Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix volioume tri

+3
Séba
HellHawk
stanley lubrick
7 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 40]

Phil


Admin

Souvenez vous de la sortie de La Rafle il y a quelques années. Le film avait été unanimement qualifié de mauvais par la critique (et une bonne partie du public), ce qui avait entraîné une polémique avec la réalisatrice de ce truc. Avec des supers arguments du type : "si vous n'aimez pas mon film, vous êtes des nazis". Se posait alors pour la 1000ème fois une questions vieille comme l'art : est-ce qu'un film sur un sujet inattaquable est forcément inattaquable en soi ? Sous prétexte de "dénoncer", est-on dispensé de faire un bon film en termes de mise en scène, scénario, idées visuelles, etc ?
LA MARCHE de Nabil Ben Yadir, sorti en début d'année, vient à point pour enfoncer un peu plus la réalisatrice de la merde sur le Vel d'Hiv dans son caca. C'est un film "inattaquable", sur un "grand sujet" (la marche contre le racisme de 1983), qui "dénonce"... et qui est réussi ! Evidemment, on pourra lui reprocher de prêcher des convertis (j'imagine bien qu'un Zemmour trouvera ça pourri et dénoncera une pornographie mémorielle et un angélisme communautaire), et de recourir par moment à des effets mélo faciles. Mais à côté de ça, c'est bien écrit, bien réalisé (avec de bonnes idées - genre la séquence du California Dreamin' en alternance de travellings latéraux, ou l'agression de Hafsia Herzi filmée de loin dans un flou onirique), bien joué, alternant rires, émotion et violence... Du cinéma militant pas fin, mais bien foutu.
Note = 4,5/6

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Un homme très recherché avec le regretté Philip Seymour Hfmman, est un film très efficace, pas très original, mais c'est bien de voir un bon film une fois de temps en temps !

Phil


Admin

Bon, j'ai vu Annabelle, sans affronter des hordes de jeunes cons puisque c'était en import albanais dans le train de retour de Lozère, en qualité passable, VF avec des sous-titres chinois (!!!)... et franchement ça méritait pas mieux ! C'est vraiment catastrophique de bout en bout, rien ne fonctionne, ça fait plus rire que peur, c'est mal branlé, mal joué, mal réalisé, mal écrit...
Et le pire du pire, c'est qu'on croirait que c'est sponsorisé par des intégristes cathos américains. Heureusement que Dieu était là pour sauver les pauvres héros et que Jésus leur a appris le sens du sacrifice ! Sauf que, s'il existait vraiment, il nous aurait épargné cette méga daubasse, démonstration par l'absurde (comme s'il en fallait une, après l'existence du moustique - qui est bien la preuve ultime que Dieu n'existe pas).
Sans compter aussi qu'on peut pas croire une seule seconde que des gens sensés puissent vouloir d'une poupée aussi moche ! La dernière phrase entendue dans le film est : "On a cherché partout une poupée comme ça, on l'a jamais trouvé". Tu m'étonnes, une telle horreur Shocked

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Cyrille a écrit:Un homme très recherché avec le regretté Philip Seymour Hfmman, est un film très efficace, pas très original, mais c'est bien de voir un bon film une fois de temps en temps !

Encore une très belle performance de PSH tout en retenue et sobriété (si on oublie le penchant du personnage pour la bouteille).
Si j'aime bien le parti pris de ne concentrer l'histoire qu'autour du jeune tchétchène (et donc une fin qui prend un peu au dépourvu), par contre je retrouve les mêmes défauts de "photographe" dans la mise en scène de Corbjin que dans The American : les cadres sont mortels, c'est très "contemplatif" mais du coup, ça traîne un peu en longueur.

Phil


Admin

Par contre, contrairement à The American, il cadre pas la fille de Placido ici ! Rolling Eyes
(vais ptet aller le voir cette semaine)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Ouais, mais au moins, c'est du cinéma, quoi ! Tous les jours, ce genre de film me lasserait, mais un fois de temps en temps, ça fait du bien

Cyrille



Vu Magic in the Moonlight de Woody Allen. Il a fait bien pire ces derniers temps. c'est mignon, la côte d'Azur est très bien filmée, ça se laisse manger comme une patisserie fine. On oublie assez vite aussi

Cbyt



Vu RUSH hier soir, (enregistré sur Canal avant la fin de mon abonnement) ... l'histoire de la lutte sur les circuits entre Nicky Lauda et James Hunt. Et c'est une très bonne surprise que livre Ron Howard, avec une belle réalisation, du rythme, de bonnes idées de mise en scène, deux très bons interprètes.

Phil


Admin

Même moi j'ai trouvé ça bien alors que j'aime pas Ron Howard et que je me fous royalement des courses de tutures (sauf dans Michel Vaillant Smile) !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Faudrait que je regarde

Cbyt



D'ailleurs c'est dans le générique de fin que j'ai découvert que c'était Howard aux commandes, c'est dire ...

Phil


Admin

Haha, on a maté ce soir Noé de Darren Aronofsky... Alors évidemment, vu le fric que ça a couté, c'est beau, bien foutu, plein d'effets spéciaux nickel. Evidemment, vu le casting 5 étoiles (Russell Crowe, Anthony Hopkins, Jennifer Connelly, Hermione...) ça joue bien. Evidemment, vu que c'est Aronofsky derrière la caméra, on n'a pas affaire à un manchot.

Reste que c'est quand même de la bonne grosse merdasse. C'est long et chiant comme on s'y attendait. C'est prosélyte à mort et béni oui-oui comme on s'y attendait (et c'est parfaitement logique). C'est monstrueusement con comme on s'y attendait. Rien que l'accroche de l'affiche donne le ton : "The most remarkable event in our history". Voilà, l'histoire de Noé, c'est un fait historique avéré, on va vous raconter ça. A partir de là, y'avait plus qu'à prier pour pas se taper un truc aussi tarte.

Par contre, il y a des aspects du film auxquels je m'attendais pas, et qui à vrai dire le sauvent de la nullité complète. C'est que c'est complètement portnawak. En plus d'être d'une violence et d'une noirceur assez ahurissantes par moments. Certaines scènes, on a plus l'impression de voir une adaptation hardcore sur Seigneur des Anneaux que de La Bible ! C'est un peu la version fantasy de l'histoire du déluge. Et le film atteint par moments un tel niveau de délire débilos que ça en devient assez jouissif, et drôle au 15ème degré. Par exemple lors de l'attaque de l'arche par les hordes barbares, on voit quand même les anges déchus représentés par des géants de pierre très hobbitesques se prendre des shoots de lance-roquettes et monter au ciel dans des éclairs de lumière (véridique !). Dans toutes la dernière partie, Noé devient un sociopathe plus effrayant qu'un serial killer de série Z. On a droit à des visions du jardin d'Eden pas piquées des vers.
Pour le coup, c'est bien le fait d'avoir pris pour réaliser ça le mec de Requiem for a Dream et Black Swan qui amène cette outrance et cette démesure salvatrices.
Ca n'en fait pas un bon film pour autant (on va le noter à 2/6 et ça sera bien payé), mais il y a des grandes chances que ça finisse par s'avérer bien meilleur que la purge à venir de Ridley Scott sur Les 10 Commandements (et puis ça dure "que" 2h10. qui paraissent bien plus longues que les trois heures de Interstellar la veille).

https://thexphil.forumactif.org

HellHawk



Je comprends pas comment avec ta critique tu as pu mettre 2/6 (en ajoutant que c'est bien payé en plus, histoire d'en rajouter). D'autant que c'est pas mauvais (pas bon comme tu dis, mais avec "bons acteurs", "bon réalisateur" et "bien foutu", ca mérite quand même plus (mon côté bon public aide pas à ce que je puisse donner une note, mais tout de même)

Phil


Admin

Ah ben tu l'as vu ?

Par rapport à ma critique : la technique fait pas tout ! Ça a beau être bon techniquement, ça enlève rien au fait que c'est très con et très chiant ! Smile. J'aurais même pu mettre zéro, ça m'est déja arrivé pour des films bien réalisés mais complètement mauvais par ailleurs. Je repense au dernier Grozillavpar exemple. En fait, je lui ai déja "mis plus"; grâce à ses côtés complètement déviants ! Pas sûr que le côté barré soit volontaire, mais ça aide le film de toute façon.

https://thexphil.forumactif.org

HellHawk



Oui, je l'ai vu hier soir.

Con, je veux bien, mais j'ai pas trouvé ca chiant : à partir du moment ou ils commencent à construire l'arche et jusqu'à la fin ou presque, ca s'enchaîne vraiment assez bien. Et je suis d'accord qu'un film bien réalisé mais tout nase peut valoir pas grand chose, mais je souligne juste que quand on lit ta critique, à part le "bonne grosse merdasse" (qui du coup fait bizarre), on a pas l'impression que ce film soit si nul Smile

Cbyt



Mouarff, il n'y a pas que moi qui me pose des questions sur ta notation Very Happy

Cyrille



Pareil Very Happy

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Un été à Osage County

Super film, grande interprétation de Merryl Streep, très juste.

J'ai été scotché du début à la fin.


Phil a écrit:Ca me tente absolument pas - et pas seulement à cause de Meryl Streep - mais je le tenterai en DVD quand il sortira, vu ton avis.


Cyrille a écrit:Je sais pas à quoi tu t'attends, mais en tout cas, c'est pas du tout un mélo gnan gnan. C'est complètement déjanté.


Mouais... J'ai jamais réussi à rentrer dans le film, alors c'est peut-être moi le problème; mais j'ai trouvé ça très moyen.
Surtout, ce genre de querelles de familles hystériques, on l'a déjà vu 100 fois. Et souvent en mieux. Je citerai pas Festen, mais l'autre film dont je retrouve pas le titre, avec le jeune beau-gosse qui joue dans We need to talk about Kevin, c'était autre chose.
Et les acteurs en font tellement tous des caisses que Meryl Streep arrive presque à passer pour un sommet de sobriété (alors qu'elle aussi, y'en a des tonnes dans le sur-jeu).

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu trois films pas tip-top ce week end, regardables sans plus, donc pas indispensables. SAuf le dernier, intéressant au delà de ses défauts.

AU FIL D'ARIANE d'abord, dernier film en date de Robert Guédiguian, qui annonce la couler dès son titre : on y suit les tribulations de sa femme (Ariane Ascaride, pour les étourdis du fond de la classe) - ce que le titre ne dit pas c'est que c'est le jour de son anniversaire et qu'il n'y a personne chez elle. Elle part alors à l'aventure et se retrouve embarquée dans des aventures rocambolesques à Marseille avec la bande d'acteurs habituels (dont l'endive Meylan, évidemment).
Comme annoncé au générique, c'est une "fantaisie" complètement déjantée, légère et plutôt agréable à suivre... mais qui ne raconte finalement pas grand-chose et s'oublie très vite. Tout en n'apportant rien à la filmographie du réalisateur. Et l'abus de Jean Ferrat frise l'insupportable.

HWAYI est un film coréen sorti chez nous directement en DVD sous le titre Monster Boy, réalisé par le mec qui avait fait l'apprécié Save the green planet 10 ans auparavant et rien entre les deux. Ce qui lui a permis de perdre la main, parce que là c'est pas terrible. Le problème, c'est qu'on peut pas s'empêcher de comparer à la vague de polars coréens ultra-violents du moment, et ce n'est pas à l'avantage du film. Il y a bien ici un pitch chtarbé propre au genre - un gosse kidnappé par une bande de malfrats et qui considère les 5 voleurs/tueurs/psychopathes qui l'élèvent comme ses pères avant de découvrir la vérité sur ses origines. Il y a bien des éclairs de violence hallucinants, sanglants, et sauvages comme on les aime. IL y a bien un fond malsain et des retournements de situation sadiques et monstrueux comme il faut.
Mais tout ça est au sein d'un film mou, confus, pas très bien joué, pas assez bien tenu pour réussir à intéresser le spectateur et où la mayonnaise ne prend jamais complètement. Même si ça fonctionne ponctuellement et que certaines scènes dépotent bien, on est loin de Park Chanwook et Kim Jee-Won !

Enfin, MISTER BABADOOK est un film d'horreur réalisé par une jeune australienne, qui est sorti au début de l'été au ciné après un passage remarqué à Gerardmer. Les avis sont assez partagés sur le film, et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. Si le film est sous forte influence de Shining et du cinéma d'horreur espagnol type L'Orphelinat, il mélange ses ingrédients habilement pour aboutir à quelque-chose qui paraît assez original. Et il choisi de traiter son histoire fantastique de biais, par la chronique sociale d'une mère débordée par son fils hyperactif, par une histoire d'amour, par une réflexion sur l'influence de l'imagination sur le quotidien... Mais tout ça est malheureusement fait dans un film assez chiant, où la réalisatrice se concentre sur des choses qu'on préfèrerait qu'elle laisse de côté au profit de trucs plus intéressants, avec quelques scènes embarrassantes auxquelles on ne croit pas une seconde.
C'est dommage, mais il faudra suivre la réalisatrice pour voir si elle sait à l'avenir corriger les erreurs de ce film et en garder les aspects positifs.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Phil a écrit:Tout en n'apportant rien à la filmographie du réalisateur. Et l'abus de Jean Ferrat frise l'insupportable.



Toujours mieux que France Gall, quoique...

Phil


Admin

De la manière dont c'est utilisé, c'est kif kif !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cbyt a écrit:
Cyrille a écrit:Un homme très recherché avec le regretté Philip Seymour Hfmman, est un film très efficace, pas très original, mais c'est bien de voir un bon film une fois de temps en temps !

Encore une très belle performance de PSH tout en retenue et sobriété (si on oublie le penchant du personnage pour la bouteille).
Si j'aime bien le parti pris de ne concentrer l'histoire qu'autour du jeune tchétchène (et donc une fin qui prend un peu au dépourvu), par contre je retrouve les mêmes défauts de "photographe" dans la mise en scène de Corbjin que dans The American : les cadres sont mortels, c'est très "contemplatif" mais du coup, ça traîne un peu en longueur.

Je partage un peu vos deux avis : ça aurait pu être plus nerveux et se complait un peu dans le côté "contemplatif" (c'est clair que ça va devenir une marque de fabrique de Corbijn, même s'il y échappait dans Control). Mais en même temps, c'est du bon film d'espionnage solide, comme on n'en voit peu. Et Hofmann est effectivement très bon; là où c'est très fort c'est que c'est un film choral où chaque personnage principal apparaît finalement autant que les autres, mais lui bouffe complètement l'écran. Ce qui ne veut pas dire que les autres acteurs soient mauvais, au contraire.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Vu le week-end dernier Quand vient la nuit, le deuxième long métrage du belge Michael R. Roskam qui m'avait quelque peu interpellé avec Bullhead. Sans être fondamentalement emballé avec son premier essai, il y avait un truc dans sa mise en scène qui m'avait plu sans trop savoir quoi et qu'on retrouve dans ce nouvel opus : sa façon de filmer la simplicité et la violence, violence qui couve tout le long du film sans jamais être montrée frontalement au spectateur (enfin presque...).
Il faut dire que MRR s'appuie d'abord sur un scénario solide de D. Lehane, qui sort pour l'occasion de Boston pour camper son intrigue dans un bar de Brooklyn, qui sert de relais pour les paris mafieux et ensuite sur un duo Tom Hardy, tout en sobriété et un grand James Gandolfini qui ferme définitivement la boutique (à l'instar Philipp Seymour Hoffman qu'on citait juste au-dessus) avec sa dernière apparition sur un grand écran.

Un très bon moment de cinéma.

Phil


Admin

Dans la liste des films à choper en DVD dès que possible - j'aurai pas le temps d'aller le voir au ciné. Et j'avais pas été assez emballé par Bullhead pour faire l'effort (comme toi, j'avais trouvé ça très bien réalisé, mais c'est tout)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



C'est bien mieux que Bullhead (à mon avis bien sûr)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum