Hahahaha, au niveau film, c'est kif kif
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Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)
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J'ai bien aimé. Certes Kassovitz a peut-être un peu plus de talent dans la mise en scène mais je trouve plus de "sincérité" dans le film de Ladj Li que La Haine dans lequel Kasso avait sorti l'artillerie lourde. Et je trouve le constat de Ladj Li sur la banlieue hyper lucide et beaucoup moins manichéen que celui de Kassovitz.Phil a écrit:J'attendais certainement trop du film de Ladj Ly LES MISERABLES, après son accueil à Cannes, sa réception critique et publique, et le gros buzz qu'il y a autour en ce moment. J'ai donc été relativement déçu à sa vision.
Attention : c'est un bon film, hein ! Bien foutu, efficace, accrocheur. Avec de supers acteurs plus (Damien Bonnard...) ou moins (les gars de la cité) professionnels.
Mais le film se révèle souvent trop démonstratif, trop lourd dans son discours et ses intentions. Ladj Ly et ses compères veulent dire plein de choses sur la banlieue, la cité, la situation en France aujourd'hui - c'est tout à leur honneur, mlais c'est fait de façon trop didactique. Et peut-être que le discours du film fera prendre conscience des choses à Macron et Brigitte; moi j'ai eu l'impression de ne rien apprendre que je ne savais déjà.
Faisons aussiu il'inévitable comparaison avec La Haine - dont il pourrait être une sorte de version réactualisée 25 ans après (pour dire que les choses non seulement n'ont pas changé, mais ont même empiré). Parallèle totalement conscient, et je dirai même recherché et assumé de la part des concepteurs du film - qui vont jusqu'à copier la structure et certains éléments du film de Kassovitz (on connaît les accointances de la bande de Kourtrajmé avec la bande de Kasso).
Eh bien, la comparaison n'est pas à l'avantage de Ly; et ce n'est pas qu'une question de ressenti purement subjhectif, qui pourrait même être due à l'aura culte du Kassovitz (même si ça joue, forcément). Là où La Haine était très fort et allait bien au-delà du film qui marquait par son constat lucide sur un problème de société, c'était surtout qu'il enrobait ses aspects politiques et sociaux sous un vernis de pur cinéma d'exploitation. Le film fonctionnait (et fonctionne toujours) parce que c'est d'abord un formidable film de divertissement, presque une comédie d'action par moments. Là où Les Misérables s'apparente plus à un cinéma "engagé" à la française, sans beaucoup de Cinéma à l'intérieur (mais heureusement il y en a par moments).
Malgré ça, le film est à voir - je répète que c'est bien; juste pas la bombe annoncée.
Rien que la dernière partie du film est redoutable et vaut le coup d'oeil.
Cbyt a écrit:D'un point vue sociétal, La Haine a pris un vrai de coup de vieux.
La qualité du textile anglais te dépasse complètement !Cyrille a écrit:Du coup, la lettre intacte après le passage de deux heures dans la rivière, le type qui est frigorifié 5 mn puis sèche miraculeusement (en avril dans le Nord de la France à 8h du mat) avec en plus son costume qui s'auto repasse... Non, merci, c'est trop pour moi.
Cbyt a écrit:Dans un autre genre, JOJO RABBIT et sur un thème très compliqué propose un truc très intéressant, pas toujours égal mais balayant un spectre d'émotions très large (on est quand même très loin du "feel good movie" comme j'ai pu le lire un peu partout), avec du fond, des acteurs au top et surtout beaucoup de sincérité.
Phil a écrit:Jojo Rabbit, c'est pour lundi.
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