Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix 4x4

3 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Aller en bas  Message [Page 33 sur 33]

Cyrille



Ok, mais tu aimes quoi dans la prisonnière du désert ? C'est neuneu, mal joué, dans des décors de carton pate ?

Cyrille



Le cycle touche à sa fin

V for Vendetta je serai moins cruel qu'à sa sortie. Les soeurs Wachowsky (à l'époque encore des frères) n'ont rien compris à la BD, font au moins deux énormes contresens, mais il reste quand même quelque chose de l'âme du chef d'oeuvre de Alan Moore, ne serait-ce que l'histoire de Valerie et la trame générale plus ou moins... Et puis la performance de l'acteur qui joue V, qui fait passer des émotions juste à la voix et aux postures. Pas mal quand on y pense

Zabriskie Point J'en attendais trop. Paradoxalement, il est probable on rend beaucoup mieux compte d'une époque après coup qu'en plein dedans. Antonioni en fait dix fois trop, son film est vain du coup. (et assez chiant aussi)

Cyrille



Reste Quand La ville dort, Batman, Dune et Soleil Vert (et lundi Les hommes du Président, dans le cycle Warner, mais plus "Le directeur fait son ciné")

Cyrille



4 bons films pour finir. Contrairement aux frères soeurs Wachowski qui n'ont rien compris à V, Villeneuve a bien compris Dune, et même si je trouve les adaptations littérales un peu vaines, son film est vraiment réussi.

Le Batman de Burton a vieilli je trouve, mais il reste fondateur alors on lui pardonne beaucoup

Soleil vert aussi a vieilli d'un côté, mais reste tellement justement prophétique Smile


Et le bonus a vraiment été "Les Hommes du Président", absolument génial...

Un très bon cru, ce "festival"

Phil


Admin

En effet, sélection vachement intéressante !
Dommage (pour moi) que ça se soit déroulé quand j'étais pas là Sad

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

4 films français vus au cinéma ce mois-ci, dont 2 avant-premières... et tous bien !
(je croise les doigts pour que la bonne série continue avec Acide lundi)

UNE ANNEE DIFFICILE
Le nouveau Toledano/Nakache s'appuie sur leur recette habituelle : un sujet sérieux (ici, la lutte écologiste contre le dérèglement climatique et la surconsommation) traité de manière légère. Avec la présence de Jonathan Coen, on imagine bien qu'on plonge souvent dans la franche comédie; et c'est le cas. C'est vraiment marrant, Pio Marmaï et Noémie Merlant sont top aussi.
Par contre, on ne sait pas bien comment tout ce monde veut se positionner - on se doute bien qu'ils sont du "bon" côté de leurs personnages, mais le film semble aussi souvent se moquer d'eux. Jusqu'à une fin qui ne sait pas quoi dire.
Le grand film sur la lutte écolo en France reste encore à faire, donc, mais on pourra se contenter de cette bonne comédie en attendant.

LE REGNE ANIMAL
Après Les Combattants, qui avait pas mal impressionné, Thomas Cailley revient avec un film fantastique ambitieux à plus d'un titre, et étonnant dans le paysage cinématographique français. Evacuons tout de suite le sujet qui fâche : oui, les dialogues sont à chier, ampoulés, mal écrits; personne ne parle comme ça dans la vraie vie, et c'est ridicule.
Vraiment dommage (et crispant), parce que sans ça, le film est impeccable ! Sorte de variation des X-Men, le film propose une vision originale d'un thème rebattu sur tous les supports culturels. Surtout, le film a une qualité rare : il CROIT en son sujet, ses spectateurs, son univers, son concept. On ne nous prend jamais pour des cons, le fantastique est là, évident, sans avoir besoin de justifications lourdingues. Et ça fait du bien.

LE LIVRE DES SOLUTIONS
Je l'ai déjà dit et redit, ici et ailleurs : sur la foi d'un (très grand) film, on a foi en Michel Gondry, par chez nous. Il se dit même que Eternal Sunshine... pourrait être le film préféré d'une personne que je connais de très près, et un des meilleurs films des années 2000 pour moi-même.
Alors, évidemment, ce dernier né du bricolo français ne vaut pas son magnum opus. Evidemment, il faut apprécier/supporter Pierre Niney - ce qui n'est pas le cas de tout le monde - parce que c'est un festival autour de l'acteur (et Blanche Gardin aussi, ce qui peut être double-peine pour des gens).
Une fois dit ça, il serait dommage de passer à côté. D'un, parce que c'est très drôle. De deux, parce que c'est bien foutu. De trois, parce que, comme tout le film sur le cinéma (et la création en général), ça en dit plus sur ceux qui l'ont fait et sur le médium que n'importe quelle thèse extérieure. Et finalement parce que, même si c'est très drôle (je le redis), c'est aussi très sombre; description grinçante d'un personnage névrosé au possible - qui fait rire autant que froid dans le dos.

UN METIER SERIEUX
J'aime bien les films de Thomas Lilti, et celui-là ne fait pas exception à la règle. Comme pour le Gondry, on rit pas mal (moins, mais on rit), mais c'est un constat plutôt sombre sur le métier de prof dans un collège. Je ne conseille pas de se faire les 2 films à la suite, en pensant qu'on va bien rigoler pendant 3 heures ! C'est le cas, mais on va aussi se tirer une balle à la fin Very Happy.
Là, comme d'hab avec le réalisateur, on suit les personnages divers au gré de petites vignettes étalées sur une année scolaire, en salle de classe et dans leur vie quotidienne, ensemble ou séparément. Le constat sur l'état de l'éducation nationale est accablant, tout en actant l'importance fondamentale du métier d'enseignant. Le casting à rallonge avec les habitués de Lilti (Vincent Lacoste, François Cluzet, William Leghbil) et les nouveaux (Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin...) et impeccable.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 33 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum