Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix 4x4

3 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 29 sur 33]

Cbyt



SUPREMES est plutôt réussi même si ça paraît toujours compliqué de faire un biopic de personnes encore en vie qui soit participent à la création du film et on peut penser que ça perd un peu en objectivité soit ne veulent pas y être et on peut penser qu'il y a trop d'objectivité.
Audrey Estrougo a eu au moins la bonne idée de s'attarder que sur les premières années du groupe, époque où les frasques de Joey Starr n'abreuvaient pas les médias.
Pas fan du groupe et encore moins du hip-hop, je reconnais qu'à deux, ils ont réussi à laisser une empreinte dans la musique et la génèse de ce succès et l'absence de concession sont bien représentées à l'écran avec un Sandor Funtek et surtout Théo Christine (Joey Starr) qui livrent une excellente performance.

Cbyt



LE CALENDRIER de Patrick Ridremont, film d'horreur français de saison puisque l'histoire se raconte au compte à rebours d'un calendrier de l'avent plutôt atypique.
Sans être exceptionnel, c'est plutôt bien foutu.
(dommage d'avoir subit un couple qui a commenté à peu près chaque scène du film et pourri un peu mon film).

Phil


Admin

Suprêmes, je le regarderai jamais !
biopic + NTM + j'en ai rien à battre = au moins dans Bohemian Rhapsody y'a la musique de Queen, et c'est déjà de la merde Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Mdeleine Collins a quelques défauts narratifs. Mais une fois de plus, Virginie Effira est exceptionnelle (mais quelle idée de donner à Salomone un rôle dans un film dramatique. Bon, il est transparent, comme à peu près tous les autres personnages à part elle, ce qui d'ailleurs est peut etre un autre défaut du film)

Phil


Admin

Ah ben Damien m'en a parlé - il voulait voir un autre film avec Effira dont il avait vu la bande-annonce, et vu qu'elle est partout, il s'est retrouvé par erreur devant celui-là !
Il m'a dit à peu près la même chose (sauf qu'il a pas de dent contre Salomone, comme nous)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



My Kid de Nir Bergman (qui a réalisé le En thérapie d'origine)

Un père et son fils autiste. Très beau film

Phil


Admin

DON'T LOOK UP d'Adam McKay, le "film de Noël de Netflix" (cadeau empoisonné - j'ai bien fait de le regarder une fois les fêtes passées !) a fait couler beaucoup d'encre (numérique) et s'est révélé assez clivant.
Pour ma part, non seulement je me range dans le camp de ceux qui ont (beaucoup) aimé le film, mais je pense aussi qu'il va se révéler encore meilleur avec le temps.
Malheureusement, en fait - parce que toutes ses prophéties auto-réalisatrices déprimantes vont bien nous claquer à la gueule Sad
Je ne rentre pas plus avant dans les débats qui déchirent la toile (évidemment que le casting 15 étoiles est au top, bien sûr que c'est super drôle à condition de savoir grincer des dents, forcément c'est dingue visuellement...), juste voyez-le. Et suicidez vous.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



J'en avais (vaguement) entendu parler (il faut avouer que je ne suis pas très réseaux sociaux), juste que c'était une comédie et que c'était d'Adam McKay, réalisateur dont j'apprécie le travail. C'est plus de Netflix dont je me méfie qui a tendance à s'attacher les services d'acteurs/réalisateurs prestigieux mais pour des résultats souvent beaucoup moins remarquables.
Si on met de côté un film un peu trop long et un côté très USA-concentré, pour le reste, y a rien à jeter. Une satyre grinçante comme on en avait pas vue depuis longtemps avec des acteurs qui en plus ont vraiment l'air de prendre leur pied.

Phil


Admin

Ouaip, trop long - sûrement le côté Netflix, justement, qui "permet" aux réalisateurs de pas couper, donc souvent d'en mettre trop. Mais on s'ennuie pas.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Ce début d'année aura été surtout l'occasion de rattraper quelques films pas vus à fin 2021 (outre Don't look up) :

King's Man - Première Mission
On en a déjà discuté ici, j'ai quelques problèmes avec les 2 Kingsman de Matthew Vaughn; moins que Cyrille, et pas les mêmes, mais bon. C'est donc assez paradoxal que le problème que j'aie avec cette préquelle soit que finalement... c'est pas tellement du Kingsman ! Assez mou du genou, le film semble trop souvent hésiter sur le ton à adopter, trop sérieux ou pas assez délirant - comme si ce retour aux enjeux du début du siècle dernier soit trop lourd à porter. Finalement, c'est dans sa dernière demie-heure, lorsque Vaughn se lâche à nouveau complètement, que le film décolle vraiment, et devient ce pour quoi on est venu dans la salle. (allez, avant, il y a la scène avec Raspoutine, qui est bien fun, aussi).
Pas mal sans plus, du coup.

Tous en Scène 2
Je suis vraiment pas fan du premier, mais ça nous a fait un premier ciné familial en 2022... Le film a en gros les mêmes défauts : un trop-plein de personnages pas tous bien développés (et ils en rajoutent, comme dans toute bonne suite qui se respecte !), et surtout une utilisation des chansons qui essaie de bouffer à tous les rateliers (du rock pour les parents, des trucs à la mode pour les gosses, en gros) et finit par ne plaire à personne. Ici, d'un côté SOAD, Prince et du vieux U2, de l'autre Billie Eilish, de la K-pop et du U2 récent.
Malgré ça, ce second volet est bien plus intéressant. Parce que l'histoire et autre-chose qu'un bête spectacle à la The Voice. Parce que le méchant est un gros taré qui n'aurait pas dépareillé dans un film de la Cannon des années 80. Et parce que c'est une bonne idée d'avoir pris Bono en casting vocal pour le vieux lion retiré des affaires; ça donne un côté méta à l'ensemble qui touche assez le vieux fan du groupe que je suis. Quand ils faisaient des trucs biens y'a 30 ans.

La Loi de Téhéran
Un polar iranien accrocheur et bien sombre, sorte de cinéma-vérité qui nous plonge dans la fournaise du quotidien de la police du pays, au prise avec les traficants de drogue.
Pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est : voyez le !

Lamb
Comme dit sur touitère : c'est devenu rare à notre époue de pouvoir encore voir un film dont on ne sait à peu près rien en entrant dans la salle... et tomber sur un tel OVNI ! Un film islandais visuelement somptueux et à la réalisation plus que solide, c'est déjà un atout. Noomi Rapace dans une de ses meilleures prestations; en voilà un autre. Mais ce qui frappe le plus, c'est le côté complètement barré du film. Je ne vous dis rien de ce que ça raconte, mais de toute façon, c'est constamment innatendu, bourré d'idées folles, et déployant jusqu'au point de non retour un concept dingue auquel le film parvient toujours à nous faire adhérer. On pourra trouver cette étrangeté mi-Kubrick mi-Lynch hermétique, voire chiante, mais l'expérience vaut indéniablement le coup. Ne serait-ce que parce qu'on ne voit pas un film comme ça tous les jours (et que c'est pas près de s'arranger)

L'événement
Lion d'Or à Venise pour la française Audrey Diwan avec ce film adapté d'Annie Ernaux, qui décrit son parcours semi-autobiographique pour avorter dans les années 60. La joie. Y compris dans les trois scènes d'avortement, parce qu'une seule ne suffisait pas. On n'est pourtant pas forcément dans un cinéma doloriste à la Haneke, plus dans du film-dossier qui n'hsite pas à recourir à des grosses claques pour appuyer son discours. La caméra suit au plus près (et au format carré) la jeune Anamaria Vartolomei, phénoménale, et ne nous cache rien de son parcours compliqué dans la France sclérosée de l'époque.


+ quand même, un des premières "grosses sorties" de l'année, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
Je suis pas forcément aussi emballé que la critique qui salue là "le premier chef d'oeuvre de 2022". Notamment parce que PTA refait ici ni plus ni moins la même chose que dans Boogie Nights, sans se fatiguer et en moins bien; et que son film sur le milieu du porno des années 70 reste pour moi encore aujourd'hui son meilleur. Mais, au-delà de ça, oui, évidemment, c'est super bien fait, les acteurs sont topissimes (le fils de Hoffman, mais surtout la chanteuse Alana Haim, incroyable), la musique déchire, la reconstitution des années 70 est mortelle... Le film est plus une collection de moments, certains touchants et réussis, d'autres qui marquent moins. Un bon film, donc, mais pas la crème de la crème de son réalisateur.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Je m'étais fait la même remarque sur King's man qui abandonne son ton outrageant et délirant sauf au travers du personnage de Raspoutine (que j'aurais préféré le voir dans le rôle du patron) et certains raccourcis historiques.
Mais au final, c'est plutôt plaisant.

Cbyt



Le PTA je vais essayer d'aller le voir mais les 2 derniers m'avaient vraiment pas emballé.
Et pour ce qui est de la critique, même sans voir le film, ils auraient crié au chef d'oeuvre donc peut-on encore s'y fier ???

Phil


Admin

J'avais vu en avant-première vendredi dernier LES VEDETTES, "le film du Palmashow" réalisé par leur complice Jonathan Barré - en leur présence (venus répondre à pas mal de questions du public après la séance).
Bon, je suis assez client des gars, qui doivent être les seuls "comiques actuels" à me faire rigoler, notamment avec leurs parodies de chansons. Viannouche forever.
Du coup, même si on (avec Diane) a fait monter la moyenne d'âge dans la salle, j'ai sans surprise aimé le film, qui m'a bien fait marrer. D'autant que ce n'est pas une bête suite de sketches, mais une vraie comédie à l'ancienne, avec une histoire et des personnages ayant un arc narratif.
Et les gars sont aussi sympas qu'attendus en vrai.
Donc, si vous n'êtes pas hermétique au duo, n'hésitez pas à y aller Wink

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



taureau !

Phil


Admin

Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Deux films français sérieux vus au ciné en deux jours :

ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D'ETAT de Thierry de Peretti
Pas mal, sans plus. Le genre de "film dossier" plus intéressant par ce qu'il raconte que par la manière dont il le raconte. Je pense que le bouquin dont c'est tiré doit être beaucoup mieux, parce que là c'est très pauvre en cinéma. Reste que le film se suit bien, et que les acteurs sont très bons.

Surtout, on retrouvera Vincent Lindon (rôle annexe dans le précédent) dans
UN AUTRE MONDE de Stéphane Brizé
Après En Guerre et La Loi du Marché, le duo des "Ken Loach français" se reforme pour un nouveau drame qui est encore une charge contre le capitalisme actuel devenu fou. Y mêlant cette fois un côté plus personnel, qui renforce encore la démonstration des méfaits de la finance sur le monde du travail. C'est encore une fois tendu, complètement désespérant, rageant - et ça donne toujours envie de tout péter. Le duo réalisateur/acteur ne se renouvelle pas, mais comme ça reste encore hyper efficace, on ne s'en plaindra pas.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Canal+ a profité des Césars pour mettre à l'affiche ANNETTE de Leos Carax. 
Holy Motors avait déjà été une punition, il faut bien le dire. Celui-là ne faillit pas à la règle, à la seule différence près, c'est que le premier était totalement abscons là où ce dernier raconte une histoire. Faut dire que si on n'aime pas les comédies musicales, que ça dure plus de 2 heures, qu'on est hermétique aux Sparks, que Marion Cotillard donne des envies d'envahir l'Ukraine et qu'en plus elle chante faux (tout comme Adam Driver) le tout enrobé d'un délire cinématographique qui me file la nausée ... il reste pas grand chose à l'arrivée, à part dire j'ai vu le dernier Leos Carax (et que je m'en serai bien passé).

Phil


Admin

Je l'ai en divx, prévu de le voir.
J'aime les Sparks et je pense que Carax a pas volé son César de la mise en scène, maais j'ai détesté Holy Motors...
On verra !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



BIG BUG dernière production en date de JP Jeunet arrive sur Netflix et c'est assez navrant. JPJ a toujours eu un côté clivant avec des univers très particuliers, une photo qu'on aime ou qu'on déteste mais des histoires attachantes et beaucoup de créativité. 
En s'attaquant à la SF sans la contrainte d'un studio, on aurait pu espérer un déluge de créativité. Le résultat est finalement pauvre. Sa vision du future est très datée et semble avoir été vue 100 fois. Quelques idées amusantes mais pas assez pour relever un scénario fadasse, une mise en scène assez pauvre et des acteurs en roue libre qui peine à monter le niveau.
Sur le même thème, le robot et la vieille dame de Love, Death and Robots en racontait plus en 10 minutes.
Il est grand temps qu'il se renouvèle.

Phil


Admin

Vu aussi; j'en ai pas parlé parce que je suis assez dubitatif itou !
J'ai plus aimé que toi apparemment, je trouve qu'il y a plein de trucs intéressants.
Mais aussi des trucs nazes et inaboutis...
Encore une fois, ça aurait mérité d'avoir un vrai producteur !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



De la part de Jeunet c'est assez décevant. Son cinéma si riche s'appauvrit de film en film sans jamais se remettre en cause. C'est inquiétant pour la suite.

Cbyt



J'attendais avec impatience THE BATMAN de Matt Reeves déjà parce que c'est un des super-héros qui m'intéresse le plus (même si il n'a pas toujours été traité à sa juste valeur à l'image), parce que Nolan avait placé la barre si haut que j'étais curieux de voir ce qu'il y avait encore à tirer de ce personnage, parce que j'aime beaucoup le travail de Matt Reeves et enfin parce qu'il fallait effacer l'affront de Zack Snyder.

Je vais pas dire que ma déception est à la hauteur de mes attentes car c'est un chouette moment de cinéma et la marque d'un réalisateur talentueux qui ne s'est pas fait bouffé par son acteur principal (à l'image de Todd Philipps et son Joker). Si Nolan avait cherché dans les recoins les plus sombres de Bruce Wayne et Gotham, Reeves montre clairement qu'il pouvait aller beaucoup plus profond avec une ambiance des plus sombres et poisseuse. Ajouté à ça, un côté hyper réaliste (jusqu'aux "gadgets" et véhicules de Batman qu'on pourrait presque avoir chez soi), une dimension politique qui font qu'on ne ressort pas complètement indemne de cette immersion, le tout servi par un casting ultra-pertinent (même si je préfère Anne "Catwoman" Hathaway). Matt Reeves offre une nouvelle dimension presque salutaire au film de super-héros.

Mais reste le vrai problème (et de taille) qui tient à la longueur et l'ultra lenteur du film. Tout est étiré à l'infini dans un espèce de ralenti permanent, qu'heureusement les scènes d'action viennent dynamiter de temps en temps.

A digérer et à revoir d'ici quelques mois voir comment tout à évolue...

Cbyt



MURDER PARTY offrait tous les ingrédients pour fournir une belle comédie policière à la française d'autant que son casting est plutôt sympa ... sauf qu'il faut savoir écrire et mettre en scène, ce que Nicolas Pleskof (scénariste et réalisateur) a oublié dans son film, écrasé peut-être par les références auxquelles il s'attache. Il s'empêtre dans une intrigue un peu trop capillotractée qui une fois passé la surprise laisse plutôt sur sa faim, une galerie de personnages stéréotypés qui frise le ridicule et des gags qui font au mieux esquisser un sourire la première fois mais qui lassent puis énervent très rapidement à force de répétition.

On pouvait espérer un renouveau de la comédie française ... ben pas cette fois-ci.

Phil


Admin

Haha, Cyrille m'en parlait justement hier.
Comme d'une grosse daube Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



C'est ça !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 29 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum