Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stephen KING (of horror)

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 23 Sep - 22:12

Phil


Admin

Cyrille a écrit:à la bibli en français (trad Nadine j'"espère") dans 18 mois, ça ira très bien Smile

VF le 1er février 2020.

https://thexphil.forumactif.org

102Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 3 Oct - 9:18

Phil


Admin

https://stephenkingfrance.fr/2019/10/if-it-bleeds-recueil-4novellas/

Y'en aura peut-être 3 sur 4 de bien (puisqu'il y en a une avec ce perso de merde de Holly)

https://thexphil.forumactif.org

103Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Ven 4 Oct - 23:05

Phil


Admin

Phil a écrit:Et voilou, Epub en anglais de The Institute récupéré - lecture imminente !
(pas tout de suite, en fait - j'ai d'autres bouquins sur le feu avant)

Comme on le disait sur Twitter avec Cyrille, le programme est très ambitieux : mêler les univers de La Tour Sombre, It, Shining et Charlie - ça peut faire beaucoup ! Même si tous ces livres ont déjà des liens entre eux...
On verra.

J'ai dépassé la moitié. Pour l'instant, c'est un bon cru, pas exceptionnel mais dans sa moyenne haute.

Par contre, par rapport aux références, je vois rien jusque là ! Charlie, oui - puisque l'institut du film, dans lequel sont retenus des enfants aux pouvoirs de télépathie et télékinésie rappelle L'Agence du précédent bouquin de King. Après, il y a des éléments qui peuvent encore être développés dans la seconde moitié pour rejoindre La Tour Sombre (par rapport à l'usage qui est fait des gosses en question) ou Shining (vu que tous les "mutants" de l'oeuvre de King sont souvent rapprochés par le fait de posséder le don de Danny Torrance).
On verra !

https://thexphil.forumactif.org

104Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 9 Oct - 14:00

Phil


Admin

Terminé The Institute.

Qui donc, finalement, ne se réfère jamais ouvertement aux oeuvres précitées. 
Mais tout est dans le mot "ouvertement". Parce que, en fait, je n'avais pas lu de bouquin aussi "purement Kingesque" depuis Revival, au moins ! Sans jamais citer directement La Tour Sombre ou Shining, King reste ici toujours collé aux éléments fondamentaux de son oeuvre, à ses thèmes et figures récurrentes, etc. C'est plus une variation sur ses bouquins passés; une sorte de nouvelle pierre au "Stephen King Shared Universe". 

Sur ce point, ce n'est pas un grand King digne de figurer au firmament de son oeuvre; mais un très bon King dans la lignée de ce qu'il savait parfaitement faire dans les années 80/90 (Charlie, en effet, ou Bazaar par exemple). 
Et non seulement ça fait plaisir, mais en plus, c'est salvateur, après une période naze avec sa trilogie Bill Hodges (avec cette crétine de Holly) et The Outsider ! (j'ai bien aimé Sleeping Beauty par contre, mais, écrit avec son fils, c'est justement assez éloignée de ce 'King pur jus")

https://thexphil.forumactif.org

105Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mar 21 Avr - 13:42

Phil


Admin

Sortie aujourd'hui aux states du recueil de 4 novellas du King, If It Bleeds.
Je vais le prendre en Epub, et même le payer, pour une fois !
(dingue, ce que le confinement m'aura fait faire)

(vous allez voir que je vais même me payer un abonnement à Netflix)
(nan, faut pas déconner)

https://thexphil.forumactif.org

106Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Sam 23 Mai - 19:42

Phil


Admin

Entamé If It Bleeds - la première novella, Mr Harrigan's Phone est du King typique, avec tout un tas de motifs habituels. Pas exceptionnel (on a souvent lu ça en bien meilleur sous sa plume), mais du bon ouvrage solide; et ça fait toujours plaisir de revenir aux bases.

https://thexphil.forumactif.org

107Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Ven 29 Mai - 23:05

Phil


Admin

Recueil de King terminé.

Globalement, c'est totalement dans la lignée de ce que je disais plus haut de la première novella; au moins trois des 4 sont dans la totale lignée d'écrits plus anciens de l'auteur.
En plus de Harrigan, la dernière, Rat, ressasse encore une fois une histoire d'écrivain en crise confronté à l'angoisse de la page blanche. Avec une tempête, des problèmes de couples, et une vague intervention surnaturelle pour débloquer ses angoisses. C'est plaisant à lire, mais sans grand intérêt. Là aussi, on a déjà lu bien mieux chez lui par le passé.

Quand à la nouvelle qui donne son titre à l'ensemble, If It Bleeds est plutôt un roman (occupant plus de la moitié des pages), qui met en scène encore une fois le personnage de Holly Gibney. Que je déteste toujours; et dont je comprend toujours pas comment il a pu s'y attacher au point de nous l'imposer maintenant un bouquin sur deux. Sans surprise, cette sorte de suite directe de The Outsider est bien lourdingue. Interminable, sans intérêt - c'est vraiment une épreuve que je me suis imposé en tant que fan complétiste de King; dont je ne souhaite pas la lecture à mon pire ennemi. Mais crève, Holly, ça nous fera des vacances !

Reste la seconde nouvelle, The Life of Chuck, découpée en trois patries racontant l'histoire en sens inverse de la chronologie; et qui est relativement fraîche dans l'univers Kingien. Mais même là, il y a un problème : si la première partie est vraiment excellente, les deux autres sont assez ratées - inutilement explicatives et apportant des réponses trop appuyées à des concepts qu'on avait bien compris. Concepts qui perdent alors de leur force, et ruinent l'excellente impression laissée par les 90 pages de ce qui reste la nouvelle la plus excitante de ce recueil. La seule chose qui me restera de ce livre après-coup, je pense.

https://thexphil.forumactif.org

108Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Sam 24 Oct - 1:19

Phil


Admin

Si vous l'avez loupé, le doc Stephen King - Le Mal Nécessaire est visible sur le replay d'Arte.
Constitué d'extraits d'interventions du King et d'extraits d'adaptations ciné de ses livres, le tout remis en perspective, c'est plutôt intéressant.
Là où c'est vraiment précieux, c'est que c'est l'un des très rares doc qui s'intéresse à l'écrivain King, et pas seulement au fournisseur de films d'horreur depuis 45 ans.

https://thexphil.forumactif.org

109Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 8 Sep - 16:04

Phil


Admin

Lu le dernier King paru aux states, BILLY SUMMERS - un King tendance polar noir, sans une once de fantastique (même s'il y a une référence à Shining à un moment).
Pas la veine la plus intéressante de l'auteur, donc; qui donne souvent au mieux des livres sympas sans plus (genre Blaze), et qu'il aurait pu écrie sous le speudo de Bachman.
Donc, là, ça donne un livre sympa sans plus. Les personnages sont intéressants et attachants, on se prend à l'histoire, et ça fonctionne globalement bien. Mais on s'en fout un peu. Et tout le début semble inutilement allongé pour atteindre les 500 pages minimum qu'on attend de lui.
Au final, on passe un bon moment, et c'est bien mieux que tous ses derniers bouquins avec la connasse Holly Gibney (ici bien remplacée par un personnage féminin bien meilleur, mais qui apparaît au milieu du livre, en gros) ! Mais pas indispensable (sauf pour moi, qui doit avoir tout lu du King)

https://thexphil.forumactif.org

110Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 19 Sep - 1:57

Phil


Admin

Pris dans la frénésie d'un début d'année agité (et reconfiné), je suis passé à côté du roman LATER, sorti en mars.
Il débarquera en VF le 3 novembre chez Albin Michel sous le titre Après - je le lirai à ce moment là. Et j'espère que la traduction sera pas à chier.

https://thexphil.forumactif.org

111Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Sam 2 Oct - 15:54

Cbyt



La traduction du titre est plutôt réussie Smile

112Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Sam 2 Oct - 23:36

Phil


Admin

Oui, c'est déjà ça de pris !

https://thexphil.forumactif.org

113Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 11 Oct - 11:23

Phil


Admin

Je suis en train de relire IT - probablement pour la 5 ou 6ème fois en 35 ans... Et c'est toujours du pur bonheur, évidemment !
Comme d'hab', quand tu relis un truc que tu connais bien, tu t'attaches à des trucs que t'avais pas forcément remarqués avant. Là, c'est le rythme du livre. Un gros pavé, donc (1300 pages dans son édition originale); l'occasion pour King de se livrer sans limite à ses exercices habituels de délayage du récit, de circonvolutions et de digressions à tout-va. Sauf que, finalement, il y a des tas de livres plus courts de l'auteur, qui tournent vachement plus autour du pot ! Certains ont reproché à celui-là de trop s'éparpiller, mais en fait, je me rends compte que chaque chapitre est important - apporte une pierre à l'histoire, développe un aspect des personnages, ajoute une pierre au mythe développé (qui s'étend sur tout un pan de la bibliographie du King, en complément de La Tour Sombre). Il se passe toujours quelque-chose, malgré la longueur du roman.
Très fort !

https://thexphil.forumactif.org

114Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 14 Oct - 14:45

Phil


Admin

Et j'arrive encore à trouver des trucs (pourtant parfois importants !) dont je me souvenais plus; alors que je suis persuadé de le connaître par coeur...

Ce dont je me souviens, par contre, c'est de la "fameuse" scène où Beverly fait l'amour avec tous les gars de la bande lorsqu'ils sont enfants. Evidemment pas présente dans les films - c'était déjà hyper casse-gueule dans le roman, à l'écran, c'est carrément impossible (même avec tout le tact du monde) ! Cette fois, me disais même que King a peut-être fait ça dans le bouquin juste pour voir s'il en était capable, et s'il s'en sortait. Il y avait sûrement bien d'autres moyens d'affirmer la puissance du lien entre les enfants du groupe pour se sortir des griffes de la créature.
Reste que la scène en question est toujours dingue. ça pourrait être graveleux, limite, voir complètement gerbant - et moi-même je fais des gags à base de gangbang depuis des années quand j'en parle. Et, en fait, non. C'est juste magnifique. L'est fort, ce con.

https://thexphil.forumactif.org

115Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 14 Oct - 19:42

Phil


Admin

Snif, c'est rererere-fini !
Faudra que je le relise encore 2 ou 3 fois avant de mourir Laughing

https://thexphil.forumactif.org

116Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mar 26 Oct - 10:46

Cyrille



Allez console toi avec la nouvelle inédite dans Bifrost

117Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mar 26 Oct - 11:05

Phil


Admin

Petite, mais belle consolation en effet.
(enfin, vais pas la lire très vite, mais bon)

https://thexphil.forumactif.org

118Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Sam 30 Oct - 10:50

Phil


Admin

La nouvelle de King dans Bifrost est top !
Ancrée dans la situation pandémique américaine, mais parlant finalement d'autre chose. Le twix est attendu, mais bien amené.

(Et vais finalement lire Later en epub anglais après les vacances)

https://thexphil.forumactif.org

119Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 10 Nov - 17:05

Phil


Admin

Phil a écrit:(Et vais finalement lire Later en epub anglais après les vacances)

Fait.

Lu en VO, donc; et je sais pas ce que vaut la traduction globale, mais en fait, contrairement à ce qu'on dit plus haut, le titre est pas super bien traduit Very Happy. Il aurait mieux valu Plus Tard, ça collait plus au livre.

Sinon, c'est un bon cru du King - que j'ai préféré à celui qu'il a écrit juste après mais que j'ai lu avant, Billy Summers. Pas exceptionnel, mais dans sa bonne moyenne de bons livres.
Sauf qu'il y a une révélation toute pourrite à la fin, dont on se serait bien passé (un peu comme le lien de parenté entre Danny et Abra dans Doctor Sleep). ça ne gâche pas le plaisir pris au livre, parce qu'avant c'est donc plutôt pas mal, mais ça l'atténue en partie. Dommage de finir sur une telle fausse note; mais à part ça, ça vaut le coup.

(disons que je l'achèterai en français, mais j'attendrai l'édition en poche)

https://thexphil.forumactif.org

120Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mar 22 Fév - 16:28

Phil


Admin

Le prochain King sortira le 6 septembre aux states - Fairy Tale; un truc sur le papier dans la lignée du Talisman. J'espère donc que ça sera mieux, à l'arrivée.

https://stephenking.com/upcoming/?scroll=fairy-tale

https://thexphil.forumactif.org

121Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 30 Mai - 13:17

Phil


Admin

King a publié la nouvelle Finn sur le site de Ebooks scribd.com.
On peut avoir un essai gratuit de 30 jours, j'en ai donc profité.
Sympa, sans plus. Bonne histoire en forme de critique de la lutte contre le terrorisme aux states, mais la fin en queue de poisson laisse sur sa faim (l'autre)

https://thexphil.forumactif.org

122Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Sam 24 Sep - 10:00

Phil


Admin

Phil a écrit:Le prochain King sortira le 6 septembre aux states - Fairy Tale; un truc sur le papier dans la lignée du Talisman. J'espère donc que ça sera mieux, à l'arrivée.

https://stephenking.com/upcoming/?scroll=fairy-tale

Terminé ce matin.
Et oui, c'est mieux que Le Talisman (pas dur) !

Mais bon, ça veut pas dire grand-chose; et on pourrait autant dire que c'est surtout moins bien que Dark Tower (il y a évidemment 2/3 références au cycle fondamental du King).
J'ai trouvé ça pas mal, sympa à lire, mais clairement pas dans le haut du panier de l'auteur.

Le problème principal que j'ai, c'est qu la partie qui m'a intéressé le plus est le début, quand on est dans le pur King avec cette histoire de relation entre un ado et un vieux bonhomme mystérieux. Du classique chez lui; on sait qu'il sait le faire; et en effet il le fait encore bien. Mais dès que ça vire au "conte de fée" du titre, ça m'a moins intéressé. Et comme c'est le but et deux gros tiers du livre, c'est balot. Alors évidemment, le mec sait toujours écrire, même en se foulant pas, et sait construire son livre pour toujours intéresser le lecteur. La réflexion sur la nature du conte, son rapport avec le monde réel, son aseptisation, etc, est intéressante. Dommage que le tout se déploie dans une fantasy bateau et pas très bandante.

Un King pour complétistes à la Phil uniquement !

https://thexphil.forumactif.org

123Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 28 Sep - 11:41

Phil


Admin

King sera interviewé (par Trapenouille, argh) à La Grande Librairie ce soir, à propos de la sortie en France de Billy Summers (re argh).

https://thexphil.forumactif.org

124Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 23 Nov - 14:10

Cyrille



Phil a écrit:Lu le dernier King paru aux states, BILLY SUMMERS - un King tendance polar noir, sans une once de fantastique (même s'il y a une référence à Shining à un moment).
Pas la veine la plus intéressante de l'auteur, donc; qui donne souvent au mieux des livres sympas sans plus (genre Blaze), et qu'il aurait pu écrie sous le speudo de Bachman.
Donc, là, ça donne un livre sympa sans plus. Les personnages sont intéressants et attachants, on se prend à l'histoire, et ça fonctionne globalement bien. Mais on s'en fout un peu. Et tout le début semble inutilement allongé pour atteindre les 500 pages minimum qu'on attend de lui.
Au final, on passe un bon moment, et c'est bien mieux que tous ses derniers bouquins avec la connasse Holly Gibney (ici bien remplacée par un personnage féminin bien meilleur, mais qui apparaît au milieu du livre, en gros) ! Mais pas indispensable (sauf pour moi, qui doit avoir tout lu du King)

J'ai bien aimé, et plus le début (jusqu'à ce que le tueur à gages remplisse sa mission) qu'après, où ça devient un peu artificiel, et raconté. Pas le roman du siècle, mais assez attachant. Le client d'oeil à Shining est sympa.

Le problème principal, c'est qu'on finit par voir qu'il utilise des recettes (certes excellemment mise en oeuvre) : le livre dans le livre, par exemple

125Stephen KING (of horror) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 23 Nov - 14:15

Phil


Admin

Oui, voilà, un livre un peu forceur.
Toujours sa boulimie d'écriture qui "l'oblige" à fournir sans arrêt, alors qu'on lui demande rien...

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum