Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix 4x4

3 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 28 sur 33]

Phil


Admin

Vus au ciné depuis les dernières mini-critiques :

SANS UN BRUIT 2 de John Kracinzki, en avant-première.
Vous avez aimé le premier ? Ben le deuxième, c'est (à peu près) pareil ! Ce qui n'est pas gênant ici, non seulement parce que le concept est assez facilement exploitable à l'infini, et aussi parce que ça reste toujours vachement bien fait. Et il y a même quelques petites variantes (on voit un peu moins Emily Blunt, bouuuuh, mais en compensation, le monde autour d'elle est plus développé). Il y a notamment dans le second tiers du film une longue séquence hallucinante, décrivant trois actions en parallèle, et qui est un modèle de suspense et de tension.
De la bonne série B super efficace comme on l'aime.

SONS OF PHILADELPHIA de Jérémie Guez
Le type de film solide hyper classique et pas original pour un sou (on a déjà vu 1000 fois ces histoires de gangsters, de famille, de vengeance...), mêlant polar et drame social; qui peut facilement être complètement foiré. Ou pas - même si c'est loin d'être exceptionnel, c'est suffisamment bien mis en scène, photographié, écrit, et joué (les acteurs sont énormes) pour remporter l'adhésion.

NOBODY de Ilya Naishuller
Vendu comme du John Wick, par le scénariste de John Wick), avec les responsables des combats et des cascades de John Wick... C'est un peu moin bien que John Wick (surtout le 2), mais c'est vraiment le même type de spectacle réjouissant qui fait plaisir ! C'est complètement bourrin, plein de punchlines débiles, d'idées gogoles qui filent la banane; du pur cinéma d'action décomplexé, qui se termine en remake de Maman j'ai raté l'avion en version hardcore. En bonus, Bob Odenkirk à contre-emploi, idéal pour illustrer le concept du "monsieur tout-le-monde" qui distribue des torgnoles comme personne. Et des seconds rôles "autres", genre Christopher Lloyd en papy adepte du fusil à pompe.
Concon, mais super fun.


Ce soir, Conjuring 3, mardi, La Nuée.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Phil a écrit:MANDIBULES de Quentin Dupieux
Du pur Dupieux - je dirais pas "sans surprise" vu le style du bonhomme, mais le fil moffre exactement ce à quoi on s'attendait. à part peut-être pour le personnage joué par Adèle Exarchopoulos, qui apparaît comme comique dans la bande-annonce, mais s'avère le pivot dramatique du film. On est complètement plongé dans l'univers "à la Alice" où Dupieux pousse la logique de l'absurde jusqu'au bout. C'est drôle, bien barré et bizarre... Mais aussi balourd par moments, et trop long alors que ça dure seulement 1h17. Les gars du Palmashow sont vachement bien (on le savait, mais ils le prouvent encore, dans un registre un peu différent de leurs pitreries habituelles).
Du pur Dupieux certes mais quand même beaucoup plus accessible qu'un Rubber ou un Steak
Depuis quelques films, il a trouvé un équilibre qui me va bien.
(mais ça doit quand même être le bordel dans sa tête)

Cbyt



Phil a écrit:J'ai été totalement déboussolé par le nouveau Dupontel ADIEU LES CONS - à chaud, mon film de l'année 2020 (on me dira que c'est pas un exploit, en cette année pandémique), peut-être même mon Dupontel préféré; l'avenir le confirmera, ou non ! Et c'est pas peu dire, quand on sait à quel point j'adore Bernie t Le Créateur...
Gros soulagement aussi, après un Au Revoir Là-Haut où le réalisateur s'était un peu perdu, à mon avis, et donnait des gages au cinéma français "de qualité" (qui le lui a bien rendu aux Césars). Son film le moins personnel, donc, qui se retrouve finalement avec la sortie de ce petit dernier à la place restera probablement toujours la sienne : une parenthèse académique; un gros machin anecdotique perdu au milieu d'une filmo radicale.
Adieu les Cons reprend donc les choses là où 9 Mois Ferme les avait laissées. Soit de la comédie sociale frondeuse, avec de l'émotion et une touche de féminisme. Sauf que ce dernier film pousse tous les potard plus loin que jamais. Chez Dupontel, le rire est une forme de catharsis, pour ne pas hurler face à l'absurdité du monde et la connerie humaine. Le drame y est toujours en embuscade, pour relever la sauce. Là, on rit à gorge déployée, pour ne pas crever (extraordinaire Nicolas Marié, encore une fois). Et on y pleure comme une madeleine, saisi par l'émotion des personnages et la puissances des scènes. Jusqu'à une fin totalement folle et inattendue; qui laisse sur le cul.
Et Virgnie Effira est elle aussi encore une fois formidable.
Mortel.
Bernie restera toujours un cran au-dessus mais dans un genre quand même très différent puisque comme tu le dis, le rire dans ce film sert de soupape de sécurité car c'est peut-être un de ses films les plus sombres mais la façon dont Dupontel joue au funambule entre comédie et drame montre une rare maîtrise et sur ce point il dépasse largement Terry Gilliam dont l'hommage appuyé notamment à Brazil est remarquable. D'ailleurs (hasard du calendrier) cette scène dans les bureaux raisonne étrangement quand on constate le vide sidéral dans les bureaux en ce moment. A croire que le film a pris 20 ans en 1 an.

A revoir absolument.

Phil


Admin

Cbyt a écrit:
Du pur Dupieux certes mais quand même beaucoup plus accessible qu'un Rubber ou un Steak
Depuis quelques films, il a trouvé un équilibre qui me va bien.
(mais ça doit quand même être le bordel dans sa tête)

Ah oui, c'est bien entendu du pur Dupiuex "récent" !
Quoique, Le Daim, c'était pas super accessible non plus Wink

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cbyt a écrit: D'ailleurs (hasard du calendrier) cette scène dans les bureaux raisonne étrangement quand on constate le vide sidéral dans les bureaux en ce moment. A croire que le film a pris 20 ans en 1 an.

Je retourne à la tour demain, pour la première fois depuis 8 mois, vais pouvoir constater ça !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

On s'habitue finalement à se farcir une tige dans les narines toutes les semaines, pour aller voir des films au ciné.
Donc, en plus de ceux déjà chroniqués dans les sujets correspondants :

THE SUICIDE SQUAD de James Gunn
Bon, évidemment, on peut dire que c'est mieux que le premier (et l'immonde Birds of Prey), et mieux que les 2 Gardiens de la Galaxie. Vu le niveau de ces films, ça prouve rien. Plus intéressant : dans le genre "film de superhéros déviant et trash", le Super du même réalisateur est plus réussi, parce qu'il va beaucoup plus loin et qu'il n'a pas à se retenir sur ses effets violents et gore, ni sur la provocation. On a là une sorte de version plus commerciale de ce même film; aseptisé, mais pas tant que ça. C'est ce qui est le plus plaisant ici : pour un gros machin DC, cette nouvelle version se révèle bien moins consensuelle que les précédentes - vu avec Lilith (13 ans), elle a quand même pris certains éclairs de violence dans la face. ça fait moins mal que Kick Ass, mais l'idée y est. Le film offre aussi son lot de gros délires bien débilous, plutôt agréables. Et parvient à rendre le personnage de Harley Quinn intéressant - une première !
Reste que, tiraillé entre la volonté frondeuse de son réalisateur (qu'on sent plus libre que chez Marvel) et la nécessité de faire plein de thunes et s'inscrire dans le DC-verse, le film est bancal. Il aurait gagné à être juste un gros machin potache, mais on ne peut évidemment pas demander ça à un gros blockbuster de l'été. Donc, quand le film se pose pour essayer de raconter une histoire et de développer des personnages, c'est naze. Remonté en 1h20 avec juste les excès crétin, ça serait très bien.

FREE GUY de Shawn Levy
Carrément dans le même esprit que le précédent, le film de Shawn Levy avec Ryan Reynolds (qui fait du Ryan Reynolds pendant 2 heures) est bien plus sympa. On pourrait même dire qu'on tient là LE bon divertissement de l'été; le film qu ipermet de bien s'éclater, rigoler, et en prendre pas la tronche, tout en ne nous prenant pas pour des débiles profonds.
Le film bouffe à tous les rateliers, de Matric à The Truman Show, en passant par Ready Player One et Inception (avec même un gimmick tiré de They Live de Carpenter). Sans forcément atteindre leur niveau, mais était-ce vraiment le but ? (spoiler : non) Tout le monde (Jodie Comer, Taïka Waititi, le mec de Stranger Things dont je retiens jamais le nom, les seconds rôles par paquets de 2...) semble s'amuser autant que la star. C'est proprement emballé. Il y a même un discours gentillets sur l'industrie des loisirs - pas trop subversif quand même parce qu'on est chez Mickey (ce qui permet aussi quelques surprises vers la fin)...
Un petit gros film bien sympathique !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Phil a écrit:
THE SUICIDE SQUAD de James Gunn
Bon, évidemment, on peut dire que c'est mieux que le premier (et l'immonde Birds of Prey), et mieux que les 2 Gardiens de la Galaxie. Vu le niveau de ces films, ça prouve rien. Plus intéressant : dans le genre "film de superhéros déviant et trash", le Super du même réalisateur est plus réussi, parce qu'il va beaucoup plus loin et qu'il n'a pas à se retenir sur ses effets violents et gore, ni sur la provocation. On a là une sorte de version plus commerciale de ce même film; aseptisé, mais pas tant que ça. C'est ce qui est le plus plaisant ici : pour un gros machin DC, cette nouvelle version se révèle bien moins consensuelle que les précédentes - vu avec Lilith (13 ans), elle a quand même pris certains éclairs de violence dans la face. ça fait moins mal que Kick Ass, mais l'idée y est. Le film offre aussi son lot de gros délires bien débilous, plutôt agréables. Et parvient à rendre le personnage de Harley Quinn intéressant - une première !
Reste que, tiraillé entre la volonté frondeuse de son réalisateur (qu'on sent plus libre que chez Marvel) et la nécessité de faire plein de thunes et s'inscrire dans le DC-verse, le film est bancal. Il aurait gagné à être juste un gros machin potache, mais on ne peut évidemment pas demander ça à un gros blockbuster de l'été. Donc, quand le film se pose pour essayer de raconter une histoire et de développer des personnages, c'est naze. Remonté en 1h20 avec juste les excès crétin, ça serait très bien.
J'aime bien Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad, donc ne n'ai pas tout à fait le même référentiel. Mais sur l'analyse je partage. On sent bien que James Gunn a pu se lâcher plus que chez Marvel ou en tout cas que le cahier des charges est moins épais. C'est bien pour le film mais beaucoup pour la franchise qui va devoir encore faire le grand écart pour faire quelque chose de cohérent sauf à tout filer à JG ou alors arrêter d'être cohérent.
Après, il y a bien quelques moments de mou qui cassent la dynamique mais pour le reste c'est que du bonheur.
 
Phil a écrit:
FREE GUY de Shawn Levy
Carrément dans le même esprit que le précédent, le film de Shawn Levy avec Ryan Reynolds (qui fait du Ryan Reynolds pendant 2 heures) est bien plus sympa. On pourrait même dire qu'on tient là LE bon divertissement de l'été; le film qu ipermet de bien s'éclater, rigoler, et en prendre pas la tronche, tout en ne nous prenant pas pour des débiles profonds.
Le film bouffe à tous les rateliers, de Matric à The Truman Show, en passant par Ready Player One et Inception (avec même un gimmick tiré de They Live de Carpenter). Sans forcément atteindre leur niveau, mais était-ce vraiment le but ? (spoiler : non) Tout le monde (Jodie Comer, Taïka Waititi, le mec de Stranger Things dont je retiens jamais le nom, les seconds rôles par paquets de 2...) semble s'amuser autant que la star. C'est proprement emballé. Il y a même un discours gentillets sur l'industrie des loisirs - pas trop subversif quand même parce qu'on est chez Mickey (ce qui permet aussi quelques surprises vers la fin)...
Un petit gros film bien sympathique !
Ryan Reynolds a bien compris le système. Pour faire ce qu'il veut, il se met à la production ... et c'est très bien comme ça ! Si là aussi (comme dans TSS), il y a quelques essoufflements qui cassent le rythme (mais rien de grave), l'ensemble est jouissif offrant un truc plutôt inhabituel au cinéma et surtout réussi après des dizaines (centaines ?) de tentatives à réussir un film adapté du monde des jeux vidéos.

Cbyt



BAC NORD de Cédric Jimenez
Pas complètement convaincu par le thème ni par la bande annonce, je me suis rappelé que Cédric Jimenez m'avait bien scotché avec La French. Et la garçon a vraiment du talent sur un film et genre plutôt casse gueule, flirtant soit avec le mélo-policier hyper intimiste soit le policier bessonnesque. 
Il arrive à trouver l'équilibre entre les deux offrant à la fois, une vision assez intimiste au travers des trois têtes d'affiche et des scènes d'action assez spectaculaires s'inspirant du style de Paul Greengrass.
Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou s'en sortent bien sans en faire des tonnes. 
Certes, ce n'est pas The Wire avec une analyse poussée des responsabilités et ratés qui ont amené cette situation dans les quartiers nord de Marseille. Jimenez a choisi d'abord d'offrir un moment de cinéma (la scène de descente dans la citée est une pure merveille de mise en scène ... quand on arrive à rester en apnée pendant 20 minutes). 

Après sur sa partialité, pro-flic, pro-cité ... c'est un peu dans l'air du temps de devoir être obligatoirement dans une boîte pro ou anti.

Phil


Admin

Vu aussi Bac Nord - par contre, j'avais pas aimé La French...
Celui-là est bien meilleur à mon avis, surtout grâce à sa forme. D'accord avec toi : visuellement et techniquement, ça bute bien. La scène centrale est en effet monstrueuse - film vu avec ma moitié marseillaise, et en sortant de la salle, elle disait avoir eu les mains crispées tout du long.
Après, sur le fond, c'est plus problématique. Pas forcément une question d'être pro ou anti quoi que ce soit. C'est surtout qu'on se demande un peu à quoi ça rime, ce que ça veut dire. Et je crains qu'il ne vaille mieux pas trop y réfléchir.
En tant que simple film d'action, c'est super.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Phil a écrit:Belle surprise aussi que DRUNK, le dernier film de Thomas Vinternerg.
Enfin, pas surpris par la qualité du film - on est habitué avec le réalisateur de Festen ou La Chasse (largement le danois le plus intéressant de la bande du dogme, et bien meilleur que LVT). Plutôt par le ton : moins que la noirceur de sa fête de famille célèbre, on est plus dans le doux-amer de la comédie dramatique. On rit beaucoup, il y a une certaine douceur et un attachement aux personnages...et une sorte de happy-end étonnant chez les réal !
Le quatuor d'acteurs menés par Mads Mikkelsen, et constitué d'habitués de la maison, est fabuleux (et la femme de Mads aussi).
Et le discours sur l'alcool bien plus profond qu'un spot de pub "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas".
Intéressant. Le fait qu'il se soit débarrassé de ses principes dogmatiques de merde n'y ait pas pour rien. Surtout très ambivalent sur l'alcool. 
Un poil long mais tout en maîtrise avec un MM au top.

Phil


Admin

Après les deux films d'animation du week-end (chroniqués là : https://thexphil.forumactif.org/t157p75-films-d-animation-hors-pixar-disney-et-miyazaki#25262), j'ai enchaîné sur :

PIG de Michael Starovski
Sur le papier (et à voir le premier teaser il y a un moment), on pourrait croire à un John Wick avec un cochon et Nicolas Cage au lieu d'un chien et Keanu.
En fait, pas du tout ! Et ceux qui s'attendent à ça risquent d'être sacrément déçu (par le manque total d'action, déjà) ! On est plus proche du film indépendant américain que du gros blockbuster qui pète. Et même là, ça ne rappelle pas grand-chose de connu. Pour le coup, le film est assez original, dans son traitement du moins (parce que dans sa trame narrative et les thèmes abordés, c'est du classique).
Je n'en dis pas plus pour laisser la surprise, pour une fois qu'on a un truc qui sort un minimum des sentiers balisés. Si ce n'est que Nick et le jeune Alex Wolff sont super. Pas comme la photo, assez terne (ou alors c'est le projecteur qui était mal réglé)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Le dernier Audiard Les Olympiades est une excellente surprise

Agréable sensation de voir un film qu'on n'a pas déjà vu 20 fois, une très belle image (beaucoup de NB), des acteurs jeunes mais excellents

À voir


Phil


Admin

Ah, je me tâtais - la bande-annonce m'a refroidi.
Je verrai si j'arrive à le caser, du coup.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Réservé pour lundi prochain.
(Et vais voir le nouveau Clint mercredi)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Ah ben du coup, tu pourras pas voir l'AP, si tu vas voir le Audiard

J'ai vu aussi Last Night in Soho, j'ai bien aimé

Phil


Admin

Yep; mais on verra quand même si on peut s'organiser pour l'ap, et j'annulerai okazou.

Sinon, j'imagine que tu veux pas venir voir Moulin Rouge avec moi le 18 ! Wink

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



non, j'ai piscine

Phil


Admin

Menteur !

(Après, tout le monde s'en fout, mais je l'ai jamais vu sur grand écran, en fait. Ça va être trop bien ! Rapido films - Ze quick critix 4x4 - Page 28 1f606

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



ça donne droit à une consultation ORL ensuite ?

Phil


Admin

Un combo : ORL/Ophtalmo !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Le dernier Audiard Les Olympiades est une excellente surprise

Agréable sensation de voir un film qu'on n'a pas déjà vu 20 fois, une très belle image (beaucoup de NB), des acteurs jeunes mais excellents

À voir



+1, c'est vraiment top !
Les acteurs, en effet, sont dingues. J'avais peur que ça joue un peu mal avec la ba; c'est carrément le contraire.
En plus, y'a des supers scènes de cul Laughing !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



En attendant la saison 5 de Gomorra, Canal+ sort en plus des quatre premières saisons L'immortel, film sur Ciro qui mérite bien son surnom.
Très bien, dans l'esprit de la série et mis en scène avec pas mal de talent par l'acteur Marco D'Amore lui-même.

Cbyt



LE DERNIER DUEL de Ridley Scott est pas à la hauteur de ce que j'attendais de lui. Même si à 83 ans, on sent qu'à l'instar d'Eastwood il essaye de mettre en boîte un maximum de projet et qu'il n'a plus grand chose à prouver.
Certes, il n'a pas perdu la main, sa reconstitution moyen-âgeuse du royaume de France est parfaite. Il a su s'entourer d'un très beau casting (Matt Damon, Adam Driver et Jodie) qui récite une belle partition.
Le problème vient plutôt de le forme du film qui va raconter 3 fois la même histoire mais vue par les yeux de chacun des protagonistes avant de trouver une issue dans la dernière partie ... et c'est trop long. Sauf la dernière partie qui déchire, Scott a choisit une version assez intimiste pour conter son histoire et que ça dure 2h30 au total. Du coup, on s'emmerde un peu. Un coup de rabot d'une demi-heure aurait été le bienvenu.

Phil


Admin

Ouaip, pareil.
Je suis moins réservé, parce que j'ai trouvé ça globalement bien, même si je me suis emmerdé par moments. Et j'aime le principe "à la Rashomon). Mais il aurait pu raccourcir chaque hisrtoire sans que ça nuise nécessairement à l'ensemble.
Gros point positif du film : Jodie Comer, que j'avais découverte juste avant dans Free Guy (je regarde pas Windsor), et qui est vraiment super (dans les deux).

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Je l'avais découverte dans Killing Eve. Elle déchire !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 28 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum