Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stephen King at the movies

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

126Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Sam 23 Nov - 12:57

Phil


Admin

Sortie de Doctor Sleep en DVD/BR le 11 mars.
Le film vieillit très bien, en ce qui me concerne, d'ailleurs. Mieux que ÇA - Chapitre 2.
Je suis toujours pas fan des trop grands rapprochements avec Shining (le film), mais je vois mieux ce que Flanagan a voulu faire. C'est intéressant; on ne peut pas lui reprocher de verser inutilement dans le fan-service - dommage que ce soit assez maladroit, du coup.

https://thexphil.forumactif.org

127Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Ven 20 Déc - 21:25

Phil


Admin

Flanagan a annoncé que le director's cut de Doctor Sleep qui sortira en DVD durera 3 heures !
J'espère que les ajouts n'accentueront pas la comparaison avec Shining, pour plutôt se concentrer sur l'histoire propre du film...

https://thexphil.forumactif.org

128Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 16 Jan - 10:34

Phil


Admin

Ah, mais en voilà une bonne nouvelle !
Amazon a annulé (provisoirement ? j'espère que non) la série La Tour Sombre.
Motif : les scripts n'était pas à la hauteur ! Pire que le film ???

https://thexphil.forumactif.org

129Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Dim 9 Fév - 14:01

Cbyt



Phil a écrit:Pffff, mais quelle purge, cette nouvelle version de Simetierre !!!

Non, j'exagère un peu (sans blague, Phil qui exagère ?).
Pendant la grande majorité du film, scénaristes, producteurs et réalisateurs transforment le grand roman morbide et sombre de King en un film d'horreur des années 2010 post-Conjuring lambda, pas honteux mais sans intérêt. Exit l'ambiance désespérée et l'atmosphère putride, le vertige face à la mort et les interrogations philosophiques autant que viscéral. Bienvenue aux jump-scares, aux gros effets lourdingues, à la surexplication inutile, au surlignage de chaque idée. Les personnages découvrent le cimetière d'animaux domestique, braoum, grosse musique qui fait peur. L'accident qui coute la vie à l'enfant de la famille, pif paf, montage débile de film d'action. La gosse qui revient d'entre les morts, vlan, je te roule des yeux et je saute au plafond comme le premier possédé venu.
On pourra reprocher bien des choses à la première adaptation ciné de Mary Lambert en 1989 : au moins, elle essayait de rendre la nature du bouquin, et ne le transformait pas en film d'horreur pour ados en mal de sensation (à peine) fortes.

Puisqu'on en est à parler d'adaptation, abordons LE gros sujet qui fâche : le changement de "victime", qui passe du tout petit garçon à la fille de 9 ans. Si ça continue de poser des questions en termes de frilosité des producteurs, ce n'est pas si préjudiciable que ça au premier abord, quand on voit le film. ça pourrait même amener un sous-texte intéressant lié au complexe d'Oedipe, absent du roman original (sauf que c'est pas exploité). En terme d'impact, ça reste la perte d'un enfant, donc toujours douloureux. C'est d'un point de vue narratif et, encore une fois, en terme de répercutions à l'écran, que c'est plus problématique. Parce que la petite fille qui revient n'est qu'une sorte de possédée comme une autre, une "méchante zombie qui tue" déjà vue cent fois. En philosophant sur la vie, la mort, les petites fleurs. Bien loin de l'inquiétante étrangeté du bambin mutique et monolithique arborant un scalpel.

Mais tout ça, finalement, ne serait qu'un exemple de plus d'adaptation bas-du-front d'un livre pas du tout destinée au même public que le film, s'il n'y avait la fin. Les 5 dernières minutes du film, absolument catastrophiques, ridicules, débiles, merdiques, hors sujet, crétines ! C'est même pas le problème d'avoir changé la fin originale; c'est de l'avoir changé pour en faire cette daube. Et d'enchaîner avec le générique de fin accompagné d'une merde rock-FM pathétique, bien à l'image de ce qu'on vient de voir (et qui s'avère être une reprise des Ramones, faudrait que j'écoute la version originale, tiens). A posteriori, cette fin éclaire en fait le film à l'aune de ce qu'il est - et dont je parle depuis le début : un film d'horreur light pour américains de 16 ans qui n'ont pas lu le livre et ont envie de voir Annabelle 12 plutôt qu'un truc qui va les remuer profondément.

