Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix volioume tri

+3
Séba
HellHawk
stanley lubrick
7 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 40]

Phil


Admin

Cbyt a écrit:Rapido films - Ze quick critix volioume tri - Page 8 20462006
(SPRING BREAKERS de Harmony Korine)
Au premier abord, l'affiche et le titre du film correspondent à tous les critères qu'il faut pour éviter à tout prix la dernière fournée de Harmony Korine (dont je ne connaissais rien auparavant). Et quand en plus, on rajoute que le casting féminin pioche abondement dans les niaiseries pour ados de Disney, ça commence à faire très peur ... et on se demande d'ailleurs ce que James Franco est venu foutre là-dedans !
Et bien une fois passé tous ces nombreux préjugés (et les premières critiques aidant), je me suis traîné dans le cinéma le plus proche et en suis ressorti au bout d'une heure et demie, rincé.
Une fois passé le pitch (quatre californiennes décident de faire un braquage pour pouvoir se payer leur semaine de "spring break" sur les côtes de Floride, moment qui doit changer leur vie ... bon, effectivement, ça va la changer mais pas tout à fait comme prévu), Korine livre une débauche de couleurs, d'énergie, de violence, de bruit, utilisant le prétexte de ce rituel étudiant pour livrer une satyre de la société moderne et du satané rêve américain que beaucoup caresse sans jamais l'atteindre. Toujours borderline, sans jamais sombrer dans la caricature ou le graveleux, avec ce polar pop art, Korine réussit un joli tour de force, aidé par une très impressionnante interprétation de ces "fouyayas" actrices (pas sûr qu'elle puisse jamais refaire une telle prestation mais bon) et d'un James Franco magistral. En plus HK est loin d'être un manchot avec la caméra : la scène du braquage filmée de la voiture tout en plan séquence est exceptionnelle.

Bref, sans être monstrueux, un film très réussi.


Mouais... J'étais dubitatif avant de voir le film, je suis carrément pas convaincu après l'avoir vu !
Je suis en partie d'accord avec toi sur pas mal de points. Notamment la réalisation, le travail sur l'image, le montage - très intéressants (c'est bien la seule chose qui a réussi à capter un peu mon attention). ok pour le plan séquence dans la voiture pendant le casse, par exemple. James Franco est en effet excellent (et complètement flippé). Les meufs ne sont pas exceptionnelles, mais jouent bien - évidemment mieux que chez Disney, mais c'était pas difficile. Marrant, d'ailleurs : Selena Gomez se barre au milieu du film, ça devait être trop dur de tenir le niveau plus longtemps ! Côté fouyaya, à part Ashley Benson (là, ouais, d'accord, je m'incline), mouof...

Mais bon...

Passons sur le fait que je me suis royalement emmerdé pendant 1h30. Forcément, comment réussir à être un tant soi peu intéressé par ces gros connards et ces petites pouffes ? On s'en branle de ces jeunes cons décervelés; qui me font juste me dire que si c'est ça l'avenir de l'humanité, on n'a plus qu'à prier pour notre extinction. Cela dit, c'est quand même problématique qu'un film avec du nichon, de la violence, de la drogue et de l'alcool arrive à me fait autant chier alors qu'il devrait m'exciter.
Et puis les séquences de spring break sont insupportables, et la musique est insupportable - en plus d'essayer de nous faire croire dans une séquence pathétique que Britney Spears, c'est bien.

Le problème, surtout, c'est que c'est ce genre de film hypocrite qui se vautre dans ce qu'il est censé "dénoncer". Tu parles de satyre, et je pense en effet que c'est ce que Korine a voulu faire. Sauf que pour la satyre, il faut de l'humour, de la distance, un regard décalé, tant de choses qui manquent cruellement ici. Le film est du début à la fin au premier degré, et c'est ça qui l'amène à s'autodétruire dès la première seconde. Sa vision tordue et critique de l'envers du rêve américain, Harmony Korine nous l'assène avec des séquences clippées sorties de n'importe quel clip de rap west coast de merde. Les mecs astiquent leurs gros flingues, les putes à gros nichons se frottent les unes aux autres (et je vais pas m'attarder sur le fait pour le réalisateur de filmer longuement et avec complaisance sa propre soeur à poil sous la douche, c'est limite limite), la violence c'est des fusillades au ralenti avec de belles arabesques de sang, les scènes de cul c'est du porno sans les gros plans... Sans compter que Korine aime ses personnages, c'est flagrant - il nous les présente malgré tout comme des figures positives. C'est d'une beauferie et d'une malhonnêteté intellectuelle assez phénoménales, et je passe charitablement sur le "message" de la fin avec ces filles qui affirment s'être trouvées en jouant les putes et en butant des gens.
On peut appeler ça de la critique. Ou on peut appeler ça du racolage.

Ca aurait presque pu m'énerver prodigieusement, en fait. Sauf que, en plus d'être gavé, j'ai eu l'impression pendant tout le film d'avoir passé l'âge de ces conneries. Et de pas avoir besoin de me prendre la tête face à un truc aussi insignifiant (je reprends ici ma comparaison avec Projet X, que je trouve plus appropriée que jamais). Que j'ai de toute façon (et bien heureusement) déjà vu en beaucoup mieux, et adapté aux adultes - Tueurs Nés ou  Fight Club par exemple, que j'ai presque honte de citer pour parler de cette chose.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Alabama Monroe, je serais pas allé le voir si on ne me l'avait pas chaudement recommandé. Et ça aurait été dommage, c'est vraiment très bien

Ma vie avec Liberace, qu'on m'a aussi chaudement recommandé, je comptais bien allé le voir, mais j'ai trouvé ça assez merdique. Tout simplement parce que la vie d'une vieille folle qui joue de la musique de merde (une sorte de Clayderman), très connu aux US et surement un peu aussi en France dans les années 70, mais dont j'avais jamais entendu parler, ne m'intéresse pas du tout. Oui, performance d'acteurs très bonne, réalisation Soderbergh parfaite, mais c'est aussi vain, creux et vaniteux que le personnage central.

Phil


Admin

Ah, Liberace, vais le voir - juste parce que tout le monde (sauf toi) dit que c'est bien et que c'est (soi-disant) le dernier Soderbergh avant longtemps; c'est vrai que ça m'intéresse très moyennement sinon.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Pauvre Woody Allen, et pauvre critique aussi. Si on juge un film à l'aune du film précédent du réalisateur, c'est sûr que l'on s'extasiera sur Blue Jasmine, mais il faut dire que le précédent était le pire film de Woody Allen, et l'un des plus mauvais films jamais vu dans ce genre : fainéant, bavard, pas drôle, nombriliste, bref, n'en jetez plus.

Blue Jasmine est mieux maitrisé. Ça faisait un moment d'ailleurs, que Woody Allen n'avait pas un peu réfléchi au conducteur de son film. Malheureusement, cette fois, c'est le regard du réalisateur qui pèche. Il est d'une méchanceté sans limite, mais pas la méchanceté qu'on aime, mais la méchanceté de l’aigreur. Méprisant avec les gens simples ; voyeur et finalement admiratif avec la jet set, même si c'est pour soi disant la dénigrer ensuite. Cette opposition constante entre classe ouvrière et pleins-aux-as se veut drôle, elle est minable, gênante, même. Embarrassante pour le spectateur. Le scénario, on en a l'habitude, ne s’embarrasse pas, lui, de précision, et d'incohérence. Il y a même une tentative de Twix qui ne sert à rien, et, comme il a dû être imaginé au montage, il est elliptique et donc incompréhensible (fallait bien faire avec les rushs qu'on avait).
Comme de juste, la fin intervient lorsque le réalisateur-scénariste s'ennuie avec son film (nous ça fait déjà une heure qu'on s'ennuie !!), à croire que "finir en eau de boudin" a été inventé pour ce film !

Bref, voilà quoi. Heureusement que Kate Blanchett est exceptionnelle, bien entourée par Sally Hawkins, il aurait plus manqué que les acteurs soient mauvais.

La vieillesse est un naufrage
Ouaip, je suis, malheureusement, bien d'accord.

Sur l'appréciation générale, je dirais pas que c'est mauvais, j'ai trouvé ça moyen. Cate Blanchett est en effet grandiose, et tous les seconds rôles aussi. Au delà de l'évidence, il y a des moments où ça fonctionne, quelques répliques ou séquences ou pour une fois Woody ne tombe pas à côté. La réalisation est standard (Allen n'a jamais été un grand réalisateur dans le sens où on l'entend couramment), mais la construction en flashbacks - une première chez le réalisateur, il me semble - intéressante.
Et comparé à tous ses derniers films (pas vu celui d'avant), c'est à mon avis ce qu'il a fait de mieux depuis des années - mais ce n'est pas mettre la barre bien haut.

Reste le problème du regard. Comme le dit Bégaudeau dans Le Cercle : "Woody Allen / Claude Lelouch, même combat" ! Je sais pas s'il l'entend au même sens que nous, mais c'est exactement ça : Allen filme des gens et des mondes qu'il ne connaît pas (les "petites gens", mais aussi le monde de la finance - son Bernard Madoff est pitoyable), et leur porte un regard complètement foireux. Alors que les 2 films n'ont rien à voir, ça m'a fait la même sensation que Spring Breakers vu la semaine dernière. A savoir que les films se veulent comme un regard satirique sur un monde, mais ce n'est pas de la satire en ce sens ou les réalisateurs admirent ce qu'ils prétendent vouloir dénoncer. Et méprisent le reste.
Ca se veut cruel, mais ce n'est cruel que pour Woody Allen - qui passe là pour un vieux schnoque.

Rendez-nous Match Point !

Note = 3/6 (ouais, quand même, comme je disais plus haut, j'ai pas trouvé ça tout pourri non plus).
(ah, pour le coup, j'ai "compris" le twix, qui est pas mal en lui-même... sauf qu'il sert à rien. ce qui est gênant, vu que le but d'un twix est quand même de remettre en cause tout ce qu'on vient de voir)




Cyrille a écrit:(à noter une distribution exceptionnelle : deux salles à l'UGC des Halles)
Ouais, c'est dingues, on l'a vu en deuxième semaine à la Def, il est encore dans la grande salle dans la boule ! Résultat : la moitié des places vides.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Le twix : on s'en fout que ce soit elle qui le dénonce, et c'est hyper mal expliqué.

Sinon, oui, il connait bien un monde : la jet set bien puante. Pour le reste, en effet, c'est Lelouchien. Mais pour que ça ne le soit pas, faut bosser. Se documenter. S'immerger, même peut être. Et pas s'imaginer qu'on est tellement génial et universel, qu'on en a rien à foutre du contexte.

Beurk, ça me dégoute qu'un génie pareil (parce qu'il l'a été) en soit là.

Phil


Admin

Enchaîné hier 2 films d'une jeure trente... pas terribles dans les deux cas (voire même naze pour le second).

The Bling Ring, dernier film en date de Sofia Coppola. Après 3 films géniaux, la réalisatrice m'avait fait peur avec son précédent Somewhere, tout pourri. Là, c'est un peu mieux... mais c'est encore loin d'être une réussite. C'est surtout un film d'une futilité ahurissante : l'histoire (vraie) de cette bande de jeunes qui s'amusent à voler des trucs dans les villas de stars du calibre de Paris Hilton on Lindsay Lohan est déjà un argument bidon. Si ça pouvait servir à poser un regard précis sur la vacuité d'une certaine jeunesse actuelle, la fausse célébrité des stars fabriquées, la dictature de la mode et du people etc, ça serait bien. Mais que nenni : Coppola fille se contente d'illustrer ça comme un clip géant, ajoutant du vide au vide, nous infligeant une musique de djeun's atroce (oublié le coup de génie d'illustrer Marie Antoinette avec des chansons new wave), et livrant un truc chiant au possible où elle s'extasie devant des têtes à claques insupportables et terriblement mal jouées (Damien, ta copine Emma Watson n'est pas que moche, c'est une quiche ! Rolling Eyes).
C'est pas complètement mauvais parce qu'on retrouve le savoir faire de la réalisatrice par moments, mais bon, c'est complètement vain... 2/6

Berberian Sound Studio est une curiosité bizarroïde qui aurait pu me brancher en tant que film-OVNI original et bien barré... si ça avait été réussi. Or, c'est loin d'être le cas - c'est même une grosse purge chiantissime. Un film anglais tourné en partie en italien, racontant l'histoire d'un ingénieur du son qui se retrouve embarqué à faire les bruitages d'un giallo mixé dans un studio perdu au fin fond de l'Italie. Dès le début, le réalisateur Peter Strickland multiplie les effets censés être étranges et angoissants, joue sur la bande-sonore pour développer une atmosphère poisseuse, aligne les personnages et les séquences bizarres... L'ennui, c'est que pendant ce temps là, il ne raconte rien. Ou plutôt si : l'histoire d'un mec qui fait le mixage d'un film qu'il ne comprend pas. Super. Tout ça pour ça.
Au bout d'une heure de découpage de choux pour simuler les bruits d'un poignard et de mixage de tomates pour faire genre on tronçonne des gens, entrecoupés de scènes mystérieuses à base de Toby Jones qui marche dans un couloir ou qui lit les lettres de sa mère, j'ai abandonné. 0/6

https://thexphil.forumactif.org

HellHawk



Ah nan Mais The Bling Ring est un film qui sert à rien, ca c'est sûr et certain. Bon, moi je l'ai pas trouvé mauvais, juste inutile Smile Et puis Emma Watson n'est pas ma "copine", et même, contrairement à tous les internautes 18-25 ans, je la mets pas sur un piédestal ^^

Phil


Admin

Mais quel menteur, t'as des posters d'elle et des fonds d'écran cochons !

https://thexphil.forumactif.org

HellHawk



Ah zut, je suis démasqué ! (Mais nan, même pas en plus !)

Phil


Admin

Vu HANNAH ARENDT de Margarethe Von Trotta - fortement conseillé par Cyrille.
En effet, c'est superbe !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Phil a écrit:Vu HANNAH ARENDT de Margarethe Von Trotta - fortement conseillé par Cyrille.
En effet, c'est superbe !
Son discours à la fac, j'en tremble encore

Phil


Admin

Tu m'étonnes...
Et même globalement, c'est complexe et totalement captivant (à l'image de la personne)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Rapido films - Ze quick critix volioume tri - Page 8 20465433
EXTRACTED de Nir Paniry (2012)
Premier film d'un illustre inconnu sorti directement en DVD chez nous avant l'été, Extracted , pour faire simple, pourrait se résumer entre un croisement de Memento et Inception, le premier par le mode de narration et le deuxième par l'exploration non pas du rêve mais des souvenirs.
En sort, un film de SF/anticipation de 1h25, certes un peu fauché, avec quelques maladresses de débutant mais une idée très bien exploitée.

Phil


Admin

Mais tu vois de ces trucs, toi... Smile
(alors qu'il y a du Sharknado sur NRJ12)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



J'ai vu Spivet. C'est un peu mou, un peu chichiteux et sirupeux, mais j'ai bien aimé :-)

Phil


Admin

Ah ouais ? Faut que je voie ça, alors, vu que je suis bien plus fan de Jeunet que toi...
(surtout Amélie Poulain, mais bon)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



J'aime bien Amélie Poulain (l'ai vu deux fois au ciné !)

Phil


Admin

Ah ok, il me semblait que ça te gavait !
(bon, c'est pas un concours de bite, mais je l'ai vu 3 fois au ciné, et 2 fois en DVD sur l'année 2001 Smile)

Après, son très long dimanche nous a gavé tous les deux, et j'ai oublié Micmacs 5 secondes après l'avoir vu.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Ah ouais, Micmacs, je sais même plus ce que c'est !

Cyrille



Amélie, je dis juste qu'aujourd'hui, je sais pas si je supporterais 5 mn

Cyrille



J'ai oublié de dire un truc : Jeunet a parfaitement compris à quoi servait la 3D. Il l'utilise vraiment dans son film, pour une fois, on n'a pas l'impression de supporter les lunettes pour rien

Phil


Admin

Ah, tu l'as vu en 3D ! (t'as encore utilisé les mêmes lunettes, qui serviront pour Gravity aussi ?)
J'avais déjà entendu ça en effet (notamment dans Le Cercle, mais pas que)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

3 films récents "bien sans plus" à 4/6 vus ces derniers jours, sur lesquels je vais faire très vite.

The Iceman d'Ariel Vromen est un polar tiré d'une histoire vraie, qui vaut surtout par la compoistion de Michael Shannon impressionnant en père de famille qui cache un tueur à gages à la solde d'un petit maffieux (Ray Liotta, très bien aussi, dans son rôle habituel). C'est du sous-Scorsese/James Gray appliqué et plaisant, mais sans rien qui dépasse.

The Millers - Une famille en herbe est une comédie trash à la Very Bad Trip (dont je vais bientôt voir le troisième volet inutile) comme on en voit fleurir 15 par semaines aux states maintenant. Comme toujours, il y a quelques gags vraiment drôles, des personnages barrés, des acteurs vus 1000 fois dans ces mêmes films (Jason Sudeikis, Ed Helms) - ou pas (les petits jeunes, très bien) - ou une actrice qui développe un potentiel comique qu'on ne faisait que soupçonner avant (Jennifer Aniston, qui n'a jamais été aussi bien depuis Friends). Sympa, mais ça tourne à la recette de cuisine qui fonctionne forcément et finit par être mécanique.

Né Quelque Part, enfin, film franco-algérien de Mohamed Hamidi, passé par Cannes et diffusé partout sous la caution Jamel Debbouze... qui n'apparaît que 10 minutes dans le film. Plein de bons sentiments et de discours attendus sur la recherche de ses racines, l'immigration légale ou non, les arabes en France, l'intégration des deuxièmes et troisièmes générations, etc. Film qu'on voit venir à des kilomètres et qu'on a déjà vu avant d'enclencher le DVD, pas désagréable pour autant et plutôt bien fait dans le genre.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Je comprendrai jamais le "bien sans plus" = 4/6

Cbyt



Ca doit avoir un rapport avec le 7/6 de Avatar .... Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum