Phil a écrit:Après les papouilles entre filles dans Les Prédateurs lundi, et avant la sortie de Carol au ciné aujourd'hui, on s'est fait un autre "film de lesbiennes" hier : BELLE SAISON, de Catherine Corsini.
Ben voilà, pour boucler le cycle, j'ai vu
Carol de Todd Haynes au ciné aujourd'hui (pour éviter de me taper un match de marseillois). Avec Cyrille, qui a trouvé ça naze. Cette fois, c'est moi qui serai pas aussi méchant que lui (voir plus haut)... mais j'ai pas trouvé ça terrible quand même !
Alors, oui, c'est bien réalisé, c'est beau, les acteurs et actrices sont excellents - et au premier chef
Cate Blanchett et
Rooney Mara (qui auraient pu se partager le prix à Cannes... voir le laisser plutôt à Cate). Il y a aussi quelques scènes réussies (notamment la fin. et la scène de cul est bien, aussi). Ce qui fait qu'on ne peut pas parler de daube.
Mais bon, c'est quand même le vide intégral, au delà des apparences. Quel dommage, venant du réalisateur de
Loin du Paradis, qui était autrement plus réussi et auquel on est forcé de rattacher ce film ! Parce que dans le "précédent" film de Haynes, il s'emparait de son sujet à bras-le-corps (de ses sujets, même, puisqu'il y avait aussi la question du racisme, au delà de l'histoire homosexuelle dans l'Amérique des années 50). Là, c'est juste une histoire d'amour bateau - le fait que ce soit entre deux femmes ne change finalement pas grand-chose; le film aurait été quasiment le même si Carol avait trompé son mari avec un autre homme. Et le film ne transcende jamais rien du tout - aucune vision intéressante des années 50, des personnages, des thèmes.
Un truc beau mais mou et academico-neuneu... il va remporter plein d'Oscars !
(en fait, le meilleur film du lot, c'est bien le petit français avec Izia et Cécile - pourtant le plus modeste et le plus discret des trois)