Vivement It Chapter 2, pour remonter le niveau !
(ou la suite de La Tour Sombre, mouarf)
Sans rentrer dans tous les détails, à peu près pareil que toi : tout ça pour ça !
La seule bonne idée est d'avoir épargné le petit garçon pour tuer la fille. Pas pour Oedipe mais juste parce que c'est un tournant majeur de l'histoire et si on a vu la première adaptation, on sait que ça va partir vraiment en live après cet accident ... ça crée un petit effet de surprise : sauf que c'est assez mal exploité.
Enchaîné après le très pénible Poids de l'eau avant d'entamer le moyen Jusqu'ici tout va bien , un samedi home cinéma très très moyen !

130Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 2 Avr - 10:23

Cbyt



Phil a écrit:Comme on pouvait s'y attendre (à la vue de la bande-annonce, aux dires de Flanagan, King et autres...), il y a deux films dans DOCTOR SLEEP - un réussi, l'autre plus problématique. à la fois "adaptation du livre de Stephen King faisant suite à son livre Shining", et "suite du film de Stanley Kubrick qui trahissait le livre mais est devenu un classique culte au grand désespoir de l'écrivain"; il faut bien avouer que la position de Mike Flanagan est difficile à tenir (en même temps, personne ne l'a obligé à faire le film !)
 
Commençons donc par le sujet qui fâche - histoire de l'évacuer parce que, honnêtement, le film est plutôt réussi et les bémols pèsent peu dans l'ensemble. 
Le film Doctor Sleep reprend donc des éléments propres au film Shining tels que la musique ou certains motifs visuels (les jumelles, l'hôtel Overlook reconstitué tel qu'en 1980...). Mais il va plus loin encore, en retournant certaines scènes du film de Kubrick à l'identique, avec de nouveaux acteurs pour interpréter  Danny, Wendy ou Jack. D'où mon problème : pourquoi refaire par moments Shining, en moins bien ? Où est l'intérêt de nous balancer 20 minutes de film qu'on connaît déjà, au lieu de faire son propre film ? Flanagan se tire régulièrement une balle dans le pied en voulant se mesurer au "monstre Kubrick", avec pour conséquence de sans cesse minimiser l'impact de son propre film chaque fois qu'il se rapproche trop de son aîné. Dans chacune de ces "scènes photocopiées", le film s'écroule, alors qu'il se tient parfaitement le reste du temps - à vouloir rapprocher un (parfois très) bon film à une véritable oeuvre d'art dépassant son medium, Flanagan sort forcément perdant dans tous les cas. 
On connaît mon manque d’objectivité (surtout en ce qui concerne mon auteur et mon réalisateur préférés !), mais je pense vraiment que ce n’est pas qu’une question de crime de lèse-majesté. Tout comme King, qui déteste le film de Kubrick, avait réussi à écrire la suite de son livre en ignorant totalement le film, il y avait moyen de se référer à l’histoire de Shining en évacuant le film en lui-même. Il suffisait déjà d’éviter les citations directes, inutiles. Et de trouver des artifices de mise en scène pour le reste – toute la dernière partie dans l’hôtel ne peut évidemment que faire penser au film original, pas la peine d’en rajouter en citant des images précises.
 
Bon, ok, mais peut-on faire fi de ces problèmes de référence au film de Kubrick (la réponse est oui, avec un peu d’efforts) ; et qu’en est-il du film en lui-même ?
 
Eh bien, le film est une bonne adaptation de King. Et là, on en a déjà dit beaucoup – surtout l’année où on a dû subir la version nazebroque de Simetierre, qu’on est en plein regain des adaptations bof-bof du King, et alors que le spectre de La Tour Sombre est encore présent. Comme avec ÇA - Chapitre 2, l’essence du livre, et plus globalement de l’auteur, n’est pas trahie. Flanagan a même viré le principal élément « polémique » du livre, qui risquait de faire basculer son film dans le ridicule (le lien familial réel entre « Uncle Dan » et Abra). Il passe un peu vite sur certains éléments – comme par exemple tout ce qui fait que Danny est surnommé « Dr Sleep » et explique le titre de l’oeuvre. Mais ça ne porte pas préjudice au film. Qui dure déjà 2h30 en ayant coupé ces trucs. Et, fait notable, cette durée, qui pourrait paraître excessive, est au contraire bien mise à profit afin de développer l’intrigue et les personnages. Le film prend ainsi son temps, mais n’est jamais ennuyeux, au contraire.
Et Flanagan réussit une sorte de petit exploit que peu d’adaptations de King (même les meilleures) ont réussi jusque-là : retranscrire à l’écran son type de fins courantes. A savoir que chez l’auteur le duel entre le bien et le mal aboutit souvent à un affrontement final totalement conceptuel, se déroulant sur le terrain mental et/ou mystique. Ce que ÇA - Chapitre 2 n’arrivait pas à faire, minimisant ainsi l’impact de la fin du film, Doctor Sleep y parvient plutôt bien.
 
Ajoutons à ça une réalisation efficace (depuis Hill House, la maîtrise de Flanagan en ce domaine n’est plus à démontrer), des acteurs au top (Ewan McGregor est encore une fois impressionnant), une belle photo, une bonne musique…
Une réussite, donc – à ceci près qu’il faut oublier qu’on regarde la suite du Shining de Kubrick.

Vu hier soir dans sa version longue ... peut-être un peu trop longue d'ailleurs. Est-ce que ce sont les scènes "Shining" qui alourdissent le film ou des passages un peu trop démonstratifs ? Je ne sais pas. Ce n'est pas spécialement handicapant mais un peu plus de coupe n'aurait pas fait de mal. Flanagan étant à la fois scénariste, réalisateur et monteur, peut-être que ça tue un peu l'objectivité.
Bon passé ça, Doctor Sleep fait partie d'une des meilleures adaptations de King au cinéma (elles sont pas nombreuses mais c'est toujours important de le noter). Et Flanagan réussit le tour de force de réconcilier le livre de King et le film de Kubrick car il me semble que quelque soient les différences et la haine de King envers Kubrick, ce sont deux objets essentiels, devenus indissociables et qui doivent cohabiter. Certes refaire du Kubrick, n'est pas être Kubrick mais on s'en fout un peu, le but n'étant clairement pas celui-ci mais de réconcilier les 2 arcs narratifs et à ce titre l'objectif est clairement réussi.
Pour le reste rien à dire, c'est très réussi à part peut-être une petite fausse note quand Dan remet en route la chaudière de l'Overlook en 30 sec sachant qu'il n'y est pas revenu depuis 30 ans et qu'il était gamin à l'époque. 
(Perso, j'ai beaucoup aimé Rebecca Fergusson ...)

131Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 2 Avr - 10:49

Phil


Admin

Ouaip, faut qu'on regarde cette version longue, aussi...
En confinement, on pourrait avoir le temps; mais en fait non ! (enfants + boulot de Diane + télétravail)

https://thexphil.forumactif.org

132Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 2 Avr - 11:12

Cbyt



Et oui, confinement <> vacances

133Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 2 Avr - 11:46

Phil


Admin

Va dire ça à Sibeth !

https://thexphil.forumactif.org

134Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Dim 20 Sep - 20:09

Cyrille



Dr Sleep

Que c'est plat, sans saveur (et donc objectivement mauvais).

D'abord jusqu'à la rencontre entre Abra et Torrance, c'est trop long.

Ensuite, c'est un petit film. Sympa. Mais mineur. Aucune étincelle du génie de Kubrick.

Et c'est d'une froideur... Elle perd son père : elle est désolée ! Tout est déroulé comme dans une routine...

Et ensuite pour King... Il aime pas l’adaptation de Kubrick, mais n'est pas géné que la suite qu'il aime fasse du fan service ? Quelle hypocrisie

135Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Dim 20 Sep - 20:22

Phil


Admin

Pas du même avis - parce que j'ai vachement aimé le film (voir plus avant dans le sujet; j'avais des grosses réserves en sortant du ciné, notamment par rapport à la comparaison avec Kubrick, mais ça s'est gommé avec le temps).

Par contre, tout à fait d'accord avec le dernier point ! King qui adore le film alors que c'est plus une suite du Kubrick que adaptation de son roman qui est une suite de son Shining... comme d'hab', il est complètement à côté de la plaque !

https://thexphil.forumactif.org

136Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Dim 20 Sep - 20:33

Cyrille



Une fin expédiée en trois plans... avec la toute fin "mystérieuse" qui veut rien dire

Bref, je dis pas que c'est mauvais attention, mais c'est surtout du fan service. Du film de Kibrick et de l'univers King

137Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 1 Juin - 0:39

Phil


Admin

Vu en avant-première la nouvelle adaptation de FIRESTARTER, signée du nobody Keith Thomas. Sachant que j'aime bien la première adaptation de 1984 signée Mark Lester - film qui devait normalement être réalisé par John Carpenter, sauf que l'échec commercial de The Thing est passé par là... (du coup, Big John a fait Christine à la place... on y a gagné, finalement !).

M'attendais à une merde, la vraie question était de savoir si ça allait être pire que le Simetière de 2019... Bah non, quand même ! C'est juste pas bien, en fait.
De gros problèmes narratifs et d'adaptation. C'est à la fois assez fidèle, et ça prend aussi pas mal de liberté avec le roman. Ce qui n'est pas forcément un mal (remember un certain Shining Laughing)... sauf qu'il faut que les changements apportent quelque-chose ! Là, systématiquement, tout ce qui ne vient pas de chez King tombe à plat. Et pour couronner le tout, j'imagine que quiconque n'a pas lu le livre ne va rien comprendre au film. Enfin, si, l'histoire, ça va. Mais pour ce qui est de la motivation et de l'évolution des personnages (l'indien Rainbird, personnage fascinant et génial dans le roman, est ici réduit à sa fonction, et on ne comprend rien à son destin à la fin du film).

Problèmes de fond... et dans la forme, ben c'est pas mieux ! La réalisation est fonctionnelle et sans aucun intérêt. La photo plutôt terne. Les effets numériques nazes - mais donnez-nous du vrai feu, merde ! Les acteurs viennent de seconde zone - bon, allez, Zac Efron, on se demande bien ce qu'il fout là, mais il assure plutôt bien le job. Et y'a Kurtwood Smith. Dans une scène (véridique, j'exagère même pas !).

Qu'est-ce qu'il reste, alors; y'aurait pas un truc à sauver ? Eh ben si : la musique ! Elle est signée par un certain... John Carpenter (toujours avec son fils Cody et Daniel Davies) - en forme de consolation de ne pas avoir réalisé le film dans les années 80, peut-être. Le gars et son groupe font ce qu'ils savent le mieux faire, de belles nappes électroniques et enrobages synthétiques de toute beauté (et bien eighties).
Du coup, ça fait carrément bizarre : à l'oreille, on a bien un film de Big John. Visuellement, pas du tout. J'aurais préféré l'inverse.

https://thexphil.forumactif.org

138Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 2 Juin - 10:53

Cbyt



C'est un des premiers bouquins de King que j'ai lu à l'époque de sa sortie donc autant dire que je ne me rappelle pas de tout ... juste que le bouquin était épais et le film très court. Ce n'est pas un défaut en soi mais ça ne raconte grand chose... on aurait pu s'attendre à un road movie un peu plus musclé mais tout semble être fait à l'économie.
Pas désagréable à regarder mais une adaptation qui sera (encore) très vite oubliée.

139Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Sam 11 Juin - 19:03

Phil


Admin

Bon, j'ai relu le bouquin... et je modifie un peu ce que j'avais écrit : si, c'était vraiment une catastrophe !!!
Et un contresens total avec tout ce qui est dans le bouquin. Ils font n'importe quoi avec les pouvoirs des personnages, jusqu'à raconter le contraire de ce que le bouquin voulait faire.

https://thexphil.forumactif.org

140Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 8 Fév - 14:48

Cbyt



les adaptations de King au cinéma sont très souvent une catastrophe ... mais quand c'est bien fait, ça déchire.
Qd JJ Abrams achète les droits de Billy Summers pour produire l'adaptation au cinéma, qu'il se dit qu'il pourrait être derrière la caméra et que devant on pourrait avoir Leonard Di Caprio ... malgré tous les si, on peut croire que ce projet aura de la gueule et rentrer directement dans le deuxième catégorie. 
Wait + see

141Stephen King at the movies - Page 6 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 8 Fév - 15:15

Phil


Admin

Mouof...
(j'aime pas spécialement le bouquin, et JJ n'est plus forcément un gage de qualité assuré)

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum