Par ordre de vision et, hasard complet, de qualité croissante :
LA FAMILLE ADDAMS - version animée récente de Conrad Vernon et Greg Tiernan : jamais été super fan de la création de Charles Addams, et même les films revus il y a quelques années ont pris un vilain coup dans l'aile. Du coup, cette modernisatoin est bienvenue, et plutôt agréable. Mais le film repose complètement (comme toujours) sur le décalage entre cette famille de monstres aux valeurs opposées à celles du monde "réel"; et au bout du cinquantième gag paresseux sur le même sujet, ça lasse. Les enfants ont trouvé ça très sympa, par contre.
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio : j'avais lu des critiques très très positives sur ce récent film italien présenté à Cannes l'année dernière. Je n'irai pas jusque là. C'est bien foutu, très propre, les acteurs (qu'on a déjà aimés dans plein de films ritals depuis 2000, genre Nos Plus Belles Années ou Romanzo Criminale) sont supers. Mais c'est un énième film de maffia, qui ne se démarque pas spécialement des autres, avec ses passages obligés et ses scènes vues et revues (qui raconte même par moments des événements vus ailleurs, comme l'assassinat du juge Falcone). On ne s'ennuie pas spécialement pendant les pourtant 2h30 du film; mais on ne s'intéresse pas trop non plus.
DARK WATERS de Todd Haynes : Bah ouais, comme dit ci-dessus (et comme discuté avec Cyrille et le fiston ce week-end), c'est très bien ! Là aussi, c'est d'un classicisme total, c'est du "film-dossier" comme on en a vu des tas. Mais c'est suffisamment bien foutu (et Ruffalo comme les autres acteurs sont au top du top) et prenant pour emporter l'adhésion. Et laisser à la fin dans un état de colère qui donne envie de tout péter dans ce système de merde.