Phil


Admin

Petits achats "spécial gauchiasse" à la Fnac ce midi : le bouquin de François Ruffin - Ce Pays que tu ne connais pas, et celui de Thomas Porcher - Traité d'économie hérétique.
Vais lire ça rapidement, entre deux tomes d'un bouquin de fantasy française plutôt bien, sur lequel je reviendrai une fois fini...

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum