Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix volioume tri

+3
Séba
HellHawk
stanley lubrick
7 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 40]

Phil


Admin

Histoire de coller à ma réputation de cinéphile intello, j'ai tenté de regarder Mauvais Sang de Leos Carax, diffusé récemment sur Arte. Bon, c'est pas aussi chiant que Holy Motors, là au moins j'ai tenu jusqu'au bout - même si pour ça j'ai sauté quelques passages, et en ai profité pour faire en même temps quelques trucs aussi captivants que ranger mes slips et chaussettes. Et j'ai même pas détester ce truc... que j'ai quand même trouvé très mauvais !
Pour le coup, je pense vraiment que j'ai vu le film avec 30 ans de retard. Il faut se souvenir de ce que représentait Carax et son arrivée fracassante dans le cinéma français sclérosé des années 80. Un vent de folie, un jeune qui n'avait peur de rien et pratiquait un cinéma libre et frondeur, un genre de Besson intello, en fait (quand Grosluc bouleversait aussi la donne avec Le Dernier Combat ou Subway). D'ailleurs, j'ai trouvé des trucs intéressants dans le film. Esthétiquement, ou dans la manière de manipuler un matériau de base classique (dont le vague argument SF à base de virus tuant les amants faisant l'amour sans sentiments) pour l'amener dans un univers personnel.
Mais, une fois la "révolution cinématographique" passée, il ne reste qu'un sommet d'afféteries visuelles, un film arty prétentieux, une modernisation de la Nouvelle Vague aux petits bras... un film qui se perd dans son délire et tourne en rond. Hormis 2-3 scènes dont la fameuse course de Denis Lavant sur Modern Love de Bowie, c'est donc surtout chiant et poseur.

Quelques jours avant, j'avais vu un autre film passé sur Arte, L'enlèvement de Michel Houellebecq. Moins bien que tout ce qu'on a pu en lire un peu partout, mais plutôt sympa et marrant.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Rapido films - Ze quick critix volioume tri - Page 17 Image-38972-0-359-90

Revu hier FROM BEYOND de Stuart Gordon, que j'avais pas vu au bas mot depuis 25 ans (alias "La Glande Pinéale" Smile). Eh ben, à ma grande surprise, ça tient encore à peu près la route ! Ok, ça a bien vieilli, notamment au niveau des effets spéciaux. Et le jeu des acteurs est très limite. Et c'est toujours moins bien que l'excellent Re-Animator fait par la même équipe; et qui est toujours aussi jouissif aujourd'hui. Mais il faut dire que c'était déjà moins bien à l'époque...
Malgré tout ça, le film reste bien sympathique. Et même assez intéressant, à la fois comme témoignage du cinéma d'horreur des années 80, et comme exemple de trahison dans les grandes largeurs réussie (ici, à partir d'une nouvelle de 7 pages de Lovecraft, expédiée dans la séquence pré-générique. Comme Re-Animator, quoi !). C'est même plein de bonnes idées (pas toutes bien exploitées) sur le thème du monde parallèle peuplé de monstres et des effets sur les corps et les esprits dans "notre dimension". Et puis, bon, y'a Barbara Crampton en cuir-SM Embarassed . Entre ce qu'elle subit ici et le cuni par la tête coupée du film précédent, on comprend qu'elle ait mis du temps à retourner avec Stuart Gordon par la suite !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Spécial "Années 80" avec le revisionnage ce week end de HIGHLANDER de Russel Mulcahy en DVD, et L'ARME FATALE de Richard Donner en import albanais. L'effet madeleine joue certainement pour beaucoup dans le fait de toujours les trouver excellents aujourd'hui (surtout le premier), mais pas que.
A sa sortie en 86, Highlander divisait pas mal, même chez les amateurs hardcore de cinéma fantastique. Pour ma part, l'aimais à l'époque, je l'aime toujours aujourd'hui. Et c'est surtout un témoignage parfait du cinéma de cette période, avec son esthétique clip, sa réalisation outrancièrement visuelle, ses effets de style surannés... Et même Totophe Lambert y est bien, c'est dire ! Pour le coup, un film que je peux revoir sans cesse sans jamais me lasser; et qui est un des pierres angulaires de mon imaginaire cinématographique.
L'arme Fatale est lui aussi un film archétypale, un prototype ultime du "buddy movie", et un des films qui ont le mieux définis les standards du cinéma d'action tel qu'il est encore pratiqué aujourd'hui. La première fois qu'on l'a vu, avec Stanley Lubrick, je me souviens qu'on avait passé le film à se moquer de ce qui se passait(avec des jeux de mots aussi fins que "c'est le car à Mel" au moment où un bus survient à la fin). Mais très vire, je l'ai revu et beaucoup plus aimé (même si, prix entre Predator et Die Hard dans les productions Joel Silver de cette période, il est loin de les égaler !). Et aujourd'hui, je trouve encore que c'est un modèle du genre - là encore très ancré dans le cinéma des années 80 dont il constitue une photographie parfaite du panorama des films d'action de cette décennie. C'est aussi une superbe alliance de talents, entre le trio magique Donner/Silver/Shane Black (au scénario), et Michael Kamen à la musique, les postes techniques qui oeuvreront tous dans le cinéma d'action des années suivantes (Stuart Baird, Stephen Glodblatt...), et la paire devenue mythique Danny Glover / Mel Gibson avant qu'il tourne réac.

Définitivement pas trop vieux pour ces conneries...
(et ça me rassure)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Tout pareil !

Phil


Admin

Ah, ces ados attardés... Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Et fier de l'être en plus !!

Phil


Admin

Vu au ciné HIPPOCRATE - avec un peu de retard, mais vu l'inintérêt des sorties de septembre, je savais que je pourrais le rattraper.
Et c'est bien sympa, drôle et triste. Une belle chronique sur le milieu hospitalier, la vie, la mort, toussa. Dommage que la fin soit un peu ratée - le film tombant alors dans un militantisme qu'il savait jusqu'alors aborder bien plus légèrement; et se clôturant sur un happy end multiple lourdaud. Mais ça ne gâche pas la petite réussite de l'ensemble. Et le duo Vincent Lacoste / Reda Kateb est vraiment bien.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Vu MANGES TES MORTS (TU NE DIRAS POINT), un road movie chez "les voleurs de poules" plutôt pas mal et qui ne va pas réconcilier Valls (et tous les cons qui pensent comme lui) avec les gens du voyage. Un genre d'ode à la liberté, version tzigane, jouée par des amateurs (dans leur propre rôle) puisque tous gitans de naissance. 
1h30 ponctuée d'un langage fleuri, d'un accent très prononcé, où grammaire et conjugaison sont très largement malmenées, et sous-titrée pour ceux qui ne parlent pas gitan première langue.

Phil


Admin

Ouais, ça me tente bien, ça - mais vais attendre la sortie DVD.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Films d'actions des années 80 suite (et probablement pas fin), avec DOUBLE DETENTE de Walter Hill, buddy movie mettant en scène Arnold en russe qui poursuit un trafiquant de drogue aux states et doit faire équipe avec James Belushi.
Film que j'avais vu au cinéma à sa sortie en mars 1988, ce qui ne nous rajeunit pas ! Et qui est toujours sympa à revoir aujourd'hui. Même s'il a bien vieilli, ne serait-ce que parce que son propos très "guerre froide" n'est plus du tout d'actualité. Là encore, il y a un côté "témoignage d'un époque", qui est assez touchant. Une époque où les films d'action allaient moins vite, où les scénarios étaient bien charpentés et visaient à l'essentiel, ou les stars de l'action assuraient le boulot à fond. Derrière la caméra, Walter Hill était un des piliers du moment - et sans atteindre la force d'un Cameron, d'un Mac Tiernan ou d'un Verhoeven, ce genre d'artisan (comme John Badham par exemple) savait toujours trousser un spectacle de qualité.
Et pis c'est marrant de (re)voir le NIkolaï de 6FU dans un rôle de gros méchant patibulaire !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cbyt a écrit:SIN CITY 2 très bien. Dans la lignée du premier avec une exploitation intéressante de la 3D.
Et Eva Green ... fouyaya ... à la sortie du ciné hier, quelqu'un se demandait qu'est-ce qu'elle faisait dans le film à part jouer à poil ?! Je vois vraiment pas quoi lui demander de plus bounce bounce bounce bounce bounce

Vu.
Heureusement qu'il y a quelques éclairs d'ultraviolence cartoonesque, 2-3 trucs portnawak marrants, et de la bombasse à tous les étages (pas que Eva, mais c'est clair qu'elle assure le spectacle !)... sinon, ça serait zéro pointé !
Enorme merdasse qui ne raconte rien et le fait de manière chiante. Et qu'est-ce que c'est laid ! D'autant plus que le "procédé" permet à Rodriguez d'être encore plus feignasse que d'habitude dans sa non-mise-en-scène. Ce qui n'est pas peu dire.
1/6

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Typiquement une perte de temps dont je n'ai pas le luxe !

Phil


Admin

Dit le mec qui est allé voir un film turc de 3h15 Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Palme d'or à Cannes !

Phil


Admin

Rapido films - Ze quick critix volioume tri - Page 17 252026

DE GUERRE LASSE est un polar de l'inconnu Olivier Panchot sorti en salle au début de l'été, et très opportunément renommé Marseille - De guerre lasse en DVD. Histoire de jouer à fond sur le pouvoir d'attraction de la cité phocéenne dès qu'il s'agit de truands, règlements de compte violents, mafia et trafics en tout genre. Bon, à la vision du truc, on va pas en vouloir aux marchands de tapis de profiter de la sulfureuse réputation de la ville. Le film lui-même est un catalogue de tous les clichés possibles dans le domaine, jouant à fond sur la "mythologie" marseillaise à tous les coins de l'écran et dans chaque scène. C'est pas mal foutu, ça se suit bien, les acteurs (Jalil Lespert, Tcheky Karyo et autres) sont bons, c'est dark et violent... mais c'est quand même de la caricature bien facile qui n'apporte rien au polar et ne laissera pas un souvenir impérissable.
Note = 3/6

Dans la semaine, on avait aussi vu PAS SON GENRE, le dernier Lucas Belvaux avec son improbable histoire d'amour entre une coiffeuse d'Arras (Emilie Dequenne - seul "truc" très bien du film) et un philosophe parigo-parisien (un mec de la Comédie Française dont j'ai déjà oublié le nom et que j'en pas envie de revoir un jour). Ben c'était aussi intéressant que ça en a l'air. Sans compter que c'était un peu concon.
Note : je crois que j'ai mis 2 dans mon super fichier, parce que c'est pas totalement nul mais pas loin.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Souvenez vous de la sortie de La Rafle il y a quelques années. Le film avait été unanimement qualifié de mauvais par la critique (et une bonne partie du public), ce qui avait entraîné une polémique avec la réalisatrice de ce truc. Avec des supers arguments du type : "si vous n'aimez pas mon film, vous êtes des nazis". Se posait alors pour la 1000ème fois une questions vieille comme l'art : est-ce qu'un film sur un sujet inattaquable est forcément inattaquable en soi ? Sous prétexte de "dénoncer", est-on dispensé de faire un bon film en termes de mise en scène, scénario, idées visuelles, etc ?
LA MARCHE de Nabil Ben Yadir, sorti en début d'année, vient à point pour enfoncer un peu plus la réalisatrice de la merde sur le Vel d'Hiv dans son caca. C'est un film "inattaquable", sur un "grand sujet" (la marche contre le racisme de 1983), qui "dénonce"... et qui est réussi ! Evidemment, on pourra lui reprocher de prêcher des convertis (j'imagine bien qu'un Zemmour trouvera ça pourri et dénoncera une pornographie mémorielle et un angélisme communautaire), et de recourir par moment à des effets mélo faciles. Mais à côté de ça, c'est bien écrit, bien réalisé (avec de bonnes idées - genre la séquence du California Dreamin' en alternance de travellings latéraux, ou l'agression de Hafsia Herzi filmée de loin dans un flou onirique), bien joué, alternant rires, émotion et violence... Du cinéma militant pas fin, mais bien foutu.
Note = 4,5/6

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Un homme très recherché avec le regretté Philip Seymour Hfmman, est un film très efficace, pas très original, mais c'est bien de voir un bon film une fois de temps en temps !

Phil


Admin

Bon, j'ai vu Annabelle, sans affronter des hordes de jeunes cons puisque c'était en import albanais dans le train de retour de Lozère, en qualité passable, VF avec des sous-titres chinois (!!!)... et franchement ça méritait pas mieux ! C'est vraiment catastrophique de bout en bout, rien ne fonctionne, ça fait plus rire que peur, c'est mal branlé, mal joué, mal réalisé, mal écrit...
Et le pire du pire, c'est qu'on croirait que c'est sponsorisé par des intégristes cathos américains. Heureusement que Dieu était là pour sauver les pauvres héros et que Jésus leur a appris le sens du sacrifice ! Sauf que, s'il existait vraiment, il nous aurait épargné cette méga daubasse, démonstration par l'absurde (comme s'il en fallait une, après l'existence du moustique - qui est bien la preuve ultime que Dieu n'existe pas).
Sans compter aussi qu'on peut pas croire une seule seconde que des gens sensés puissent vouloir d'une poupée aussi moche ! La dernière phrase entendue dans le film est : "On a cherché partout une poupée comme ça, on l'a jamais trouvé". Tu m'étonnes, une telle horreur Shocked

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Cyrille a écrit:Un homme très recherché avec le regretté Philip Seymour Hfmman, est un film très efficace, pas très original, mais c'est bien de voir un bon film une fois de temps en temps !

Encore une très belle performance de PSH tout en retenue et sobriété (si on oublie le penchant du personnage pour la bouteille).
Si j'aime bien le parti pris de ne concentrer l'histoire qu'autour du jeune tchétchène (et donc une fin qui prend un peu au dépourvu), par contre je retrouve les mêmes défauts de "photographe" dans la mise en scène de Corbjin que dans The American : les cadres sont mortels, c'est très "contemplatif" mais du coup, ça traîne un peu en longueur.

Phil


Admin

Par contre, contrairement à The American, il cadre pas la fille de Placido ici ! Rolling Eyes
(vais ptet aller le voir cette semaine)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Ouais, mais au moins, c'est du cinéma, quoi ! Tous les jours, ce genre de film me lasserait, mais un fois de temps en temps, ça fait du bien

Cyrille



Vu Magic in the Moonlight de Woody Allen. Il a fait bien pire ces derniers temps. c'est mignon, la côte d'Azur est très bien filmée, ça se laisse manger comme une patisserie fine. On oublie assez vite aussi

Cbyt



Vu RUSH hier soir, (enregistré sur Canal avant la fin de mon abonnement) ... l'histoire de la lutte sur les circuits entre Nicky Lauda et James Hunt. Et c'est une très bonne surprise que livre Ron Howard, avec une belle réalisation, du rythme, de bonnes idées de mise en scène, deux très bons interprètes.

Phil


Admin

Même moi j'ai trouvé ça bien alors que j'aime pas Ron Howard et que je me fous royalement des courses de tutures (sauf dans Michel Vaillant Smile) !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Faudrait que je regarde

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum