Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Statistiques films annuelles

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Cbyt



Disons que si on doit revoir une "telle année filmique", c'est qu'il s'est passé quelque chose de grave ... donc ce n'est pas à souhaiter.
Comme prévu, je n'ai pas atteint les 400 mais seulement 385 (trop de séries)

Phil


Admin

C'est déjà pas mal ! Very Happy
J'ai vu aussi pas mal de séries, mais pas spécialement plus que d'habitude, je pense. Et moins que vous.
(aussi parce que je regarde la plupart des séries avec Diane, qui, elle, n'a jamais arrêté de bosser en présentiel)

https://thexphil.forumactif.org

53Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Dim 28 Fév - 21:25

Phil


Admin

Début de retour à la normale : seulement 27 films en février; même pas un par jour !
Ben loin des records de l'année dernière. Mais même par rapport à la normale, justement, c'est pas beaucoup - février étant en général un mois plein, passé devant les écrans plutôt qu'en sortie dans le froid ou en soirées avec des gens.

https://thexphil.forumactif.org

54Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Mar 1 Juin - 10:46

Phil


Admin

Ajout d'un chiffre dans la colonne "Cinéma" lors de mes stats de mai... pour le première fois depuis des mois ! Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Nouvelle modification dans mon fichier de suivi : j'enlève la colonne "note" - ou plutôt, je la conserve, mais remplace le nombre très scolaire par un commentaire sybillin (à la Twitter) sur le film.
Vu mon Alzheimer précoce, ça sera plus utile à l'avenir pour me remémorer les films vus Wink

https://thexphil.forumactif.org

56Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Ven 31 Déc - 14:54

Phil


Admin

353ème et dernier film de l'année vu.
Moins que l'année dernière, comme attendu, mais on est toujours au-dessus des années "normales" du monde d'avant !

Etude approfondie des stats prévue pour la semaine prochaine.

https://thexphil.forumactif.org

57Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Ven 21 Jan - 10:33

Phil


Admin

Y aura-t-il un jour un retour à la normale ?

Après l’année 2020 délirante qu’on a eue, qui avait donné lieu à une explosion des stats à tous les niveaux, 2021 n’aura pas marqué un retour à une situation antérieure à la pandémie en ce qui concerne mes habitudes de visionnage des films. On constate bien une diminution globale du nombre de films vus – due au retour à une activité un peu plus normalisée, à la période d’achat d'appartement/déménagement, et aussi à une volonté personnelle de ne pas en voir trop. Mais, malgré ça, on ne retombe pas non plus dans le rythme des années précédentes – du fait surtout de plus de temps pour voir des films, et des changements d’habitudes plus ou moins forcés.

2021 aura donc encore été une année un peu étrange, avec des salles fermées pendant les 5 premiers mois. Et une accélération de la guerre entre les différents canaux de diffusion – salles, supports physiques, streaming, chaînes à péage etc. Une situation encore mouvante ; une période d’adaptation compliquée et hasardeuse, dont on mesure encore mal les conséquences. L’annonce récente de la diffusion sur Disney+ du troisième Pixar d’affilée, l’échec au box-office de quelques gros films mais le succès astronomique du dernier Marvel, les sorties repoussées ; tout ça n’inspire pas la confiance la plus totale dans l’avenir du cinéma.

Néanmoins, avant de supputer sur l’avenir radieux du septième art (mouarf), regardons un coup dans le rétro de l’année 2021 !
Moins de films en 2021 qu’en 2020, donc, qui était une année « exceptionnelle » avec son record de 400 films (chiffre rond atteint volontairement juste en fin d’année). Mais, tout de même 353 films vus, ce qui fait quasiment un film par jour. Sans se forcer, cette fois, avec des jours à 2 films et des jours sans, des périodes de creux. Un rythme qui risque de devenir le rythme de croisière normal.
Et, du fait d’un accès facilité aux nouveautés par rapport à l’année précédente, la balance est revenue du côté des 200 films vus pour la première fois (contre 153 films déjà vus, donc, pour les matheux du premier rang), après une quasi égalité l’année précédente.

La répartition du nombre de films vus chaque mois suit logiquement la tendance générale de l’année : moins de films qu’en 2020, mais encore des scores inédits auparavant, dépassant régulièrement les 30 films par mois : un record de 37 films en mai et octobre (contrairement à l’année précédente, on n’atteindra jamais les 40), 36 films en janvier et avril, 35 films en novembre et 33 films en septembre.
J’aurai réussi à être plus raisonnable les autres mois, avec un film par jour en gros en hiver (alors qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à foutre !), 27 films en février et 30 films en mars, puis 23 films en décembre avec les fêtes de fin d’année.
La situation inédite de 2021 est survenue en milieu d’année, avec l’achat de l’appartement, tout ce qui a entouré notre déménagement amené à devenir mythique 😊, puis les vacances et l’installation… 24 films en juin, 25 films en août, et au milieu, seulement 10 films vus en juillet.
Rarement mon graphique de répartition par mois aura été aussi disparate, et surtout pas l’année précédente où chaque mois tutoyait des sommets. J’y vois un signe que ma « résolution » de l’année dernière consistant à calmer ma boulimie de films et faire avec les événements de tous les jours, a été suivie.

Après l’introduction de la catégorie « Nouveautés » l’année dernière, au moment où je voyais moins de nouveautés du fait de la situation, cette innovation a été plus utile en 2021. 113 Nouveautés vues, soit un peu moins du tiers du total ; c’est plus adapté à une époque où on a pu retourner plus régulièrement au cinéma. Et aussi, malheureusement, au développement (à mon avis nocif – voir plus haut) de la distribution directe à la maison, par streaming, VOD et autres.
A ceux là, on peut ajouter le lot de films récents, 51 films de la décennie 2010-2020 ; voire les 41 films de 2000 à 2009 (avec le temps qui passent, ceux-là commencent à ne plus être trop neufs, mais bon). Je vois toujours une trop forte proportion de films récents à mon goût, mais pas tant que ça, finalement, puisqu’il reste plus d’un gros tiers de films plus anciens.
Parmi ceux-là, on ne va pas forcément en descendant avec le temps, puisque les années 90 sont moins représentées que certaines décennies précédentes, avec 37 films entre 1990 et 1999. Ce qui est moins que les années 80, évidemment, vous me connaissez maintenant, et en vieillissant je deviens même encore pire sur mon côté nostalgique. Donc, 40 films des années 80, on n’en attendait pas moins ! Mais là où je suis assez content de moi, c’est que la période immédiatement précédente n’a pas à rougir : 24 films des années 60, et surtout 30 films des années 70, c’est un score qui me plait bien. Et que je peux même encore améliorer.
Avant, c’est moins glorieux, mais comme toujours : vu l’accès plus compliqué aux œuvres de patrimoine, le nombre de « vieux films » vus n’est pas déconnant. Il faudrait juste que j’arrive à rééquilibrer sur ces films d’avant les années 60, en diminuant le nombre de nouveautés par exemple. Ça donne donc : 7 films d’avant 1930, 6 films entre 1930 et 1950, puis 4 films des années 50.

Par contre, au niveau de l’origine des films vus, j’aurais eu beau suivre les indicateurs au fur et à mesure de l’année, je n’ai pas réussi à faire tomber le taux de films américains en dessous de la moitié, contrairement aux deux années précédentes. 185 films en provenance de chez l’oncle Sam, c’est 52%, et c’est pas bien ! Il faut dire que les amerloques ont su mieux que personne profiter de la situation compliquée et déjà décrite pour imposer à la fois leurs blockbusters et leurs films plus indépendants. Malgré le vautrage en salles de la plupart d’entre eux.
En deuxième position, on trouve toujours notre production nationale, avec 69 films français vus en 2021, soit 19% su total. Plutôt un bon chiffre, là aussi probablement dû aux contraintes de distribution et de diffusion – je sais que sur les films au cinéma par exemple, le partage s’est fait principalement entre France et USA.
Troisième place habituelle pour le Royaume Uni (30 films) ; parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et que les films anglais bénéficient souvent d’une force de frappe comparable au cinéma américain – ce qui les rend plus visibles et accessibles.
Mais même ensuite, on retrouve les mêmes contrées que l’année précédente : le Japon est toujours bien présent, avec 15 films (et pas que de l’animation… mais beaucoup); et Hong Kong confirme son grand retour, avec 12 films.
Après, ça retombe très vite, avec une belle variété de pays représentés… par seulement un ou deux films. Sauf quelques pays habituellement représentés dans mes stats : 5 films australiens, 5 films en provenance du Canada, 5 films aussi pour l’Italie, 4 films espagnols (c’est bien trop peu !), 3 films de Nouvelle Zélande (les 3 LOTR, en fait !).
Et, donc, les « petits » pays : 2 films venant d’Allemagne, 2 films de Corée du Sud, 2 films russes, 2 films thaîlandais / 1 film algérien, 1 autrichien, 1 d’Afrique du Sud, 1 film chilien, 1 chinois (ça continue de baisser), 1 film danois, 1 hongrois, 1 mexicain, 1 des Pays Bas, 1 portugais, 1 suédois et 1 vietnamien. C’est bien beau de vouloir diversifier, mais il faudrait aussi que j’arrive à faire du chiffre 😉.

Hormis les 64 films francophones (moins que les 69 films français, donc, mais certains étaient en anglais – on va pas râler parce que nos cinéastes s’exportent), je vois toujours une très grosse part des films étrangers en Version Originale Sous-titrée (217), contre 72 films étrangers en Version Française (on ne fait pas toujours ce qu’on veut, surtout avec les enfants et surtout quand c’est déjà compliqué de se procurer tel ou tel film).

En ce qui concerne le genre des films vus, c’est cette fois tout ce qui est lié au Policier ou Suspense qui arrive en première place, avec 51 films. Soit à peine un film de plus que les 50 films de Fantastique vus en 2021. Ce qui, ajouté aux 38 films de Science-Fiction et aux 38 films d’Horreur itou, fait encore beaucoup pour les cinémas de l’imaginaire, toujours présents en force.
Mais, 2021 n’aura pas été que l’année de la fantaisie ; on le sait par rapport à la situation sanitaire, politique et autre, ça aura été pareil avec les 38 Drames vus dans l’année. La catégorie repasse de justesse devant les films rigolos (ou pas, c’est pas parce que c’est classé dans le genre qu’on se marre forcément), ce qui convient bien à l’époque. 36 Comédies, donc; et 17 Comédies Dramatiques, genre hybride qui combine les deux et qui est peut-être finalement ce dont notre époque à besoin.
36 films, c’est aussi le score de deux autres genres, les Films d’action et les Films d’aventures.
Une répartition plutôt équitable, du coup – qui laisse juste quelques miettes pour les 2 films de Guerre et les 3 Westerns… mais aussi à un sursaut assez étonnant du Film Musical (8 films).

2021 aura donc aussi été l’année du retour au cinéma. Enfin, pas les 5 premiers mois, mais ensuite, malgré le pass et tout et tout, on a pu refréquenter les salles dans des conditions quasi normales. Et je ne me suis pas gêné ! J’avais pris l’habitude, avant la pandémie, de mon petit ciné du lundi soir, auxquels j’en ajoutais d’autres au besoin, plus encore des séances en famille… Eh bien là, c’est ici qu’elle se trouve, la boulimie, depuis fin mai ! Dans la crainte qu’on nous referme les salles, et avec un côté « militant » de défenseur du cinéma contre le dématérialisé à la maison, je suis retourné au cinéma encore plus souvent qu’auparavant. 62 films vu au cinéma, sur 7 mois et des bananes ; sur une année complète, j’aurais dépassé les 100 films !
En dehors de ça, ce sont les films de ma DVD-BR-thèque perso qui se taillent la part du lien – là aussi probablement en lien avec les changements d’habitudes de visionnage. 78 films perso vus, ça doit faire un septième de mes étagères, ça justifie donc pas de garder tout ça, mais voilà Very Happy. On complétera avec les 58 DVD empruntés à droite à gauche (mais surtout à la médiathèque). Avant de passer par la case de l’illégalité avec le 65 films en Divx.
Bon, je râlais plus haut (et toute l’année passé, un peu partout. et celle d’avant) sur le streaming qui va tuer le cinéma, blablabla… Mais comme je suis un mec paradoxal, je dois maintenant évoquer les 53 films vus sur Netflix en 2021 – principalement des nouveautés, mais pas que. Quand par miracle un film précis que je veux voir et que j’ai pas à la maison est sur leur catalogue (une fois sur 10), autant en profiter. J’ai même vu 2 films sur Disney+ lors du séjour de ma fille (abonnée) en fin d’année, mais là j’ai honte (faut voir ce que c’était, en plus).
Outre les 3 films en accès libre sur Youtube pour compléter, il ne reste plus que les 32 films vus à la télé, soit à peu près autant que l’année précédente, mais sur un total moindre (donc une plus forte proportion, toujours pour les matheux qui suivent).
Arte se taille toujours la part du lion, mais avec « seulement » 13 films, ce qui est moins bien que les années précédentes. En complément, j’ai rassemblé toutes les chaînes (de merde) de la TNT en un seul bloc de 10 films, ce qui ne veut pas dire grand-chose ; je referai le dispatching à partir de cette nouvelle année. Viennent ensuite 4 films sur France 3, 2 films sur France 2. Puis 1 film sur France 5, mais aussi TF1 et M6, argh !

Suite au énième constat identique sur la courbe des notes attribuées aux films l’année dernière, j’ai décidé en fin d’année d’arrêter d’attribuer ces notes. Et une stat’ de psychopathe qui disparaît, une !
Pour l’instant, j’ai remplacé la note par un avis sommaire sur les films ; mais même ça ne me convient pas des masses. Je réfléchis encore à un moyen de parler de la qualité subjective des films vus, surtout afin de m’y référer par la suite lorsque je dois me souvenir de ce que j’avais pensé de tel ou tel truc. Et noter un gros classique adoré vu en BR à la maison n’a pas grand intérêt, par exemple.

Je terminerai donc, comme à chaque fois, par les réalisateurs dont j’ai vu 3 films ou plus durant l’année.
Et de ce point de vue, 2021 aura là encore été une année assez étrange. Personne n’explose les stats ; j’ai juste trois plus ou moins gros blocs de réalisateurs avec le même nombre de films vus (voir détail ci-après). Là aussi, je sais l’expliquer, même si c’est pas vraiment volontaire : je voulais me « forcer » à voir certains films de certains cinéaste, j’avais même parfois prévu qui et quoi, et puis… bah j’ai pas suivi mes plans.
La médaille d’or part alors du côté de Hong Kong, avec 2 réalisateurs de la péninsule dont j’ai vu ou revu 5 films : John Woo et Tsui Hark.
Encore du HK avec les 4 films de Ringo Lam, qui se partage la marche avec Bryan Singer (les X-Men, en fait), David Lynch (tiens, ça faisait longtemps), George Lucas (les Star Wars avec Lilith), Peter Jackson (les LOTR tout seul + un autre), Sylvester Stallone (les Rocky) et les Wachowski’s (les Matrix). C’est tout de suite facile, avec des sagas/franchises et autres !
La dernière marche, déjà, est elle encore plus embouteillée, 3 films pour : Alfred Hitchcock (la moindre des choses), Edgar Wright (dont le dernier), Jean-Pierre Melville, John Lasseter, Neil Blomkamp (dont, malheureusement, le dernier – le reste était bien moins douloureux), Quentin Tarantino (j’ai commencé une intégrale et ai speedé pour voir le troisième dans les temps), les vieux Shoedsack et Cooper (les gars de King Kong, mais pas que), Sidney Lumet, Stanley Donen, Stanley Kubrick (la moindre des…), Steven Spielberg (la moindre…) et Terrence Young (des James Bond.


Voilà pour ces statistiques toujours aussi fascinantes (ou barbantes, rayez la mention inutile Laughing) - publiées un peu plus tardivement que d'habitude, le début d'année ayant été aussi cahotique que la fin d'année précédente.
Et rendez-vous dans un peu moins d'un an (j'essaierai de faire mieux en termes de délai en 2023) pour de nouvelles aventures Wink

https://thexphil.forumactif.org

58Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Ven 21 Jan - 18:12

Cbyt



Comme toi, un peu moins de films en 2021 avec 316 films au compteur et seulement 19 au cinéma mais un mois de décembre de malade (53 films). Le bouquet Canal+ tient toujours la dragée haute (188 films) même si Netflix commence à manger des parts de marché. 
Une fierté quand même TF1+M6+W9+C8+ toutes les autres merdes de la TNT = 0 !!!

59Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Ven 21 Jan - 18:19

Phil


Admin

Hahaha, excellent !
(et encore la preuve que c'est vraiment un repère de psychopathe, ici Laughing)

https://thexphil.forumactif.org

60Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Sam 22 Jan - 17:43

Cbyt



Je l'étais pas avant de venir ici Statistiques films annuelles - Page 3 1f601

61Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Dim 23 Jan - 10:38

Phil


Admin

Moi non plus.
Shocked

https://thexphil.forumactif.org

62Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Ven 20 Jan - 10:31

Phil


Admin

Un peu pris de partout en ce début d'année, pas le temps de faire un gros laïus sur ce sujet pourtant fondamental... alors avant que ça n'ait plus aucun intérêt (déjà que Laughing), je vais faire ça de manière synthétique !
(pas plus mal, finalement)

307 films vus en 2022, dont une bonne majorité de 182 films vus pour la première fois
La baisse globale continue après une année confinée hors normes et une autre grosse année 2021. ça reste encore un beau score; on peut dire que j'ai trouvé mon rythme de croisière - en ne me "forçant" pas forcément à voir des films tout le temps, mais en essayant quand même d'alimenter ma cinéphagie lorsqu'il le faut.
L'équilibre films inédits/déjà vus se maintient - on peut là aussi dire que c'est devenu une nouvelle norme (que je remarque encore en ce début 2023 pour le moment).

Le nombre de films vus par mois suit aussi la courbe habituelle : beaucoup de films en janvier/septembre/octobre, des creux logiques pendant l'été et les fêtes de fin d'année...

Toujours un tiers de 122 Nouveautés vues dans l'année - au cinéma, en DVD, streaming et autres imports albanais.
Beaucoup d'autres films récents aussi : 32 films entre 2000 et 20009, 45 films entre 2010 et 2019, et 13 films de 2020/2021.
Après, peu de surprises :
3 films d'avant 1930
4 films d'avant 1950
9 films des années 50
10 films des années 60
14 films des années 70
32 films des années 80 (ça alors, quelle surprise !)
23 films des années 90
Un peu moins bien sur les années 60/70 alors que c'est une période que j'adore.

C'est toujours le pays le plus représenté, mais j'ai réussi en 2022 à passer en dessous du seuil de 50% de films d'outre-Atlantique (on va voir au profit de qui Very Happy) - 140 films américains.
Ensuite, le top 3 reste le même, avec 59 films français et 31 films du Royaume Uni.
C'est là qu'arrive la grosse surprise, aux portes du podium... où viennent s'imposer les 19 films indiens vus en 2022 ! Je l'ai déjà dit, c'est ma nouvelle passion, je suis tombé dans le chaudron et ne peux plus m'en passer... ça diminuera forcément avec le temps (pas pour l'instant, déjà 3 films en janvier), mais le sous-continent est quand même promis à un bel avenir chez moi, pour un petit moment.
La fin du top 5 est encore pour l'Asie, mais plus classiquement du côté des 9 films en provenance du Japon, tout comme des 9 films (sud-)coréens. Auxquels ajouter l'unique film chinois et les 3 films de Hong Kong.
Côté Europe : 2 films allemands, 4 films belges, 2 films chacun pour La Finlande, La Norvège et La Suède, 2 films aussi pour Les Pays Bas, seulement 3 films espagnols mais 7 films italiens + 1 film islandais.
Restent les habituelles nations représentées - 6 films canadiens (merci Cronenberg), 2 films australiens; et les plus rares - 1 film cubain, 1 film égyptien, 1 film iranien.
(moins de pays représentés finalement... c'est la faute aux indiens, ça !)

La plupart de ces films étrangers sont vus en VO (203 films), mais bon, on a l'habitude; je suis pas encore trop vieux pour ces conneries.

Peu de surprise aussi au niveau des genres représentés... à peu près les mêmes que d'habitude, mais pas forcément dans le même ordre !
Le top revient aux 47 films d'action - genre toujours pas forcément facile à catégoriser, mais bon, voilà.
Viennent ensuite 43 films fantastiques, auxquels ajouter les 32 films d'horreur et 27 films de SF - aucun doute, l'imaginaire se taille toujours la part majoritaire.
La part des films policiers est un peu en baisse (35 films), mais ça va.
Pour le reste, un chouïa plus de comédies (33 films) que de drames (32 films) et 14 comédies dramatiques. 26 films d'aventures, 9 films musicaux (grosse progression), 5 westerns, 2 films d'espionnage (qu'on pourrait ajouter aux policiers) et 2 films de guerre.

Au niveau des supports, c'est intéressant de comparer aux deux années précédentes, vue que nous sommes toujours au coeur de bouleversements économiques et comportementaux dont on ne mesure pas encore tous les impacts. à mon petit niveau, ça se traduit par cette volonté de retourner au cinéma tant que c'est possible, et le grand écran redevient mon premier fournisseur de films : 87 films vus en salle.
Toujours dans cette optique "militante", viennent ensuite les 57 films issus de ma DVD-thèque et autant, 57 films téléchargés moins ou moins légalement. Pour "seulement" 39 films vus sur Netflix, un seul sur Disney+ (lors du passage de ma fille et de son abonnement) et 6 films en streaming ou sur Youtube. Soit à peu près autant que les 44 films en DVD - j'ai déjà dit que j'avais des problèmes avec le streaming, que je détestais la politique de Mickey, et qu'en même temps, c'était dur de passer à côté ?
Il ne reste plus beaucoup de place pour les 16 films vus à la télé (c'est quand même plus que l'année précédente) - principalement sur Arte (10 films) évidemment.

La petite récréation rigolote de fin de stats - les réalisateurs dont j'ai vus 3 films ou plus; moins nombreux que les autres années, et sans record mirobolant. J'ai fait moins de cycles ou d'intégrales en 2022, moins de "ah, tiens, si je me tapais 4 films du même gars", etc.
3 films : Guillermo del Toro (2 nouveautés dans le lot), Blake Edwards (à la télé), Henry Selick (dont une nouveauté, qui m'a donné envie d'en revoir de plus anciens), Wilson Yip (3 Ip Man sur 4, en fait), et Robert Zemeckis (et pas sa nouveauté, lui)
4 films : pour 2 vétérans du fantastique que sont Wes Craven (4 Scream, en fait !) et David Cronenberg (son retour m'a donné envie de m'y replonger en partie)
5 films : John Glen (merci mon cycle James Bond !), S.S. Rajamouli (meilleur réalisateur indien !!!), Steven Spielberg et Paul Verhoeven (des valeurs sures !)
6 films enfin (et petit maximum de l'année) pour Quentin Tarantino - ma seule intégrale de 2022.

https://thexphil.forumactif.org

63Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Sam 21 Jan - 13:31

Cbyt



Sans rentrer dans tout le détail (j'ai la flemme), 2022 restera une année exceptionnelle. Pas par le nombre de films au cinéma, seulement 25 films, la faute à une reprise des déplacements, changement d'abonnement (fini Gaumont, retour UGC avec un gros trou au milieu) mais avec un total de 429 films au compteur. Certes il y a eu beaucoup de moins de série que le premier quadrimestre (209 films au 30 avril), mais j'ai surtout profité de l'achat d'un lecteur BR 4K pour remettre à jour ma filmothèque en rachetant pas de DVD en BR et en investissant dans beaucoup pas mal de BR 4K : résultat 128 films juste sur ces 2 supports.
Quelques intégrales avec Kubrick en tête et 13 films (ça m'a permis de découvrir tout son début de carrière), 9 Nolan et 8 Besson (moi j'aime bien jusqu'à Jeanne d'Arc mais je sais qu'on sera jamais d'accord  Statistiques films annuelles - Page 3 1f609 ) + tous les James Bond.
Pas encore décidé, si intégrale il y aura en 2023 ... on verra.

64Statistiques films annuelles - Page 3 Empty Re: Statistiques films annuelles Sam 21 Jan - 13:34

Phil


Admin

Ah ouais, pas mal !

(pour Besson, je serais presque d'accord avec toi, sauf que Jeanne d'Arc, je trouve ça caca. Disons que jusqu'au Cinquième Elément, c'est parfois regardable; après, plus jamais Laughing)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

J'aime bien la formule "en forme de résumé" de 2022, vais faire pareil pour 2023 (et dorénavant) !
Le tableau et les graphiques sont prêts, yapluka.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

318 films vus en 2023, avec encore une majorité de 181 films vus pour la première fois.
Petite remontée par rapport à l'année précédente, sans retrouver pour autant le niveau des années confinées. Ce nombre confirme le niveau de films vus en une année normale, toujours au dessus des 300, mais moins d'un par jour globalement.
Presque exactement le même nombre de films "inédits" qu'en 2022; donc un peu moins en proportion, mais c'est toujours la majorité (on verra plus bas que le niveau de nouveauté est toujours très élevé).

Pas de changement non plus sur le nombre de films vus par mois. Le mois record est septembre, avec 36 films. Autres gros scores sur les mois d'hiver où il n'y a pas grand-chose d'autre à foutre que se carrer devant la télé au chaud - 30 films en janvier, 33 en novembre. Sauf décembre, 24 films cause fêtes de fin d'année. Le mois le plus faible, août - seulement 14 films vus en période de vacances. On tourne ensuite sur des moyennes de 28/29 films chaque mois, à quelques exceptions près (19 en février, 23 en juin, 25 en juillet).

Moins de Nouveautés que l'année précédente, même si on est toujours proche du tiers du total - 114 films.
Mais toujours beaucoup d'autres films récents : 44 films entre 2000 et 2009, 41 films entre 2010 et 2019, et 25 films de 2020 à 2022.
Pour le reste :
3 films d'avant 1930
5 films d'avant 1950
9 films des années 50
10 films des années 60
==> c'est stable sur ces décennies
19 films des années 70 (un peu plus que précédemment)
16 films des années 80 (seulement !!! alors là, c'est une des grosses surprises de ces stats; ça ne va plus du tout !)
32 films des années 90 (qui sont en train de devenir les nouvelles années 80, du coup)

Comme chaque année, le pays le plus représenté est les USA, mais j'ai encore réussi en 2023 à viser moins de 50% de amerloques : 132 films.
La France suit, comme toujours, avec un très beau score de 73 films.
Et en troisième position... tadaaaaaaaaam, voilà l'Inde qui débarque Laughing ! J'ai réussi à hisser ma nouvelle passion sur le podium, avec 26 films Bollywood, tamouls et autres. Dont 4 au cinéma. Et ça ne fait que commencer.
Du coup, le Royaume Uni se retrouve éjecté du trio de tête, avec 20 films au compteur. Et encore, sa quatrième place passe de justesse, talonné par les 19 films du Japon. Pour terminer les scores à deux chiffres, on reste en Asie et du côté de la Corée du Sud, toujours bien représentée avec 12 films.
Asie encore ensuite, avec 8 films Hongkongais. Et on fait un petit tour de l'Europe du sud par L'Espagne (6 films) et l'Italie (4 films), en remontant vers les 3 films en provenance d'Allemagne.
2 films australiens, et vient ensuite le lot de pays à un film : Argentine, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Indonésie, Iran, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Sénégal, Suède.

193 films étrangers vus en VO, contre 53 VF et le reste en film qui parlent comme chez nous de toute façon.

Encore une fois, l'année 2023 aura été agitée et compliquée, personnellement, et alors je vous parle pas de l'état du pays et du monde.
On aura donc eu, encore plus que d'habitude, envie de rigoler : la comédie est le genre qui s'en sort le mieux, avec 46 films. Enfin, quand on sait que dans le lot, il y a du Astérix de Canet et de la Bande à Fifi, on a peut-être pas rigolé tant que ça.
Tout de suite après, le Fantastique et le Policier/Suspense reprennent leurs droits, avec respectivement 45 et 43 films. Comme toujours, il faut ajouter à la dimension "Imaginaire" les 30 films de Science-fiction et les 27 films d'Horreur.
Si les Drames perdent face à leur concurrent comique, ils représentent encore le beau score de 38 films. Et 22 Comédies Dramatiques qui font le mix entre les deux.
Action (35 films) et Aventures (25 films) sont toujours là en force.
Restent 4 films musicaux (j'y ai pas mis les films indiens qui contiennent toujours au moins une séquence musicale, à moins que ce soit le coeur du film !), 2 films de Guerre et 1 seul Western.

Au niveau des supports, on continue d'observer les mutations, bouleversements économiques et changements de comportements qui s'opèrent depuis le Covid. Et je continue de militer tant que je peux pour aller à l'encontre des tendances mortifères pour le cinéma. Plus que jamais, même, puisque, avec 93 films vus en salle, je pense que je tiens là un record (sur ces dernières années, c'est sûr; il faut que je creuse un peu plus loin pour vérifier) !
Et avec 88 films piochés dans ma DVD/BR-thèque personnelle, c'est là aussi l'affirmation que le support physique compte toujours plus pour moi que toute autre forme de visionnage. Encore plus si on ajoute 44 DVD, le plus souvent empruntés en médiathèque. Juste un de moins que les 45 téléchargements qui m'évitent de plonger dans l'enfer du streaming lorsque je vise un film précis indisponible sur la seule plateforme à laquelle je suis abonné, et qui m'évite d'aller chez les autres fossoyeurs de films.
Mais bon, je suis parfois faible (le plus rarement possible), et il reste 21 films vus sur Netflix, et 3 en streaming et/ou sur Youtube.

Comme en 2022 par rapport à 2021, j'ai aussi vu en 2023 plus de films à la télé que l'année précédente. Soit 24 films, ce qui est un score plutôt honorable, compte-tenu de la perte d'intérêt flagrante de la programmation sur nos plus ou moins grosses chaînes.
Arte est toujours devant, mais avec seulement 7 films cette année. La grosse nouveauté, c'est l'arrivée de films vu sur la plateforme France.tv (4 films), qui s'ajoutent à l'unique film vu sur France 2, et aux 3 films sur France 3. 2 films sur TF1 (argh), 1 sur M6 (moins argh, mais argh quand même), le reste sur les chaînes nazes de la TNT (toujours argh).

Pour terminer sur les réalisateurs dont j'ai vus 3 films ou plus; j'aurai le même constat que l'année précédente : moins de noms, mais quand même un cycle complet, et un autre couasi.
Ce sont donc surtout David Fincher (l'intégralité des 11 films, vus avant la sortie de The Killer sur Netfloutch en fin d'année) et ensuite Hayao Miyazaki (7 films vus autour du dernier) qui auront eu l'honneur de triompher chez moi. On a connu plus mauvais noms.
Un autre petit nom arrive en troisième place, un habitué nommé Steven Spielberg, avec 5 films.
4 films ensuite pour Danny Boyle et George A. Romero.
Enfin, la liste des réalisateurs à 3 films, avec l'arrivée fracassante de trois indiens (quelle surprise !) : Sidarth Anand, Sanja Leela Bhansali et Lokesh Kanagaraj. Mais aussi : Bong Joon-Ho (qui sera peut-être là aussi en 2024 avec la sortie de son prochain film), James Cameron, John Carpenter, Guillermo del Toro, Albert Dupontel (le dernier m'a donné envie de revoir les 2 premiers), Alfred Hitchcock, François Ozon, Park Chanwook (la trilogie de la vengeance), Jordan Peele (tous ses films, donc) et le duo Toledano/Nakache.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Convalescence oblige, coincé sur le canapé, j'ai pu voir 106 films (et quelques séries) au mois de mars !

Phil


Admin

Ah ouais, là, je suis carrément battu !
(J'espère que ça va pas trop mal, en tout cas Wink)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Rupture du tendon d'Achille au ski.
C'est pas tant que ça fait mal, c'est surtout très long à se rétablir.
Je commence juste à pouvoir m'appuyer sur le pied ... de là à marcher j'ai encore quelques films à regarder  Statistiques films annuelles - Page 3 1f600

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum