Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Osons François Ozon

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Ven 23 Déc - 14:15

Phil


Admin

Des news du prochain :
http://www.lesinrocks.com/2016/12/23/cinema/lamant-double-on-connait-casting-prochain-ozon-11896222/

https://thexphil.forumactif.org

52Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mer 22 Mar - 18:44

Phil


Admin

Ozon a tweeté une première image de skn prochain film, L'Amant Double :

Osons François Ozon - Page 3 Img_2010

https://thexphil.forumactif.org

53Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Jeu 20 Avr - 13:46

Phil


Admin

Sortie de L'amant double le vendredi 26 mai - probablement le jour de sa présentation à Cannes.

https://thexphil.forumactif.org

54Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Ven 28 Avr - 17:49

Phil


Admin

La bande-annonce de L'amant Double (qui fait bienvenvie !) :

https://thexphil.forumactif.org

55Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mar 30 Mai - 12:12

Phil


Admin

Avant de poster ma critique sur le nouveau film de François Ozon, L'AMANT DOUBLE, je re-parcourais rapidement le sujet consacré à mon réalisateur français préféré du 21ème siècle...
Et, donc, j'annonce : pour changer, ça va être encore moins objectif que d'habitude ! Laughing

D'autant plus que le frenchie se réfère ici à deux réalisateurs qui ont été exceptionnels (même si l'un d'eux est encore en activité, il n'est plus exceptionnel du tout). Pour résumer comme je l'ai fait sur Twitter hier après la séance : ça pourrait être du sous-Hitchcock ou du sous-Cronenberg, c'est plutôt du grand Ozon. Et même son film qui m'a le plus emballé depuis un moment.

Attention : c'est loin d'être parfait. Notamment la fin, qui, justement, peut laisser sur sa faim. La tentative d'explication avec twix est assez brumeuse. Et il n'est pas certain que tout se tienne rétrospectivement. Adaptant "librement" (on peut donc supposer qu'il le trahit dans les grandes largeurs) un roman mineur de Joyce Carol Oates, Ozon se perd un peu dans les méandres de son scénario - et en dit soit trop, soit pas assez. Il aurait fallu rester dans la pure allégorie, sans chercher à rien expliquer; ou donner toutes les billes pour que plus aucun doute ne subsiste.

Bref, Ozon-scénariste a manqué de confiance en ses spectateurs.
Ce n'est pas bien grave, parce que Ozon-réalisateur s'est surpassé, lui ! Laughing
Des deux grands maîtres du passé cités plus haut, il reprend la maîtrise visuelle et la capacité à distiller une atmosphère de malaise constant qui prend aux tripes. Fidèle à l'idée que la destination compte finalement moins que le voyage, Ozon nous embarque dans un trip malsain complètement tordu, sans cesse intriguant, angoissant, mystérieux... Il avait déjà payé son tribut à Hitchcock avec Une Nouvelle Amie, mais il pousse ici encore plus loin la référence. Pas une scène, par exemple, où n'apparaissent des miroirs, des reflets, des vitres, dans une mise en abyme constante de l'état des personnages, à l'image de la mise en scène du gros Alfred dans Vertigo. Par cette réalisation plus ostentatoire que jamais (qui rapproche Ozon, dans ses excès, de Brian de Palma, qui le premier a emporté l'hommage hitchcockien vers ces sommets de perversité), le réalisateur s'aventure sur des chemins rares dans le cinéma français. Le film assume totalement son artificialité, ses aspects cinématographiques, s'assimile toujours au pur fantasme sans aucune prise sur la réalité.
De Cronenberg, il y a le plus évident : le rapprochement de cette histoire de jumeaux mystérieux avec son chef d'oeuvre Faux Semblants. Et le moins visible : faire de ces jumeaux des psychiatres et non des gynécologues n'est en rien une manière de brouiller les pistes, tant les détails gynécologiques annexes à l'histoire sont importants. Dans un film qui s'ouvre, quand même, sur une chatte en gros plan lors d'un examen chez le médecin (là, on se dit que ça commence fort) ! Surtout, Ozon s'amuse sans cesse à brouiller les pistes et estomper la frontière entre le réel et l'imaginaire, à la manière du réalisateur canadien tout au long de sa filmographie. On pense aussi pas mal à Crash pendant le visionnage...
(et là, je sens Diane révulsée : Faux Semblants, Crash... que du bon ! Rolling Eyes)

Et, justement, l'autre aspect très Cronenbergien (ou De-Palmesque) du film - qui aurait été hitchcockien aussi, si celui-ci avait pu laisser libre cours à ses délires sexuels au lieu de les refouler aussi génialement - c'est le traitement des scènes de cul. A l’annonce du "film le plus sexuel de François Ozon", je me disais que ça risquait d'envoyer du bois dans ce domaine; vu qu'on ne peut pas dire qu'il se gêne habituellement de ce côté là. Et bien, en effet, les scènes de baise sont bien corsées ! Mais jamais dans la provocation inutile ; ce n’est pas juste histoire de balancer du sexe comme on en voit rarement à l'écran. Le film étant aussi une histoire de passion(s) sexuelle(s), il est simplement logique de montrer frontalement ce qui se passe lorsque les personnages s'y adonnent. Mais, là encore comme chez le canadien, le sexe dans le film n'est pas du sexe heureux; il transpire les fantasmes malsains, la violence, le désespoir et les frustrations (ce qui n'empêche pas certaines scènes d'être bandantes).

Un dernier mot (enfin, deux) : Marine Vacht et Jeremie Rénier sont fabuleux. Et la musique du fidèle Philippe Rombi, au diapason du film, n’a jamais été si fascinante et inquiétante.

Malgré la légère frustration d’une fin illustrant idéalement l’expression « j’ai rien compris à ce film », c’était mortel !

https://thexphil.forumactif.org

56Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mar 30 Mai - 18:33

Cbyt



Loin d'être un fan de son cinéma, la bande annonce m'a donné envie ... reste plus qu'à trouver le temps.

57Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mar 30 Mai - 19:36

Phil


Admin

Ah, tiens, le discours a changé Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

58Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mer 31 Mai - 14:55

Cbyt



Non pas du tout mais l'histoire m'interpelle donc je me dis pourquoi pas après tout j'ai toujours dit que j'avais apprécié Swimming Pool Wink 

59Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mer 31 Mai - 18:03

Phil


Admin

Vu que Piscine est mon Ozon préféré après 8 Femmes, vais pas te dire que le dernier est aussi bon... mais pas loin !

https://thexphil.forumactif.org

60Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Jeu 1 Juin - 15:31

Cyrille



En fait c'est pas tant la fin qui pose problème que toute la construction, mais sinon, c'est pas mal dans le côté "mal à l'aise". Pas un film que je verrai tous les jours, pour ma part !!!

61Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Jeu 1 Juin - 15:43

Phil


Admin

Ouais, en fait, tout au long du film, ça fonctionne, t'es pris dans le truc. Et, du coup, tu te poses pas de questions. Et quand la fin arrive, là, on se rend compte qu'un truc marche pas...

https://thexphil.forumactif.org

62Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Ven 2 Juin - 11:56

Cbyt



Du coup, faut partir combien de temps avant la fin ?? Smile

63Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Ven 2 Juin - 12:04

Phil


Admin

Mouarf...
Tu vas encore moins comprendre, si tu pars avant la fin Smile
Pire : tu loupes une dernière scène de cul !

https://thexphil.forumactif.org

64Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Ven 2 Juin - 20:52

Cyrille



Mais en fait, je suis pas d'accord avec toi Phil, à la reflexion. La fin est déstabilisante, mais ça fonctionne. C'est juste que ça ne raconte pas l'histoire que l'on croit

65Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Dim 4 Juin - 15:35

Phil


Admin

Je l'achèterai sûrement en BR; et le reverrai de toute façon !

https://thexphil.forumactif.org

66Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Jeu 14 Sep - 19:43

Cbyt



Phil a écrit:Bon, ce FRANTZ ne restera pas comme un des meilleurs films d'Ozon. C'est un chouïa trop long, un poil didactique par moments (genre "j'appuie bien mes idées au rouleau-compresseur alors que tout le monde avait bien compris")... et puis on est forcément déçu par l'explication, quand on connaît le réalisateur, mouarf !

Mais bon, c'est quand même très bien. Le film parvient souvent à transcender son côté académique, par le gimmick du retour à la couleur de temps en temps, par le traitement froid et clinique de l'histoire... On retrouve les thèmes habituels d'Ozon - le secret, le culte du mensonge, la quête d'identité, les personnages qui s'inventent leur propre vie... - et ses références de toujours - Hitchcock, Sirk... - mais avec un regard assez nouveau.
Et puis, c'est super beau, visuellement. Quant à la jeune Paula Beer, qui hérite finalement du rôle principal en évitant d'être écrasée par la présence fantomatique de Frantz et la présence bien réelle à l'écran de l'autre de l'Académie Française, elle n'a pas volé son prix d'interprétation à Venise : elle est excellente. (et carrément agréable à regarder, ce qui ne gâche rien). Pierre Niney, lui, est étonnant de sobriété.

A 2-3 exceptions près, le cinéma d'Ozon est toujours enthousiasmant et intriguant. Celui-là ne faillit pas à la règle, même si on aurait bien aimé y trouver plus de folie.

C'est vrai, c'est beau. Le noir et blanc a une tendance assez systématique à magnifier l'image.
C'est surtout chiant comme la mort et trop long d'au moins une heur0. Heureusement que j'avais une heure de vie illimitée à Candy Crush, ça m'a aidé à faire passer le temps. J'ai quand même passé la dernière demi-heure en accéléré.

67Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mar 6 Mar - 20:06

Phil


Admin

Des infos suf le prochain Ozon :

https://www.lesinrocks.com/2018/03/06/cinema/melvil-poupaud-denis-menochet-et-swann-arlaud-au-casting-du-prochain-francois-ozon-111055505/

https://thexphil.forumactif.org

68Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Ven 5 Oct - 16:21

Phil


Admin

Des nouvelles du prochain Ozon, qui débarquera sans qu'on s'y attende le 20 février prochain !

https://mobile.lesinrocks.com/2018/10/05/cinema/francois-ozon-tourne-en-secret-un-film-sur-la-pedophilie-dans-leglise-111131785/

https://thexphil.forumactif.org

69Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Jeu 6 Déc - 11:36

Phil


Admin

La bande-annonce de Grâce à Dieu... qui promet du pur Ozon qui va bien déchirer !

https://thexphil.forumactif.org

70Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Mer 9 Jan - 11:13

Phil


Admin

Et donc, miracle (logique, vu le milieu dans lequel baigne le film Wink), le Label UGC d'hier m'a permis de voir en avant-première ce GRÂCE A DIEU - le nouveau film de François Ozon qui semblait sur le papier être "un film sur le thème de la pédophilie au sein de l'église". Mais qui s'avère à l'écran être carrément un film précisément sur l'affaire du père Preynat et, par extension, des accusations de silence de l'église et du cardinal Barbarin.
(coïncidence ou pas : le film sort donc fin février, juste après le procès Barbarin, justement - qui s'est ouvert la veille du jour où j'ai vu le film)

Toujours sur le papier, je me disais que si quelqu'un en France était bien capable de s'emparer d'un tel sujet, c'était Ozon. Et toujours sur l'écran, c'est totalement confirmé.
Parce que Ozon, que ce soit dans sa veine "sérieuse" (celle, évidemment, qui est explorée ici) ou délirante, est ce cinéaste frontal, qui ose toujours aller au fond des choses et n'hésite pas à montrer la réalité crue. Avec excès parfois, avec retenue quand il le faut. Et, donc, il y va franco : les noms sont dits, les faits sont décrits, les conséquences sur la vie des personnages démontrées - sans se voiler la face et sans fausse pudeur; sans voyeurisme ni discours malsain non plus.

Dans son film le plus long à ce jour (2h17 ! lui qui a l'habitude de boucler ses projets en 1h30 top chrono), Ozon prend la peine de développer trois histoires principales, autour de trois personnages différents et représentant chacun un archétype : celui qui est resté catho tradi malgré tout mais veut que justice soit faite aussi pour le bien de l'église (Melvil Poupaud), l'athée rebelle qui veut foutre le bordel (Denis Menochet), le gars brisé qui ne s'en est jamais remis (Swann Arlaud) + Eric Caravaca, dans un rôle fédérateur. Chacun d'entre eux vient s'ajouter à un moment de l'histoire; le film prenant au fur et à mesure des allures de film choral, sans aucune lourdeur.
Cetta variété permet aussi au film d'avoir une vision multiple sur le(s) sujet(s) abordé(s) - sans équivoque quant à l'horreur des sévices subis par les enfants; interrogeant l'attitude de l'église et l'opposition entre l'roganisation et la religion; complexe quant au rapport à la foi.

Le casting est en béton armé - en plus des 4 acteurs excellents, Aurélia Petit est super, Josiane Balasko étonnante...
La réalisation est nickel.
La musique superbe.

Un grand Ozon, dans le haut du panier du réalisateur !

https://thexphil.forumactif.org

71Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Sam 16 Fév - 22:45

Phil


Admin

Grâce à Dieu Ours d'argent à Berlin !
(L'Ours d'or pour un film franco-israelien, Synonymes )

https://thexphil.forumactif.org

72Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Dim 17 Fév - 13:11

Cyrille



C'était vendredi, le verdict pour la sortie, pas entendu parler

73Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Dim 17 Fév - 13:21

Cyrille



décision lundi

74Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Dim 17 Fév - 14:21

Phil


Admin

Croisons les doigts...

https://thexphil.forumactif.org

75Osons François Ozon - Page 3 Empty Re: Osons François Ozon Lun 18 Fév - 14:04

Cyrille



Ouf, c'est bon !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum